"pros" du graphisme, qui a sauté le pas ? [gimp] - Infographie 2D - Graphisme
Marsh Posté le 13-12-2004 à 17:11:34
Pour moi Gimp n'est pas adapté à une utilisation professionnelle, ça n'est d'ailleurs pas ce "marché" qu'il vise...
Je pense qu'il s'oriente plus vers une utilisation personnelle de retouche photo, de traitement d'image ou de création d'images web.
Je ne dis pas qu'il ne peut pas satisfaire des professionnels, juste qu'il n'est pas tout à fait du niveau d'un soft comme photoshop (qui n'est pas au même prix non plus)
Sinon je ne suis pas un professionnel du graphisme, mais je fais qq sites web, qq logos et qq retouches photos. Après avoir utilisé 1 an Photoshop je l'ai remplacé par le gimp, et après un certain temps d'adaptation, je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu en fonctionnalités... mais encore une fois c'est à mon niveau d'utilisation.
Par rapport aux versions précédentes, l'ergonomie à été bien révisée, et la version 2.2 à venir fait encore un pas en avant dans ce sens.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 18:37:04
Un autre point à prendre en compte, c'est qu'en utilisation professionelle, on utilise photoshop en paralèle d'autre programmes ; et par exemple, avec Illustrator et Indesign, la 'transversalité' est très bien gérée ; je ne pense pas qu'en substituant TheGimp à Photoshop, on conserve la même souplesse...
Marsh Posté le 13-12-2004 à 19:16:01
C'est vrai
MAintenant ce que je voulais savoir c'est un peu ce qu'explique BlindMan : peut-on utiliser Gimp dans le cadre du développement web sans passer pour un demeuré qui fait du paint ?
Marsh Posté le 13-12-2004 à 19:26:57
gnub> D'un autre côté, qq1 qui commence à utiliser un soft comme le gimp peut utiliser des logiciels libres comme Inkscape pour le dessin vectoriel ou scribus pour l'édition. Il retrouvera cette "transversalité" avec les pendants des softs que tu sites
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 061&cat=12
Marsh Posté le 13-12-2004 à 19:34:58
Tiens, ils ont achevé l'Help dans la version 2.2 de Gimp?
J'ai testé une version il y a bien 1 an, et je ne cessais d'être confrontée à des zones non achevées, voire pas du tout commencées, dans l'Help. Je tentais donc de trouver des raccourcis clavier au hasard... mais ce n'était pas très efficace
Marsh Posté le 13-12-2004 à 14:11:15
On lis souvent que Gimp passe pour être le pendant libre de Photoshop. J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre et pourtant j'ai beaucoup de mal à maîtriser le logiciel et travailler aussi rapidement qu'avec Photoshop.
Est-ce que certains ont vraiment laissé Photoshop pour Gimp ?