Votre avis, Je voudrais passer d'un poste en interne à une SSII

Votre avis, Je voudrais passer d'un poste en interne à une SSII - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-09-2009 à 10:31:41    

Bonjour,
 
Je suis ingénieur études J2EE chez un éditeur de logiciel pour les marchés financiers, avec 1 an et demi d'experiences. Je voudrais changer de boite, mais en ce moment je reçois que des propositions de SSII. Je suis très méfiant de ces "marchands de viande" et je préférais bien trouver un autre poste en interne, mais avec la crise il y a que eux qui recrute en ce moment.  
 
Je voudrais partager avec vous les raisons qui me poussent à voir ailleurs. pour mieux me conseiller.
 
En ce moment, je sens que j'ai fait le tour côté techno (qui sont très intéressant) et que j'apprends plus bq de choses côté technique. Côté métier malheuresement, on est souvent cantonné dans un domaine très précis qui ne nécessite pas une grande connaissance de la finance de marché, je sens que j'apprends pas grand chose.  
De plus, les applications web J2EE, ne constitue pas le coeur métier de notre entreprise et donc je sens que que j'ai moins de valeur que mes collègues  J2SE ou C#, qui eux produisent des produits qui génèrent bq de chiffres d'affaire alors que notre équipe développe surtout des services gratuit ou pas très cher. Ceci veut dire que c'est assez chaud de négocier une bonne augmentation à la fin de l'année surtout avec la conjoncture actuelle.
 
Donc à mes yeux j'ai deux solutions, soit changer d'équipes et passer à d'autre techno, mais là j'aurais 0 exp, il faudra recommencer tout sur des techno qui pas forcement me passionne le plus, soit changer de boite. Personnelement je penche plus vers le deuxième choix.
 
En ce moment, je suis en contact avec une "bonne ssii" (d'après les feedback) sur votre forum qui appartient à un grand groupe américain, si tous vas bien, je pourrais avoir une augmentation de salaire entre 7000 et 9000e, pour le même poste que j'ai en ce moment. Dans la boite où je suis, je pense pouvoir négocier en janvier une augmentation de 3000e grand maximum.
 
Que pensez vous si je quitte mon poste en interne et je parts rejoindre cette SSII,  ça me permettra certainement d'augmenter mon salaire, qui est une des raisons principales de ma démarche, apprendre de nvl technologies et aussi peut être me casser la gueule, tomber sur des équipiers de merde (ici ils sont très sympas), tout simplement avoir une mauvaise surprise.
 
Moi je me dis que si je ne prends pas de risque, je resterai dans mon coin tranquille peut être, mais sans grande évolution de carrière avec un salaire correct mais au dessous de la moyenne (en Finance de marché)
 
dois-je patienter et postuler exclusivement pour des postes en interne ou bien à votre avis vu ma petite exp ça vaut la peine de voir autre chose ?
 
Merci de me donner votre opinion

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 10:31:41   

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 11:24:57    

salut,
tu ne risques de trouver ici que des gens qui tueront pour swapper leur poste de ssii avec le tien en interne :/
 
le topic psychose SSII te permettra de faire un point sur la réalité des SSII :)


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 11:35:37    

esil_luminy a écrit :

Côté métier malheuresement, on est souvent cantonné dans un domaine très précis qui ne nécessite pas une grande connaissance de la finance de marché, je sens que j'apprends pas grand chose.  
De plus, les applications web J2EE, ne constitue pas le coeur métier de notre entreprise et donc je sens que que j'ai moins de valeur que mes collègues  J2SE ou C#


 
Je te rassure , pour avoir travaillé dans ce genre d'entreprise, les dev ont très peu de connaissances fonctionnelles même ceux travaillant dans le coeur du produit, d'ailleurs on en rigolait entre nous d'être autant des billes. Seul ceux qui ont bossé de leur côté en lisant des bouquins et s'interessant au sujet connaissaient un peu le fonctionnel. Après je généralise pas, c'est mon expérience.  
 
Pour ton changement de boite, j'aurais envie de dire d'essayer de savoir vers quoi tu veux te diriger (chef de projet technique, expert technique, gestion de projet, expert fonctionnel, manager, etc, etc ) et de voir où tu aurais le plus de chance d'atteindre ton but.  

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 11:46:53    

Si tu en parle à ta boîte je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas switcher sur un job plus proche du fonctionnel.
Je pense qu'a partir d'un moment la techno sur laquelle tu travaille n'a plus trop d'importance... c'est plus ton XP  
perso et ta maîtrise du business.


