[3D] Besoin d'aide pour créer des texture et un rendu sur 3DS Max 2013

Besoin d'aide pour créer des texture et un rendu sur 3DS Max 2013 [3D] - Cours - Graphisme

Marsh Posté le 07-05-2013 à 23:01:26    

Bonjour à toutes, et à tous
 
Voilà je suis débutant sur 3DS Max et j’apprends par moi même, et je viens de me heurter à un problème majeur :/ : les textures.
 
Je souhaiterai réaliser des textures "bois" pour mes murs, ma table et mon sol et une texture velours pour mon canapé. Actuellement j'utilise un matériel "mental ray" avec un bipmap mais le résultat est plutôt vulgaire :/  
 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer dans la texture sa serait vraiment génial !! (Même de m'expliquer comment créer les textures "bois" et "velours" si possible :$)
 
De plus j'aimerai réaliser un rendu propre, avec de la réflexion, de l'occlusion ambiente, etc ... pour avoir le rendu le plus naturel possible, mais les miens ne le sont pas :/ :(  
Si quelqu'un pouvait également m'expliquer comment faire sa serait génial <3
 
Merci d'avance.
Cordialement
Mister Choco  
 
PS :  
 
- Ma scène :  
http://img29.imageshack.us/img29/6699/b52062420bd842d5955778d.png
 
- Type de rendu souhaité :
 http://1.bp.blogspot.com/_LV7ho3mJYFU/TSy8xLZFujI/AAAAAAAAAHg/fKIWhrCgpjA/s1600/sd.jpg


Message édité par MisterChoco le 08-05-2013 à 13:15:58
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Marsh Posté le 07-05-2013 à 23:01:26   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 19:57:47    

Salut l'ami!
Concernant MentalRay, je peux pas être d'un très très grand secours. Je le connais dans les grandes lignes mais vite fait car j'utilise Vray (beaucoup plus utilisé pour les rendus d'archi et un poil plus rapide que MR), cependant le concept reste à peu près le même.  
 
Pour tes textures en revanche je pense que je peux te donner un coup de patte ;)
 
Et ce qui saute aux yeux quand je vois ton rendu c'est que t'as un souci au niveau de ton UVW mapping (connais pas la traduction française, j'utilise MAX en anglais).
 
A priori tes textures sont mal appliquées. Si je peux avoir un ptit screen des modificateurs que t'as appliqué sur ta table par exemple je pense qu'on peut faire avancer le Schmilblik assez vite ;)
 


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:32:27    

Kebooz a écrit :

Salut l'ami!
Concernant MentalRay, je peux pas être d'un très très grand secours. Je le connais dans les grandes lignes mais vite fait car j'utilise Vray (beaucoup plus utilisé pour les rendus d'archi et un poil plus rapide que MR), cependant le concept reste à peu près le même.  
 
Pour tes textures en revanche je pense que je peux te donner un coup de patte ;)
 
Et ce qui saute aux yeux quand je vois ton rendu c'est que t'as un souci au niveau de ton UVW mapping (connais pas la traduction française, j'utilise MAX en anglais).
 
A priori tes textures sont mal appliquées. Si je peux avoir un ptit screen des modificateurs que t'as appliqué sur ta table par exemple je pense qu'on peut faire avancer le Schmilblik assez vite ;)
 


 
Yooooh' !! :D
 
Merci de m'avoir répondu :D
 
Oui pas de soucis je te poste ça di suite (:  
 
Si il faut utiliser Vray y'a pas de soucis, je débute juste donc je sais pas faire grand chose :/
Ma version de 3DS Max est également en anglais donc pas de problème de traduction :P  

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:40:58    

good!!!!
 
T'en fais pas, le texturing c'est pas bien compliqué ;)
Surtout sur des objets simples comme les tiens.
 
Je sais ce que c'est d'apprendre dans son coin, quand on a la passion ça vaut toutes les écoles du monde mais faut savoir où chercher les bonnes infos :) Alors si je peux t'éviter de pédaler dans la semoule... Ce sera avec plaisir!
 
Un ptit tour sur mon site si tu veux te faire une idée de ce que je sais faire, c'est pas pour me la péter ou quoi c'est juste pour que tu vois quels sont les genre de rendus que je peux te promettre d'obtenir ;)
 
http://www.kebooz.com


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:41:04    

Kebooz a écrit :

Salut l'ami!
Concernant MentalRay, je peux pas être d'un très très grand secours. Je le connais dans les grandes lignes mais vite fait car j'utilise Vray (beaucoup plus utilisé pour les rendus d'archi et un poil plus rapide que MR), cependant le concept reste à peu près le même.  
 
Pour tes textures en revanche je pense que je peux te donner un coup de patte ;)
 
Et ce qui saute aux yeux quand je vois ton rendu c'est que t'as un souci au niveau de ton UVW mapping (connais pas la traduction française, j'utilise MAX en anglais).
 
A priori tes textures sont mal appliquées. Si je peux avoir un ptit screen des modificateurs que t'as appliqué sur ta table par exemple je pense qu'on peut faire avancer le Schmilblik assez vite ;)
 


 
 
Voilà (:
Si il faut plus de détail, y'a pas de soucis (:  
 
http://img33.imageshack.us/img33/1892/408897d81d794ecf8614ea1.png

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:44:31    

Kebooz a écrit :

good!!!!
 
T'en fais pas, le texturing c'est pas bien compliqué ;)
Surtout sur des objets simples comme les tiens.
 
Je sais ce que c'est d'apprendre dans son coin, quand on a la passion ça vaut toutes les écoles du monde mais faut savoir où chercher les bonnes infos :) Alors si je peux t'éviter de pédaler dans la semoule... Ce sera avec plaisir!
 
Un ptit tour sur mon site si tu veux te faire une idée de ce que je sais faire, c'est pas pour me la péter ou quoi c'est juste pour que tu vois quels sont les genre de rendus que je peux te promettre d'obtenir ;)
 
http://www.kebooz.com


 
Ah oui quand même :O  
T'envoi du lourd !!! *__*
 
C'est ça, c'est ma passion je souhaite devenir animateur 3D dans le cinéma donc je me suis mis à 3DS mais il n'y a aucun tuto donc j'y suis mis tous seul mais c'est vraiment très dur :S
 
Merci à toi de bien vouloir m'aider :$

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:47:50    

:jap:
 
la passion c'est la passion :)
 
Bon, alors déjà je te le dis le nouvel éditeur de matériau de Max je suis pas du tout à l'aise... Je suis un peu old school pour tout te dire. Désolé mais bon.  
 
Bouge pas, je lance Max de mon côté, histoire de pas te dire de connerie :)


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:50:05    

Bon, on va se faire un ptit tuto en live tu vas voir. C'est tout con. On va laisser de coté ta scène d'intérieur pour le moment d'accord.
 
Donc créé une nouvelle scène et je sais pas moi, t'as qu'à créer une box de la taille que tu veux.


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:53:50    

tu vas voir que si t'applique un matériau dessus ben elle est plutôt correctement appliquée à ton objet. Normal car quand max créé une primitive de base (c'est à dire en fait un preset : box, sphere, cylinder...) il y ajoute également ce qu'on appelle des coordonnées de mapping. On peut assimiler ça à une sorte de patron, comme en couture.

 

Là où ça devient chiant pour toi c'est quand tu créés des nouvelles formes, même si elles sont issues de primitives standard, ces fameuses coordonnées de mapping sont alors complétement faussées.

 

C'est là qu'il faut en quelque sorte expliquer à Max comment appliquer la texture sur ton objet.

Message cité 1 fois
Message édité par Kebooz le 17-05-2013 à 20:55:55

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:56:42    

Kebooz a écrit :

tu vas voir que si t'applique un matériau dessus ben elle est plutôt correctement appliquée à ton objet. Normal car quand max créé une primitive de base (c'est à dire en fait un preset : box, sphere, cylinder...) il y ajoute également ce qu'on appelle des coordonnées de mapping. On peut assimiler ça à une sorte de patron, comme en couture.


 
Ok d'accord y'a pas de soucis, je chercherai un peu si c'est pas au même endroit  
 
Ok pas de soucis c'est parti ! Je crée une simple box ?  
 
Oui les effets d'ombres quand on fait un rendu sans lights ni rien ?

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:56:42   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 20:59:10    

Box de crée (:

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:02:30    

good, attends. Je me lance dans la capture d'écran et tout le tintouin :) histoire que ce soit plutôt parlant pour toi :D


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:03:47    

D'accord :P
Merci de prendre de ton temps pour moi :$$

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:07:13    

arf, c'est chiant cette affaire d'upload d'image... Faut que je me coltine des upload et tout le tintouin... bouge pas.  
 
:)


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:10:12    

Ok, c'est bon.
 
Bon alors :
 
1. Créer une boite :  
 
http://img7.imageshack.us/img7/7445/cubege.jpg
 
2. Ouvre l'éditeur de matériaux (touche M), prend un matériaux de base, clique sur la checkbox à coté de diffuse. Désolé j'utilise le mode "compact" de l'éditeur.
 
http://img268.imageshack.us/img268/7672/mateditor.jpg
 
3. Choisi un matériau type "Checker" (Damier en français)
 
http://img833.imageshack.us/img833/856/checkerd.jpg
 
4. Evidemment applique le matériau à ta boite, n'oublie pas de cocher la case "Show shaded material in viewport" pour afficher le matériau sur ton cube dans ta fenêtre de travail.
 
http://img835.imageshack.us/img835/985/showinviewort.jpg
 
5. tu vas avoir un truc dans le genre :
 
http://img542.imageshack.us/img542/9918/cubedamier.jpg


Message édité par Kebooz le 17-05-2013 à 21:22:48

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:24:04    

Bon, là tu dois te dire "Merci Kebooz mais ça je le savais..."
 
C'est pas faux, mais autant faire les trucs dans l'ordre. ;) La suite arrive, le temps de faire les captures et tout le bouzin, j'essaie de te diviser ça en plusieurs posts histoire que tu attendes pas trop.


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:26:27    

Okok, même ça je le savais pas xD
Je comprenais pas pourquoi je voyais pas mes textures xDDD  
 
T'inquiète y'a pas de soucis, en attendant j'essaye de réaliser la même chose :P

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:30:26    

C'est bon, j'ai la même chose que toi :D

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:41:53    

Oui, j'oubliais... Si je te fais mettre une texture de damier c'est pas anodin. Dans le monde de la 3D, quand l'heure de faire du mapping est arrivée, on utilise très souvent des damiers pour s'assurer que tout va bien. C'est carré et quand y a un truc qui coince ça se voit de suite ;)
 
Bon, la suite du coup.
 
Dans ton cas, que se passe-t-il si j'ajoute des faces à mon cube? Par exemple si je transforme mon cube en table grossière... très grossière même :D
Quelques coups d'extrusion de face pour faire les pieds et....
 
http://img803.imageshack.us/img803/161/tablebadmap.jpg
 
Tada!!!! C'est quoi ce damier pourri?!  
La réponse est simple, Max est con comme un caillou et ne comprend plus comment appliquer ta texture. Pour lui ta table est toujours une boite et il applique les textures comme il peut. C'est à dire n'importe comment.
 
C'est là qu'entre en jeu un modificateur essentiel : UVW map.
 
Pour se faire voilà le truc.
 
Dans l'onglet "Modify" Clique sur "Modifier List"
 
http://img46.imageshack.us/img46/3397/ongletmodify.jpg
 
Dans la liste déroulante cherche le modifier qui s'appelle UVW map, clique dessus et voilà ce qui t'arriveras.
 
http://img18.imageshack.us/img18/2012/uvwbasic.jpg
 
Ouais, youpi! Super! Génial... Y a rien qui va ou quoi?!  
Rassure toi, on va tripoter deux ou trois options...
 
 
 
 


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:56:56    

UVW Map ajouter ;)
 
(Désoler pour l'attend mais je cherchais xD)

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 21:56:59    

En fait par défaut, quand tu utilises le modifier UVW Map 3DS applique une projection planaire de la texture. C'est un peu comme si on braquait un videoprojecteur sur l'objet, le vidéoproj envoit la texture sur l'objet sous un certain angle (dans notre cas, sur le dessus de la table) mais toutes les autres faces de l'objet ne sont pas correctement texturées.
 
Si tu regardes bien dans l'onglet du modifier UVW Map t'as plusieurs options:
 
http://img191.imageshack.us/img191/9613/uvwparams.jpg
 
Je vais pas m'attarder sur les détails (je te filerais une liste de liens de tutoriaux pour te faire la main, par contre j'espère que tu comprends un minimum l'anglais) mais en gros faut que tu te poses une question simple : "A quoi ressemble mon objet?"
 
Est-ce plutôt une sphère? Un Cube? Un plan? Un cylindre?
Dans notre cas, on peut dire que notre table est grosso merdo une boite.  
 
Clique donc sur l'option "Box" du paramètre Mapping
 
http://img407.imageshack.us/img407/6919/uvwbox.jpg
 
A priori tu vas avoir un truc pas trop loin de ça :
 
http://img826.imageshack.us/img826/2153/tableuvwbox.jpg
 
La suite dans le prochain post.


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:00:52    

C'est bon, là j'ai tous exactement comme toi :D
 
Ok merci à toi :D
L'anglais n'es pas un soucis, je me débrouille un minimum :P  
 
D'accord, donc pour chaque forme j'ai juste à me demander si c'est une box, sphere, plan, etc... et 3DS répartira de façon intélligente la texture par rapport à ma forme ? Même si la forme à plusieurs face différente (type une table avec deq arrondis) ?

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:14:13    

Ouais en gros.
 
Disons que je te donne les bases, pour des objets plus complexes il faudra jouer avec d'autres options. Tu les découvriras bien assez tôt crois-moi ;)
L'ultime technique, pour des objets complexes et pour un meilleur contrôle de ton maping, c'est l'UVW unwrap ou dépliage UVW... En gros c'est comme si tu dépliais ton objet pour le mettre à plat (comme si tu dépliais un origami) et ensuite tu le textures sous totoshop par exemple. Mais c'est pas encore le moment d'en parler si tu veux mon avis ;)
 
Qui va sano, va piano.
 
Bref,  
 
Maintenant que ton objet a enfin des coordonnées de textures correctes (en tous cas, pas pire) si tu lui applique une nouvelle texture comme du bois par exemple :  
 
http://img10.imageshack.us/img10/548/tablewood.jpg
 
Là, t'as quelque chose de pas mal :)
 
Après pour jouer avec la façon dont ta texture s'applique sur ta table tu peux:
 
- jouer avec les paramètres Length, Width et Height du modifier UVW map
- jouer avec les répétitions du motif avec U Tile, V Tile et W Tile


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:17:43    

Ok d'accord, merci beaucoup :D
 
Et pour ajouter une texture de bois, je re-crée une texture standard en y ajoutant un bipmap de bois ou non ?  
 
Serais-ce possible que tu m'apprenne comment faire un rendu aussi, car je sais pas du tout :$$

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:18:46    

On va rester soft pour l'instant car passer sur des trucs gaver complexe quand on maîtrise pas les bases c'est assez tendu xD
 
Mais là je galère pas trop, pour l'instant :P

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:27:51    

A toi de tâtonner un peu avec les différents paramètres.

 

Pour le mapping, un ptit tour sur YouTube avec les mots clés "UVW Mapping 3DS max" et tu trouveras ton bonheur :)

 

Sinon, je ne peux que te conseiller http://cg.tutsplus.com/

 

Grosse base de tuto pour la 3D et pas que ;)

 


Message édité par Kebooz le 17-05-2013 à 22:33:56

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:33:13    

Ok d'accord bah merci beaucoup de m'avoir consacré de ton temps :D
Et j'irai voir les tutos que tu me propose ;)  
 
Thanks so much <3  
 
(Le lien de fonctionne pas :S)

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:33:18    

pour des rendus qui envoient du bois, genre photoréalistes, prend d'abord le temps d'assimiler les bases du texturing. Tu peux faire le meilleur éclairage de la terre si tes textures sont merdiques ce sera juste moche lol!

 

Modeling/Texturing/Lighting/Rendering... Ca se passe dans cet ordre ou presque :)

 

T'en fais pas je suis pas bien loin (enfin, ce soir je risque d'être pas hyper dispo), si t'as des question hésite pas. Je ferai du mieux que je peux pour te filer un coup de patte.

 

Si t'as la possibilité de choper les tutos de Digital Tutor (http://www.digitaltutors.com/training/3ds_max-tutorials)
Ils font d'excellents tuto en vidéo pour tous les niveaux, par contre c'est dans la langue de Shakespeare :)

 

Edit : lien réparé :)


Message édité par Kebooz le 17-05-2013 à 22:34:11

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Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:37:10    

Ok d'accord, y'a pas de soucis :D
 
Ok, bah je vais me trouver un tuto sur le texturing via UVW Maps et un autre sur le ligthting :P  
 
Ok, merci beaucoup :D

Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:45:40    

Pas de souci :)
bienvenu dans la 3D!
 
Ah oui, The Gnomon Workshop aussi... Excellent site de tuto et ressources pour les fans de 3D :
 
http://www.thegnomonworkshop.com/
 
Tu peux accéder à quelques tutos gratos en t'inscrivant ;)
 


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Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:48:07    

'Tain !  
 
