Quel diamètre de jantes choisir? (15,16 17,18 pouces?) - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 18-09-2007 à 18:52:30
Penser aussi a la conso. Je crois qu'il faut compter 1/2 litres au 100 par pouce supplementaire (de memoire)
Marsh Posté le 19-09-2007 à 00:37:57
Drapal, et
pourquoi ça consomme plus ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 01:00:05
A circonférence égale, si la jante est plus grande, la hauteur de flan du pneu est plus réduite et le pneu est plus rigide en appui, ce qui améliore la tenue de route en virage.
Et puis c'est la classe cousin
Marsh Posté le 19-09-2007 à 01:01:45
C'est de la taille basse. Le prix du pneu est foutrement pas le même en 17". La taille basse est censée apporter une meilleure tenue de route. Mais les suspensions sont souvent plus "dures". C'est des pneus pour faire de la vitesse. Et à 130 sur l'autoroute, ça ne présente aucun intérêt, hormis pour faire joli.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 03:40:03
Misssardonik a écrit : Drapal, et |
Misssardonik a écrit : |
aucune idee. C'est ce qu'on nous disait en formation avec le constructeur
Marsh Posté le 19-09-2007 à 07:47:18
charlie 13 a écrit : Pour un même vehicule, les constructeurs proposent des diamètres de jantes differents, les grands diamètres étant montés sur les versions chères. |
En 17" les pneus sont plus larges (225 contre 205 mm), donc tu consommes plus pour les traîner. De plus, les flancs étant moins hauts (taille 45 contre 55), le confort est dégradé.
En passant des 17" en 16" tu échanges un peu de tenue de route contre beaucoup de confort et un peu de conso en moins. Sans parler des prix des pneus beaucoup plus bas en 16".
Marsh Posté le 19-09-2007 à 08:00:57
Pour la majorité des possesseurs de jantes énormes, le but recherché est esthétique.
La preuve : les Hummer dub staïle avec des jantes 22 pouces et des pneus qu'on voit à peine. C'est quand même pas pour l'intérêt routier, surtout sur un 4x4.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:23:29
Misssardonik a écrit : Drapal, et |
Misssardonik a écrit : pourquoi ça consomme plus ? |
plus il ya de surface en contact avec le sol donc de frottement , plus tu consommes
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:32:20
sebfun a écrit : |
Et plus tu glisse avec des mauvaises conditions climatiques. Que du bonheur nan ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:33:45
Antea a écrit : |
ha bon , je pensais qu'avec de plus grosse roue , la tenue de route ainsi que le freinage était meilleur non ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:37:29
sebfun a écrit : |
Fait un DA entre une viper et une ax sur de la route glissante, tu vera qui sera devant (bon le couple aussi aide pas).
Mais c'est dur de comprendre la 1ere fois, mais c'est physique, plus il y a de contact, plus il y a de surface de glissement, plus sa glisse, moins sa avance.
J'ai un exemple concret, cet hiver au ski, entre les Cayenne, Touareg et autre ML, le seul 4x4 que j'ai vu qui avançait bien c'était une AX :| Oui oui, une AX 4x4!. Les autres, avec leurs grosses roues glissaient comme des porcs.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:39:26
quel serai le bon compromit pour une renault 19 pour ne pas trop consommer mais avoir quand meme un bon style (les roues trés fines c'est pas terrible)
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:41:07
sebfun a écrit : quel serai le bon compromit pour une renault 19 pour ne pas trop consommer mais avoir quand meme un bon style (les roues trés fines c'est pas terrible) |
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:41:30
sebfun a écrit : quel serai le bon compromit pour une renault 19 pour ne pas trop consommer mais avoir quand meme un bon style (les roues trés fines c'est pas terrible) |
Changer de voiture ?
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:43:04
logique, si la masse est répartie sur la surface de contact, moins le pneu a de surface de contact avec le sol, plus la pression va être importante, et comme c'est de la gomme bah ça se "moule" mieux à la route.
D'ailleurs tu remarquera que les agriculteur font l'inverse l'hiver, en mettant doublant les pneux, ça evite de faire des ornières dans la terre
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:43:14
The North Face a écrit : A circonférence égale, si la jante est plus grande, la hauteur de flan du pneu est plus réduite et le pneu est plus rigide en appui, ce qui améliore la tenue de route en virage. |
MAIS si la limite d'adhérence est repoussée, en revanche, le décrochage est beaucoup plus brutal.
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:43:19
wxcvbn a écrit : |
ha vrai dire , je n'en ai pas encore mais je projette de m'acheter celle là donc me renseigne un peu
elle m'a l'air simpa comme première voiture
Marsh Posté le 19-09-2007 à 18:49:43
sebfun a écrit : |
Certes, mais ne cherche pas le style avec, ce serait gacher ton argent
Marsh Posté le 19-09-2007 à 19:00:23
ben la 19 modifié ci dessus est pourtant trés belle
il est kler qu'elle ne restera pas d'origine
Marsh Posté le 19-09-2007 à 19:14:38
sebfun a écrit : ben la 19 modifié ci dessus est pourtant trés belle |
Ah, personnellement je la trouve très moche.
Après chacun ses gouts, peut etre que d'autres sur ce topic l'aiment cette R19 tunningée
Mais j'ai une idée sur l'avis général quand meme, sans etre très visionnaire .
Marsh Posté le 20-09-2007 à 17:04:34
charlie 13 a écrit : Pour un même vehicule, les constructeurs proposent des diamètres de jantes differents, les grands diamètres étant montés sur les versions chères. |
inconvenient du 17pouces:
- moins de confort, plus de contraintes sur la caisse...
- des perfs en baisse sauf pour les departs express...
- une conso en hausse
- usure plus rapide des pneus
- prix du pneu elevé
- plus sensible a l'aquaplaning
avantages:
- esthetique
- tenue de route en virage
Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:43:13
sebfun a écrit : |
Ca je comprends bien, mais en quoi le fait que les roues soient plus grande augmente la surface de contact avec le sol ?
Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:44:44
Misssardonik a écrit : |
elles sont plus large , si plus large , ya forcement plus de pneu qui touche la route
Marsh Posté le 20-09-2007 à 22:56:10
Ah ok, ce n'est pas directement parce qu'elles sont plus grandes en fait, mais parce qu'on a décidé que les roues plus grandes seraient aussi plus larges, si j'ai bien compris.
Du coup pourquoi, en plus de les faire plus larges, les fait-on aussi plus grandes ? je veux dire : pourquoi on ferait pas des roues d'une grandeur normale, mais plus larges, tout simplement ?
Marsh Posté le 20-09-2007 à 23:04:25
Misssardonik a écrit : Ah ok, ce n'est pas directement parce qu'elles sont plus grandes en fait, mais parce qu'on a décidé que les roues plus grandes seraient aussi plus larges, si j'ai bien compris. Du coup pourquoi, en plus de les faire plus larges, les fait-on aussi plus grandes ? je veux dire : pourquoi on ferait pas des roues d'une grandeur normale, mais plus larges, tout simplement ? |
je crois que quand on exprime la taille en pouce , sa exprime la largeur
apres pour la hauteur ya d'autre valeur marqué sur le pneu
et si je crois qu'il existe des pneu large pas forcement grand en hauteur
edit : dans ton profil
Site perso : http://www.cowcotland.com
non ce n'est pas ton site quand meme ?
Marsh Posté le 20-09-2007 à 23:06:28
Des roues plus larges c'est très dangereux sous la pluie et c'est carrément inutilisable sur la neige.
Marsh Posté le 21-09-2007 à 01:45:58
L'important, c'est que les roues touchent le sol.
Enfin j'dis ça, j'dis rien
Marsh Posté le 28-09-2007 à 00:40:16
sebfun a écrit : |
Je pense que c'est le contraire, au contraire ( )
17 pouces, ça fait quand même plus 43cm, hein... t'as déjà vu des roues de cette largeur là, sur une voiture ?
Donc ma question reste entière : quel intérêt y a t-il à faire des roues plus grandes et plus larges au lieu d'en faire simplement des plus larges (mais pas plus grandes) ?
sebfun a écrit : |
Pas exactement, en fait je suis newser là bas mais en ce moment j'ai malheureusement pas trop le courage d'y participer /HS
Marsh Posté le 28-09-2007 à 00:51:48
Moi g du 14 pouces, c pas cher
Marsh Posté le 28-09-2007 à 10:15:22
Moi aussi 14", avec des pneus bien étroits, comme ça je consomme que d'alle.
Marsh Posté le 28-09-2007 à 11:35:54
Misssardonik a écrit : |
Plus tu est large et plus tu as d'adhérance en courbe, et par la force des choses, tu as plus d'efforts sur les champs de pneus. Si tu met du 215 par exemple avec la hauteur d'origine (genre 70) t'aura tendance a rouler sur le champ lorsque tu va attquer un petit peu.
D'autre part et je pense que c'est tout de meme la raison premiere:
Le diametre de la jante, ainsi que la hauteur et la largeur du pneu entrent dans le calcul de la bande de roulement (qui fait que ton compteur est juste) de ce fait tu a des tailles a respecter pour conserver un compteur juste, et etre en regle aux yeux de la loi.
Sur un meme diametre de jante, si tu veut des pneus plus larges il faut "en general" desecendre d'une taille en hauteur (exmple sur ma voiture qui est d'origine en taille basse 175*60*14 -> 185*55*14), mais pour une voiture "standard" tu passe d'une taille normale a une taille basse et le prix du pneu n'est plus tout a fais le meme. La marge d'erreur tolérée pour la bande de roulement est de l'ordre de plus ou moins 3%.
Google pourra t'en dire plus que moi sur le detail des calculs
Et puis pour info: 175*60*14 -> 175 (largeur du pneu en mm 17.5cm), 60 (hauteur du pneu en mm 6cm), 14 (diametre de la jante en pouces)
Apres il y a aussi une dimension qui exprime la largeur des jantes, sur mon modele 106 phase 1 je suis en 5.5", sur les phase 2 c'est du 6"
Marsh Posté le 28-09-2007 à 13:12:33
Et le jour ou t'a un pète serieux avec un assureur intransigible et un expert pointilleux, c'est DTC
Marsh Posté le 28-09-2007 à 14:52:22
duckxks a écrit : Et le jour ou t'a un pète serieux avec un assureur intransigible et un expert pointilleux, c'est DTC |
Si t'as un accident et que t'as changé les jantes c'est DTC ?
LU ?
Marsh Posté le 28-09-2007 à 16:56:09
Merci pour cette explication
Marsh Posté le 28-09-2007 à 17:43:27
Sat45 a écrit : |
Non, c'est le rapport hauteur du flanc/Largeur en %
Marsh Posté le 29-09-2007 à 12:54:04
duckxks a écrit : Et le jour ou t'a un pète serieux avec un assureur intransigible et un expert pointilleux, c'est DTC |
si tu reste dans les dimension admise au CT
Pourquoi t'aurai des voitures de serie avec du 15, 16 et 17 selon la finition ? Car tu as des tailles réglementées pour chaque type de monte.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jan [...] 79#tableau
Prems a écrit : |
Au temps pour moi
Marsh Posté le 16-12-2012 à 23:59:35
Finalement les jantes alliage ça présente plus d'inconvénients que d'avantages.
avantages:
-esthétique
-tenue de route
inconvénients:
- plus tape cul
- pneus s'usent+
- consommation en hausse
- moins bonne tenue de route sous la pluie
- pneus + chers
J'ai une 308 avec des pneus 195/65/15.
Si je prends des jantes en alliage 15 pouces, est-ce que je pourrais mettre les mêmes pneus dessus?
Est ce qu'avec mes jantes 15 pouces en tole d'origine ma voiture est moins tape cul qu'avec des jantes en alliage 15 pouces?
Merci pour toute info.
Marsh Posté le 17-12-2012 à 12:04:17
Beau déterrage !
Si tu gardes la même largeur de jantes (et le même diamètre bien sûr !), tu peux mettre tes pneus actuels. La seule différence sera esthétique.
Il y aura aussi un gain de poids, mais pas sûr que tu vois la différence à la conduite.
Après une autre info, les pneus de plus grand diamètre ne sont pas forcément plus cher, ca dépend aussi de la 'rareté' de la monte. Je suis en 215/55 R16, et les pneus coutent plus cher qu'en 225/45 R17...
Marsh Posté le 18-09-2007 à 18:51:49
Pour un même vehicule, les constructeurs proposent des diamètres de jantes differents, les grands diamètres étant montés sur les versions chères.
On pourrait penser que c'est "mieux " quelquepart, sauf que sur la Skoda Octavia, par exemple, on peut demander à remplacer "gratuitement" les 17 pouces de la version "chère" par les 16 pouces de la version d'en dessous, c'est donc que certains estiment plus avantageux, à prix égal, d'avoir des 16 que des 17?
Je sais que les pneus pour jantes 17 sont plus chers que ceux pour jantes 16 ou 15, on se demande pourquoi puisqu'ils sont plus minces.
Quel est l'avantage à prendre du 17 pouces plutot que du 15?
J'ai entendu dire que ça serait plus sportif, en quoi?
Ça ne va pas modifier les performances du vehicule, le diamètre extérieur du pneu reste le même ,non?
Par contre, on dit souvent que les 17 pouces sont inconfortables, ça je vois bien pourquoi, le pneu est plus mince et amortit moins, mais dans ce cas ou est l'interêt d'une telle jante?