Devenir Infographiste

Devenir Infographiste - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-01-2013 à 13:48:06    

Bonjour  :hello:  
 
Voyant déjà venir les réponses du genre "il y a déjà des sujets comme sa sur ce forum", je précise d'entré que ma demande est faite après plusieurs recherche sur ce forum mais pas seulement. J'ai pu trouver quelques informations mais les avis semblent diverger, je souhaiterais donc avoir confirmation / conseil sur certains points.
Une petite explication de ma situation s'impose également. Sortant d'un Bac S, j'ai commencé cette année 2012-2013, par rejoindre une prépa intégré en école d'ingénieur, toutefois, je me suis vite rendu compte que sa n'était finalement pas ce que je voulais faire  :sarcastic: . Après réflexion j'ai donc décider d'arrêter cette voie là et de me concentrer sur une nouvelle orientation.
 
Passons sans plus attendre à ma requête :
La question de base est simple, Comment devenir infographiste ?
 
Premier problème, le terme "infographiste" est visiblement très large :pt1cable: , personnellement je ne suis pas forcément attiré par le travail dans les jeux vidéo, je souhaiterais plutôt bosser dans la création de logo, d'image, d'animation pour des publicité, ou des particuliers voir des sites web. Est-ce déjà possible, ou s'agit-il de plusieurs voie "différente" ? Je rajouterais que le travail en freelance serait un plus, mais pas une obligation.
 
 
Abordons ensuite la formation :
 
J'ai cru comprendre qu'il existais plus ou moins 3 voies différentes pour y acceder
  - Passez par une MANAA ( puisque je ne suis titulaire que d'un BAC S ) puis ... ( un peu flou pour la suite  :heink: )
  - Passez par un DUT SRC de 2 ans et intégrer une formation de 3 ans pour devenir infographiste
  - Intégrer une école spécialiser qui se chargera de l'ensemble de la formation
J'aurais donc souhaité avoir confirmation et de plus amples renseignement à ce sujet .
 
 
Une autre question à laquelle j'ai pu voir de nombreux avis diverger,  
Est ce que savoir dessiner à la main, est vraiment nécessaire pour réussir ? ( Personnellement je suis vraiment exécrable quand je dessine   :cry:  )  
 
A cela j'ajouterais une dernière question qui me semble tout de même importante,
Y a t-il du travail dans ce domaine là ? Pour les "débutant" comme pour les expérimentés.
 
 
Voilà, en espérant pouvoir trouver des réponses parmi vous,
Merci d'avance !  
 
Ixit  :)  
 
 
 

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Marsh Posté le 05-01-2013 à 13:48:06   

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Marsh Posté le 05-01-2013 à 15:52:45    

Citation :

Premier problème, le terme "infographiste" est visiblement très large :pt1cable: , personnellement je ne suis pas forcément attiré par le travail dans les jeux vidéo, je souhaiterais plutôt bosser dans la création de logo, d'image, d'animation pour des publicité, ou des particuliers voir des sites web. Est-ce déjà possible, ou s'agit-il de plusieurs voie "différente" ?


Il s'agit donc ici de graphisme Print et Web. Tu souhaites donc devenir graphiste.
Infographiste, éthymologiquement parlant, c'est réaliser du graphisme à l'aide de moyens informatiques.

 
Citation :

J'ai cru comprendre qu'il existais plus ou moins 3 voies différentes pour y acceder
  - Passez par une MANAA ( puisque je ne suis titulaire que d'un BAC S ) puis ... ( un peu flou pour la suite  :heink: )
  - Passez par un DUT SRC de 2 ans et intégrer une formation de 3 ans pour devenir infographiste
  - Intégrer une école spécialiser qui se chargera de l'ensemble de la formation
J'aurais donc souhaité avoir confirmation et de plus amples renseignement à ce sujet .


Je ne pourrais pas te renseigner sur le sujet, étant donné que, comme pas mal "d'anciens" du Web, j'ai appris en autodidacte (aux débuts du Web, pas de tutoriaux en ligne, fallait se débrouiller par soi-même).
J'ajouterais que les formations, ça peut être intéressant, mais ça demande à être complété par une expérience "sur le terrain", donc en conditions réelles.

