Ombres .... [3DS - MENTAL RAY] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:16:03
ben 'faut pas mettre un omni ? il me semblait que ton skylight te simulait le GI et ton omni servait aux ombres
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:46:16
hmmm ca pourrait etre ca, mais il me semble que quand je met un omni, mental ray n'accepte que les ombres raytrace (trop nettes) ou des shadow maps qui ne rendent pas l'effet voulu .
Vu que le skylight rend deja une area shadow, je pensais qu'on pouvait la regler....
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:47:26
le omni faut le mettre en intensité zéro.
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:47:49
et ca change quoi ?
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:51:34
Tentac a écrit : et ca change quoi ? |
je sais pas
sous maya je fais comme ca.
c est pour qu il ait un omni dans la scene et il soit content ...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:53:39
le problème est pas que mental ray ai besoin d'un omni, c'est juste que mental ray ne veut pas que l'omni ne me génère l'ombre que je veux, et que celle du skylight est du bon type, mais juste un peu trop faible en intensité. Ca m'étonnerait fort qu'on puisse pas la régler, alors je me demandais ou c'etait....
Marsh Posté le 01-02-2004 à 02:59:23
un exemple :
On voit que l'ombre est du type area, qui convient, mais l'impression donnée est "ciel couvert" alors que je voudrais que ca soit plus dur (mais pas au point d'un raytrace).
Marsh Posté le 01-02-2004 à 03:21:50
MetoS a écrit : |
perso j'utilise pas suffisamment mental ray (jamais en fait ) pour pouvoir tirer de conclusions doit y avoir moyen de regler l'ombre c'est sûr, mais sans doute encore une astuce à la con...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 03:52:05
bah si tu veux une ombre, tu doit rajouter un spot ou une source de lumiere directionnelle
parce que juste avec l ecrairage de la GI tu peux pas avoir une ombre bien detourée vu que ca eclaire de partout.
Marsh Posté le 01-02-2004 à 03:57:09
ben si tu veux une ombre pas trop dure mais pas complètement douce comme en GI ou FG utilise un spot et donne lui du volume en le "transformant" en area-light
Marsh Posté le 01-02-2004 à 04:11:59
et l'ombre directe de la GI n'est pas réglable ?je la voudrait juste un peu moins floue ....
(je sais je me répète )
Marsh Posté le 01-02-2004 à 04:30:21
Tentac a écrit : et l'ombre directe de la GI n'est pas réglable ?je la voudrait juste un peu moins floue .... |
non, vu que ca eclaire de partout (global illumination) tu n a pres que pas de zone d ombre sauf pour les objets tres pres les uns des autres.
c est uniforme
Marsh Posté le 01-02-2004 à 04:53:42
hmm ok je vais essayer la technique area shadows.
Marsh Posté le 01-02-2004 à 11:53:39
le sky light genere forcement des ombres douces ...
il faut maintenant rajouter une vrai souce de lumieres, de type directionel ou Arealight( grosse preference car reagit comme en vrai .. ) si tes en exterieur ...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 12:14:31
albabal a écrit : le sky light genere forcement des ombres douces ... |
Marsh Posté le 01-02-2004 à 12:23:16
jai dit une connerie ?
Marsh Posté le 01-02-2004 à 12:27:02
albabal a écrit : jai dit une connerie ? |
nan mais on en a parlé pas mal l'autre jour et on n'était pas d'accord
Marsh Posté le 01-02-2004 à 12:32:16
vi c vrai
et Tentac je prefere meffacer derriere le jugement de JusteLeblanc car je nai po son experience sous 3dsMax.
oublis donc ce ke jai dit
Marsh Posté le 01-02-2004 à 12:34:43
albabal a écrit : le sky light genere forcement des ombres douces ... |
c est ce que j ai dis au dessus
Marsh Posté le 01-02-2004 à 13:09:49
albabal a écrit : vi c vrai |
n'importe quoi
Marsh Posté le 01-02-2004 à 14:25:17
je v ptetre avoir lair con, mais si ta besoin dune ombre plus douce kun raytrace dune omni (une omni c un seul point, donc normal ke les ombre soient net), et plus dur k'une skylight (c du raytrace aussi a ce kil me semble), et bien prend toi tout simplement une omni area (c pas un seul point) ou bien une plane area (idem c comme un spot, mais la lumiere ne part pas dun seul point).
ptetre ke g rien compris aussi hein ...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 15:35:09
c'est ce que j'avais suggéré plus haut mais j'ai pas l'impression d'avoir été entendu.