Pour le bois je n'arrive pas à avoir comme toi, je remplace les couleur du damier par la texture de bois (la même pour le la couleur 1 et la couleur 2) et ça me donne un truc tous moche avec les rainures du bois dans deux sens opposés ... :(  
 
Ca donne ça :  
 
http://i.imgur.com/gj3M9sN.png


Message édité par MisterChoco le 17-05-2013 à 22:48:55
Reply

Marsh Posté le 17-05-2013 à 22:49:36    

Ok d'accord, c'est bon à avoir qu'il y en a quand même des gratuit :P  
 
Thanks again

Reply

Marsh Posté le 18-05-2013 à 00:18:31    

Yo!
pour ton problème de textures à sens opposées, en fait moi aussi les textures sont opposées. Mais quand tu choisis une texture il est très important que tu en prennes une qui soit répétitable (tileable en anglais). Ces textures sont faites de manière que lorsqu'elles sont répétées tu ne vois pas la jointure.

 

Va faire un saut sur cgtextures, il faudra t'inscrire là aussi pour pouvoir télécharger les textures (attention maximum 15Mo de download par jour si tu prend un compte gratos) :)

 

http://cgtextures.com/texview.php? [...] 3duuso25i5

 

C'est la texture que j'ai utilisé tu remarqueras qu'elle est "Tiled" c'est à dire faite pour être répétée ;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kebooz le 18-05-2013 à 00:19:14

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Marsh Posté le 18-05-2013 à 10:05:12    

Ouais enfin le premier problème qu'il a, c'est quand même des problèmes de lumières non ?


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
Reply

Marsh Posté le 18-05-2013 à 11:43:57    

Kebooz a écrit :

Yo!
pour ton problème de textures à sens opposées, en fait moi aussi les textures sont opposées. Mais quand tu choisis une texture il est très important que tu en prennes une qui soit répétitable (tileable en anglais). Ces textures sont faites de manière que lorsqu'elles sont répétées tu ne vois pas la jointure.
 
Va faire un saut sur cgtextures, il faudra t'inscrire là aussi pour pouvoir télécharger les textures (attention maximum 15Mo de download par jour si tu prend un compte gratos) :)
 
http://cgtextures.com/texview.php? [...] 3duuso25i5
 
C'est la texture que j'ai utilisé tu remarqueras qu'elle est "Tiled" c'est à dire faite pour être répétée ;)
 


 
Ok d'accord, merci pour l'info je ne sais pas qu'il exister des textures répétitives :P  
Et pour l'appliquer je crée un second matériel "standard" et en "diffuse color" je choisi un "bipmap" ou je remplace juste les couleurs du damier ? :$
 
Ok merci bien, je pense pas que chaque texture fasse 10Mo :P

Reply

Marsh Posté le 18-05-2013 à 11:47:03    

wizopunker a écrit :

Ouais enfin le premier problème qu'il a, c'est quand même des problèmes de lumières non ?


 
Effectivement je n'es qu'une lumière "Skylight" et cela ne produit pas de réflexion ni rien :/  
 
Si tu sais comment faire du lighting, je veux bien que tu m'apprenne :$

Reply

Marsh Posté le 18-05-2013 à 11:48:54    

Yop :)
 
@ wizopunker : oui tu as raison, l'éclairage n'est pas correct. En fait tout est à faire sur sa scène, textures et éclairage :D
@ MisterChoco : Je viens de mettre les doigts dans MR histoire de voir un peu comment te sortir une sorte d'éclairage "clé en main" ;)
 
T'as un peu de temps?
 
Edit : vire tes lumières (sauvegarde ta scène sous un autre nom pour pas pourrir ton fichier actuel)
 
V'là ce que j'obtiens vite fait :
 
http://img834.imageshack.us/img834/3572/testjb.jpg


Message édité par Kebooz le 18-05-2013 à 11:52:07

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Marsh Posté le 18-05-2013 à 12:18:28    

Yooooh' !  
 
Ouaip pas de soucis j'ai le temps ;)  
J'ai recommencer tous à zéro mais j'ai encore mon ancienne scène (:
Je vire les lumières et je te dis quand c'est fait :D

Reply

Marsh Posté le 18-05-2013 à 12:21:11    

oki doki


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Marsh Posté le 18-05-2013 à 12:21:46    

Par contre je risque de m'éclipser vers 13h00... Je te le dis au cas où je ne donne plus signe de vie ;)


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Marsh Posté le    

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