Cluster - Ferme de rendu

Cluster - Ferme de rendu - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 13-05-2006 à 16:01:19    

'Lut a tous!
 
Nous sommes un petit studio 3D qui va bientot monter une 15aine de racks pour disposer de notre propre ferme de rendu.
Plusieurs problèmes se posent quant à la distribution de calcul, pas pour l'animation mais pour les images haute résolution ou longues à calculer. Nous utilisons essentiellement LightWave 3D et rarement 3ds Max, mais nous pensons acquérir d'autres licences de soft ou moteurs 3D pour vendre ce service.
 
L'objectif est de monter un cluster: le rendu d'animations ne me préocupe pas trop (dans le pire des cas, chaque ordi s'occupe d'un frame, sans besoin de monter un cluster), mais l'intérêt est de pouvoir utiliser les 15 machines pour le calcul d'une seule et unique image (dans le cas d'une affiche haute résolution par exemple). Linux/openMosix semble idéal pour ce boulot, et étant donné que LightWave est multithreadé et dispose également d'un moteur Linux, la distribution du calcul ne sera pas un problème je pense.
 
Dans le cas de 3ds Max et quelques autres, il n'existe pas de moteur sous Linux. Que je sache, il est impossible de monter un cluster sous Windows. Le problème du calcul d'image unique en tirant parti des 15 machines à la fois se pose donc sous ces soft. L'idée est de ne pas calculer une portion de l'image sur chaque machine et devoir l'assembler ensuite manuellement ou à l'aide d'un utilitaire, mais que ce processus soit automatique et transparent, avec une même scène.
 
L'unique solution que je vois est Linux/openMosix, mais en faisant tourner ces programmes avec Wine. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si c'est stable et ça marche.


Message édité par dotfx le 13-05-2006 à 16:14:10
Reply

Marsh Posté le 13-05-2006 à 16:01:19   

Reply

Marsh Posté le 13-05-2006 à 16:55:48    

à mon avis, soit tu te prends un ordi suuuurpuissant (=> affiches), et quelques autres pour du rendu d'animation.
 
ou alors tu divises le rendu en plusieurs parties et tu les monte ensemble ensuite.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2006 à 17:23:51    

Je me réponds à moi même, il est possible de monter un cluster de 8 machines maxi avec Windows Server 2003 Entreprise ou Datacenter Edition avec Exchange 2003.
De même, Microsoft va bientot commercialiser une version Cluster Edition d'ici peu (fin Juin). Espérons qu'elle soit à la hauteur de nos attentes...
 
Edit: Attention, cette version n'accepte que les CPU 64-bit, impossible donc de reutiliser les "vieilles" machines dans cet environnement.


Message édité par dotfx le 13-05-2006 à 21:49:44
Reply

Marsh Posté le 13-05-2006 à 17:58:32    

clair que ça serait cool :)
 
je suis aussi interressé par ce genre de solution, car je possède plusieurs ordis. Mais jusqu'à présent je me suis toujours débrouillé autrement.

Reply

Marsh Posté le 16-05-2006 à 11:05:20    

openmosix c'est tres efficace pour les application unix (blender/gimp/etc...) wine étant de l'émulation ralenti beaucoup les application ce qui est très logique est inévitable. Mais ça marche plustot bien.....

Reply

Marsh Posté le 18-05-2006 à 00:27:37    

la license de Win 2K3 server, adv serveur et data center c'est carément pas rentable et ca permet juste la gestion du mutliproc .. donc 2, 4 et 8 (data center) processeurs, mais sur la meme carte mere.
si tu veux faire du rendu en reseau, tu peux le faire en installant une version stand alone de Mentaray (1000 euros / poste) et tu peux faire un rendu sattelite 8 slaves sur maya, sur Xsi aussi et sur lightwave je sais pas j'ai pas testé, mais il me semble que c'est possible.
 
Sinon, Blender sous linux avec un utilitaire de gestion de rendus c'est tout gratuit sur linux.
Ca va te faire ultra cher pour faire du rendu pas bien plus rapide. Donc a voir si ton "Petit studio 3D" peut se payer un investissement pareil !


Message édité par BlendeR le 18-05-2006 à 00:27:56
Reply

Marsh Posté le 18-05-2006 à 11:52:16    

En principe, on pensait naturellement à openMosix, mais comme je l'ai dit plus haut, le problème se pose avec les moteurs de rendu qui n'existent pas sous Linux (produits Autodesk -sauf Maya- entre autres). On doit donc malheuresement se tourner vers Microsoft (mais on fera quand même des essais sous Wine, on sait jamais...)
 
Selon la page web de Microsoft, la licence Win2K3 Cluster Edition sera nettement moins chère que les autres éditions. Espérons-le, car comme tu l'as dit, on ne peut pas se permettre plus de 200€ par machine pour l'OS...
 
++

Reply

Marsh Posté le 19-05-2006 à 17:28:29    

:hello:
j'ai eu un test à faire ce jour au boulot,
 
en montant 2 machines virtuelles (une win2k3server et une linux) sous vmware sur une station linux dans une grappe mosix....mais bien sur c'est les threads de la machine virtuelle complete qui profitent des ressources de la grappe et pas les applications de la machine virtuelle elles mêmes mais ça permet tout de même d'avoir des perfs un peux plus généreuses malgrés tout...
 
et là c'est excellent bonnes perfs et que la licence 2003 + softs priprios à payer c'est tout ...
 
C'est bien plus stable et performant que l'émulation wine....
tout en gardant la possibilité d'avoir des softs dans les deux environnements....et de communiquer des uns vers les autres très rapidement...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed