Devenir infographiste ! besoin d'aide svp

Devenir infographiste ! besoin d'aide svp - Graphisme

Marsh Posté le 18-02-2002 à 23:49:45    

Voilà je galère un peu pour trouver des infos valables...
 
j'ai un bac en arts appliqués; ensuite j'ai passé 3 ans dans une école d'art, à l'issue desquels j'ai obtenu un DNAP en option art...
 
Je voudrais devenir infographiste, et je cherche à savoir quelles formations valables existent (je suis prête à me déplacer et aller vivre dans une autre ville donc à aller presque n'importe où en France-voir à l'étranger si c'est en Suisse ou au Luxembourg-)
 
Si vous pouviez me renseigner un peu ce serait sympa.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 18-02-2002 à 23:49:45   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 00:18:32    

gobelins
supinfocom
:D


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 00:38:09    

mmmhh je viens de regarder, est-ce bien un métier qui me conviendrait ? je serais surtout interessée pour faire de la retouche d'image "réelle"....
 
là apparemment ça mène surtout à une création totale d'image virtuelle et une animation d'image virtuelle....c pas trop ce que je veux faire :/
 
je veux pas sombrer dans l'aspect purement technique :/

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 00:42:20    

Hugh !
 
T'as fait les bo art d'ou?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 00:43:59    

Si c'est ça, ne te casse pas...
 
Apprends Photoshop, il est suffisement complet pour ce que tu veux faire. (c'est le standard de l'industrie PAO/retouche photo/papier, et plus encore...)
 
C'est vraiment l'incontournable. C'est l'outil ultime de retouche photo.
 
Tu peux apprendre en autoformation si tu as déjà des bases, avec un bon bouquin, ou en apprenant les bases avec une formation légère (15 jours), mais le mieux est de connaître un pote qui pourra t'enseigner les premières fondations (ça fait un peu trop Asimov, là, non ?)
 
Je te conseille ce site : www.creapass.com
Je suis sûr qu'il te plaira (plus orienté "art" que "technique" )
A++

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 01:16:05    

yamatetsu a écrit a écrit :

Si c'est ça, ne te casse pas...
 
Apprends Photoshop, il est suffisement complet pour ce que tu veux faire. (c'est le standard de l'industrie PAO/retouche photo/papier, et plus encore...)
 
C'est vraiment l'incontournable. C'est l'outil ultime de retouche photo.
 
Tu peux apprendre en autoformation si tu as déjà des bases, avec un bon bouquin, ou en apprenant les bases avec une formation légère (15 jours), mais le mieux est de connaître un pote qui pourra t'enseigner les premières fondations (ça fait un peu trop Asimov, là, non ?)
 
Je te conseille ce site : www.creapass.com
Je suis sûr qu'il te plaira (plus orienté "art" que "technique" )
A++  




 
ben je connais déjà un peu photoshop, paint shop pro et illustrator
 
mais c'est tout et je connais pas ces logiciels de manière "professionnelle", j'ai juste déjà un peu experimenté, c tt...
 
 
moi je voudrais arriver à faire un métier...pqe sortir avec un diplôme en art plastique ça offre pas vraiment de débouchés :/
en fait j'aimerais donc finalement retourner vers les arts appliqués pour avoir un gagne-pain et en parallèle pouvoir continuer mon travail perso (plastique)... donc effectivement j'ai pas un tempérament à la base à aimer ce qui trempe dans la technique pure, les normes, les contraintes :/ je serais obligée de faire des compromis mais je veux pas être les 2 pieds dedans, en gros...
 
 
je sais pas en fait à quel métier exactement je peux prétendre ?
 
est-ce que savoir simplement faire de la retouche d'images ça offre des débouchés ?  
 
je suis "coloriste" comme on dit, cad que j'arrive bien à décortiquer les couleurs, les associer entre elles et etc...travailler sur la couleur ça m'interesserait donc aussi éventuellement mais là faudrait s'orienter vers quoi ?
 
 
P.S : merci pour le lien je v regarder ça...

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 05:44:09    

bon ben g regardé le site creapass.com euh y'a aps trop grand chose que g pu en tirer....:/

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 08:32:19    

tu es sur quelle ville , car c'est pas dans ton profil?
 
Tu es dans un bon creneau pourtant car la conception de sites nécessitent de plus en plus de professionnels du dessin, qui commencent à laisser un peu de coté les "PAOistes" reconverti de l'imprimerie (ce qui fut mon cas à une époque)puisque les outils photoshop (et autres), là où avant c'était plutôt une niche, se sont démocratisés.
Si ton profil ou tes qualités recense plus le travail des couleurs, alors pourquoi ne pas démarrer un stage dans une imprimerie? .. cela te permettrait d'acquerir les bases de la chaîne de production graphique, et d'acquérir de solides connaissances sur photoshop (toutes les fonctions plus complexes que les utilisateurs web ne se servent pas en général), ainsi que sur les couleurs (encres, calibration..)
 
Si tu es plus dessin pur, alors je te conseille plutôt de travailler sur flash et illustrator, tu peux prendre une orientation web et déposer ton CV sur une "webagency" dans la banlieue ou Paris, car ce n'est pas donné à tous le monde de savoir bien dessiner.
 
Si tu es plus "plastique" alors essaie la modélisation 3D sur un logiciel 3D. Tes débouchés peuvent être plus industriel.
 
Si tu te sens l'âme d'un coloriste, regarde les topics de "FREEZZ" (tu fais "rechercher" et posté par..), tu verras son opinion, c'est interressant.
 
Mon conseil serait que tu commences à regarder à faire un stage en entreprise plutôt qu'une formation, car cela s'ajoutera sur ton CV, et tu sembles presser de mettre en application tes connaissances. Repère celles qui te garantissent de réellement travailler sur ces applications, plutôt que les Entreprises qui vont t'employer à chercher le café et à faire du word pour boucher le retard des secretaires... Donc, plutôt petite structure sympa, et possédant le matériel (imprimerie, webagency,.)... tu es sur un créneau porteur.
Donc au final plutôt qu'un organisme de formation regarde plus sur les entreprises qui proposent des stages, tu en as..

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Serveur--[/jfdsdjhfuetppo]

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 10:42:43    

Tu as le metier de photograveur qui consiste a realiser des mises en pages concues par des creatifs.
Tu recois les textes, les photos et documents, un croquis de la maquette.
Tu dois scanner les images (ca peut etre deja tout un metier), saisir les textes en connaissant les Regles Typographiques (tout un metier aussi), preparer les images (detourages, colorimetrie, montages, vectorisation des logos...), realiser les illustrations vectorielles et effectuer la mise en page sous Xpress pour fournir des films ou un fichier nickel à l'imprimeur.
 
Tu peut aussi faire de l'imposition / fabrication.
C'est un metier à la fois commercial et tres pointu au niveau de la technique.
Le client viens te voir, et il faut savoir utiliser au mieux le matieriel à ta disposition pour optimiser les couts (quelles machines utiliser, comment faire son montage d'imposition).
Ca suppose de connaitre sur le bout des doigts toute la chaine graphique.
 
2 Ecoles serieuses à Paris pour apprendre ces métiers : Estienne et Les Gobelins.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 10:43:51    

:non:  Non, bidouiller photoshop sur son pécé + un bouquin ne suffit pas à faire de toi un pro  :sarcastic:  :fou:

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 10:43:51   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 11:01:38    

Sinon, Infographie = création d'images avec un ordinateur. Ca peut etre de l'image de synthese en 3d ou en 2d, mais ca implique la création.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 11:58:49    

merci pour ces réponses instructives !!  
 
Niknolt> oui je sais que "bidouiller" photoshop un peu sur mon pc fait pas de moi une pro, c'est justement pour ça que je dis bien que je dois apprendre réellement de façon complète...
 
