Travailler en free-lance/ Vos impressions? Vos conseils? - Divers - Graphisme
Marsh Posté le 23-01-2009 à 02:50:13
1) Graphiste freelance (MDA) depuis mars 2008
=> 3D et Web
2) J'ai un diplome non reconnu de grphisme multimédia / 3D d'une école chère que je ne citerais pas (fouille sur mon site si t'es curieux...)
3)Je ne gagne pas encore bien ma vie, mais j'estime être à un bon début.
4) Mon activité est "viable" depuis le début, je m'en sort difficilement mais surement...
5) Oui, trouver des clients c'est dure, c'est plus du relationnelle et du parcours professionnel (boite ou j'ai fais un stage, confrères, etc...)
J'ai aussi trouver des chose sur le net. Je ne suis pas du tout à l'aise au téléphone, donc je ne démarche jamais par ce moyen.
6) Pas de specialisation
7) Je suis moins chère qu'un bon graphiste (experience oblige) ce qui peut etre interessant pour une boite qui n'a pas de gros budget sur un projet...
8) Non pas bcp d'étranger
9)Pas de prime / aide, j'ai du une fois acheter un PC "puissant" dans l'urgence pour rendre une prod à l'heure, ce dernier a vite été rentabilisé.
10) Je travaille de 0 à 80h par semaine. une 50taine en moyenne Je travaille en temps normale de 8.00h à 20h avec des interuption courte mais fréquente.
11) Activité compatible à ma vie privée depuis que j'ai une piece dispo ds mon apparte (vis avc ma cop...)
12) Principaux problèmes : Irrégularité des revenus, donc dure de gérer
13) Vivre avec quelqu'un qui comprend ce problème et qui a un revenu régulier sauve la mise...
14) Il faut des contact pour te lancer en free !
15) Mon site folio est encore scolaire, je vais trouver le temps d'en faire un nouveau bientot... Le site de mon collectif est pas à jour.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 03:28:16
Y'a un topic sinon
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6172_1.htm
Moi je dirais que le 2 choses les plus difficiles quand on est FreeLance (et c'est pour ca que j'ai pas duré), c'est de se motiver pour bosser tout seul et de trouver des clients.
Le premier c'est chacun qui voit. Certains y arrivent tres bien d'autres moins.
Pour le 2e point, il faut pas mal de contact. Tout y passe, amis (un groupe de zic qui veut des flyers, meme si ca paye mal c'est bien au debut), famille, anciens collegues, anciens employeurs, anciens profs. Une fois que tu as un contrat et que tu le fais bien, le bouche a oreille va faciliter les choses.
Au fait Abais tu t'es renseigné pour de l'interim ? Vu que tu as deja de l'experience ca peut etre interessant, en plus ca peut soit te faire des contacts, soit te trouver un futur employeur. Et pis ca paye bien
Marsh Posté le 23-01-2009 à 09:02:00
Merci Abais et Zedlefou pour vos réponses. Abais, j'ai regardé ton site, je suis loin de ton univers mais je trouve que ton site expose bien ce que tu sais faire. Celui de ton collectif, je le trouve très bien fait, simple et clair et j'aime bien le film de départ.
Liz
Marsh Posté le 23-01-2009 à 13:12:51
Merci
Zed : Je me renseignerais au niveau de l'intérim, mais autant choper un CDI, p'tete moins payé, mais je préfère ^^
Oui Liz, je compte arrêter le free-lance, parce que comme je l'ai dis, c'est trop instable... j'attends d'honorer tout mes contrats en cours pour refaire site / cv etc... C'est une expérience que je renouvellerais surement.
Marsh Posté le 23-01-2009 à 16:38:22
Oue mais mon frere il a trouvé son CDI comme ca. En faisant de l'interim pas mal de boite lui ont fait des offres et il a prit la plus intéressante.
Je dis pas que ca marche a tout les coups, mais c'est vrai que certaines boites plutot que de prendre en periode d'essaie ou prendre des stagiaires, ils preferent tester les employés en les prenants en interims.
Marsh Posté le 22-01-2009 à 09:57:21
Bonjour,
J’aimerais peut-être me mettre à travailler en free-lance. Si c’est le cas de certains d’entre vous, si vous êtes graphiste, designer d’objet, dessinateur, architecte d’intérieur, webdesigner etc… , pourriez-vous me donner vos impressions concernant votre activité : Quel a été votre parcours ? Gagnez-vous bien votre vie ? Au bout de combien de temps avez-vous considéré que votre activité était viable ? Vous est-il difficile de trouver des clients ? Comment procédez- vous pour trouver vos clients (connaissance ? internet ?...), avez-vous été obligés de vous spécialiser au départ (sur un certain type de produit, un certain type de service précis etc…) ? qu’est-ce qui a fait la différence entre vous et vos « concurrents » ? Vos clients sont-ils souvent étrangers ? Avez-vous bénéficiez d’aides ou de primes pour vous installer ? Avez-vous eu des frais inattendus ? Combien d’heures par semaine estimez-vous travailler ? Est-ce que votre activité est compatible avec votre vie privée ? Quels sont les problèmes principaux auxquels vous vous êtes confrontés dans votre activité ? Quelles solutions avez-vous trouvé pour y répondre ?
Bref, je suis intéressée par tous les conseils que vous pourriez me donner avant de me lancer en free-lance et éventuellement, si vous le souhaitez, je serais ravie de découvrir vos sites internet et blogs.
Merci beaucoup à tous
liz