Besoins en 3D : se former ou sous-traiter ?

Besoins en 3D : se former ou sous-traiter ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 25-05-2011 à 19:54:31    

Bonjour :hello:
 
Dans mon entreprise, nous avons régulièrement besoin de modéliser des produits en 3D. En effet, dans les appels d'offre, nos concurrents proposent toujours des images 3D faites sous Autocad. Nos produits sont des formes simples s'apparentant plus ou moins à des cubes ou des cylindres, rien de complexe.
 
Nous avons 2 graphistes très très bons en 2D mais sans aucune connaissance en 3D. Pour vous dire, en ce moment, ils proposent des rendus 3D entièrement dessinés sous Photoshop avec le plus souvent les proportions faites à l'oeil. Vu que nos produits sont simples, ça rend bien. :D
 
Une fois, nous avons consulté des boîtes de comm mais la plupart ne font pas de 3D.
 
Que faire ?
- Acheter un logiciel et demander à un graphiste 2D de se former en autodidacte (nos 2 graphistes sont motivés) ? Quel logiciel ?
- Faire appel à un freelance systématiquement mais ça risque d'être cher, non ?
 
 
:jap:

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Marsh Posté le 25-05-2011 à 19:54:31   

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Marsh Posté le 25-05-2011 à 22:03:35    

A mon avis, le plus simple c'est d'utiliser blender http://www.blender.org/
Il est gratuit.
Je pense qu'avec l'aide de quelques tutos dispo sur le net, ils ne mettront pas longtemps a ce former.


Message édité par Gein le 25-05-2011 à 23:05:52
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Marsh Posté le 25-05-2011 à 22:34:18    

Ou Google Sketchup qui est assez intuitif ? Ou les deux.


Message édité par el muchacho le 25-05-2011 à 22:36:31

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
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Marsh Posté le 26-05-2011 à 08:09:29    

Si les besoins de ta boite reste simple sur le niveau de détail , n'importe quel outil de modélisation suffit, autant prendre du gratuit comme le suggère Gein.
Et si tes 2 gars sont motivé avec de bonne base en graphisme il n'auront aucun probleme à s'y mettre.
En ce qui concerne le rendu, je sais pas trop si Blender est bien doté, mais il y'a beaucoup de projet de niveau pro qui ont été fait avec.

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Marsh Posté le 28-05-2011 à 12:26:10    

Merci pour vos réponses :jap: :jap:  
 
 
En effet, c'est Blender que j'avais en tête. ;)
 
Merci pour Google Sketchup, on va essayer aussi, les exemples ont l'air bien faits.

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Marsh Posté le 28-05-2011 à 20:56:34    

faire appel a un indé ca dépends des produits a modeliser, des elements fournis pour sa modelisation.
 
un objet relativement simpliste avec des plans ca peut aller vite.
 
t'aurais un exemple d'objets?


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 29-05-2011 à 00:04:41    

:jap:
 
Nous produisons des petits locaux techniques très basiques : ce sont des cubes ou rectangles plus ou moins grands, plus ou moins vitrés. Il y a 2 pièces au maximum. ;)
 
Souvent, les clients demandent un rendu avec un bardage aluminium, bois ou fausse brique... Sous Photoshop, on "dessine" ça en 3D isométrique.
 
On ne chercherait pas à faire des modélisations dans un décor ultra travaillé, juste un rendu avec une vraie perspective, un vrai éclairage dynamique. Ca ferait plus pro que nos dessins Photoshop :)

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Marsh Posté le 30-05-2011 à 14:28:42    

cay possible :o  
 
apacher si y a de la prod en lot parce que c'est sur qu'a la piece...