Bon d'après ce que tu dis effectivement... la création d'images bof :/ pas pqe la création ne m'interesse pas mais je m'imagine noyée dans la technique pure... Enfin d'un autre côté j'avais commencé avec qq'un à faire de petites animations en flash d'un personnage de bd qu'on avait créé... mais évidemment c'était pas pointu dans sa réalisation...ce que je veux dire par là c'est qu'en tous cas ça m'a interessée et que je me suis amusée et ai pris plaisir à le faire donc je sais pas.....
 
 
Serveur> ah ! tu me fournis enfin un elt de réponse aux questions que je me pose.... un stage ? mais y accède -t-on si facilement ? Je sais que dans le coin où je suis il y a pas mal d'imprimeries.... sinon eh bien en fait j'aime le dessin pur, le volume et la couleur :/ c'est assez complet dans mon travail perso mais bon par contre pour basculer vers les arts appliqués, je lacherai effectivement plutôt le volume.
 
bon je vais me renseigner sur tout ça et faire une recherche sur le forum aussi pour la couleur, en effet....
 
là du coup je suis un peu perdue : photograveur ça a l'air interessant par exemple mais alors il faut que je définisse quelle part je laisse à ma créativité...
 
merci pour cette aide précieuse en tous cas... je vais me documenter sur le sujet et certainement que je viendrais reposter soit pour expliquer mon choix soit pour poser d'autres questions ;)
 
à+

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 12:01:55    

dur dur de trouver un metier parfait avec tout ce que l'ont veux  
le mieux serai de te renseigner par rapport a ce que tout le monde sur ton topics viens de dire et de prendre ce qui t'interesse le +
 
malgré je pense kil ne faut po oublier le travail personnel qui reste important dans ce domaine a mon avis
 
perso je fais du web graphisme et integration et coté perso je fait des illustrations et les 2 se completent et je trouve un bon equilibre
 
voilou bonne chance en tout cas mais niveau metier de l'image le mieux reste a mon sens les Gobelins.....


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 17:25:02    

"Nicknolt >> Non, bidouiller photoshop sur son pécé + un bouquin ne suffit pas à faire de toi un pro."
 
Bien sûr, mais le but est d'acquérir les bases rapidement, avant de se former entièrement en entreprise/stage/contrat. ça coulait de source, non ?
 
Et puis, si tu n'es pas un poireau à 2 de QI, tu peux t'en sortir trés honnêtemment sans avoir de formation complémentaire (pour ce qu'elle m'a servie, cette formation de merde : j'en savais plus que le prof !)
 
D'un autre côté, il y a des trucs que tu ne peux pas sucer de ton pouce, c'est clair. Même avec un bouquin. C'est surtout vrai dans l'imprimerie (je l'utilise surtout pour le web/cd/éléments graphiques, perso.)
 
M'enfin... rien ne vaut l'expérience et le temps.
A+

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 17:33:12    

Tu as raison : pour le web on peut apprendre de facon auto didacte, sans doute.
 
Mais pour le print : non. C'est tres pointu.

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 18:04:19    

niknolt a écrit a écrit :

2 Ecoles serieuses à Paris pour apprendre ces métiers : Estienne et Les Gobelins.  




 
ARf !! c'est marrant j'ai fais les 2 !!  :)  :D  
 
 
c'est vrais qu'a estienne ou duperet,  
ya un DSAA ATC (ou tu est formé aussi sur photoshop illus et Xpress.... ca peut etre interessant apres une école d'art !....  
tu te retrouves plus t'en art appliqué que dans l'art plastoc...
 
C'est plus proche de la réalité du travail...

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 18:14:02    

niknolt a écrit a écrit :

Tu as le metier de photograveur qui consiste a realiser des mises en pages concues par des creatifs.



 
Ce qui me semble intéressant, c'est justement le travail de ces "créatifs". Tu as plus d'informations là-dessus ?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2002 à 19:10:53    

parappa a écrit a écrit :

 
 
Ce qui me semble intéressant, c'est justement le travail de ces "créatifs". Tu as plus d'informations là-dessus ?  




Je ne sais pas quelles filiaires il faut suivre. Moi je suis PFI  ;)  
 
Il est imperatif d'avoir un bon coup de crayon  :(

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed