[Maya] - Mirroir du skin

- Mirroir du skin [Maya] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 24-01-2007 à 13:50:10    

:hello:  
 
Je suis en train de faire le skin d'un perso et je me rend compte que lorsque que je fais le mirroir des influences, ça marche bien par rapports aux bones mais pas du tout sur les muscles que j'ai simulé en mesh. En fait, l'autre partie du perso prend bien les influence du muscle mais du mauvais coté, il ne fait pas le mirroir ! :sweat:
 
Y a-t-il moyen de faire le mirroir des muscles ou je suis bon pour me faire les influences des deux cotés ?
 
Merci!


Message édité par -Silence- le 24-01-2007 à 13:50:24
Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 13:50:10   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 15:04:07    

il faut que tu fasse un mirroir des joints puis un morroir skin, en prennant bien le bon axe pour le miroir. Mais ca arrive que ca marque pas, il faut que t'ai fait un mirroir du model dans les regles et que ton mesh n'ai aucun probleme.
 
Essaye de faire un cleanup du model, et sinon recommance juste un coté mais n'oubli pas de faire un delete history avant de recommancer.
Si t'a fait un mirroir géometrie pour ton model et un mirroir join pour tes bones le mirroir skin devrait marcher.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 16:11:43    

Les influences des joints sont correctement copiés sur le mirroir. Le problème se situe au niveau des influences des muscles, si je fais un mirroir, le muscle droit entrainera aussi la partie du mesh de gauche au lieu que cette partie se fasse entrainé par le muscle gauche. Je sais pas si je suis très clair :??:
 
Voilà un screenshot du rig :
http://img107.imageshack.us/img107/3703/rig5ns.gif


Message édité par -Silence- le 24-01-2007 à 23:24:55
Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 17:39:23    

Les clusters ne peuvent pas subire un mirroir je crois. C'a assigne des contraintes précises, il faut tout faire en double.
Sinon tu peu enregistrer la skin map et la copier sur le muscle de l'autre coté.
 
Enfin c'est ce que j'ai compris, mais pourrais tu expliquer comment fontionne tes muscles précisement ?

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 21:50:01    

Pour la copie des influences d'un côtés à l'autre il faut verifier une choses, que les bonnes (par ex de l'avant bras) aient la même couleur des deux côté. Ce qui à l'air bon chez toi.
Ensuite pour faire le miroir il faut aller dans skin/Edit smooth skin/miroir skin weight. et si là il ne te le fait pas correctement ben désolé mais je te conseillerais de recommencer !!

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 22:05:36    

visiblement il utilise les FBIK, donc y'a pas de probleme sur les bones.
 
Et le mirror skin ne marche pas avec plein de mesh séparés attachés avec des joins different :/

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 22:08:52    

et si il fait un mesh combine ??

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 22:12:24    

ca marchera surment pas avec son system de muscle, mais je ne sais pas comment ca fonctione, donc faut attendre qu'il explique son system

Reply

Marsh Posté le 24-01-2007 à 23:17:40    

Hello.
 
Les muscles sont déformés par les clusters à l'aide de driven keys (la rotation en y du bone par exemple déplacera tel cluster etc).
Mini Zun, tu dis que les clusters ne peuvent pas subire de mirroir, je les ai chaque fois recréé, mais de toute façon l'influence se base sur le mesh du muscle et non sur les clusters.
 
Ce qui me semble bizarre c'est que les sphères qui servent à faire la rotule et le coude fonctionne très bien avec le mirroir, ces meshes là ne se déforment pas et il n'y a pas de clusters, donc ça a peut-être un rapport avec ça qu'il y a des problèmes avec les muscles. Pourtant les clusters ne devraient pas rentrer en compte dans les influences puisque tout est basé soit sur les bones, soit sur les meshes.

Message cité 1 fois
Message édité par -Silence- le 24-01-2007 à 23:28:19
Reply

Marsh Posté le 25-01-2007 à 18:33:19    

ca m'a l'air tres compliqué comme systeme,  pourquoi tu n'assigne pas les clusters directement sur le mesh ?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2007 à 18:33:19   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2007 à 21:10:00    

-Silence- a écrit :

Hello.
 
Les muscles sont déformés par les clusters à l'aide de driven keys (la rotation en y du bone par exemple déplacera tel cluster etc).
Mini Zun, tu dis que les clusters ne peuvent pas subire de mirroir, je les ai chaque fois recréé, mais de toute façon l'influence se base sur le mesh du muscle et non sur les clusters.
 
Ce qui me semble bizarre c'est que les sphères qui servent à faire la rotule et le coude fonctionne très bien avec le mirroir, ces meshes là ne se déforment pas et il n'y a pas de clusters, donc ça a peut-être un rapport avec ça qu'il y a des problèmes avec les muscles. Pourtant les clusters ne devraient pas rentrer en compte dans les influences puisque tout est basé soit sur les bones, soit sur les meshes.


Je pige pas trop a quoi servent tes clusters si tout est basé sur les bones... de ce que j'ai compris, tes clusters deforment les mesh des muscles, qui deforment le mesh du perso (pas pigé comment[edit: influence objects :??:]), et ton pb, tel que je l'ai compris, c'est que quand tu fais ton mirror skin, les muscles de gauche deforment le mesh du perso a droite et a gauche tandis que les muscles de gauche ne deforment rien... j'ai bon ?


Message édité par kami no namida le 25-01-2007 à 21:13:03

---------------
non
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed