La 3D boucher a ce point la?

La 3D boucher a ce point la? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-04-2008 à 10:24:47    

Tout dabord Bonjour a tous ^^
je me présente; je m'appelle Etienne et je suis en 3eme (un petit jeune :p)
 
Voila donc ça fait maintenant 3 ans que je me passionne pour l'infographie 3D (au début j'avais commencer avec un petit soft du nom de Open-fx) Puis je suis passer sous Blender et j'ai également fait des mods personnelle pour m'entrainer sur maya et 3Dsmax
 
et donc j'aimerai m'orienter vers cette profession cependant Beaucoup essaye de m'en dissuader pas pour des raisons de salaire mais plutôt par le fait qu'il y a "un nuage noir sur l'emploie"  
 
et étant en 3eme j'aimerai savoir si les chose bouge et donc que j'ai une chance en m'engageant dans cette voie ou si au contraire les chose ne s'arrange pas même avec le temps que j'ai devant moi.
 
Je compte faire une section STI arts appliquer l'année prochaine en espérant arriver un jour a vivre de ma passion :) (qui ne fait que commencer mais qui ne cesse de grandir)
 
à bientôt  ;)  
 
ps : je précise je suis ouvert a la modélisation comme a l'animation mais je ne connait pas encore bien tout les aspect de ces domaines.

Reply

Marsh Posté le 05-04-2008 à 10:24:47   

Reply

Marsh Posté le 05-04-2008 à 10:47:22    

je ne suis pas vraiment au courant du marché
par contre je px te dire que il y a vraiment un max de monde dispo en creation/design
 
et que si tu es vraiment bon tu arriveras toujours a t'en sortir, apres c'est une question de point de vu
 
je connais pleins de designer qui bossent pas
je ne connais aucun tres bon infographiste  qui ne bosse pas
 
apres la 3d pure je connais pas trop, c'est peut etre plus  specifique au niveau des jobs mais rien ne t'empeche de faire des animations flash a partir de tes creas 3D et de faire des sites webs ensuite, etc, etc, les possibilitées sont enormes en fait....

Reply

Marsh Posté le 05-04-2008 à 12:15:03    

whyjuan a écrit :

je ne suis pas vraiment au courant du marché
par contre je px te dire que il y a vraiment un max de monde dispo en creation/design
 
et que si tu es vraiment bon tu arriveras toujours a t'en sortir, apres c'est une question de point de vu
 
je connais pleins de designer qui bossent pas
je ne connais aucun tres bon infographiste  qui ne bosse pas
 
apres la 3d pure je connais pas trop, c'est peut etre plus  specifique au niveau des jobs mais rien ne t'empeche de faire des animations flash a partir de tes creas 3D et de faire des sites webs ensuite, etc, etc, les possibilitées sont enormes en fait....


 
+1
Apres faut encore savoir se vendre, et c'est pas le plus simple :/

Reply

Marsh Posté le 06-04-2008 à 12:50:59    

oui, justement je ne connait pas toute les possibilité qui s'offre a un infographiste 3D d'après ce que j'ai vu c'est trés vaste en tout cas je te remercie pour ta reponse cela m'aide également tout les points de vue sont bon!
bonne journer et encore merci !

Reply

Marsh Posté le 10-04-2008 à 01:09:43    

Je suis en dernière année d'études de "designer numérique".
 
Si le marché du LowPoly & autres Poly modeling (Jeu vidéo, animation pure) est assez encombré par endroits, le marché de la 3D pour l'industrie est en pleine explosion !
 
Je parle ici des modélisations NURBS avancées (automobile en particulier), infographie industrielle (Rendu hyper réalistes, animation pour vendre un nouveau concept ....)
Petit rappel : contrairement à une modélisation en polygonale, la maitrise des NURBS permet le prototypage rapide du nouveau concept, mais aussi animations et rendus réalistes etc ... C'est très appréciés des studios / agences de design.
Une compétence très recherchée actuellement c'est Alias Studio Tools. Les constructeurs embauchent tous régulièrement de nouveaux modeleurs pour intégrer soit les bureaux d'études, soit les bureaux du design.
Bon évidemment une grosse partie des offres françaises est sur Paris ou sa proche Banlieue. Le marché allemand est très demandeur ( je refuse actuellement une offre de modeleur 3D chez Volkswagen à Potsdam pour une "autre" offre "plus" intéressante)  
Les américains sont également très friands de modeleurs Alias Studio Tools. d'autres pays comme la Belgique ou l'Angleterre sont également de bons points de chute.
 
Le métier est relativement "neuf", très peu de formations en France (voire Europe?) encore, ou alors hors de prix.
 
Bref voilà je ferme la parenthèse "Industrie" ;)
Bon courage pour la suite !
 


