[3dsmax8] Besoin d'aide pour courber un texte

Besoin d'aide pour courber un texte [3dsmax8] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:01:35    

Bonjour tout le monde,
 
Je voudrais réaliser une pile sur laquelle je collerais un texte courbé  sur sa hauteur comme si il était gravé sur la pile.
 
Voici la pile en question :
http://img222.imageshack.us/img222/5835/pileyg0.jpg
 
Le problème c'est que je crée un texte à partir d'une spline, j'applique un modification courbure, mais j'ai beau tester les différents axes, angles, etc. rien n'y fait je n'arrive pas à courber le texte sur sa hauteur =(
 
merci d'avance pour votre aide

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:01:35   

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:40:27    

essaye d'appliquer le modificateur extrude ou bien coche les options de rendu afin de convertir la spline en maillage avand d'appliquer le modificateur courbure, et dis moi si ça marche.

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:41:21    

développe le modificateur, cherche le gizmo et joue avec

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:47:09    

@abdelkader 2  
J'ai déjà extrudé la spline pour l'avoir en relief, avant d'appliquer la courbure
 
@justeleblanc
Je vais essayer tout de suite

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:52:18    

Je n'y arrive toujours pas, voici une capture pour vous montrer la situation
[img=http://img209.imageshack.us/img209/9534/sanstitre6sf9.th.jpg]
Même en changeant d'axe, je n'arrive pas à courber sur la hauteur

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:55:18    

give us that fucking .max :o

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 11:56:02    

gizmo + l'axe adéquat !

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:03:03    

Je ne trouve pas de site équivalent à imageshack pour envoyer des .max =(

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:03:46    

ok alors as-tu essayé de faire une rotation à ton gizmo ?

 

sinon envoie moi ça jlb@justeleblanc.com

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 05-01-2007 à 12:09:25
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Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:21:26    

eh t as touché a la direction?

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:21:26   

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:39:33    

hum.. une texture en bump ?...

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 12:52:21    

justeleblanc a écrit :

ok alors as-tu essayé de faire une rotation à ton gizmo ?
 
sinon envoie moi ça jlb@justeleblanc.com


 
1) J'ai bien fait des rotations sur le guizmo mais rien à faire !
2) C'est sympa, je te l'envoie à 14h quand j'arrive au boulot
 
@abdelkader2 eh t as touché a la direction?  
Oui j'ai testé différentes valeurs
 
@BerTiN03 hum.. une texture en bump ?...
Je ne connais pas ca!  
 

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:02:46    

c normal que ca fonctionne mal sur un texte extrudé, il n'est pas assez subdivisé sur la hauteur pr pouvoir se deformer comme il faut.
 
tu l'as convertit en edit poly ton texte? pcq je suis pas certain que ca passe un ben sur un extrude de spline (possible, j'ai jamais essayé)
 
apres
- soit tu mets un subdivise dessus pr densifier le maillage de ton texte
 
- soit tu fais un shapemerge de ta spline sur ton cylindre (veille a dupliquer le cylindre pcq ca va le bousilller), ensuite tu ecrases ton cylindre en edit poly. Tu selectionnnes les faces du texte et tu les extrude en local normal. Note qu'il faudra un peu nettoyer le maillage, shapemerge n'est pas le pro pr faire ca proprement
 
sinon en effet, bump ou displace


Message édité par kabyll le 05-01-2007 à 13:03:10
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Marsh Posté le 05-01-2007 à 13:05:02    

ressaye avec la direction courbe le texte puis en cliquant sur les deux fleches a cote du champ numerique tu garde le clique guauche enfoncé et tu deplace la souris verticalement, j' espere que ça va marcher

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 14:26:52    

La solution qui semble fonctionner serait celle de kabyll, c'est à dire que j'ai du faire un edit poly puis un subdivise et ensuite j'ai appliqué une courbure sur l'axe y avec un angle de 54 et une direction de 270.
 
http://img205.imageshack.us/img205/1959/pilehi0.jpg
 
http://img205.imageshack.us/img205/2844/filaireeh6.jpg
 
Mais ca reste approximatif, le mieux je pense serait de passer par une texture, mais je ne parviens pas à caller la texture comme je veux.
J'ai commandé le livre de Jean-Pierre Couwenbergh sur 3ds8 je pense que ca ira mieux une fois que je l'aurais !

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 14:40:16    

pr ton texte, c pcq le maillage n'est pas subdivisé tres proprement horizontalement, et surtout pas assez sur l'horizontale du P, le W et l'horizontale du R.
 
1 soit tu as du temps et tu divise a la main  
2 soit tu modelises carrement ton texte toi mm en edit poly, ce sera plus propre)
 
 
3 soit tu vas en mode element
tu selectionnes les lettres P W et R et tu clic sur detach et là tu as un nouvel objet qui ne contient que ces lettres là.
Et tu lui appliques un subdivide
Qd tu as ce qu'il faut, tu convert to edit poly.Ensuite tu clic sur attach et tu clic sur ton ancien texte.
 
Comme ca tu auras pu appliquer le subdivide a qqs lettres, sans avoir explosé le nombre de faces des lettres qui fonctionnaient deja.
 
 
 
4 soit en effet, les textures:
 
- crée une image en noir et blanc de ton texte (texte blanc sur fond noir). Memorise la taille de l'image.
 
- vas ds l'editeur de materiaux (touche M)
- ds l'onglet maps, clic sur none en face de bump.
- choisis Bitmap et vas chercher ton image de texte
- ds la nouvelle fenetre, clic sur le damier en haut a gauche de "bitmap", ca permet d'afficher la texture ds le viewport
- tjs ds la fenetre, decoche les deux cases "tiling"
- glisse le materiaux sur ton cylindre.
 
- va sur ton cylindre, ajoute un modifier UVMAP, choisis Plan
- mets la mm taille que ton texte (ou proportionnelle).
- clic sur UVMAP pr le mettre en surbrillance
- utilise l'outil scale (R) et move (W) pr le positionner au bon endroit
 
lance un rendu, et va modifier l'intensité du bump ds le materiaux pr avoir ce que tu désires (maps > slot bump, valeur par defaut 30)


Message édité par kabyll le 05-01-2007 à 14:46:10
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Marsh Posté le 05-01-2007 à 15:13:36    

Trop fort l'explication kabyll, ca marche nickel !
 
Juste un dernier truc : actuellement mon bmp apparait en relief, ais-je le moyen de rendre le noir transparent, et donner une couleur au texte (qui est blanc dans le bmp) ?

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 15:20:49    

ben c l'interet du bump, simuler le relief
 
si tu veux juste de la couleur, tu mets une image en couleur ds le slot diffuse.
 
(tu dois pas te refarcir uvmap, diffuse reutilisera le mm)

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 15:56:56    

D'accord, mais donc je n'ai aucun moyen de changer via l'éditeur de matériaux, la couleur de mes lettres ?

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:06:30    

si justement comme dit kabyll dans l'éditeur de matériaux, tu prends la bouboule du texte et dans le slot color diffuse tu mets l'image de ton texte de la couleur qui t'interesse ainsi que la pile, ou si le texte est de la couleur de la pile tu mets la couleur directement dans le slot diffuse


Message édité par justeleblanc le 05-01-2007 à 16:06:58
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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:12:32    

si tu travaille sur max8 essaye le garment maker sur les splines avand d extruder

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:13:40    

si, y'a moyen de changer la couleur a partir de la map en noir et blanc, ms ca va devenir plus compliqué que de refaire la texture en couleur ds photoshop. Pcq max il va pas reinventer de la couleur, donc faut ruser pr lui dire que le blanc doit etre qqch, le noir autre chose.
 
ms en gros, voilà le genre de bidouille:
 
 
pr la couleur:
 
- couleur du diffuse, au choix. Ce sera la couleur donnée au noir de ton image. ex: vert
- slot diffuse, choisir mask
ds map mettre qqch de coloré (par exemple un gradient, ds lequel tu mets la mm couleur ds les trois cases de degradé) ex: tu mets rouge et tu clic glisse sur les 2autres.
ds mask, mettre l'image en noir et blanc
 
> au rendu tu auras du vert là où tu avais du noir, et du rouge là où etait le texte blanc.
 
 
 
edit: oui, garment maker ca va clairement densifier le maillage, et tres homogenement, tres bonne idee. Par contre faudra mettre une densité elevée, sinon t'auras de trop gros triangles et ca risque de se courber bizarrement. Et apres tu convertit en edit poly, tu mets le bend et si c pas super joli tu peux essayer un meshsmooth.
 
 
 
pr rendre transparent:
 
- slot opacity, mettre ta map en noir et blanc.
Au rendu le noir sera invisible, le blanc 100% visible.


Message édité par kabyll le 05-01-2007 à 16:17:10
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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:34:43    

Le coup du masque fonctionne mais il me répète mon bmp sur tout le cylindre de la pile, au lieu de rester centré et unique comme auparavant..
 
http://img139.imageshack.us/img139/1697/pil2mb2.jpg
 
http://img219.imageshack.us/img219/3633/pil1ub9.jpg
 

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:48:27    

c pcq tu dois decocher les "tiling" ds la map de diffuse aussi

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:52:58    

ms tout ca c du chipotage.
 
si vraiment tu veux tout faire en 1coup facilement, mets un uvamp cylindrique sur ton cylindre, edite le depliage avec unwrap, telecharge Texporter et sors une image de ton maillage a plat. (pr tout ca, mate un peu ds le tuto de joan d'arc, c expliqué, pcq j'ai pas trop le temps -ni l'envie j'avoue- de te refaire le topo d'un truc trouvable ailleurs)
 
pcq c un modele assez simple, donc tu devrais t'en sortir facilement mm si tu t'y connais pas en depliage.
 
et sur cette image, dessine tout en mm temps. le diffuse, le specular (c une pile c ca?)
 
ca t'evitera de chipoter avec des mask, mm si c bien pcq ca t'apprend des trucs.

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Marsh Posté le 05-01-2007 à 16:56:54    

Super, merci vraiment à tous pour votre aide, j'ai pas mal appris avec tout ca !

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Marsh Posté le    

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