Architecture : Demande conseil pour choix d'un logiciel 3D

Architecture : Demande conseil pour choix d'un logiciel 3D - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-04-2011 à 16:45:30    

Bonjour,
 
Je suis étudiant en architecture et souhaite me mettre à un logiciel 3D pour faire mes rendus. On m'a parlé de 3Ds Max et de Rhino. C'est surtout les logiciels qui sont dans mon entourage les plus utilisés. J'aimerais vos avis en ce qui les concernes sachant qu'il s'agit de représenter de l'architecture. En terme de prise en main, rapidité pour obtenir un rendu correcte, complexité du logiciel, compatibilité avec d'autres logiciels...
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 12-04-2011 à 16:45:30   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2011 à 10:39:41    

rhino ca me parait un peu dénué de sens vu que c'est un modeleur NURBS

 

3DS max oui mais un peu cher tout comme maya
Cinema4D tout aussi bien et moins cher
apres tu as des plugins pour ces softs comme archiCAD par exemple.

 

sinon AutoCAD Architecture 2012
ou Revit Architecture toujours chez Autodesk

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 13-04-2011 à 10:41:53

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 22-04-2011 à 15:58:17    

Si c'est pour les rendu, je te conseille 3ds Max avec Vray.
Pour la modélisation, revit et sketchup

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Marsh Posté le 06-05-2011 à 16:35:34    

Alors le plus répandu ça reste quand meme 3ds et vray, c'est ce que j'utilise pour les rendus et la modé perso.
 
Au boulot on fait la modé sur Revit qu'on importe ensuite dans 3ds pour rendu avec vray.
 
Personnellement j'ai commencé avec Blender, et luxrender pour les rendus, ça a l'avantage d'etre totalement gratuit ! J'ai laché l'affaire avec blender puisque je suis passé sur 3ds. L'interface de blender est très déroutante au début, même repoussante ! Mais au bout d'une à 2 semaines on s'y fait et au final je la trouvait extrêmement bien pensée, bcp mieux que 3ds, 3ds c'est du bricolage l'interface et ça plante trèèèèès souvent !
 
Ensuite rhino c'est hyper pratique pour faire du design organique, des réseau, et y a des possibilités immenses avec Grasshopper ! Par contre pas évident à appréhender pour moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour apprendre. Mais il faut vraiment que je m'y mette !
 
Sketchup est vraiment hyper rapide pour réaliser une ébauche et meme une modé avancée. Par contre on a des fois quelques surprise lors de l'import dans 3ds.
 
Revit est très pratique pour la modé archi, un peu normal c'est son but principal ;) Par contre les rendus revit sont à chier et extreeeeeeeeeeeeeeeeemement long !! Donc exportation et importation dans 3ds pour rendu vray. L'avantage c'est une modé ultra rapide avec insertion de fenetre/porte, escalier... Le désavantage c'est sur les objets importés dans 3ds sont souvent à chier niveau maillage, exemple un cube aura facilement 200 vertex au lieu de 8 idéalement... Donc si tu ne touche à rien dans max ça ira sinon pas mal de nettoyage en perspective !
 
Autocad architecture jamais essayé, je suis resté a autocad "normal", modé plus ou moins rapide mais logiciel pas fait pour ça à la base.
 
Après avec tous ces logiciels il est possible d'ajouter des moteurs de rendus tels que Vray, Maxwell, Indigo etc. ce qui fait qu'il est possible d'obtenir des rendus très bien avec des logiciels comme revit et sketchup.
 
Donc pour moi mon conseil c'est 3ds/vray, c'est sur ce couple que tu trouvera le plus grand nombre d'informations/tutorials... Ensuite y a mentalray qui permet de faire des rendus très bien également, mais c'est plus difficile qu'avec vray...

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Marsh Posté le 13-05-2011 à 10:53:22    

Bonjour

 

je te conseille d'essayer Blender. il est open source en+ il est gratuit

 

voici le site pour le télécharger /édité

 

bonne blending

Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 19-05-2011 à 13:14:19
Reply

Marsh Posté le 15-05-2011 à 12:11:31    

machit a écrit :

Bonjour

 

je te conseille d'essayer Blender. il est open source en+ il est gratuit

 

voici le site pour le télécharger /édité

 

bonne blending


C'est quoi cette adresse de téléchargement :heink:  ?

 

Pourquoi pas celle-ci tout simplement ?! http://www.blender.org/


Message édité par Skopos le 19-05-2011 à 13:14:31
Reply

Marsh Posté le 19-05-2011 à 11:32:21    

Salut, comme les autres je te conseil 3dsmax/vray, mais pour de l'archi pure, c'est pas forcément le top. Le travail à l'échelle... n'est pas des plus intuitifs avec ce soft.
 
Je ne connais pas Revit, mais pour avoir utilisé Autocad et Sketchup ou encore Blender/Rhino/Maya...
 
Tu peux déjà oublié Blender pour la modélisation, pour les mêmes raison que Max ou C4D, mais peut être qu'il existe des plugins, je ne sais pas. Par contre, il peut être intéressant d'utiliser le combo Sketchup/Blender, si tu recherche une solution gratuite.
 
En effet, le premier est suffisant et relativement simple à prendre en main pour de la mod architectural "basique" et tu exporte pour Blender avec lequel tu rend ton image avec un moteur de rendu "externe".
 
Ce n'est surement pas la meilleure solution et je ne garantie pas qu'elle sera utilisé dans le milieu professionnel, mais c'est une solution gratuite et peut complexe.
 
Sinon, il est évident que si tu recherche un rendu de qualité et un workflow proche du milieu professionnel, c'est sans hésitation que je te recommande de faire ta mod sur Maya, Autocad ou Max, en utilisant un moteur de rendu type Vray ou pour y aller progressivement, MentalRay.
 
Concernant Rhino, à mon humble avis c'est plus utile dans le milieu de l'industrie que dans l'archi, mais rien ne t’empêche de l'utiliser, tout comme SolidWorks, mais ce n'est pas la meilleure solution.


Message édité par Fk01 le 19-05-2011 à 11:33:34
Reply

Marsh Posté le 19-05-2011 à 12:24:00    

genghis77 a écrit :

rhino ca me parait un peu dénué de sens vu que c'est un modeleur NURBS
 
3DS max oui mais un peu cher tout comme maya
Cinema4D tout aussi bien et moins cher
apres tu as des plugins pour ces softs comme archiCAD par exemple.
 
sinon AutoCAD Architecture 2012
ou Revit Architecture toujours chez Autodesk


 
C4D est un bon produit , mais question prix deux choses:
Si tu prends que le modules de base ok, mais avec l'ensemble des modules il n'est pas si avantageux que cela.


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 25-05-2011 à 18:56:06    

nepheast a écrit :


 
C4D est un bon produit , mais question prix deux choses:
Si tu prends que le modules de base ok, mais avec l'ensemble des modules il n'est pas si avantageux que cela.


 
En archi sous C4D, tu n'a pas "vraiment" besoin d'autres modules que Advanced Render pour avoir le HDRI et l'IG. Et encore, tu peux passer par un rendu Vray.
Ok, on peut utiliser Mograph pour les duplication et utiliser Hair pour faire des herbes et des pelouses réalistes, mais bon c'est pas le but non plus.
 
C'est un logiciel juste un "petit peu plus" ergonomique et bcp moins plantogène que ce bon vieux 3D MAX auquel tout les vieux infographistes du monde s'accrochent alors que c'est une vieille usine à gaz qui bugge de partout avec une interface à faire peur ! Mais non ils en ont tellement chié et payé pour l'apprendre, qu'ils vont pas reconnaitre que c'est dépassé ! (enfin y'a des masos partout). :ange:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Sketch up permet de démarrer en douceur et gratuitement. Il a aussi des plugin ou rendus externes. Et il a aussi plein de données gratuites dans le Google Warehouse, ça aide et au final c'est ça qui compte pour faire vite !
 
Tu as aussi tous les logiciel spécialisés archi du groupe Nemetsheck (Allplan, etc) qui ont des passerelles avec C4D même si c'est pas parfait.
 
Bref, tu as l'embarras du choix, mais saches que que le monde de l'archi (modélisation à la toz avec des outils d'architecte qui mettent des triangles partout) n'est pas le monde du rendu réaliste (shader procéduraux, textures haute-definition, avoir des librairies d'objets HD souvent payantes, avoir une géométrie irréprochable en n-gone pour que l'IG ne merde pas. Bref, c'est encore et toujours une affaire de passerelle qui marche et de flux de production cohérent. Prépares toi donc à en chier un peu.
 
Tout ce petit monde a des version demo, teste et prends ce qui te plaît !
 
A noter qu'on peut aussi importer du Sketchup .skp dans Cinema4D avec Sketch4D (plugin italien à 64 euros).


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3Dweaver et fondateur de http://www.3dweave.com - PC Hardware.fr Power USER by LDLC.
Reply

Marsh Posté le 25-05-2011 à 19:26:39    

Ma comparaison tenait plus niveau prix que des réels besoins en archi bien entendu.
J'utilise juste maya et zbrush pour de la 3D en amateur(pas d'archi), c'est pas pour autant que je suis un super fan des solutions autodesk.  
 
Reste que, comparer le module de base de C4d  à des solutions complètes comme maya  xsi ou max c'est pas très réaliste.


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Deleted
Reply

Marsh Posté le 25-05-2011 à 19:26:39   

Reply

Marsh Posté le 31-05-2011 à 15:25:02    

Et pourquoi pas Autocad ? C'est le logiciel fait pour ?

Reply

Marsh Posté le 31-05-2011 à 16:02:30    

Citation :

 C'est un logiciel juste un "petit peu plus" ergonomique et bcp moins plantogène que ce bon vieux 3D MAX auquel tout les vieux infographistes du monde s'accrochent alors que c'est une vieille usine à gaz qui bugge de partout avec une interface à faire peur ! Mais non ils en ont tellement chié et payé pour l'apprendre, qu'ils vont pas reconnaitre que c'est dépassé ! (enfin y'a des masos partout). :ange:  :pfff:  :pfff:  :pfff:

 
:lol: C'est clair, l'interface fait peur et les bugs récurrents aussi... :sarcastic: Mais bon, une fois qu'on a pris nos habitudes, on n'a plus envie de changer. Perso, je ne suis pas (encore) une "vieille" infographiste, mais ayant fait mes débuts sur Max, j'y suis quand même attachée, quelque part. :D Y a pas que du mauvais non plus, faut être un peu patient avec le logiciel quoi, huhu. Mais des fois, avec Max, j'avoue que j'ai juste envie de jeter mon PC par la fenêtre.
 
Sinon, pour revenir au topic... Comme quelqu'un l'a déjà dit, Revit est certes pratique pour la modé spécialisée archi, mais les rendus sont foireux et t'en as pour des heures pour une pauvre image, c'est à se tuer. Je plussoie les messages précédents et te conseille le rendu V-Ray (ou pourquoi pas Mental Ray) sous 3DS Max. Par contre, si tu choisis de faire ta modé et ton rendu dans deux logiciels différents, attention aux bugs d'importation/exportation. Je sais que sous Max, on a souvent de mauvaises surprises quand on importe une modé depuis un autre logiciel : le mesh fait n'iimporte quoi, et ton objet low-poly se transforme en un truc hyper lourd et plein de triangles... :sweat:  
 
Donc avant tout, teste bien les passerelles et les formats d'exportation, sur des versions d'essai. Ensuite à toi de voir ce qui te convient le mieux, plusieurs logiciels se valent niveau modé, vois ce qui te plaît ! :)  
 


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"You know, this is - excuse me - a damn fine cup of coffee."
Reply

Marsh Posté le 31-05-2011 à 22:24:34    

L'éternel discours... Le soucis est le choix du logiciel en amont... Une fois formé sur un logiciel 3d, ce qui sous entend une formation complexe, dur dur de repartir sur un autre soft...
 
Meme si max plante (et je peux assurer que je suis le premier à vouloir le balancer par la fenetre) Il n'en reste pas moins une référence, et surtout un soft complet... Une communauté internationale incroyablement présente et des sources de bibliotheque disponible dans tous les domaines... Bref tout dépend des affinités de chacun... Si je m'étais orienté vers l'animation ou les FX j'aurai peut être bien choisi autre chose...


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Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
Reply

Marsh Posté le 01-06-2011 à 03:29:24    

Citation :

Meme si max plante (et je peux assurer que je suis le premier à vouloir le balancer par la fenetre) Il n'en reste pas moins une référence, et surtout un soft complet... Une communauté internationale incroyablement présente et des sources de bibliotheque disponible dans tous les domaines... Bref tout dépend des affinités de chacun... Si je m'étais orienté vers l'animation ou les FX j'aurai peut être bien choisi autre chose...

