conseil sur les logiciels 3d pour école d'infographie 3d - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 14-07-2008 à 11:25:35
Oula malheureux, n'abandonne pas Blender il te servira pour tes travaux personnels après les études...
Si tu deviens graphiste indépendant, ça te fera surtout quelques milliers d'€ économisé !
Je pense aussi que les agences feront le passage comme il le font aujourd'hui même avec Open Office...
Enfin, tu verras vite qu'on ne se sert jamais que d'un logiciel. Le fait que tu te soit formé sur un autre logiciel que celui qu'on va t'enseigner est plutôt bénéfique.
Marsh Posté le 14-07-2008 à 14:16:58
abais a écrit : Oula malheureux, n'abandonne pas Blender il te servira pour tes travaux personnels après les études... |
superbe reponce !
je suis 100% d'accord avec toi ...
je suis dans le meme cas que rendu3d et effectivement je commence a apprendre maya pour avoir un certain niveau arrivé en ecole ....
Marsh Posté le 14-07-2008 à 14:42:34
donc si j'ai bien compris il faut que je continu blender ,mais que je m'entraine aussi sur d'autres logiciels.
quel autre logiciel me conseillez vous entre 3ds max ou maya pour les écoles ???
Marsh Posté le 14-07-2008 à 14:47:50
xsi
Spoiler : non, celui que tu veux (en gros, essaye les, et ce sera celui qui te rebute le moins), c'est pas très grave. |
Marsh Posté le 14-07-2008 à 16:53:40
De toute façon, entre maya, 3ds et Xsi, même si l'ergonomie du soft n'est pas la même, c'est la même technique... personnellement je trouve que Maya est plus "logique" pour l'animation, mais je bosse toujours sur 3DS pour la simple raison que j'ai été formé dessus... Comme je l'ai dis dans d'autre post, l'interface de blender me rebute un peu car je suis un peu tête de mule et trop habitué a mon petit max, mais je doit faire le grand pas, et très vite !
Marsh Posté le 15-07-2008 à 09:26:38
blender est genial tu peux faire pas mal de chose que tu peux pas faire avec d'autre soft comme de l'interacvité voir des jeux avec le moteur blender game...
et puis son outil de depliage uv est vraiment pas mal du tout !
c'est un bon complement je pense
Marsh Posté le 21-07-2008 à 12:54:41
C est un complément mais ça ne fait pas tout.
Le GameEngine est un peu accessoire quand tu veux faire de l animation 3d. Tu t'en fou un peu.
Tout dépends de ce que tu veux réellement faire. Dans quel domaine tu veux taffer. Ya plus ou moins une logique de logiciels en fonction du secteur d'activité.
Si tu veux taffer dans les effets-spéciaux. Tu peux tester Maya/Xsi/Houdini
Si tu veux faire de la pub ya de tout.
Si tu veux faire des films d'anim yaura du Maya/Xsi/Lightwave (ca arrive)
Les Softs intéressant a connaître et qui représentent quand même la plus part des boites et des métiers c est : 3dsmax et Maya. (Xsi est juste derrière)
Je te conseillerai d apprendre l'un des 2.
Marsh Posté le 21-07-2008 à 15:52:47
plotage a écrit : blender est genial tu peux faire pas mal de chose que tu peux pas faire avec d'autre soft comme de l'interacvité voir des jeux avec le moteur blender game... |
ouha, quel parti non prit
Marsh Posté le 22-07-2008 à 15:10:08
plotage a écrit : blender est genial tu peux faire pas mal de chose que tu peux pas faire avec d'autre soft comme de l'interacvité voir des jeux avec le moteur blender game... |
Dhoui, mais faut pas se voiler la face, Blender reste pour l'instant pour les particuliers, les professionnels utilisent Maya, XSI ou 3Ds...
Marsh Posté le 22-07-2008 à 16:32:17
Terminapor a écrit : |
de moins en moins ... rien que sur le fait de sa gratuité plus d'un l'adopte !
et tu verras que meme si il n'est pas encore vraiment reconnu sa viendra ... avec le temps
Marsh Posté le 22-07-2008 à 16:41:20
plotage a écrit : |
C'est justement parcequ'il est gratuit qu'on ne l'emploi pas dans le domaine du professionnel.
