[3dsmax] need help "photometric light"...

need help "photometric light"... [3dsmax] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 09-06-2004 à 09:39:11    

Salut à tous,
 
j'ai besoin d'aide car là je pige pas...
je dois (oui, ouii je dois) mettre un ies sun dans ma scène lorsque je cherche à faire un calcul de radiosité (celui implémenté dans max qui nous permets de voir le cacul dans le viewport). J'ai une scène toute noire.
 
Pourtant j'ai un sun ayant un paramètre de lux de 800000000,0  :sweat:  
 
Quelqu'un veut-il bien m'expliquer ? D'avance merci  :jap:

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 09:39:11   

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 10:00:45    

et quand tu fais un rendu, c'est tout noir aussi ?
parcequ'il m'a déjà fait le coup: on voit quasiment rien dans le viewport et c'est bien plus illuminé au rendu [:spamafote]


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
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Marsh Posté le 09-06-2004 à 10:24:49    

oui pareil tout noir [:spamafote]

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 15:27:43    

:hello:

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 15:44:37    

Je ne connais pas 3Dmax mais les normales de ton (tes) objet(s) sont ils dans la bonne direction ?(vers l'hémeteur de lumière.)


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 09-06-2004 à 15:46:09    

C'est peut être ton moteur de rendu. Si tu es sous mental ray il faut le parametrer differement sinon il n'est pas pris en compte. Mais bon il affiche un message d'erreur normalement.

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 15:59:15    

t'es pas obligé d'utiliser le controle d'exposition dans ton cas ?

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:27:36    

alors non mes normales sont bonnes (puisque je vois les textures correctement)
mon moteur de rendu est celui max de base pas de mr, le plug que j'utilise par la suite ne gère que la lumière de max.
le contrôle d'exposition est lui aussi à proscrire (non utilisable par le plug) :(
 
Personne à sous le coude un topo sur les photometric light simple à comprendre ?

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:34:02    

F1 de max :
Flux de travail de radiosité ( extrait )
* Pour traiter la radiosité de lumières photométriques à l'aide d'un flux de travail basé physiquement -> Sélectionnez Rendu > Environnement pour afficher la boîte de dialogue Environnement. Sélectionnez le type de contrôle d'exposition à utiliser (en principe Logarithmique).
 
* les lumières standard n'étant pas basées physiquement, vous devez uniquement utiliser des contrôles d'exposition pour la solution de radiosité. Utilisez l'option Contrôle de l'exposition logarithmique, en veillant à activer Affecter indirecte uniquement. Les contrôles Luminosité et Contraste du contrôle d'exposition affecteront uniquement la solution de radiosité et vos lumières seront rendues comme d'ordinaire.
 
* Lors de l'utilisation de lumières non basées physiquement, utilisez toujours l'option Contrôle de l'exposition logarithmique.  
 
 
 
j'ai l'impression que dans tous les cas t'es obligé de lancer le controle d'exposition


Message édité par justeleblanc le 09-06-2004 à 16:34:41
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Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:44:11    

justeleblanc a écrit :


 
j'ai l'impression que dans tous les cas t'es obligé de lancer le controle d'exposition


 
bon c'est en désaccord total avec ça :
 
 

le tutor de rtre me dit :


Setting Up for rtre
 
You now have to set up 3ds max5 or VIZ 4 for calculating a lighting solution and rendering so that you can compare the render to what you see in rtre. First you have to set up the Radiosity settings as follows:
 
 
 
Open the Rendering > Radiosity… panel. (Advance Lighting in max 5).
 
Set the Initial Quality to 65%, a moderate setting for starters.
 
Set the Filtering to 4. The filtering is used to blend the solution, it enables the use of smaller meshes while avoiding dirty spots, It’s basically a quick fix that is very useful.
 
Set the Radiosity Meshing Parameters to off. We don’t use this built-in function but manually add mesh for refined lighting by using a modifier later on.
 
In the Rendering Parameters drop down, click Re-Use Direct Illumination from Radiosity Solution.
 
 
Next you'll set up the Environment settings to turn off any exposure controls as follows:-
 
Go to the Rendering > Environment panel.
 
Set the Ambient light to Black, RGB = (0,0,0 ).
 
Set the Exposure Control to <no exposure control>. rtre basically ignores any of these features, so to compare a render with rtre you should turn all these render functions off.
Next you need to set up the Rendering settings.
 
Go to the Rendering > Render... panel.
 
Turn on Use Radiosity. (Use Advance Lighting in max 5).
 
Turn on Compute Radiosity when Required. This is useful for rendering and calculating a new solution with one hit.
 
Turn Mapping off. It is much easier to look at lighting solutions at first without any textures, adjustments can be made at a later time to adjust for any material anomalies.
 
 
Render Camera01 View to see your scene so far, it should look like this……….


 
mais bon c'est le tutor pour max5 et non 6, je vais essayer avec les explosure control merci :jap:


Message édité par aircool le 09-06-2004 à 16:45:15
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Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:44:11   

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:46:25    

je citais le F1 de max5 :/
bizarre...

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Marsh Posté le 09-06-2004 à 16:50:42    

:lol:

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