 
Citation :

Est ce que savoir dessiner à la main, est vraiment nécessaire pour réussir ?


Si tu veux créer des logos, oui, c'est indispensable (à mon avis, du moins). Mais le dessin, c'est comme le reste, ça se travaille et tout un chacun peut en acquérir au moins les bases.

 
Citation :

Y a t-il du travail dans ce domaine là ? Pour les "débutant" comme pour les expérimentés.


Il y a toujours du travail, oui.
Par contre, il faudra apprendre à évoluer en même temps que le Web (si tu bosses sur des sites), parce que ça bouge très vite.
Exemple concret :
2001 - Les sites sont en tableaux HTML et font 640 (voir 800) pixels de large.
2004 à 2006 - Les CSS ont le vent en poupe, on passe au couple HTML4.0/CSS1.0, puis 2.0, sites tableless (argument de vente de l'époque) et valides W3C (autre argument).
La largeur des sites passe en 1024.
2008 - L'essor des applications mobiles. Ce ne sont pas des sites Web, néanmoins, il est recommandé d'apprendre à designer des interfaces iOS/Android.
On parle aussi beaucoup de XHTML1.0, une sorte de transition qui finalement n'aura qu'une utilité limitée (mais il a fallu en apprendre les bases, forcément).
2009-2012 - Les balbutiements du Responsive Webdesign (qui connaît en ce moment et depuis début 2012 son heure de gloire).
2011 - La largeur des sites est fluctuante, étant donné les tailles d'écran et l'avènement du responsive webdesign. On trouve donc un peu de tout, généralement entre 1024 et 1400 pixels de large en version Web.
Personnellement, je me limite pour le moment à 1200 (sauf demande spécifique des clients) en version Web.
C'est aussi le déploiement de HTML5/CSS3, énorme évolution ;)

 

A chaque "grande étape", il a fallu faire évoluer nos compétences ou bosser avec d'autres personnes pour pouvoir suivre l'évolution (et je ne parle même pas des tendances graphiques, qui tendent à changer tous les 6-12 mois).
En ce qui me concerne, j'ai commencé comme graphiste Print (2000).
En 2002, après avoir étudié à fond le HTML, j'ai pris le virage Web comme webdesigner/intégrateur.
J'ai travaillé avec quelques développeurs sur des projets ponctuels, puis en 2006, j'ai trouvé la perle rare, avec qui je bosse toujours actuellement (développeur Web et iOS de très haut niveau).
En 2010, je décide de ne plus assurer l'intégration HTML/CSS, vu que j'ai pris en charge la gestion de projets, le SEO et le networking. Un troisième larron, intégrateur et développeur Web junior, rejoint donc l'équipe.

 

Sans ces évolutions, je ne suis pas sûr que j'aurais continué, chaque branche du Web (design, développement, intégration, marketing, SEO, community management...) étant un métier à part entière, nécessitant des compétences réelles.

 

Bref, en résumé, si tu as de la motivation et que tu es prêt à bosser sans compter les heures, alors, oui, lance-toi. Et bon courage ;)


Message édité par Grafimages le 05-01-2013 à 15:56:42

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Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
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Marsh Posté le 06-01-2013 à 12:13:19    

Tout d'abord, merci à toi Grafimages pour cette réponse de qualité !
 
Le faite de devoir toujours me mettre à la page ne me dérange pas, ce serait presque l'inverse même, j'aime bien découvrir de nouvelle chose quand il s'agit d'un domaine qui me plaît ! ^^
 
Pour ce qui est de l’expérience sur le terrain, j'ai pu voir que de nombreuses formations imposait un ou plusieurs stages durant le cursus.
 
Voilà, un deuxième avis sur le sujet, notamment au niveau des études à suivre, serait top si jamais quelqu'un à des informations n'hésitez pas !:p
 
Je ferais part, lorsque j'aurais commencé, de mes propres informations en espérant que ce post servira à d'autre qui comme moi cherche des info :)
 
Sur ce, bonne journée !
 
Ixit


Message édité par Ixit le 08-01-2013 à 12:06:34
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