Aide pour rendu et création d'objet 3D

Aide pour rendu et création d'objet 3D - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 01-04-2006 à 18:16:41    

Bonjour,
 
Je suis débutant dans l'infographie 3D, et je dois effectuer des rendus pour mon travail.
Je veux faire des images comme ci-dessous à des angles très précis (donc le réglage des angles doit ce faire en entrant les valeurs au clavier)
http://www.skeptic.com/eskeptic/archives/2005/05-03-15images/mental-rotation-test.gif
Par rapport à l'image que j'ai capturé sur internet moi je veux juste un seule objet par rendu (pas deux)
Je pensais le faire par le logiciel POV-RAY (que je découvre). Mais je sais pas du tout comment faire.
Et avec pov-ray je sais pas comment le dire de faire un rendu filaire (sans arêtes cachés)
 
Si il existe un logiciel qui est plus facile à utiliser pour ce que je souhaite faire je suis totalement preneur.
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 18:16:41   

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 18:46:14    

Asmfox_sweden a écrit :

Bonjour,
 
Je suis débutant dans l'infographie 3D, et je dois effectuer des rendus pour mon travail.
Je veux faire des images comme ci-dessous à des angles très précis (donc le réglage des angles doit ce faire en entrant les valeurs au clavier)
http://www.skeptic.com/eskeptic/ar [...] n-test.gif
Par rapport à l'image que j'ai capturé sur internet moi je veux juste un seule objet par rendu (pas deux)
Je pensais le faire par le logiciel POV-RAY (que je découvre). Mais je sais pas du tout comment faire.
Et avec pov-ray je sais pas comment le dire de faire un rendu filaire (sans arêtes cachés)
 
Si il existe un logiciel qui est plus facile à utiliser pour ce que je souhaite faire je suis totalement preneur.
 
Merci.


 
bin pour les arete fait un wire  [:airforceone]  
sinon avec 3ds tu doi pouvoir faire sa  :jap:

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 18:58:49    

avec 3DS c'est payant, n'y a t-il pas un logiciel gratuit ?

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 18:59:25    

Asmfox_sweden a écrit :

avec 3DS c'est payant, n'y a t-il pas un logiciel gratuit ?


 
blender ..
 
mais alors pour entrer des valeurs  [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 20:51:57    

Pour le faire avec POVRay, j'aurais dit de commencer en faisant des box, tu les merge ensemble, tu appliques une texture quadrillée puis tu fais une rotation/translation.
Ainsi, pour les box il te suffit de définir les points opposés (par exemple, box {<-1,-1,-1>,<1,1,1>} pour un cube centré sur l'origine).
Pour les textures, j'ai fait par rapport aux coordonnées en x puis fait deux rotations pour avoir par rapport a y et à z (ne pas oublier que le repère est main gauche) :

Code :
  1. #declare T1 = texture {
  2. pigment {
  3.    gradient x
  4.    colour_map{[0.0001 rgbt 1]               //Ici j'ai mis 0.0001 et non pas 0 pour pas  
  5.             [0.0001 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]   //que le quadrillage puisse s'étendre sur toute la face  
  6.             [0.04 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]     //perpendiculaire a celle sur laquelle on applique la texture
  7.             [0.04 rgbt 1]
  8.             [0.96 rgbt 1]
  9.             [0.96 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]           
  10.             [0.9999 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
  11.             [0.9999 rgbt 1]           
  12.             }
  13. }
  14. };


 
Donc ensuite j'applique mes trois textures ainsi qu'un pigment
 

Code :
  1. pigment {rgb 1}
  2. texture {T1}
  3. texture {T1 rotate 90*y}
  4. texture {T1 rotate 90*z}


 
 
par exemple pour un de tes modèles ca me donne :

Code :
  1. #declare T1 = texture {
  2. pigment {
  3.    gradient x
  4.    colour_map{[0.0001 rgbt 1]
  5.             [0.0001 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
  6.             [0.04 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
  7.             [0.04 rgbt 1]
  8.             [0.96 rgbt 1]
  9.             [0.96 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]           
  10.             [0.9999 rgbt <0.2,0.2,0.2,0>]
  11.             [0.9999 rgbt 1]           
  12.             }
  13. }
  14. };
  15. union {
  16. box {<0,0,0>,<1,1,1>}
  17. box {<0,1,0>,<1,2,1>}
  18. box {<0,2,0>,<1,3,1>}
  19. box {<1,2,0>,<2,3,1>}
  20. box {<2,2,0>,<3,3,1>}
  21. box {<3,2,0>,<4,3,1>}
  22. box {<3,3,0>,<4,4,1>}
  23. box {<3,4,0>,<4,5,1>}
  24. box {<3,4,-1>,<4,5,0>}
  25. box {<3,4,-2>,<4,5,-1>} 
  26. pigment{rgb 1}
  27. texture {T1}
  28. texture {T1 rotate 90*y}
  29. texture {T1 rotate 90*z}
  30. rotate <rx,ry,rz>          //ici la rotation que tu veux donner
  31. }


 
Ensuite tu peux continuer a modifier pour pas avoir les ombres par exemple.
 
Et heu voila ce que ca donne chez moi (avec d'autres éléments comme le système de coordonées, bien sur)
http://img437.imageshack.us/img437/2452/figure8mq.jpg


Message édité par Xedi le 01-04-2006 à 20:59:51
Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 20:54:44    

tu fais ca super facilement avec n'importe quel logiciel, blender compris
;)

Reply

Marsh Posté le 01-04-2006 à 20:59:03    

Non mais tu comprends pas, POVRay c'est leet http://therfteam.free.fr/Xedi/Others/Smileys/sQ.gif

Reply

Marsh Posté le 02-04-2006 à 03:58:24    

Reply

Marsh Posté le 02-04-2006 à 17:33:03    

Merci , beautiful. Hier je me suis mis à POVRAY et c'est magique j'ai obtenu ce que je voulais mais avec beaucoup plus de ligne de code.
Moi j'ai fait quelque chose laborieux.
Ben encore merci.
Et c'est magique POVRAY j'adore.

Reply

Marsh Posté le 02-04-2006 à 20:41:43    


Apparamment tu connais pas PovRay :D
 
C'est un truc hard, c'est de la programmation en 3D  :pt1cable:  


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
Reply

Marsh Posté le 02-04-2006 à 20:41:43   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2006 à 14:56:35    

Leroi14 a écrit :

Apparamment tu connais pas PovRay :D
 
C'est un truc hard, c'est de la programmation en 3D  :pt1cable:


 
 
arf autans pour moi  :jap:

Reply

Marsh Posté le 06-04-2006 à 14:47:14    

Encore merci, moi ce que j'obtiens avec le code fourni (gratuitement), il y a des ombres et je n'arrive pas à les enlever, pourtant j'ai essayer.
Comment puis-je avoir des cubes SANS OMBRE ?
 
Merci

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed