Quel logiciel utilisé ? 3ds Max, Maya, autre ??

Quel logiciel utilisé ? 3ds Max, Maya, autre ?? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 11-05-2010 à 20:29:50    

Bonjour,
 
Je commence la modélisation 3d. Je suis actuellement sous Blender mais je n'aime pas l'interface.
 
Donc je me pose la question : En oubliant l'interface, quel est le meilleur logiciel de modélisation 3d ?  
 
Le prix n'est pas un probleme ;)
 
J'ai entendu dire que certains étaient plus spécialisé dans la modélisation et d'autre dans l'animation, c'est vrai ?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 11-05-2010 à 20:29:50   

Reply

Marsh Posté le 11-05-2010 à 21:04:37    

Bas une interface c'est un peu comme une paire de pompes  
faut que tu te sentes bien dedans ^^
 
étant utilisateur des deux que tu cites  
je dirais que:
 
- maya c'est "tout a la mano " (rien de péjoratif là dedans. bien au contraire.)  
 
-et max " l'assisté"  (idem, vois pas ça comme quelque chose de discriminatoire. )
 
Histoire de stéréotiper un peu le truc,et pour te donner une opinion un peu plus creusé que caca prout
 
je vais développer un petit peu:
 
Du coup, il y a du pour et du contre chez les deux  
je trouve que : (perso ça engage que moi)  
 
-maya et vraiment génial en ce qui conscerne les outils d'alignement et j'ai l'impression que les viewports sont plus costaud
quand a max:
 
- l'étendu de sa pile de modificateur te permet d'aller vraiment loin dans tes delires. Mais moi je me suis pas bien accordé avec ses fameux outils d'alignements (que je trouves moins précis/evident a aborder)


-en se qui concerne mental ray max sera peu être plus sympa nivo cpu quand au calcul de tous ce qui est procédural.

 
-maya quand a lui offre un large panel de dévelopement des Uv's  
les outil sont vraiment très bien pensés
 
- et le viewport possède (en hight quality rendering) une précision d'affichage en ce qui concernent les normal map que je trouve tout bêtement spéctaculaire.

 
Ceci, bien evidement, n'ai que mon avis et je te dirais franchement pas  
prends celui ci où celui là...
 
Mais plutôt:
 fixes toi un objectif commun, et fait le taf sur les deux interfaces. Selon ton resentis, creuse plus l'un, où l'autre .
 
voilà voilà les deux version d'éssaies sont valable 30 jours ++

Message cité 2 fois
Message édité par orchid progeny le 11-05-2010 à 21:12:53

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galerie orchid vidéos orchid
Reply

Marsh Posté le 11-05-2010 à 21:20:36    

Merci pour ta réponse !
 

orchid progeny a écrit :

Bas une interface c'est un peu comme une paire de pompes  
faut que tu te sentes bien dedans ^^


 
Voila, tu me comprends. C'est pour ca que j'ai posté ce topic.

Citation :


étant utilisateur des deux que tu cites  
je dirais que:
 
- maya c'est "tout a la mano " (rien de péjoratif là dedans. bien au contraire.)  
 
-et max " l'assisté"  (idem, vois pas ça comme quelque chose de discriminatoire. )
 
Histoire de stéréotiper un peu le truc,et pour te donner une opinion un peu plus creusé que caca prout


Ok. En gros c'est comme Gimp et Photoshop CS5 ?
 

Citation :


je vais développer un petit peu:


Merci pour temps que tu m'accordes ! ;)
 

Citation :


Du coup, il y a du pour et du contre chez les deux  
je trouve que : (perso ça engage que moi)  
-maya et vraiment génial en ce qui conscerne les outils d'alignement et j'ai l'impression que les viewports sont plus costaud


Je vais voir ce que c'est les viewports ^^

Citation :


quand a max:
 
- l'étendu de sa pile de modificateur te permet d'aller vraiment loin dans tes delires. Mais moi je me suis pas bien accordé avec ses fameux outils d'alignements (que je trouves moins précis/evident a aborder)


-en se qui concerne mental ray max sera peu être plus sympa nivo cpu quand au calcul de tous ce qui est procédural.