Message édité par djidee le 28-09-2009 à 11:47:43
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 11:53:06    

Merci bq pour vos retours
 
:) c'est vrai qu'il y a bq de gens qui sont furieux des pratiques des SSII, je partage aussi votre avis.
 
Effecivement niala78, tu as tout à fait raison, pour avoir plus de connaissance fonctionnelle il faut compter sur soit même. Je vois quelques collègues à moi, qui sont très balaise techniquement mais avec une tout peite connaissance métier, sachant qu'ils ont 4 voir 5ans dans ce domaine.
 
Moi à court terme je voudrais surtout acquérir plus de compétences technique, à moyen terme je serai intéressé par un poste de chef de projet.
 
Dans ma boite actuelle, la possibilité d'évolution est presque inexistante. pas de formation, pas d'avantages le tout avec un salaire légèrement au dessous la moyenne. Et ça, ça commence à jouer sur mon moral et j'arrive à bien me concentrer sur mon travail ...
 
Accenture, Cadextan ou Cap ne sont elle pas un peu mieux ?
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 12:06:54    

Bonjour,
 
J'ai travaillé plus de 7 ans en SSII mais pas en développement (essentiellement en infrastructure).
 
Les SSII ont une assez mauvaise réputation, mais ceci est généralement du aux petites et moyenne SSII qui font du recrutement sur mission et non sur profil.
Ceux ci sont des marchands de viandes.  
Dans les plus grosses ça dépend du management et des équipes sur lesquels tu vas tomber, c'est comme partout : SSII ou non.
 
J'ai eu de bonnes et mauvaises expériences (avec un de mes ex employeur ça c'est terminé au prud'homme) en SSII, mais globalement je ne regrette absolument pas d'être passé par cette case en début de carrière... ça a été un super accélérateur de carrière, je ne pense pas qu'en interne j'aurai pu vivre ça.
 
Dans une "grande SSII", c'est à dire dont les clients sont de grands comptes, tu vas te retrouver sur de très gros projets et tu pourras évoluer au fil du temps.
Pour donner un exemple; j'ai commencé au help desk et terminé en tant que responsable infrastructures France d'un très gros client  (avec budget et équipes à gérés).
 
Evolution
Il faut faire ça place, se faire remarqué et ne pas attendre une promotion... il faut aller la chercher (surtout lorsque tu es peu présent au siège).
Il faut avoir une mentalité différente en SSII qu'en client final, c'est à dire avoir un peu l'esprit freelance si tu veux faire ta place.  
Beaucoup ne l'ont pas et sont déçu de la SSII.  
Si tu as cette mentalité, tu t'ouvres d'énormes perspectives... ce qui m'est arrivé.
Dans ta SSII tu dois te faire 2 réseaux:  
- un réseau technique: grâce à qui tu trouveras toujours un support en cas de problème
- un réseau "management": pour qu'on sache qui tu es, ce que tu fais, et à qui tu fera connaitre tes réussites. Le reporting est très important, surtout pour le manager qui ne sait souvent pas ce qui se passe.
=> c'est par eux que tu évolueras. Au bout de quelques mois, tu te verra proposer des projets par des managers dont tu ne dépends pas mais qui te connaisses (tu as donné un coup de main sur un projet par ex)et qui feront pression sur ton management pour intégrer ponctuellement leurs équipes sur des parties de projets: "Ah oui esil_luminy est spécialiste sur tel techno et a travaillé sur tel projet où ça c'est super bien passé... je le veux dans mon équipe pour ce projet".
Par contre l'évolution de salaire se fait souvent en changeant de SSII.
 
La négociation
Lorsqu'on te propose quelque chose, il faut toujours négocier. Subtilement et raisonnablement bien entendu.
Ex: "vous voulez que je travaille sur tel projet avec tels objectifs, donnez moi les moyens de réussir: formation, budget, équipe, temps ou alors j'aimerai bien travailler sur tel type de projet la prochaine fois". Toujours motiver sa demande, elle doit apporter à l’entreprise en 1er lieu.
Le management est soit chargé d'affaire, soit commercial. Ils ont donc l'habitude et sont très fort sur le point négo et ont parfois la mémoire courte.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoute: un petit mail de confirmation en reprenant les points négociés n'est pas mal comme trace au cas ou le management ait la mémoire défaillante. Mais en général si tu assures, que tu communiques bien sur tes réussites, on ne t'oublie pas.
 
Avantages/inconvénients (pour les grosse SSII):  
Avantages: gros projets, techno de pointe, évolution vers des postes intéressants, possibilité d'aller vers des projets/techno qui t'intéresses
 
Inconvénients: pressions importantes de la part du management, des clients, des chefs de projets et du directeur de projet sur les gros projet (pour les projets découper en sous projet), mobilités dans mon cas.
 
Il y a encore plein d’autres trucs, mais je pense avoir donné le plus important.
Une fois l'expérience faite et l'age passant, on recherche un peu plus de calme (moins de pression) et de stabilité, ce qui était mon cas d'ou mon départ du monde de la SSII. A mon avis c'est la meilleur Exp en début de carrière.
Et tous les postes interressants en client final demandent eune Exp SSII.
 
A propos de la pression par les objectifs : Ceci n’est pas négatif, c’est même un très bon moyen de motivation par le défit.  
Et tu peux les négocier : j’ai jamais eu de retour négatif parce que je refusais des projets en raison d’un trop grand nombre de projet à gérer en même temps.
Expliquer que tu es déjà full et qu’un objectif supplémentaire peut mettre en péril tous tes objectifs est une chose que le management comprend tout à fait.
 
Edit:
Je reviens sur le post de jpcheck
Comme je le disais, la SSII est differente du client final avec des us et coutumes différentes, une mentalité différente. Il faut un esprit Freelance.
Le problème est que ces personnes ne l'ont pas compris et le vive mal.  
 
Des salauds il y en a dans tous les domaines, et j'en ai rencontré bien plus dans les grands goupes (quand j'étais en clientele mais aussi pour y avoir été salarié) qu'en SSII. Les achats/revente/relocalisation de site ou de poste/compression de personnel pour supprimer les doublons font bien plus de dégat dans ces groupes.
 
Je ne veux pas défendre les SSII, ce ne sont pas des anges non plus. Mais quand on a compris comment ça fonctionne, et qu'on accepte cet etat de fait (sinon autant changé) on  le vit très bien et on on tire de très bon avantages.
Mais comme l'a dit niala78, il te faut absolument un projet professionnel sinon tu ne seras qu'une petite main et tu finiras comme ceux dont parle jpcheck


Message édité par akabis le 28-09-2009 à 12:27:42
Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 14:17:32    

Merci Akabis pour ces précieux conseils
 
Je partage exactement cet opinion, je crois que débuter d'une SSII n'est si mal que ça, si les missions sont intéressantes. Je pense  que bien négocier la première mission est capital pour la suite.
 
Je voudrais aussi vous posez une autre question, si la SSII voudrais me proposer un autre secteur que la finance de marché, est ce que ça sera un inconvénient pour la suite de ma carrière, car honnêtement  mnt ce qui m'intéresse le plus c'est bien le côté technique, je voudrais avoir une double compétences business par la suite mais pour l'instant ma priorité est pour la maitrise technique qui est le domaine que je maitrise le plus.  

Reply

Marsh Posté le 28-09-2009 à 16:22:47    

Le besoin va de plus en plus vers la double (voir la triple) compétence.
Donc il faudra évoluer sur les deux tableaux en même temps... ça c'est l'ideal.
 
Tu peux aussi regarder les offres d'emploi concernant le poste que tu souhaites dans 5 ans. Ca te donnera les compétences à acquerir.
Et faire tes choix de missions ou de poste en fonction de ces compétences.
 
Maintenant si on te propose un poste avec de bonne chance d'évolution, mais dans un autre domaine, ça peut se discuter.
Mais renseignes toi bien sur le secteur.
Si tu penses qu'on peut rapidement te confier des projets [réaliser le  cahier des charges (fonctionnel) + estimation de charge de travail + autonomie sur projet], même sans être chef de projet (cad avec budget+ RH+ suivi en plus), pour évoluer vers chef de projet assez rapidement (dans les 2 ans) il est peut être interessant de regarder cette piste.


Message édité par akabis le 28-09-2009 à 16:27:13
Reply

Marsh Posté le 29-09-2009 à 08:31:04    

jpcheck a écrit :

salut,
tu ne risques de trouver ici que des gens qui tueront pour swapper leur poste de ssii avec le tien en interne :/
 
le topic psychose SSII te permettra de faire un point sur la réalité des SSII :)


 
Pour ma part je fais un ÉNORME distinguo entre éditeur et client final. Ayant bosser dans les 3 (SSII/Éditeur/Client final) je prefere de loin bosse une grosse SSII qui m'enverra chez un clients grand compte que bosser dans un éditeur sachant que 99% des éditeurs français sont des petite PME. Ayant bosser chez un éditeur de taille moyenne c'etais horaire de dingue conjugué a salaire pas top bref rien de réjouissant comparé a une SSII à part pour la mobilité .


---------------
What is the difference between a terrorist and a woman on PMS? You can negotiate with a terrorist.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed