vivre en province et travailler en IDF - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-06-2016 à 22:06:28
Je dirai que ça dépend où tu travailles à Paris... Je prends autant de temps à faire le TGV Metz - Paris que d'aller de la gare de l'est à l'autre bout de Paris....
Marsh Posté le 17-06-2016 à 10:07:02
A ceci près que si il y a une couille sur le TGV, t'es marron, pas de solution bis
Marsh Posté le 17-06-2016 à 11:17:36
antac a écrit : Je dirai que ça dépend où tu travailles à Paris... Je prends autant de temps à faire le TGV Metz - Paris que d'aller de la gare de l'est à l'autre bout de Paris.... |
Tu fais ça tous les jours?
Marsh Posté le 20-06-2016 à 16:48:03
salut,
Pour mon premier job à Paris je n'avais pas encore de logement
pendant 1 an je suis resté chez mes parents et je faisais Amiens - Paris en train
ce qui donnait:
Maison -> 3min en voiture -> gare locale -> 1h de train -> gare du nord -> 30min a pied -> boulot
1h30 quoi
Ce que j'ai retenu, c'est qu'un long trajet en train direct d'1heure c'est assez reposant. tu peux pioncer ou lire ou whatever. un temps incompressible ou tu peux prendre le temps d'un truc.
a chosir avec 45min de RER. je prends le train d'1h. plus comfortable et calme
mais réenchainer sur d'autre transports après, je pense que ça devient hyper relou.
Sinon ben, tu rentre tard tout les soir.
heurseement mes parents me faisait le bouffe, mais si t'es seul ou en famille, le temps de faire les taches de la maison tu profites de rien et va te coucher.
se lever tot, c'est une habitude a prendre, a vori si tu peux te barrer du boulot assez tot, pour pouvoir encore en profiter chez toi
les greves, retards et autre délires SNCF exacerbent tout aigritude vis a vis de la SNCF
le must est si tu bosses à coté de la gare, ça peut être vraiment un bon plan et si tu habites proche de la gare locale en province.
si tu n'as pas l'un des deux, je pense que c'est la loose
Marsh Posté le 22-06-2016 à 00:53:33
De nombreux gens font ce choix, ils sont nommés les navetteurs. C'est un choix de vie particulier pour profiter des salaires attractifs parisien et d"un confort de vie en province. Ce choix me paraît pertinent seulement si on habite près de sa gare de départ et que le boulot est proche de la gare d'arrivée. Un article que je trouve tout à fait pertinent concernant ce sujet [http://www.lepoint.fr/immobilier/le-boom-des-villes-tgv-13-10-2011-1384594_31.php]
Le rythme est également épuisant c'est à dire 2h de TGV par jour et surtout une contrainte horaire du départ du Train. Les grèves, les suicides nommés politiquement correcte accident de personnes, les grèves, les retards sont autant de critères qu'il faut aussi mettre dans la balance pour faire le choix de devenir un navetteur. C'est un choix de vie qui comporte des avantages comme le confort du TGV, une vie en province tout en profitant des salaires parisiens cependant il faut supporter 500€ minimum par mois pour la seconde classe et l'employeur n'a aucune obligation légale de prise en charge de 50% des frais de transport en commun car le salarié est à une distance >50 km il me semble.
C'est un choix également viable uniquement pour un salaire de départ assez conséquent.
Marsh Posté le 22-06-2016 à 16:11:05
Ce choix n'est pas tenable sur le long terme. Tous ceux que je connais qui l'ont tenté le regrettent. De plus, les entreprises tendent à quitter la capitale pour aller dans de lointaines banlieues actuellement.
Enfin, le TGV arrive à des limites, notamment financières. Je ne parierai pas dessus pour les 30 prochaines années. Le service va continuer à se dégrader et le prix à augmenter.
La vie est suffisament compliquée pour les jeunes couples, pour ne pas en ajouter
Marsh Posté le 22-06-2016 à 16:16:57
A mon sens, cela devrait etre interdit
C'est une vraie mentalite de profiteur que de demander a l'employeur de tout rembourser
Marsh Posté le 22-06-2016 à 16:27:06
L'employeur fait ce qu'il veut, mais rien ne rembourse le TEMPS perdu dans les transports.
Marsh Posté le 22-06-2016 à 19:14:35
guimo33 a écrit : L'employeur fait ce qu'il veut, mais rien ne rembourse le TEMPS perdu dans les transports. |
Un provincial ne se preoccupe pas trop du temps perdu.