Ok ;) Pour le taux d'utilisation du CPU, c'est pas trop grave car j'ai un AMD PhenomII X4 955BE. De plus, quand je fairais de la 3D, je ne fairais pas grand chose à coté, apart musique,msn et internet c'est tout.
 

Citation :


-maya quand a lui offre un large panel de dévelopement des Uv's  
les outil sont vraiment très bien pensés et le viewport possède (en hight quality rendering) une précision d'affichage en ce qui concernent les normal map que je trouve tout bêtement spéctaculaire.



J'aime bien quand l'image est de superbe qualité  :sol:  
 

Citation :


Ceci, bien evidement, n'ai que mon avis et je te dirais franchement pas  
prends celui ci où celui là...


Ok ;) Je testerais par moi-meme, quand j'aurais téléchargé les versions d'évaluation.
 

Citation :


Mais plutôt:
 fixes toi un objectif commun, et fait le taf sur les deux interfaces. Selon ton resentis, creuse plus l'un, où l'autre .
 
voilà voilà les deux version d'éssaies sont valable 30 jours ++


Ok ;)
Je sais ;)
 
Que pensez-vous de SolidWorks pour faire genre des voitures,motos,personnage ? car j'utiliserais ce logiciel l'année prochaine dans l'option Science de l'Ingénieur au lycée

Reply

Marsh Posté le 11-05-2010 à 21:29:54    

"Les viewports", c'est ni plus, ni moins, les fenêtres dans lequel tu bosses ;)


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galerie orchid vidéos orchid
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Marsh Posté le 11-05-2010 à 23:14:17    

Solidworks => technique. Abandonne l'idée d'faire des personnages avec..


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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 12-05-2010 à 10:57:24    

Orchid Progeny
je sens une contradiction dans ce que tu dis: Maya à la mano et max l'assisté
alors qu'au final, tu dit que les outils sont plus puissant sur Maya que sur Max, c'est donc bien le contraire  ;)  
 
Etant sur Max, il est évident que je ne suis pas d'accord avec toi à part pour les UV
le viewport de max 2010 a bien changé et à mon avis, les deux sont au même niveau maintenant
 
en règle général, Maya est meilleur en animation et effet spéciaux mais aujourd'hui, ces derniers sont plutot rajouté en post-prod
Pour tout ce qui est architecture, design de toute sorte et jeux vidéo, c'est Max qui l'emporte haut la main
 
ne pas oublier aussi qu'il y a 10 fois plus de tuto max que maya sur le net

Reply

Marsh Posté le 12-05-2010 à 17:54:49    

orchid progeny a écrit :

"Les viewports", c'est ni plus, ni moins, les fenêtres dans lequel tu bosses ;)


 
Ok ;) Donc c'est très important !
 

Terminapor a écrit :

Solidworks => technique. Abandonne l'idée d'faire des personnages avec..


 
Ok ;) Pourtant j'avais vu une galerie sur un port-folio d'un gars qui avait utilisé solidworks pour faire une personne.
 
 
 
Je vais voir ;) Je connas Cinema4D pour les bench, c'est le meme ?
Apres le prix c'est pas un probleme ^^
 

WuShu94 a écrit :

Orchid Progeny
je sens une contradiction dans ce que tu dis: Maya à la mano et max l'assisté
alors qu'au final, tu dit que les outils sont plus puissant sur Maya que sur Max, c'est donc bien le contraire  ;)  
 