De toute façon un principe général en physique : source de lumière étendue non cohérente => ombres plus douces
Marsh Posté le 01-02-2004 à 18:34:26
sisi, mais quand j'essaye d'utiliser une autre ombre que raytrace et shadowmap sur un omni ou autre, mentalray me dit qu'il sait pas les gérer, alors il fait un raytrace....
Marsh Posté le 01-02-2004 à 19:33:53
bah ui mais avec une area map (omni ou plane), meme en raytrace dobtiendra ce ke tu veu ...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 20:20:44
hmmmm je vais réessayer, mais va faloir que je reformate d'abord, Max vient de me sortir qu'il avait une erreur de license du jour au lendemain, et meme en le réinstallant ca marche pas....
Marsh Posté le 01-02-2004 à 20:42:16
ca existe plus c dilla avec max 6 il me semble....
Marsh Posté le 01-02-2004 à 20:43:59
ah effectivement c possible ca
ya un truc pareil alors non?
Marsh Posté le 01-02-2004 à 20:47:01
ya le dossier adlm dans les documents, mais le supprimer ou le cacher n'avance a rien. J'ai meme essayé de nettoyer ma base de registres de tout ce qui avait un rapport avec 3DS, mais peine perdue....
Marsh Posté le 01-02-2004 à 21:25:40
bizarre
le dossier c-dilla si je me souvient bien de toute facon il etais pas ds les document ou ds les dossier 3dsm, il etaisu sur le c: ..
donc cherche peut etre un truc sur le c: ki a rien a foutre la
Marsh Posté le 01-02-2004 à 21:28:23
rien trouvé sur le c
Marsh Posté le 01-02-2004 à 21:46:00
doit surment yavoir une aide ds la faq ou sur le f1 de max ...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 22:00:40
rien trouvé....
je sens que je suis bon pour le format
Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:22:56
toi, t'es antiouinedoz je crois (cf le topic dreadnough....)
en fait j'avais deja eu le pb avec max 5, et ca se résolvait sans pb an virant c-dilla, mais pour le 6 je trouve pas quoi virer....
la c'est plutot les mecs de discreet qui ont trop bien fait leur boulot ...
Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:31:33
Je ne suis pas anti-windows, chacun fait comme il veut, mais je ne suis pas pour non plus et en fait je suis bien content de pouvoir m'en passer.
T'avoueras ce que ce qui t'arrive c'est pas glop.
sinon troller un chouia ça n'a jamais tué personne à condition que ça ne dégénère pas.
Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:33:50
toutafay (dsl, un manque de smiley dans mon post précédent m'a donné un air sérieux .... quelle horreur )
Marsh Posté le 01-02-2004 à 23:35:02
bah vi surtout ke linux c gentil stabler et puissant mais sil me faut un admin system a la maison pour installer et comprendre le biniou prefere ancore passer sur Panther
Marsh Posté le 02-02-2004 à 00:19:26
pour en revenir au problème initial qui était des ombres avec MR : en raytrace avec un spot modifé en area-light on arrive à avoir des ombres douces la preuve : http://flamms.free.fr/WIP/trombone-complet.jpg (je ne fais pas de prosélytisme, c'est juste que je pense que c'est un exemple pas trop mauvais)
Ca coûte juste cher en temps de calcul (il faut pas mal de rayons pour l'ombre sinon c'est vachement bruité)
Marsh Posté le 27-01-2004 à 04:18:45
Wala, j'ai une scène avec un objet au dessus d'un plan , et je m'essaie sur les eclairages/ombres/materiaux/fromages
Le problème est qu'avec une skylight, je vois pas comment régler la "dureté" de mes ombres : elle varie selon la distance par rapport a l'objet, bien sur, mais globalement dans ma scène, ca fait un effet "ciel couvert" alors que je voudrais un effet "grand soleil".
Sous brazil, il y avait un truc pour regler ca, mais la j'ai beau trifouiller tous les params, j'arrive pas a trouver quoi que ce soit qui règle les ombres.
Message édité par Tentac le 27-01-2004 à 04:41:01
---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"