►►[TUTORIAL BLENDER] Les premitives mesh de blender

►►[TUTORIAL BLENDER] Les premitives mesh de blender - Cours - Graphisme

Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:58:35    

TUTORIAL BLENDER
 
 
thème : les Objets de base de blender primitive (mesh)
support : Ecrit
niveau : debutant
lien vers le TUTO : (voir plus bas)
 
 
 
topic et tutorial approuvé par darth auparavant.
 
 
F6.
 
 
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Les formes de base de blender (mesh) ,
 
   
 
   
 
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau tutorial de blender.3d.
 
Aujourd’hui nous allons apprendre les formes de base de Blender, les mesh !
 
Pour commencer appuyer sur la touche espace du clavier dans la fenêtre 3d puis choisissez add==>mesh et l'objet de votre choix.
 
 http://blender.3d.free.fr/img/planmesh.jpg
 
 
 
Dans l'ordre de gauche à droite :
 
 
 
Plane : possède 4 vertex pratique pour la modélisation organique voir mécanique (extrude edge)
 
 

Cube
: possède 8 vertex pratique pour modéliser des objets organique voir mécanique (box modeling) le cube est une extrusion de la face d'un plane.
 
 
 
Circle : possède 36 vertex par défaut valeur changeable à l'ajout de l'objet.
 
 
 
Uvsphere : possède 1024-30 vertex identique=994 vertex, 32*32 sur l'axe x et y. permet la modélisation d'objet sphérique (planète ....)Ses faces son des quadrilatères.
 
 
 
Icosphere : possède 60 vertex a la différence de la sphère elle se compose de subdivision et de triangle donc beaucoup plus léger que des quads .. Pratique pour des objets low poly.
 
 
 
Cylinder : possède 32 vertex de circonférence (comme le circle) et 64 avec l'extrution +2 pour fermer le centre. Pratique pour la modélisation d'objet mécanique.
 
 
 
Tube : possède 32*2 vertex =64 vertex mais le tube et creux a la différence du cylinder qui est plein, pratique pour la modélisation d'objet mécanique.
 
 
 
Cone : possède 34 vertex+1 pour le sommet, un cone reviens à souder la partie supérieure d'un cylinder.
 
 
 
Grid : valeur toujours paramétrable c'est un simple plane subdivisé.
 
 
 
Monkey/Suzanne : la mascotte de blender elle possède des angle doux et pointu pour pouvoir tester sur elle différente technique de rendu/éclairage/matériaux ......... c'est sur elle que vous ferez subir tout vos test.
 
 
 
/!\A retenir : tout ce qui est différent du cube plan et Suzanne est paramétrable.
 
 
 
Tous ces objets vous permetrons de créer absolument tout en 3 dimensions !
 
 
 
Amusez vous à les créer, les déplacer etc ....
 
 
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Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:58:35   

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 07:25:38    

Tiens ? F6 qui se met à faire des tutos :)
 
C'est quoi un vertex ? un extrude edge ? C'est bien comme tuto, mais je veux en savoir plus si tu veux que je me mette à blender ! Je suis exigeant moi tu sais... :)
 
Sinon bonne initiative :jap:


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:59:43    

Pyksel a écrit :

Tiens ? F6 qui se met à faire des tutos :)
 
C'est quoi un vertex ? un extrude edge ? C'est bien comme tuto, mais je veux en savoir plus si tu veux que je me mette à blender ! Je suis exigeant moi tu sais... :)
 
Sinon bonne initiative :jap:


 
 
oui je sais  ;)  
 
je vais completer tout ça  :hello:

Reply

Marsh Posté le 20-03-2007 à 10:54:18    

pas mal le tuto F6  [:aloy]


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Hanlala il a un pseudo à chiffre! :O
Reply

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