Etant sur Max, il est évident que je ne suis pas d'accord avec toi à part pour les UV
le viewport de max 2010 a bien changé et à mon avis, les deux sont au même niveau maintenant
 
en règle général, Maya est meilleur en animation et effet spéciaux mais aujourd'hui, ces derniers sont plutot rajouté en post-prod
Pour tout ce qui est architecture, design de toute sorte et jeux vidéo, c'est Max qui l'emporte haut la main
 
ne pas oublier aussi qu'il y a 10 fois plus de tuto max que maya sur le net


 
C'est ce que j'ai vu, il a plus de tuto sur max que maya. Apres pour : Maya est plus fort dans tel domaine et Max dans un autre, c'est pour ceux qui en font leur métier et qui s'y connaissent vraiment bien, ce que je vais et veux faire pour l'instant est simple donc que ce soit l'un ou l'autre il ne doit pas y avoir de dfférences.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 00:49:34    

fais du Max, tu trouvera plus facilement de tutos FR en tout genre.
Surtout si tu fais de la modélisation

Reply

Marsh Posté le 13-05-2010 à 11:16:12    

Ok ;) J'ai regardé des tutos sur CInema4D, je suis tombé amoureux de son interface ^^ Je pense que je vais prendre ca.
 
Dans tout les cas, je vais essayer les 3 : Maya, 3ds Max et Cinema 4D

Reply

Marsh Posté le 14-05-2010 à 19:53:59    

côté science de l'ingénieur, solidworks est incontournable, il te permettra de faire de l'analyse par éléments finis. des calculs de statique, de cinématique etc...


Message édité par fabconv le 14-05-2010 à 19:54:43
Reply

Marsh Posté le 14-05-2010 à 19:53:59   

Reply

Marsh Posté le 14-05-2010 à 20:02:50    

D'accord !

Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 12:43:17    

orchid progeny a écrit :

-maya quand a lui offre un large panel de dévelopement des Uv's  
les outil sont vraiment très bien pensés


 
Pas d'accord, je trouve que les outils d'optimisation des distorsions de Maya sont moisis. Quand j'utilise Maya, je préfère d'utiliser UV Layout pour obtenir un dépliage propre (pour de l'organique) alors que Max se suffit à lui-même. L'outil Relax de Max optimise les distorsions, le Pelt accélère le dépliage et son outil de découpe est hyper pratique. Et puis dans Max, quand je sélectionne des vertices dans le viewport, je ne suis pas obligé de convertir cette sélection en UVs quand je passe dans l'UV editor, contrairement à Maya (c'est un détail mais ça finit par fatiguer, comme la sélection des shells en 2 temps, ça facilite pas le packing).
 
Je résume souvent la différence entre Max et Maya comme ça : sur Max c'est facile de faire des choses faciles et sur Maya c'est facile de faire des choses difficiles. La réciproque n'étant pas vraie. Par exemple, faire un custom attribute sur Maya : 2 clics, la même chose sur Max : une demi-page de script.  
 
 
 
+1


Message édité par Bulgrozz le 15-05-2010 à 13:00:45
Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 16:44:25    

Moi je reste convaincu que pour commencer sur du pratique, y a BLENDER.
 

Spoiler :

C'est vraiment extraordinaire la façon dont ces sujets s'enrichissent : tout le monde dit ce qu'il pense dans les 10 premiers messages, et ensuite c'est la guerre des connaisseurs, chacun essaye de faire valoir ses impressions sur celles des autres. A la fin tous les habitués se tappent dessus et ça finit que le mec qui demande lequel est le mieux n'a que des réponses qui se contredisent de mecs qui assurent que leur opinion est la meilleure =)
 
C'est tout le temps comme ça de toute façon :
 
- Tu veux un bon logiciel ? Prend Max.
- Ou alors prend Maya.
- Max est pas pratique pour les UVs.
- Ouai mais les rendus Mental Ray de Max sont meilleurs.
- Ouai mais Maya c'est plus puissant pour les particules !
- Ouai mais n'empêche que dans Maya et beh y a pas tous les plugins de Max !
- Et beh ouai mais n'empêche que dans Maya et beh y a des plugin qu'il y a pas dans Max !
- Ouai mais Max il te dit M**DE !
- Et beh Maya Pareil !  :na:  
 
C'est à chaque fois le même débat, ça en devient gigantesquement énorme ^^

Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 16:49:39    

Tout a fait d'accord avec toi Malven31, il y a a chaque fois des trolls ^^
J'ai essaye Blender mais j'aime pas l'interface.
 