Le fait qu'il soit gratuit implique le fait qu'il sera toujours moins bien codé que s'il était payant, c'est logique.
Et puis bon, vu son interface
Marsh Posté le 22-07-2008 à 18:29:38
Terminapor a écrit :
|
Alors que max, logiciel le plus répandu, à le meilleur interface du marché ....
quand à la question du prix, aucun rapport avec le codage d'après mois. Perso je bosse mieux sur un projet benevole qui m'intérèsse que sur un projet pro banal.
Je pense plutot que ce qui freine l'adoption de blender chez les pros c'est la formation, le support, l'intégration des moteurs de rendu les plus répandus, et l'evolution incertaine (intégration de certaines fonctionnalités plus tard que les autres) .
Marsh Posté le 23-07-2008 à 19:59:07
Terminapor a écrit : |
j'ai envi de dire faux. Faux !
le fait qu'il sois gratuit est un avatange pour les entreprises qui n'ons pas forcement 4000€ à mettre dans 3ds ou maya ...
c'est vrai que si c'est pour une grosse production il ne pourrons pas bosser sur blender.
quand a l'interface il est vrai que ça en rebute plus d'un, tout est un peu melangé dans le sens ou pour faire une action il faut aller sur 15 panneaux different.... mais apres c'est juste une question d'habitude ...
pour son develleppement et son "codage" que se soit fait gratuitement ou professionnellement (rémunéré) sa ne change rien a la qualité du code !
blender a la palme d'or pour les realeses qu'il sort 2 fois par ans ! avec comme toujours des nouveautées à vous trouer le cul .... dans les version cvs (non officielle)viens d'apparaitre les volumetric shader,les ombre porté en temps réele ...
c'est vrai qu'il a encore beaucoup de chemin a faire dans la comunication avec les autres logiciels (max, maya ect ....) de ce coté la max 2009 a fait un gros effort dans tout ses sytemes d'export vers d'autre logiciels/moteur de rendu ....
quand au moteur de rendu sur blender il y en a deja pas mal ! l'internal lent mais asser puissant, yafray, yaf A ray, sunflow, indigo, povray (cvs non officielle), luxrender (que je test en ce moment ) et bien d'autre encore ...
mais l'integreation de Vray ou mentalray serais, il est vrai assé sympatique !
voila
Marsh Posté le 23-07-2008 à 20:08:18
la communauté blender est surment très active et efficace y'a pas de doutes, mais pour une boite de prod c'est pas la dessus que tu te base pour avoir un support réactif en cas de pb à résoudre
Marsh Posté le 23-07-2008 à 20:21:21
nepheast a écrit : la communauté blender est surment très active et efficace y'a pas de doutes, mais pour une boite de prod c'est pas la dessus que tu te base pour avoir un support réactif en cas de pb à résoudre |
oui voila il y a aussi le probleme du support qui..... euh ..... n'existe pas
et pas mal de bug aussi avec les carte graphique ATI (baaaaaaaaa)
a ce niveau la blender c'est une grosse merde
ya enormement de ressources (tutorial video/ecrit) fichier .blend, texture et j'en passe
mais pour le support faut savoir se debrouiller tout seul ... et se sera comme sa jusqu'au jour ou blender sera payant et que par consequent il y aura un staff et des gars payé pour nous aidez ...
pour résumé :
petite entreprise de com pub : pourquoi pas blender ...
grosse prod genre buf (hein adri) : surtout pas blender ! et meme pas maya ni max vu qu'il on leur propre logiciel ....
blender reste un bon logiciel pour faire de la 3d et l'apprendre. mais il faut rester realiste sur la suite des choses si on veut l'utiliser dans le milieu profesionelle ...et surtout bien analyser si sa vaut le coup de l'utiliser pour tel ou tel application ou pas ...
Marsh Posté le 24-07-2008 à 10:25:17
Terminapor a écrit : |
hmm, je verrai plutot le fait que etant gratuit, il n'y a aucun support officiel garanti sur le logiciel,
Marsh Posté le 24-07-2008 à 12:52:35
J'ai bien écouté tous vos conseils
Donc il faut que je continu blender mais que je passe aussi sous d'autres logiciels comme 3ds ou maya mais aussi XSI .
J'ai déja ces trois logiciel mais je ne peut en choisir qu'un seul car je ne veut pas travailler sur plien de logiciels a la fois.
donc lequel choisir ???entre 3ds ,maya et XSI
Marsh Posté le 24-07-2008 à 13:35:43
bah comme j'ai dit plus haut, celui qui te plait le plus, si tu te sens a l'aise. Sinon celui qui dispose de + de ressources, tutos et autres.
de toute façon, tu en choisi un seul pour l'instant. Ce n'est pas comme si c'était un choix définitif hein
Marsh Posté le 24-07-2008 à 14:35:22
ok merci
je crois que je préfère maya mais je trouve qu'il y a plus de ressources sous et de tutos avec 3ds.donc je vais surement me lancer avec 3ds.
Marsh Posté le 24-07-2008 à 19:58:06
Pinaise mais les gars arrêtez avec ces questions qui n'ont pas de sens... C'est comme si tu demandais: quel crayon je dois utiliser pour dessiner en prévision de mon école de dessin? plutôt gras ou plutôt sec?
Un outil est un outil, et ne restera jamais qu'un outil et rien de plus. Si tu es incapable de dessiner, tu auras beau avoir les meilleurs crayons du monde, tu ne feras jamais que de la bouse.
Voilà voilà, sur ce, et ça n'engage que moi, concentre toi sur tes talents plutôt que sur l'outil. N'importe quel débile peut apprendre à utiliser un outil, c'est le talent qui fera la différence
Marsh Posté le 24-07-2008 à 20:06:21
+1
une fois les bases bien acquises, passer d'un logiciel a un autre ne doit pas poser de gros problèmes
Marsh Posté le 26-07-2008 à 12:52:57
plotage a écrit : |
On se connaît ?
ps: Blender ne passera jamais payant !
Avec un peu d expérience dans une boite de prod on se rends bien compte que blender n'as pas encore les capacitEs de repondre
aux besoin d une prod (pub ou film) par rapport a un Xsi ou Maya.
Apprends le Soft que tu veux. De toute façon tu va être amené a changer.
Moi j ai commencé par Blender. Dans une école j'ai appris Maya et 3dsmax.
Dans une boite j ai du me mettre a Xsi.
Et maintenant je taff sur des logiciels propriétaires.
Bref a moins d'être a ton compte tu risque forcement d'évoluer sur d'autres outils.
Marsh Posté le 26-07-2008 à 19:45:01
BlendeR a écrit : |
ouais on se connais
analyse le nombre de fautes et dit moi a qui tu penses
(j'ai changer de pseudo ça pourrai t'aider ^^)
Marsh Posté le 06-01-2009 à 11:41:45
pour revenir au depart ... evolue tout simplement maya ou 3dmax ...
qu importe seul le resultat compte je bosse sur plusieur soft .. je prends le meilleur de chaque ... c est cela l important savoir tirer profit de tout les softs ..
Marsh Posté le 06-01-2009 à 11:44:52
tonynowy ca fait déjà deux fois que tu réponds à des sujets vieux de plusieurs mois, fait attention à la date s'il te plait.
Marsh Posté le 13-07-2008 à 20:33:11
Bonjour a tous
Je n'ai que pour l'instant 16 ans et l'infographie me passionne beaucoup.
Je souhaite par la suite de mes études intégré une école d'infographie.
Cela fait pas mal de temps que je travail sous blender ,avec un assez bon niveau.
Mais sachant que les écoles de 3d n'utilise pas blender "je perd mon tremps " en me perfectionnant avec ,alors je voulais savoir s'il vaut mieux que je continu sur blender ou s'il vaux mieux passer sur un logiciel que j'utiliserais en école.
Alors si vous me conseillez de changer de logiciel je ne sais le quel prendre entre (3ds max,maya,c4d,lightwave...)
Merci d'avance a tous de vos réponse.