:jap: Well said, my friend. En effet, après, c'est surtout une question d'affinités. Et comme tu dis, apprendre à bien maîtriser un soft 3D (peu importe lequel) ne se fait pas en trois jours, c'est une démarche longue et ardue, et une fois qu'on a pris ses marques sue un logiciel, on s'y tient... C'est la raison pour laquelle personnellement, malgré tous les bugs de Max et mes récurrentes envies de suicide devant les plantages à la pelle, je reste fidèle. C'est sûr que défauts ou pas, Max reste une référence en la matière.


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"You know, this is - excuse me - a damn fine cup of coffee."
Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 23:25:46    

saevus a écrit :

Bonjour,
 
Je suis étudiant en architecture et souhaite me mettre à un logiciel 3D pour faire mes rendus. On m'a parlé de 3Ds Max et de Rhino. C'est surtout les logiciels qui sont dans mon entourage les plus utilisés. J'aimerais vos avis en ce qui les concernes sachant qu'il s'agit de représenter de l'architecture. En terme de prise en main, rapidité pour obtenir un rendu correcte, complexité du logiciel, compatibilité avec d'autres logiciels...
 
Merci d'avance


 
dommage que tu ne sois pas revenu donner plus d'infos.
 
quand tu dis "pour faire des rendus", est-ce que tu veux dire par là que la conception des objets tu les as déjà fait ailleurs dans un autre soft ? si oui le quel ?
 
sinon, ne cherche pas midi à 14h. Le seul soft d'architecture 3D qui te sera valorisable à long terme sur un CV est Chief Architect, une référence internationnal. (ps attention à ton compte bancaire)
 

Reply

Marsh Posté le 03-06-2011 à 23:29:24    

machit a écrit :

Bonjour
 
je te conseille d'essayer Blender. il est open source en+ il est gratuit
 
voici le site pour le télécharger /édité
 
bonne blending


 
conseil le plus stupide de la semaine. bravo à toi.
 
L'étudiant qui fait de l'articteure avec Blender sera pas valorisé et aura du mal à trouver une entreprise d'articteure qui bosse avec Blender ! c'est comme conseiller Gimp à quelqu'un qui veut faire du studio photo ! arrêter les conneries!
Opensource gratuit je veuc bien, mais pas reconnu sur un CV de design architect!
Le temps qu'il mettra à faire les fondations d'une maison avec blender, il aurait déjà fini son projet avec Chief Architectet ! ou 3dsmax architect !

Reply

Marsh Posté le 04-06-2011 à 22:44:39    


 :??:  
Jamais vu un mec mettre ça sur un cv j'en ais même jamais entendu parlé.
 
Acad, sketchup et photoshop.
les jolis rendu c'est bien, mais ton metier c'est archi, par infographiste, tu es la pour du contenu pas du rendu. Donc un bon soft avec lequel tu te sens a l'aise et qui ne frustre pas tes proffs quand tu leur présente quelque chose voila ce qui compte finalement.
 
sans compter qu'avec maxwell ou vray, tu fais de super rendus sans trop de difficultés sous sketchup. On utilise ça en concours et nos rendus sont à la hauteurs des autres... sauf quand ils font appels à arte factory ou des agence similaires... mais ça a un prix et ça demande de sortir le projet plus tôt.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2011 à 08:49:11    

bien dit dolohan,
 
une autre information essentielle manquante : tu te destines à bosser où ?
dans un grand bureau d'artichtecture qui fait des oeuvres de grands travaux public ou pas.
 
ou bien dans un cabinet d'architecte faisant des jardins privé ou des maisons personnelles ?
 
Dans le premier cas, on t'imposera une méthode (et un soft) à utiliser comme le reste des employés du groupe.
 
Dans l'autre cas, c'est toi (je pense) qui devra démontrer ta valeur ajoutée avec ce soft à l'embauche.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2011 à 08:50:54    

puis on le redit : que veux-tu faire ?
des rendus (maxel, vray..etc)
 
ou de la conception/CAO (avec sortie de plans papier...etc)
 
car là c'est pas avec 3dsmax ou c4d que tu vas sortir des plans utilisable par des maçons !

Reply

Marsh Posté le 04-08-2011 à 22:24:51    

dolohan a écrit :


 :??:  
Jamais vu un mec mettre ça sur un cv j'en ais même jamais entendu parlé.
 
Acad, sketchup et photoshop.
les jolis rendu c'est bien, mais ton metier c'est archi, par infographiste, tu es la pour du contenu pas du rendu. Donc un bon soft avec lequel tu te sens a l'aise et qui ne frustre pas tes proffs quand tu leur présente quelque chose voila ce qui compte finalement.
 
sans compter qu'avec maxwell ou vray, tu fais de super rendus sans trop de difficultés sous sketchup. On utilise ça en concours et nos rendus sont à la hauteurs des autres... sauf quand ils font appels à arte factory ou des agence similaires... mais ça a un prix et ça demande de sortir le projet plus tôt.


Pareil, j'ai pas mal tourné dans des agences en France et en Suisse, et j'ai jamais entendu parler de ce truc... sur leur site ça ressemble à un Revit pour bricoleur. A part ça l'archi c'est soit autocad, soit archicad. A la limite Vectorworks, mais celui qui se tripote la nouille avec architect expert n'a rien compris.


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envie de toit ..... http://www.teamsolo.fr/
Reply

Marsh Posté le 21-11-2011 à 00:08:17    

Suis étonné que personne ne parle du couple Archicad / Artlantis  
 
Dans le domaine de l'architecture, c'est très performant.
 
Les rendus Artlantis, n'ont rien à envier à Vray..... allez voir quelques exemples.... forum également dispo, avec pas mal de WIP

Reply

Marsh Posté le 06-12-2011 à 09:48:35    

Salut,
Je te conseille ZWcad, c'est très souple et trois fois moins cher d'Autocad
 

Reply

Marsh Posté le 07-12-2011 à 17:27:32    

Avec blender et yafaray en infographie d'architecture j'obtiens ça:
Perspective de chalet en été  
Perspective de chalet en hiver  
(je viens de trouver une méthode géniale pour tomber de la neige, cette image sera bientôt obsolète  ;)  
Une image de concours
Et cette perspective rendue avec blender et =>le moteur de rendu interne de blender<=
Deux chalets de luxe


Message édité par ABL infographie le 06-01-2012 à 15:08:25

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Mon site sur l'infographie 3d d'architecture
Reply

Marsh Posté le 22-12-2011 à 02:52:46    

Que ce soit pour Autocad, Revit ou pour 3dmax, autodesk fait des prix étudiants avec licence à l'année et en sortant on peut avoir le prix upgrade pour la licence permanente.
 
Pour la 2D (c'est quand même ce qui sert dans 90% en archi) il faut autocad.
Autocad possède un render intégré et un modeleur 3D intégré, brut mais efficace.
Autocad est livré en plus de Revit (logiciel dédié objets archi) avec la solution Revit.
Il existe une variante Autocad, tout pareil mais en plus avec des modules et objets d'architecture intégrés dans Autocad. C'est un choix dépassé mais qui a le mérite d'être développé depuis près de 15 ans.
 
3DS Max comprend un modeleur et plusieurs moteurs de rendus. En plus on peut en acheter qui optimisent tout ça, notamment avec des cartes graphiques (GPU) dédiés. On peut construire sur le 2D ou même la 3D sur Autocad (dessin et modelage plus précis) et exporter sur 3DSMax pour appliquer les matériaux et effets et rendre, puis jouer dynamiquement dans les deux logiciels qui à version identique possèdent une interface objet compatible.
 
Il existe des packs qui regroupent plusieurs de ces logiciels (je sais plus où ils en sont et ce qu'il y a pour les étudiants).
 
Après l'intérêt dans tout ça c'est qu'on peut aussi faire du développement informatique pour fabriquer ses propres outils qui peuvent être très sophistiqués, en plus de configurer l'interface et appliquer des scripts.
 
Bien sûr pour apprendre tout ça il faut quelques bonnes semaines pleines. Il m'a fallu une bonne semaine rien que pour maîtriser Autocad en 2D et une semaine complète pour arriver à programmer dessus (et encore je connaissais le Lisp et le pascal qui aide pour le VBA). La 3D et le rendu m'ont pris une semaine aussi.
Pour 3DS max on met à peu près le même temps.
Autocad Architecture est un logciel qui commence à devenir assez lourd (limite inutilement lourd).
Revit offre un modèle orienté professionnel (dédié architecture) plus abouti.
A mon avis les deux doivent demander chacun 2/3 semaines pour pouvoir être maîtrisés, c'est à dire savoir faire un projet dessus de façon non performante mais complète.

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Marsh Posté le    

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