 
Bulgrozz, oui je vais essayer Cinema 4D j'attends juste d'avoir ma configuration qui est en partie au SAV.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 16:57:44    


Ah ouai ça, après tout le monde ne peut pas aimer... Moi personnellement j'ai essayé 15 jours et après ça m'a gavé, je m'y retrouvais absolument pas c'était la galère totale. Etant un natif de 3DSmax, moi je te conseillerai 3DSmax, mais je n'ai aucun argument pour appuyer mon conseil, juste une longue pratique du bijoux ^^
 
Au plaisir !

Reply

Marsh Posté le 15-05-2010 à 17:06:19    

D'accord.
 
Je choisirais quand j'aurais ma configuration en etat de marche car j'ai telecharge la version d'evaluation de 3ds max, maya et Cinema 4D

Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 13:03:05    

Malven31 a écrit :

ça finit que le mec qui demande lequel est le mieux n'a que des réponses qui se contredisent de mecs qui assurent que leur opinion est la meilleure =)


 
Bah oui mais en même temps faut arrêter de demander quel est le meilleur logiciel de 3D. C'est une question qui n'a aucun sens et qui est posée régulièrement par un noob qui passe ici. Pourquoi ça n'a aucun sens ? Transposons ça dans un autre domaine : c'est quoi la meilleure voiture, Renault ou Peugeot ? Moi je connais quelqu'un qui a une Fiat et il parait que c'est plutôt facile à utiliser...
Ca a l'air un peu con dit comme ça mais quand tu t'y connait un minimum en 3D la question du meilleur logiciel de 3D l'est tout aussi.
 
Tout ce que fait Maya, Max peut le faire, Cinema 4D peut le faire, XSI peut le faire, Lightwave peut le faire, Blender peut le faire, etc...
C'est plus ou moins facile à faire avec l'un ou l'autre mais ils font tous la même chose (modélisation, setup, animation, shading, lighting, rendering, etc...). La vrai question à comprendre est alors : lequel est le plus simple à utiliser pour débuter ? Et ça malheureusement il n'y a pas vraiment de réponse, ça dépend de chacun, il faut donc tester pour voir si on se sent à l'aise avec l'un ou l'autre.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 13:15:08    

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bulgrozz, ça revient à savoir si il faut mieux commencer à conduire avec une Une Ford ou avec une Mini, les deux possédant des voitures à quatres roues dotées d'un moteur et d'un volant. Belle comparaison, j'admire ^^
 
Enfin bon, ça fera que le énième sujet comme ça =)
 

Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 13:54:41    

par contre la bonne question à posé à mon sens est : dans quel secteur je veux bosser (animation au cinema, dans la pub, chez un designer industriel, etc...)
si on postule chez un constructeur automobile et qu'on maitrise maya ou 3dsmax , ça va  pas trop le faire
si je veux bosser dans l'animation pour le cinema et que je maitrise autocad, pas trop d'interêt

Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 18:41:23    

Bulgrozz a écrit :


 
Bah oui mais en même temps faut arrêter de demander quel est le meilleur logiciel de 3D. C'est une question qui n'a aucun sens et qui est posée régulièrement par un noob qui passe ici. Pourquoi ça n'a aucun sens ? Transposons ça dans un autre domaine : c'est quoi la meilleure voiture, Renault ou Peugeot ? Moi je connais quelqu'un qui a une Fiat et il parait que c'est plutôt facile à utiliser...
Ca a l'air un peu con dit comme ça mais quand tu t'y connait un minimum en 3D la question du meilleur logiciel de 3D l'est tout aussi.
 
Tout ce que fait Maya, Max peut le faire, Cinema 4D peut le faire, XSI peut le faire, Lightwave peut le faire, Blender peut le faire, etc...
C'est plus ou moins facile à faire avec l'un ou l'autre mais ils font tous la même chose (modélisation, setup, animation, shading, lighting, rendering, etc...). La vrai question à comprendre est alors : lequel est le plus simple à utiliser pour débuter ? Et ça malheureusement il n'y a pas vraiment de réponse, ça dépend de chacun, il faut donc tester pour voir si on se sent à l'aise avec l'un ou l'autre.


 
Je préfere Porsche ^^ Et tu as tout a fait raison sur le reste !
 

Malven31 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bulgrozz, ça revient à savoir si il faut mieux commencer à conduire avec une Une Ford ou avec une Mini, les deux possédant des voitures à quatres roues dotées d'un moteur et d'un volant. Belle comparaison, j'admire ^^
 
Enfin bon, ça fera que le énième sujet comme ça =)
 


 
Ouai =)
 

fabconv a écrit :

par contre la bonne question à posé à mon sens est : dans quel secteur je veux bosser (animation au cinema, dans la pub, chez un designer industriel, etc...)
si on postule chez un constructeur automobile et qu'on maitrise maya ou 3dsmax , ça va  pas trop le faire
si je veux bosser dans l'animation pour le cinema et que je maitrise autocad, pas trop d'interêt


 
J'en sais rien, je ne pense meme pas faire en faire de mon métier

Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 20:11:23    

la seul question que je te poserais, es-tu motivé?..  je demande hein je ne juge pas, parce qu'il va t'en falloir une bonne dose.  


---------------
Deleted
Reply

Marsh Posté le 16-05-2010 à 21:08:34    

Oui je suis motivé ! Quand je veux me lancer dans un truc qui me plait, je fais tout pour y arriver !


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2010 à 21:09:10
Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 07:47:14    

Bonjour à tous, j'arrive un peu tard sur ce topic mais voilà, je suis vidéaste (cadre, montage, compositing, etc) mais j'utilise aussi 3ds MAX (incrustation, animation simple, etc). Je suis sur une petite ambition où j'aimerais faire du camera mapping à partir de photo seulement je trouve beaucoup plus de tuto la dessus avec C4D que 3DS donc ma question c'est : C4D est il plus approprié pour le caméra mapping? Faut il que je me mette à ce soft ou connaissais vous des tutos qui tiennent la route sur 3DS? Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 28-01-2015 à 23:02:23    

Bonjour,  
 
Réponse avec un peux de retard, mais je souhaite vous informer du meilleur logiciel 3D du moment ;-)  
 
Le top du top est sans discutions SketchUp :
 
1- Il est le logiciel Gratuit le plus complet au monde  
    http://www.sketchup.com/fr/download/all
 
2- Il offre la plus grande collection d'objets 3D à télécharger Gratuitement  
    https://3dwarehouse.sketchup.com/
 
3- Il propose les plus grand nombre de Plugins pour améliorer ces capacités  
    https://extensions.sketchup.com/fr
 
4- Il est intuitif et se prend en main rapidement  
 
5- Il existe de milliers de vidéos Gratuites pour apprendre à l'utiliser  
    http://www.composant-dynamique.com [...] ne-3d/cltb
 
6- Il propose excellent outil 3D pour faire vos projets 3D de cuisine  
    http://www.composant-dynamique.com [...] ation/ckg1
 
7- Il dispose de nombreux forum d'aides pour tout type de question  
    http://sketchucation.com/forums/viewforum.php?f=51
 
Pour finir de vous convaincre d'opter pour ce logiciel, voici quelques rendus de cuisines 3D fait sur SketchUp avec Click-Cuisine :  
 
http://static.wixstatic.com/media/82ae55_d09595450c3a439fb84cb93c49b16612.jpg_srz_p_1020_612_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz
 
http://static.wixstatic.com/media/82ae55_233e178f88a24c7fa51f46d6cf31d306.jpg_srz_p_1000_784_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz
 
http://static.wixstatic.com/media/82ae55_be74157ce4004ed38f5fadd5841239de.jpg_srz_p_800_814_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz
 
