Qu'est ce qu'un "vanishing Point"?

Qu'est ce qu'un "vanishing Point"? - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:00:32    

je me suis mis un peu au dessin (il faut que je réalise une petite anim flash (dessin animé)), j'ai trouver des chôses sur le net et la perspective mais je ne sais pas ce qu'un "vanishing point" et où doit on les placer, comment les placer selon la vue que l'on souhaite montrer etc etc.
 
Merci du coups de pouce
 
édit: si vous avez par la même occasion un ou deux lien vers des site pour faire des dessins animés ou des anim flash, n'hésitez pas ;)


Message édité par bilou le 12-03-2003 à 14:02:36
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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:00:32   

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:04:37    

point de fuite.

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:09:09    

fouef2 a écrit :

point de fuite.


 
comment le place t on?
 
édit: en fait comment placer ces points de fuites afin d'avoir le point de vue que l'on souhaite par rapport à la personne qui regarde, j'éspère que c clair...


Message édité par bilou le 12-03-2003 à 14:31:59
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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:29:52    

bilou a écrit :


 
comment le place t on?


 
Il faut d'abord que tu définisse ta ligne d'horizon sur ton dessin ainsi que ta ligne de sol et de regard.
 
Le point de fuite se place sur ta ligne d'horizon par rapport au "niveau visuel" (=> ton regard par rapport à tes pieds par exemple)  
 
Le point de fuite est le centre vers où convergent tes perspectives.

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:35:21    

vulpine a écrit :


 
Il faut d'abord que tu définisse ta ligne d'horizon sur ton dessin ainsi que ta ligne de sol et de regard.
 
Le point de fuite se place sur ta ligne d'horizon par rapport au "niveau visuel" (=> ton regard par rapport à tes pieds par exemple)  
 
Le point de fuite est le centre vers où convergent tes perspectives.
 


 
j'éspère que c pas trops abusé mais peux-tu stp me faire un petit exemple avec les trois ligne (horizon, regard er sol) ainsiq ue les point de fuite?
 
merci

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:39:42    

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 14:40:08    

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 15:04:31    

vulpine a écrit :


 
Le point de fuite est le centre vers où convergent tes perspectives.
 


Plus précisement, UN point de fuite est un point vers lequel convergent des droites parallèles entre elles lorsqu'elles ne sont ni verticales ni horizontales (parallèles à l'horizon).

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 15:49:56    

c'est pas un peu contradictoire? car si on regarde l'image qui est postée juste avant ton post on s'apperçoit que ce sont seulement les droite verticales et horizontales qui sont parallèles entre elles?

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 20:05:57    

tchanpow a écrit :


Plus précisement, UN point de fuite est un point vers lequel convergent des droites parallèles entre elles lorsqu'elles ne sont ni verticales ni horizontales (parallèles à l'horizon).


 
suis un peu perdu...des droites paralleles entre elles ...qui convergent en un point  :pt1cable:  
fo que je reprenne mes cahiers de maths de 6eme là :D


---------------
[:mashimaro]
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Marsh Posté le 12-03-2003 à 20:05:57   

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Marsh Posté le 12-03-2003 à 20:56:50    

les droites, parallèles dans la réalité, vont vers ton point de fuite sur ton dessin. C'est comme quand tu est au milieu d'une route et que tu regarde l'horizon, les deux coté de la route sont paralèles, mais ces droites convergent vers un point situé sur la ligne d'horizon :)

Reply

Marsh Posté le 13-03-2003 à 01:40:50    

oué, remis dans son contexte,c plus logique. :jap:


---------------
[:mashimaro]
Reply

Marsh Posté le 13-03-2003 à 08:28:46    

Gnub a écrit :

les droites, parallèles dans la réalité, vont vers ton point de fuite sur ton dessin. C'est comme quand tu est au milieu d'une route et que tu regarde l'horizon, les deux coté de la route sont paralèles, mais ces droites convergent vers un point situé sur la ligne d'horizon :)


Merci,
c'est bon de se sentir compris  :)

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Marsh Posté le 13-03-2003 à 08:45:59    

Cela dit les droites verticales dans la réalité(normales au plan horizontal, puisque vous aimez les math  :sarcastic: ) peuvent converger, sur ton dessin, vers un point de fuite lorsque la vue est en plongée ou contre-plongée.
 
Bon, j'espère avoir été plus clair que lors de ma première intervention.  :D  :jap:  
 
PS: et oui je sais que le plan horizontal n'existe pas dans la réalité puisque la Terre est ronde... ;)

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Marsh Posté le 13-03-2003 à 11:14:19    

c'est bcps plus clair, mais comment place ton ce point de convergence selon l'angle sous le quel on veut montrer l'image?

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Marsh Posté le 13-03-2003 à 13:20:07    

Si la méthode des points de fuites de prends la tête, tu peux faire un détour par mon site,où j'explique la perspective d'une autre manière (qui à mon sens permet de mieux comprendre "la mécanique" et donc de ne plus être dépendant de cette technique merdique, surtout pour des focales élevées qui impliquent des points de fuites situés à 12 mètres de ta feuille, de plus il faut impérativement placer 3 points de fuites pour un résultat crédible, ce qui et quasi impossible pour un débutant...). c'est dans la rubrique dessin.


Message édité par fouef2 le 13-03-2003 à 13:24:18
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Marsh Posté le 13-03-2003 à 15:21:10    

bilou a écrit :

c'est bcps plus clair, mais comment place-t-on ce point de convergence selon l'angle sous le quel on veut montrer l'image?


 
Tu n'essayerais pas de faire un moteur 3D avec Flash, toi ? :heink:  
Parce que si c'est le cas, cela dépasse largement mes compétences... ;)  
 
Si tu débutes en perspective, il vaut mieux éviter dans un premier temps les plongées et les contre-plongées. (parce que les personnages vus de dessus ou dessous, bonjour l'angoisse...)
 
Si tu dessines à partir de la réalité, il te suffit, tout simplement d'observer.
Ou sinon, tu regardes le site de Fouef2.
 
Fouef2 > très instructif ton site !!  :jap:

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Marsh Posté le 13-03-2003 à 17:30:09    

merchi, ché gentil  :jap:

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