Partager son cpu pour des rendus 3D par internet, ca vous intéresse ?

Partager son cpu pour des rendus 3D par internet, ca vous intéresse ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:29:46    

Bonjour.
 
Ce post à pour but de discuter et peut être tester la possibilité de créer une communauté de rendu 3D par internet avec backburner (3d studio max).
Le but serait de partager son cpu pour des rendus 3D lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
 
Comment ? (testé et fonctionnel)
En rejoignant un reseau virtuel crée avec hamachi, logiciel gratuit et tres simple (rien a configurer).
http://www.hamachi.cc/
Il reste ensuite à creer sur votre machine un repertoire vide et partagé en ecriture pour recevoir les images rendues par les autres machines.
Pour controler si oui ou non vous voulez partager votre pc, il suffira d'ouvrir ou fermer le client backburner.
 
 
Voilà pour le principe, mais en pratique il y a de nombreux inconveniants et précisions à citer:
 

  • Tout le monde doit se mettre dans le même groupe de travail reseau sous windows, et doit nommer son PC selon certaines règles.
  • Le repertoire partagé peut être configuré pour ne permettre que l'ecriture (des images rendues), tout en interdisant la modification, lecture et listage des fichiers.
  • Au lancement du rendu, par défaut tous les fichiers sont envoyés au server backburner, qui les envoi à tous les autres, donc si le poid des textures est trop élevé (limite à determiner en fonction des capacités du server, pour l'instant 512Kbps up), il est préférable de les uploader sur un ftp et d'indiquer le chemin lors du lancement du rendu.
  • Plus le poid des images rendues sera petit, plus le rendu ira vite, car le rendu de l'image suivante ne commencera pas tant que la 1ere ne sera pas finie d'uploadée, donc attention au format choisi (en fonction des besoins)
  • limite de 256 connection sur reseau hamachi avec des versions gratuite (le server sera payé)
  • Afin de ne pas bloquer la "ferme" de rendu et faire tourner tout le monde, chacun devra estimer le temps de rendu de son animation, la segmenter en plusieurs fois si celle-ci depasse un certain temps (exprimée en H/Ghz), et les envoyer une par une lorsque la précedente est terminée.
  • n'importe qui pourrai changer l'ordre de la liste de rendu et meme en suprimer (je peut faire un programme pour analyser le log de backburner)
  • rien pour controler si quelqu'un envoi plus de rendu qu'il n'en fait. (peut être faisable aussi avec une analyse du log)
  • 1 seul controleur à la fois sur le moniteur backburner, il ne faut donc pas oublier de le fermer lorsque l'on a terminer pour ne pas bloquer l'acces.
  • seul les rendus avec les versions de max et plugins les plus utilisés serait admis (si vous lancez un rendu avec un plugin que personne n'a, cela ne sert a rien).
  • une configuration minimum:    

128 kbps en upload
cpu 1ghz
512 de ram
3dsmax 7 ou 8
 
 
 
Voilà.
 
N'hesitez pas à commenter ce que j'ai écrit et faire part de problèmes auxquels je n'aurai pas pensé.
Si vous etes nombreux à vouloir nous rejoindre (au moins 10, max 16 dans un premier temps avant d'acheter une  
license hamachi), je mettrai en place un site web avec un forum et des information détaillées.
 
Liste des PC deja présents:
 
X2 4600+      2 Go de ram   3dmax 7/8 (vray / brazil / maxwell / seascape)
 
X2 3800+      2 Go          3dmax 7-8 (vray)
 
P4 3.6 Ghz    1 Go ram      3dmax 7-8 (vray / brazil / maxwell / seascape)
 
PM 1.6 Ghz    512 Mo ram    3dmax 7-8 (vray / brazil / maxwell / seascape)
 
1.6 Ghz       1 Go ram      3dmax 7-8 (vray / brazil / maxwell / seascape)


Message édité par poulp33 le 21-02-2006 à 16:48:08
Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:29:46   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2006 à 19:43:59    

tin l'pavé :/
 
edit: vé saturé vos paycay [:joce], je suis pas une adepte du low poly ( mais alors pas du tout [:gilbert gosseyn])


Message édité par Timoonn le 19-02-2006 à 19:45:15

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Marsh Posté le 20-02-2006 à 12:08:19    

Pas un seul MR, pas interessant :o
 
:D


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Marsh Posté le 20-02-2006 à 13:44:13    

on va recentrer un peu, je suis partant, dans la limite du possible,
 
Mon ordi :
A64 3200+ @ 3500+
1Go de RAM
Max 7 - 8 à venir.
 
3dmax 7 (Scanline [:ddr555] / Final render stage 1 sp2 / MR mais que pour Wizo)
 
 
Mais avant tout je ne veux pas jouer les Casses pieds mais :
 
Comment se feront les décisions "d'évolution" du "système"

Citation :

- rien pour controler si quelqu'un envoi plus de rendu qu'il n'en fait. (faisable aussi avec une analyse du log)


 
Qui décidera ?
 
Hamachi est-il payant à la base ?
 
Dernière remarque et non des moindre:
Si je propose que mon ordi calcule gratuitement, il est hors question que mes calculs soient :
1- Vendus.
2- Réalisés dans un cadre professionnel.
3- Pour promouvoir des causes auquelles je n'adhère pas.
4- J'aimerais que ce système ai une charte, signée numériquement par tous les adhérents.
 
 :jap:  
 


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ma galerie --- Un geek est une personne qui pense qu'il faut 1024m pour faire 1Km ---
Reply

Marsh Posté le 20-02-2006 à 14:02:52    

M-dy> yen a bien un qui fait rien avancer du tout depuis le début, c'est toi.
Alors tu te calmes, tout le monde revient au sujet et ca se passera bien...


Message édité par darth21 le 20-02-2006 à 14:07:41

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 20-02-2006 à 14:04:45    

et puis ménage en cours, on retrouve plus rien avec votre cirque là... :o
 
edit: done.


Message édité par darth21 le 20-02-2006 à 14:07:54

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
Reply

Marsh Posté le 20-02-2006 à 17:42:30    

wizopunker a écrit :

Pas un seul MR, pas interessant :o
 
:D


 
Ben si toi, et surement plus apres. On n'a meme pas commencé ne dit pas qu'il n'y a pas tel ou tel plugin.  :p  
De plus MR est compri dans max donc on l'a tous.
 

Citation :

Comment se feront les décisions "d'évolution" du "système"


Par sondage sur le forum.
 

Citation :

- rien pour controler si quelqu'un envoi plus de rendu qu'il n'en fait. (faisable aussi avec une analyse du log)
Qui décidera ?


Qui décidera quoi ? (je m'avance en donnant la réponse: voir réponse ci dessus : o )
 

Citation :

Hamachi est-il payant à la base ?


Utiliser hamachi pour joindre d'autres réseaux est gratuit.
Utiliser hamachi pour creer un reseau avec une limite de 16 utilisateurs est gratuit.
Utiliser hamachi pour creer un reseau avec une limite de 256 utilisateurs est payant.
 

Citation :

Si je propose que mon ordi calcule gratuitement, il est hors question que mes calculs soient :
1- Vendus.
2- Réalisés dans un cadre professionnel.
3- Pour promouvoir des causes auquelles je n'adhère pas.
4- J'aimerais que ce système ai une charte, signée numériquement par tous les adhérents.


 
Tout ca est un exemple de ce qui devrait être voté ensemble, mais je vais deja donner mon avis.
- 1, 2 (même chose pour moi), je ne voit pas l'utilité de refuser d'échanger son temps cpu avec des projets commercialisés/vendus/proffessionnels, mais il est a préciser que le fait que les rendus de tout le monde seront visible par tout le monde limite fortement ce domaine. De plus ce réseau ne serait pas un reseau "fiable" comme l'est une vraie ferme de rendu, et donc aucun projet proffesionnel ne pourrait prevoir dans son planning l'utilisation de ce reseau pour ses rendus.  
- 3   Il faudrait lister ici une liste explicite .  Decider à la volée si oui ou non tu accepte le rendu n'est pas gérable.
- 4   Oui.

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Marsh Posté le 20-02-2006 à 17:52:07    

Ben le prob de MR, c'est que je suis sous Maya. Je connais assez Max poru faire mes rendus la dessous, mais bon max est beaucoup moins puissant pour les rendus (en terme de créations de shaders par exemple). Donc même si l'idée m'aurait bien branchée, je pense que pour ma part ce n'est pas réalisable.
Mais ton idée tiens la route si elle n'est pas trop compliquée à mettre en pratique


Message édité par wizopunker le 20-02-2006 à 17:54:33

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Marsh Posté le 20-02-2006 à 17:52:38    

Sans parler du fait que mes scènes ont tendance à largement dépasser les 20mo (textures comprises bien sur).


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Marsh Posté le 20-02-2006 à 18:07:57    

Pour l'instant je démarre le projet avec backburner car j'utilise moi même princpalement 3D max, mais si le projet fonctionne je lancerait surement en parallèle la même chose pour maya.
 
Pour ce qui est du poid des scènes, en fait ca dépend du server que l'on pourra avoir. Si il tient la route, sachant que toute les personnes auront au moins 512K/s en download, meme une scene de 200Mo ne serait pas un probleme. Pour ce qui est de la bande passante en upload necessaire pour le server c'est a tester. Sachant que hamachi fonctionne avec un systeme interne de peer2peer, le server n'aura pas a uploader la scene autant de fois qu'il y a d'utilisateurs.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2006 à 18:07:57   

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Marsh Posté le 20-02-2006 à 18:25:41    

wizopunker a écrit :

Sans parler du fait que mes scènes ont tendance à largement dépasser les 20mo (textures comprises bien sur).


 
hs  
20 mo c est  pas un peu faible ...quel reso tes map ?  
 
t'ain avec ma creature j'ai des (3 ou 4) maps de 4K  :cry:  :D  
 
/hs  


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Marsh Posté le 20-02-2006 à 18:27:00    

Pour ma part je suis en 60ko/s en up.
Bon autant je trouve le projet viable sous 3d studio max, autant je pense que tu auras du mal à mobiliser assez de monde sous maya (ou autre que max tout simplement)


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Marsh Posté le 20-02-2006 à 18:31:09    

nepheast a écrit :

hs  
20 mo c est  pas un peu faible ...quel reso tes map ?  
 
t'ain avec ma creature j'ai des (3 ou 4) maps de 4K  :cry:  :D  
 
/hs


Bin justement, je les dépasse allègrement les 20 mo (quand tu vois qu'une map 4k c'est 48Mo et que pour du sss je peux me retrouver avec 6 ou 7 maps :D)

Message cité 1 fois
Message édité par wizopunker le 20-02-2006 à 18:31:21

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Marsh Posté le 20-02-2006 à 18:34:31    

wizopunker a écrit :

Bin justement, je les dépasse allègrement les 20 mo (quand tu vois qu'une map 4k c'est 48Mo et que pour du sss je peux me retrouver avec 6 ou 7 maps :D)


 
 
vivi pareil  lol


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Marsh Posté le 21-02-2006 à 01:34:53    

Je viens de me rendre compte que l'on peut utiliser un chemin alternatif pour les fichiers au lancement du rendu. De ce fait on peut uploader toutes ces textures sur un ftp comme free par exemple, ce qui elimine le problème du server et donc le poid des scènes.
 
Moins rapide à mettre en place donc a faire uniquement si le poid des images est élevé.


Message édité par poulp33 le 21-02-2006 à 01:36:56
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Marsh Posté le 21-02-2006 à 01:49:02    

erf je trouadétise avec cinema4d moi :/


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Marsh Posté le 15-03-2008 à 19:01:28    

c fini ?

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