Pour de plus d'informations rendez-vous sur ce site :  
 
http://www.composant-dynamique.com
 
Cordialement
 
David

Reply

Marsh Posté le 28-01-2015 à 23:15:11    

SPAM! BAN+SODO+GRAVIERS  :o

Reply

Marsh Posté le 28-01-2015 à 23:43:32    

Le meilleur pour faire des perspectives à faire vomir un bouc ? et bon les rendus  [:schumacher]  wtf .


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 28-01-2015 à 23:44:59    

Même en temps réel on fait mieux [:ddr555]


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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 29-01-2015 à 05:16:25    

Merci pour cette barre de rire. [:clooney8]  
 

Spoiler :

Sketchup  [:dbbg:2]


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Applications 3D Interactives
Reply

Marsh Posté le 29-01-2015 à 13:46:44    

Sketchup reste un outils sympa, c'est la pauvreté des créations qui est risible tant en modeling que rendu, surtout que vray existe pour ce dernier .. aucune excuses. :o


Message édité par nepheast le 29-01-2015 à 13:47:31

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Deleted
Reply

Marsh Posté le 29-01-2015 à 14:18:03    

sketchup [:genghis77:3]


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 29-01-2015 à 22:02:30    


 
http://600v.deviantart.com/gallery/?offset=72
Tu disais ?  :D  
 

Spoiler :

[:genghis77:3]



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Deleted
Reply

Marsh Posté le 30-01-2015 à 09:36:09    


je disais que comparé a un autre logiciel quel est le rapport rendu final/ temps de production ?
 


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 30-01-2015 à 11:40:20    

Pour le rendu il utilise vray, donc c'est similaire à n'importe quelle plateforme. Pour le temps de production, je n'en sais rien, mais vu comment le monsieur est skillé..  je ne serais pas surpris qu'il taff aussi rapidement que sur n'importe quel modeleur.
 
Mais mon avis que ton smiley ne véhiculait pas ce genre de propos.   [:cend]  


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 30-01-2015 à 11:54:08    

franchement j'ai mis un peu les pognes dans sketchup...  
bah ca va plus vite sur cinema 4d pour modeler :spamafote:


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 30-01-2015 à 12:00:50    

Question d'habitude . :)  


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 30-01-2015 à 14:18:08    

nepheast a écrit :

Pour le rendu il utilise vray, donc c'est similaire à n'importe quelle plateforme. Pour le temps de production, je n'en sais rien, mais vu comment le monsieur est skillé..  je ne serais pas surpris qu'il taff aussi rapidement que sur n'importe quel modeleur.
 
Mais mon avis que ton smiley ne véhiculait pas ce genre de propos.   [:cend]  


Sur une des grosses scènes d'intérieur (cuisine un poil futuriste), il annonce 2-3 jours de taf.

Reply

Marsh Posté le 30-01-2015 à 15:13:17    

Ça me semble pas démesuré.


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 07-02-2015 à 22:46:23    

J'utilise Blender, moi... mais pour le moment impossible de bosser, ma carte graphique a un souci, j'attend une réponse ou un conseil sur ce forum.... Blender est gratos et super, y a pleins de tutos , j'ai commencé a apprendre avec des bouquins, puis j'ai pris les tutos sur youtube... En ce moment, je modélise mon Idole... mais là, je suis bloquée...

Reply

Marsh Posté le 11-02-2015 à 23:44:42    

qu'attends-tu comme conseil ? J'ai commencé Blender et je trouve ce soft excellent (exception faite des rendus des éléments naturels du genre feu et eau mais je suis sûr que c'est une question de temps), par contre HFR n'est pas le forum le plus fréquenté dans sa section graphique, je te conseille d'aller sur ce forum-là :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/

Reply

Marsh Posté le    

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