Quel logiciel 3D choisir pour dessiner une arche interstellaire ? - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 27-05-2013 à 17:57:06
Salut !
Bizarre cette arche, j'aime bien l'idée, mais en pratique, tu vas au devant de bonnes grosses difficultés. A mon avis, la modélisation 3D de l'extérieure de ton arche, même longue, serait a peu près 10x moins difficile que la modélisation intérieure (milieux naturels en 3D ? misère misère...) et je pense que les compétences qu'il te faudrait pour faire tout ça hyper propre viendrais plus d'une bonne école de 3D à 8 heures par jour pendant 3 ans que des cours du soir, qui peuvent être pas mal pour une introduction et un apprentissage des bases de la 3D, suffisant pour modéliser l'extérieur de ton vaisseau, mais incomplets pour pouvoir vraiment tout modéliser.
Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver un infographiste 3D et prendre des cours avec lui (ou elle), en seul a seul. Tu apprendras beaucoup plus vite et de manière bien plus ciblée (en cherchant a faire ton projet), ça te coutera moins cher (peut etre 40 ou 50€ les deux heures), pas de paperasserie, vous pourrez vous arranger au niveau des horaires... sans compter que tu fourniras un p'tit revenu au black a un infographiste 3D qui galère sans doute a trouver des contrats ^^ Je pense que tu peux trouver ça sur ce forum, suffit de demander. Je te proposerais bien moi même, c'est un service que je fourni, mais j'habite un peu loin ^^
Bon courage
Marsh Posté le 27-05-2013 à 22:29:16
koesys a écrit : Salut ! |
Salut, et merci de ton éclairage.
Disons qu'un objet aussi gros n'est pas forcément intuitif mais que je commence à faire confiance à sa forme parce qu'elle résiste à pas mal de contrainte que je lui impose depuis quelques années. Je me dis que ça mérite de passer à l'étape supérieure.
L'idéal ce serait de la passer à la moulinette d'un bureau d'étude et de la modéliser sur Solidworks/CATIA. Mais ne serait ce que pour communiquer efficacement, j'aurais besoin d'une formation.
Citation : j'aime bien l'idée, mais en pratique, tu vas au devant de bonnes grosses difficultés. A mon avis, la modélisation 3D de l'extérieure de ton arche, même longue, serait a peu près 10x moins difficile que la modélisation intérieure (milieux naturels en 3D ? misère misère...) et je pense que les compétences qu'il te faudrait pour faire tout ça hyper propre viendrais plus d'une bonne école de 3D à 8 heures par jour pendant 3 ans que des cours du soir, qui peuvent être pas mal pour une introduction et un apprentissage des bases de la 3D, suffisant pour modéliser l'extérieur de ton vaisseau, mais incomplets pour pouvoir vraiment tout modéliser. |
Ok, je suis sur la même longueur d'onde. Je sais depuis le départ que la modélisation de l'intérieur est en forme de Graal (sauf que je sais la forme qu'il a, et ce n'est pas celle d'un bocal à anchoix ).
Il ma manque juste, boarf, 1/la compétence, 2/ le logiciel (Vue d'Esprit ?) et 3/la brute de machine permettant de produire les rendus.
Je peux commencer par le premier...
Citation : Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver un infographiste 3D et prendre des cours avec lui (ou elle), en seul a seul. Tu apprendras beaucoup plus vite et de manière bien plus ciblée (en cherchant a faire ton projet), ça te coutera moins cher (peut etre 40 ou 50€ les deux heures), pas de paperasserie, vous pourrez vous arranger au niveau des horaires... sans compter que tu fourniras un p'tit revenu au black a un infographiste 3D qui galère sans doute a trouver des contrats ^^ Je pense que tu peux trouver ça sur ce forum, suffit de demander. Je te proposerais bien moi même, c'est un service que je fourni, mais j'habite un peu loin ^^ Bon courage |
ça me va.
Donc pour les lecteurs : je bosse et peux me libérer vers 18h30, j'habite Puteaux et je n'ai pas de voiture, ce qui situe grosso modo mon rayon d'action (Paris, petite couronne de l'Ouest parisien). Je peux commencer dès demain, dans l'idée et avant juillet, j'aimerais bien. Je suis en vacance 3 semaines en août (sûr: la première et la dernière semaine, entre c'est à voir). Avant, après c'est bon, we compris.
Je propose, à négocier, 1000 euros pour 50 h de formation chez le prof, payable à la leçon en liquide mais avec reçu, à la condition qu'il dispose de tous les moyens logiciels et matériels pour produire le résultat final, et me les mette à disposition. Je souhaite un rendu concret à la fin, qui soit ma propriété. Je me limite à la modélisation extérieure. Je suis développeur web donc bon utilisateur de l'informatique, a priori pas de crise de nerfs à redouter. J'attend en retour un investissement personnel impliquant au minimum que celui qui me réponde pense que l'objectif est raisonnablement atteignable et qui, s'il est atteint plus tôt, consente à aller plus loin dans le temps imparti.
Option pour ceux disposant d'une cheminée : sacrifice aux dieux Lares d'un poulet gras (fournis) sur l'autel domestique à chaque début de leçon, pour le bon succès du projet.
Merci de votre attention.
Marsh Posté le 25-06-2013 à 12:40:03
un aperçu
modélisation rapide en 20min suivant les côtes du croquis
(rendu rapide)
Marsh Posté le 25-06-2013 à 16:03:45
je te conseille vivement Rhino 3D pour ce type de projet. Très intuitif, gestion facile des courbes et des raccordements. Assez léger dans l'usage.
Par contre pour les rendus, faudra que tu passes par un logiciel tiers ou modules (vray par exemple ou exporter sur 3DS pour mental ray), car le moteur de rendu de rhino est "là pour faire la blague"
Il y a de très nombreux tuto pour rhino sur le web, que ce soit en écrit ou en vidéo (youtube, elephorm, etc...)
De très nombreux plugin existent également qui pourrait te faciliter la vie
Enfin si ton projet pourrait être amené à évoluer dans la forme et son dimensionnement, et si tu te sens chaud patate, je recommande l'apprentissage de rhino et de grasshopper en parallèle.
Par contre grasshopper est beaucoup moins intuitif que rhino
Marsh Posté le 29-01-2014 à 21:28:18
Titi95fr a écrit : un aperçu |
Purée je ne surveillais plus le thread et je retombe sur celui ci en faisant une recherche par image sur Google . Vraiment mille fois désolé pour le mutisme, je retiens particulièrement la 2e proposition que je trouve très réussie. Merci !
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:02:48
zetton1 a écrit : je te conseille vivement Rhino 3D pour ce type de projet. Très intuitif, gestion facile des courbes et des raccordements. Assez léger dans l'usage. |
On m'a déjà parlé de Rhino
Et est ce que quelqu'un a déjà utilisé Hexagon ? J'ai la version 2.5 installé sur mon poste au boulot.
Marsh Posté le 26-05-2013 à 18:00:28
Hello,
j'aimerais modéliser en 3D mon arche interstellaire.
Un wiki sur le projet : http://space-nation.org/index.php/Arche_de_Gilgamesh
Le fil du discussion Hfr : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Y'a deux parties à modéliser :
la vue extérieure et le plan en masse.
l'intérieur, c'est à dire des milieux naturels.
Tout le concept est prêt, faut "juste" le dessiner.
Et pour cela, je compte prendre des cours du soir.
Question : sur quel logiciel me former ?
► 3dsMax
► Maya
► XSI
► C4D
► Blender
► ZBrush
► Poser
► CATIA
► Sketchup
► Solidworks
► Rhinoceros
► Wings3D
Est ce que quelqu'un connait des cours du soir ?
J'ai trouvé ça pour C4D : : http://www.creapole.fr/cours-soir.html
L'avantage c'est que c'est à la carte
Je pense faire 1 semestre Illustrator, 1 semestre Photoshop et 2 semestre C4D. Ca vous parait crédible ?
Inconvénient : faut que j'attendre octobre 2014 a priori
Mais sinon, quelqu'un connait CREAPOLE ?
FYI : Eléments nécessaires pour une modélisation 3D de l'Arche
Structure général du corps de l'Arche : il est formé de trois ensemble de fibres jointives et résistantes (les torons) formant trois parois :
C'est également la paroi périmétrique qui assure les échanges radiatifs avec l'espace (surface : 314 km2, émissivité de 0,9, température de surface de 8°C pour évacuer un flux de 100 GW thermique).
Dimensions de l'Arche :
en fond vert : les surfaces
en fond bleu : les volumes
La courbe des parois radiales est une "courbe de la corde à sauter". Cela se modélise avec un "sinus de Jacobi" mais comme c'est introuvable (à moins d'avoir Mathematica sous la main) un sinus classique fait bien l'affaire.
Détail du Moyeu :
Haubannage de la corolle motrice
(ne pas tenir compte des disques bleus, qui représentait les masses carburants dans une version précédente).
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-05-2013 à 18:01:03
---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.