---------------
Feedback
Reply

Marsh Posté le 10-04-2008 à 05:30:14    

La 3D c'est boucher :
http://www.dompannell.com/butcher.jpg
 
 
 
 
 
Dsl, j'ai pas pu resister :D


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 10:31:20    

Il est impossible de dire ce que va devenir ce "marché" (et  j'y suis vraiement dedans, dans la partie Films/FX du moins) - la demande est croissante, mais les metiers se segmentent ou convergent, c'est selon l'air du temps.
Pour la divergence, il faut voir que le terme infographiste ne veut plus dire grand chose, et que la PAO ou le web n'ont rien a voir avec la production "Broadcast" (film/Tv/pubs) ou le jeu video, et qu'a l'interieur de ces poles, les facons de bosser, les postes et les budget varient enormement. Par contre, l'industrie du film regarde de pres ce qui se fait dans le jeux vidéo, et l'industrie du jeu utilise les outils du film. Ce qui est certain, c'est que les gens formés commencent a etre nombreux (écoles de plus en plus nombreuses, possibilité de se former tout seul sur les gros softs du marché...) et que pourtant, la pénurie de certains postes est chroniques (animateurs, FX...).
Les profils qui marchent en ce moment sont ceux d'animateurs de qualité (et ca demande enormement de travail, et c'est tres different du reste du metier), de specialistes en un domaine (mod/Zbrush/FX) ou de generalistes touche a tout mais tres debrouillards et experimenté (qui peuvent alors viser des postes de responsabilités). Le gros souci avec les gens qui sortent d'ecole vient souvent d'un manque de formation artistique poussée (la technique prend le pas sur la creation) ou une deception face a des delais ou des outils utilisés dans les entreprises: les diplomés viennent de passer 2 ans a faire un film comme ils le veulent, avec les derniers plug-ins a la mode, et se retrouve a devoir bosser dans l'urgence sur des projets pas forcement passionants et avec des versions anciennes de logiciels...
L'industrie, car c'est le terme qu'il faut employer, se segmentent aussi beaucoup en taches precises (mod/rigging/animation/painting/lighting/compositing) et forcement, on a des "couches" de travailleurs de force, corvéables et souvent cantonnés a des boulots pas passionants... et sortir du lot est alors uniquement une question d'initiative et de talent personnel.

 

Je ne dirais pas que le secteur soit bouché, mais comme le nombre de gens debutants explosent, seul la chance ou le grand talent personnel permettra de sortir du lot. Cependant on peut tout aussi envisager de travailler sereinement sans des ambitions demesurées non plus... C'est quand meme mieux que le travail a la chaine.

 

Donc mon conseil:

 

-Cible le segement dans lequel tu veux travailler: jeux / film / pubs / autres (que je ne connais pas)...
-Renseigne toi sur ce marché la, ce qui est recherché, les outils utilisés...
-Si tu veux faire de l'animation, concentre toi la dessus - a la limite faire de la mod/rigging aussi.
-Developpe ton style artistique et soit capable de produire quantité de projets personnels.
-malheureusement, le passage par une ecole reconnue sera toujours un tremplin efficace pour l'emploi.
-A moins de vouloir devenir "realisateur" - c'est un autre metier - evite de prendre la grosse tete si tu travaille sur un film d'etudiant.

 

PS: et edite ton titre, ça fait vraiment idiot une telle faute...

 

PS2: la modelisation en NURBS n'est pas vraiment ce qui se developpe dans le broadcast. Cependant, ce n'est pas ininterressant a connaitre, et il y a parfois besoin de NURBS sur certains cas tres particulier (debut de modelisation, sortie de scanner 3D, outil de retopologisation -j'ai un doute sur le terme), mais globalement, tout finit en polygone...

 


Message édité par goomi32 le 11-04-2008 à 14:21:40
Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 15:44:43    

Je peux te répondre pour le jeux vidéo, plus tu veux viser de grosses boites, plus c'est segmenté et plus tu dois donc être balaise dans un des secteurs touchés par la 3D (modélisation / mapping / rigging / animation ) avec des bases dans les autres. Si tu veux bosser aux USA, vaut mieux avoir des projets à montrer (des mods finis et distribués par ex si tu n'as pas de book pro), en France on est encore très attachés aux diplômes mais de toute façon faut avoir des boulots à montrer aussi.  
Dans la 3D et 2D, ça peut être un peu chiant dans les grosses prods parce que ça revient un peu à du boulot à la chaine sur une seule tâche, à savoir avant de rentrer dans un gros studio à un poste d'exé.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2008 à 02:19:31    

Je plussoi goomi32.
Il faut bien se renseigner. Pis tu verras le moment venu si l'évolution du marché et les techniques/technologies donnent encore du boulot a toutes ces petites mains.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 23:36:51    

bonjour tout le monde! je suis a la recherche de modélateur 3D,enfin ce n'est pas vraiment moi exactement,je fait parti d'un groupe,ce groupe est en ce moment  entrain de faire un jeu,on dispose bien de modélateur,et je trouve personnellment que ça v trés lentement,et j'ai proposer a certain du groupe pourkoi on ne cherche pas dotre modélateur ,cependant ils me répondent ke ce nest pas facile den trouvé ki sont motivé et assez fort.bref,celui ou celle ki voudrait venir nous aider, on vous souhaite la bienvenue,dans le groupe moi je représente les personnages,les paysage ,ect, en dessins,des artwork exactement.Voila le lien: http://dispersion.cedrics.net/foru [...] 84927f15a3

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 23:36:51   

Reply

Marsh Posté le 17-04-2008 à 23:44:13    

Venez nombreux et donner vos critiques, Merci!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed