[3Ds Max + Mental Ray] Car Paint + Bump ?

Car Paint + Bump ? [3Ds Max + Mental Ray] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 23-04-2011 à 12:35:35    

Bonjour à tous,
 
Voilà mon projet sur la création d'une Gaz 24 Volga commence à prendre fin. Je suis actuellement au stade des matériaux, et après avoir fait un magnifique dépliage d'UV, j'avais dans l'idée d'utiliser le car paint de Mental Ray avec une couche de Bump (pour les rayures de la voiture)  
Malheureusement je ne vois pas de slot pour le Bump ou le Displacement...
 
Comment dois-je m'y prendre pour faire un tel matériaux ? J'aurai vraiment voulu bosser avec le Car Paint car j'aime beaucoup la facilité de paramétrage et les rendus qu'il offre!
 
Avez vous une idée?
 
Merci d'avance !
 
Edit : En fait, la solution est de placer le car paint dans le slot diffuse d'un matériau Arch&Design. et le bump, bah dans le slot bump :)


Message édité par pixel-mort le 23-04-2011 à 14:14:28
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Marsh Posté le 23-04-2011 à 12:35:35   

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Marsh Posté le 24-04-2011 à 00:13:43    

Une bonne solution pourrait être sinon de le plugger dans le "additional color " qui est prévu pour ce genre de chose il me semble ;)


Message édité par Torhgrim le 24-04-2011 à 00:19:35

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The Archiver
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Marsh Posté le 15-05-2011 à 14:19:22    

Salut,  
En fait, après avoir testé les différentes solutions qui s'offraient à moi, je n'ai pas pu avoir du relief sur mon matériau...
 
Si j'utilise un matériaux mental Ray, et qu'en surface je mete le car paint, puis le bump dans le slot "bump" ça ne marche pas. Ce slot Bump m'offre pas la possibilité habituelle de mettre une map Bump en 'dégradé de gris' avec l'option "bitmap", je ne peux que utiliser les slot "normals Bumpmap" ou "normals make Normal" sauf que ma map est en noir et blanc et non en dégradé de rose. Au rendu, j'ai bien mon matériaux car paint, mais pas de bump.. Même en montant l'amount...
 
L'autre possibilité était d'utiliser un matériaux blend, en métant sur les deux matériaux le même car paint, puis en mask la map de bump.
Mais rien ne se produit :(
J'ai même essayé en selectionnant Metal Bump9 dans le menu "directX manager" puis en metant une map de bump dans le slot du même nom.
 
Je n'ai rien trouvé de concluant :/
 
Et je ne peux pas utiliser un matériaux arch and design car je ne peux pas placer mon car paint dans le slot diffuse.
Sinon le bump marche très bien...
 
Vous avez une idée ?... je sèche là :/
 
merci !

Message cité 1 fois
Message édité par pixel-mort le 15-05-2011 à 14:20:26

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Swing, Swanee River Boogie Woogie
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Marsh Posté le 15-05-2011 à 19:35:14    

pixel-mort a écrit :

Salut,
En fait, après avoir testé les différentes solutions qui s'offraient à moi, je n'ai pas pu avoir du relief sur mon matériau...

 

Si j'utilise un matériaux mental Ray, et qu'en surface je mete le car paint, puis le bump dans le slot "bump" ça ne marche pas. Ce slot Bump m'offre pas la possibilité habituelle de mettre une map Bump en 'dégradé de gris' avec l'option "bitmap", je ne peux que utiliser les slot "normals Bumpmap" ou "normals make Normal" sauf que ma map est en noir et blanc et non en dégradé de rose. Au rendu, j'ai bien mon matériaux car paint, mais pas de bump.. Même en montant l'amount...

 

L'autre possibilité était d'utiliser un matériaux blend, en métant sur les deux matériaux le même car paint, puis en mask la map de bump.
Mais rien ne se produit :(
J'ai même essayé en selectionnant Metal Bump9 dans le menu "directX manager" puis en metant une map de bump dans le slot du même nom.

 

Je n'ai rien trouvé de concluant :/

 

Et je ne peux pas utiliser un matériaux arch and design car je ne peux pas placer mon car paint dans le slot diffuse.
Sinon le bump marche très bien...

 

Vous avez une idée ?... je sèche là :/

 

merci !


normalement dans le arch&design si je me souviens bien tu as un slot "additional color" caché tout en bas dans un onglet genre special effect, c'est la dedans qu'il faut plugger le car paint


Message édité par Torhgrim le 15-05-2011 à 19:35:39

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The Archiver
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Marsh Posté le 15-05-2011 à 20:48:05    

Je confirme les propos de totor.  :D  
 
Un petit exemple avec une fractal pour le bump.
http://www.izipik.com/images/201105/15/tbnkpfsl3l874j1goio06-pwet.jpg


Message édité par nepheast le 15-05-2011 à 20:49:41

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Deleted
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Marsh Posté le 15-05-2011 à 21:00:13    

Merci à vous, tout marche bien !
 
En fait, je pensais que cela ne marchait pas parce que je n'arirvais pas a faire un glissé déposé du matériau dans le slot diffuse ou additionnal color, mais en fait si je click dessus, j'ai la possibilité d'utiliser un car paint.
 
Tout marche bien, merci à vous !
Sympa ton petit scree, neph'!
 
Et bon dimanche !


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Swing, Swanee River Boogie Woogie
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