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 30-05-2011 à 17:32:19    

En fait pour ne pas faire cher c'est assez complexe... Car au final le temps de formation de tes graphistes est à prendre en compte, faire venir quelqu'un pour les former est, du premier abord, un cout important, mais au final tu payes des impots pour ça (même si apparemment cette année les crédits aloués à ce secteur sont plutôt à la ramasse d'ailleurs...) Réfléchis peut être au logiciel à utiliser, sketchup et blender sont fiables et solides, en plus d'être gratuits, mais sketchup est un peu simpliste et les objets des "librarys" sketchup sont limitées, il te faudra des plugins pour faire de jolies rendus (je pense évidemment à Vray...) Blender je ne connais pas, je ne me permettrai pas de juger, il parait que c'est de mieux en mieux mais qu'il a une interface à se jeter par la fenêtre d'après quelques potes... Reste les ténor du marché, mais là... On ne parle plus de gratuité...
Par contre tu trouveras des bibliothèques d'objets à acheter pour "peupler" tes visuels par exemple...


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Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
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Marsh Posté le 30-05-2011 à 18:28:58    

Merci pour vos réponses :jap:
 
Pour les salariés on va pas se prendre la tête, c'est une petite boîte. quand ils ont du temps libre ils se mettent dessus et voila :)
 
Genghis77, le souci c'est que c'est très aléatoire, on va avoir de gros besoins pour un marché puis plus rien pendant des mois... :/ le mieux serait vraiment qu'on est quelqu'un de formé en interne, comme ça on pourrait exploiter ses talents plus régulièrement et plus facilement :)
 
Raistlin5, en effet pour Blender j'ai déjà entendu dire que c'était très dur de s'y mettre en autodidacte :D C'est pas le genre de soft où on peut apprendre en tâtonnant apparemment :D Je suis en train de tester Sketchup, on a pas besoin d'un truc super évolué, ça devrait aller ;)

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Marsh Posté le 30-05-2011 à 18:28:58   

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Marsh Posté le 30-05-2011 à 19:09:56    

Oui en effet, si tu as l'habitude de faire du visuel sous photoshop, tu peux largement te servir de sketchup pour modéliser les volumes généraux, poser les ombres etc. Puis détailler sous photosh par exemple (un non sens pour le workflow que j'utilise, mais bon à chacun son truc après tout!)


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Marsh Posté le 31-05-2011 à 14:41:08    

down low ah non mais je parlais d'une masse continu sur l'année hein je parlais en taff ponctuel, genre ne pas avoir a faire un modele par un modele :spamafote:
 
genre une demande pour 3 ou 4 modeles a la fois enfin je te comprends :jap:
 
enfin toujours est il qu'en attendant que tes gars soient formés on est là hein :D


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 31-05-2011 à 16:48:14    

Hello
 
j'ai toujours été très tenté par la 3D, j'ai essayé Blender et j'ai galéré :cry: et j'ai essayé Google Sketchup et c'est génial (pour mon besoin en tous cas) :love:
 
en 2h à peine, j'avais un début de projet sérieux avec textures, etc. En plus on peu importer hyper facilement des modèles 3D d'internet, par exemple si on fait une maison on peut télécharger plein d'éléments déjà faits (meubles, déco, personnages...) :love:  
 
depuis, je me suis un peu perfectionné et ça permet de faire des rendus très rapidement :)

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Marsh Posté le 31-05-2011 à 22:20:22    

Il n'y a pas de "religion", chaque logiciel a ses adeptes... Sketchup est un logiciel extremement bien pensé, une simplicité et une ergonomie au top... Mais justement, à force de simplicité on est limité lorsqu'on cherche à pousser un peu les choses...
Mais c'est clair que comme solution "peu chère" il est une référence!


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Marsh Posté le 13-09-2011 à 18:45:14    

Bonjour,  
je suis infographiste 2D/3D freelance et si j'ai bien compris ce que tu veux faire(des formes simples avec une bonne texture et un joli rendu) ça ne devrai pas te coûter cher vu que ce que tu demande ne prendrai qu'une journée de travaill pour plusieurs formes différentes.
 
je te donne mes coordonnées au cas ou : onzemix@hotmail.fr
 
Cordialement  
 
Pierre

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Marsh Posté le 15-09-2011 à 12:17:12    

:lol:
 
 [:the este]  toi t'es a ton compte et tu galeres a trouver des clients hein avoue  [:mimounne:3]


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 19-09-2011 à 14:00:48    

Ahahah j'ai raté ce post :) "epic" comme on dit?


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