[3dsmax] Créer une grille : comment kon fait ???

Créer une grille : comment kon fait ??? [3dsmax] - Graphisme

Marsh Posté le 07-05-2002 à 22:40:01    

salut, je suis en train de créer un petit couloir d'un vaisseau spatial, et j'aimerais , pour le sol, faire une grille, alors je sais k'on peut faire des boléens, mais faire 150 fois le meme, c relou, alor pourriez vous me dire comment k'on fait pour faire en 1 fois 150 memes boléens ??? merci

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 22:40:01   

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:12:42    

La fonction "array" (dupliquer) est là pour ça. Tu duplique ta "box" et puis...après voilà quoi.

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:29:16    

Plus simple avec seulement 2 faces triangulaires pour le sol :
un mapping de grille avec un masque en canal alpha sur une plaque rectangulaire, la texture avec son opacité étant répétée sur la longueur du couloir.

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:35:35    

reyan a écrit a écrit :

Plus simple avec seulement 2 faces triangulaires pour le sol :
un mapping de grille avec un masque en canal alpha sur une plaque rectangulaire, la texture avec son opacité étant répétée sur la longueur du couloir.  




 :ouch:  :pt1cable:

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:42:19    

Ça marche seulement si la grille n'est vue que de dessus ou d'un angle oblique, sinon on verra bien qu'elle a zéro millimètres d'épaisseur :lol:

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:42:37    

Citation :

Plus simple avec seulement 2 faces triangulaires pour le sol :
un mapping de grille avec un masque en canal alpha sur une plaque rectangulaire, la texture avec son opacité étant répétée sur la longueur du couloir.


 
merci pour vos réponses, mais j'ai oublié de préciser un truc : j'ai 3dsmax depuis 3 semaines, donc je suis encore un NB. :D  :lol:  :D  :lol:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par G-slide le 07-05-2002 à 23:43:55--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:45:28    

A ça y est je vien de comprendre l'explication de reyan :D

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:51:00    

Hé hé, on peut pas faire plus simple, et si vous jouez comme tout le monde vous aurez remarqué que les grilles, rambardes, échelles, balcons ou portails d'entrée sont rarement modélisés vue le nombre de faces que cela impliquerait, d'où des plaques texturées sans épaisseurs dans tous les jeux...

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:54:28    

C'est clair pour les jeux! Mais je ne pense pas que g-slide soit en train de faire un jeu. Pas vrai?

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:59:38    

Il peut aussi modéliser une vraie grille de sol genre celle vue dans "Alien 2" dans la base des colons quand les marines regardent les trous causés par l'acide des aliens...
Mais là ce sont des milliers et des milliers de faces pour une grille...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par reyan le 08-05-2002 à 00:00:20--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 07-05-2002 à 23:59:38   

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 00:05:14    

A lui de choisir...

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 00:10:41    

Oui, c'est plus sympas de lui expliquer le moyen le plus simple et le plus rapide d'y parvenir ;)

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 00:14:31    

merci les mecs (ou les filles ! :D )   :hello:  j'ai essayé , comment vous m'avez, un reseau de cubes (des minicubes en fait) et j'ai fait un groupe, mais il veut pas que je fasse de boleens, et quand je selectionne la plaque entre les cubes, pour faire un boléen, il fait 1 boléen d'1 seul cube !!! :??:  enfin bon, j'ai essayé pllusieurs combines, mais que dalle, alors si vous avez la soluce...... merci ! :)

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 00:22:19    

Arf! C'est malin je viens d'éteindre 3ds max. Tu as fusioné tous les cubes?

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 00:23:09    

Heu les mecs svp.

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 00:34:04    

Bon ca y est je l'ai rallumé et juste pour toi! Donc tu doit faire ton réseau de cube puis tu en sélectionne un auquel tu applique un "edit mesh". Ensuite tu clique sur "attach" et tu clique sur tout les cubes.
 
Enfin tu slection le plan qui te sert de grille et tu fait l'opération booléene.

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 02:21:07    

Euh mauvaise idée les opérations booléénnes, vraiment...
 
Si c'est un caillibotis que tu veux faire tu peux utiliser par exemple un truc comme ça qui reboucle avec du noir pour les trous :
http://perso.wanadoo.fr/reyan/grid-o.jpg
 
Le TGA est là avec l'opacité dedans :
ftp://reyan@perso-ftp.wanadoo.fr/grid.tga
 
Les trous sont en masque dans le canal alpha du fichier *.TGA ou *.TIF 32bit (8bit de transparence).
 
Ça donne un truc comme ça avec 2 faces seulement (c'est moche mais c'est pour le principe) :
 
http://perso.wanadoo.fr/reyan/cailliboutis.jpg

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par reyan le 08-05-2002 à 12:44:59--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 09:42:43    

Sinon ya aussi une autre technique:
Tu fais une box ou un quadpatch avec beaucoup de segments et pour la texture, tu active l'option wire dans shader basic parameters.
Ca donne ça:
http://ch.miaux.free.fr/grille.jpg
 
A gauche, avec une boite qui fait a peu près 3500 faces au rendu et à droite avec un quadpatch qui ne fait que 1500 faces au rendu.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par darth21 le 08-05-2002 à 09:42:54--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 08-05-2002 à 14:26:48    

Oui j'y avait pas pensé.

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