Il peut regarder TF1 et Jean Luc Reichmann en VOD
Marsh Posté le 22-06-2016 à 21:24:28
2h de transport en TGV par jour n'a rien d'insurmontable quand la plupart dès banlieusard font idem voir plus avec des changements et debout sans le confort de vie de la province
Marsh Posté le 23-06-2016 à 08:45:44
2h de TGV? Ca veut dire que tu habites près de la gare de départ, et que ton taf est près de la gare d'arrivée. Donc déja bien anxiogène, tant les boites quittent Paris actuellement.
Ensuite, si le TGV ne roule, pas, il faut pouvoir faire du télétravail car il n'y a pas d'alternative, contrairement au banlieusard qui trouvera un autre moyen d'aller bosser.
Enfin, le service se dégrade : gares bondées, pannes... Bref, je ne parierai pas dessus.
Avec une telle vie, tu as le confort de province à partir du samedi matin jusqu'au dimanche à 21h (pour pouvoir se lever le lendemain à 5h).
Enfin, il y a la fréquence. LEs TGV, c'est toutes les heures. Donc si tu en loupes un, tu es bon pour poireauter une heure sur le quai, ce qui ajoute pas mal de temps au transport mine de rien.
Pour terminer, un peu de rêve : la réalité.
Un blog d'usagers de la ligne Tours Paris
http://ligne-tours-paris.blogspot.fr/
Citation : Après14 jours de grève, les usagers SNCF sont usés et doivent être indemnisés |
Citation : Des portiques a Montparnasse : plus de 30' d'attente pour prendre son TGV |
Citation : REUNION PUBLIQUE le 25 septembre à la Mairie de Tours : L’AVENIR DE LA LIGNE TGV TOURS – PARIS |
Citation : TARIFS TGV TOURS-PARIS - objectif 100 : il faut retrouver des tarifs raisonnables... |
Marsh Posté le 23-06-2016 à 14:11:29
santepub a écrit : De nombreux gens font ce choix, ils sont nommés les navetteurs. C'est un choix de vie particulier pour profiter des salaires attractifs parisien et d"un confort de vie en province. Ce choix me paraît pertinent seulement si on habite près de sa gare de départ et que le boulot est proche de la gare d'arrivée. Un article que je trouve tout à fait pertinent concernant ce sujet [http://www.lepoint.fr/immobilier/le-boom-des-villes-tgv-13-10-2011-1384594_31.php] Le rythme est également épuisant c'est à dire 2h de TGV par jour et surtout une contrainte horaire du départ du Train. Les grèves, les suicides nommés politiquement correcte accident de personnes, les grèves, les retards sont autant de critères qu'il faut aussi mettre dans la balance pour faire le choix de devenir un navetteur. C'est un choix de vie qui comporte des avantages comme le confort du TGV, une vie en province tout en profitant des salaires parisiens cependant il faut supporter 500€ minimum par mois pour la seconde classe et l'employeur n'a aucune obligation légale de prise en charge de 50% des frais de transport en commun car le salarié est à une distance >50 km il me semble. C'est un choix également viable uniquement pour un salaire de départ assez conséquent. |
Des navetteurs Tu serais pas belge ou canadien ?
C'est des pendulaires, pas des navetteurs.
Il est évident que ce genre de contrainte se négocie à l'embauche. Perso, j'ai fait Lille - Paris pendant 5 ans environ, et lors de mon embauche j'ai évoqué ma situation. Nous avons donc négocié et convenu d'un remboursement total de mes frais de transport en plus de mon salaire parisien.
Un trajet en TGV peut être rentabilisé (tu te poses sur ton PC pour faire un truc), un trajet en RER non.
Par contre, c'est crevant, et y a des conséquences parfois rigolotes : comme je prenais toujours le même train de retour à 18h, et que le soir j'avais tendance à dormir, essayez de lutter contre le coup de barre de Samedi ou Dimanche à 18h... fallait que je fasse dodo
Marsh Posté le 23-06-2016 à 20:11:23
Ça fait 9 ans que je suis abonné en forfait 2nde classe sur la ligne le mans -> paris avec une pause d'un peu moins de 4 ans de fin 2010 à 2014. Si on ne bosse pas trop loin de Montparnasse ça se fait plutôt bien et les trains de 7h et 8h arrivent quasi vides au mans et sont remplis à partir du mans quasiment que par des gens qui bossent à Paris. A vrai dire la partie la plus chiante du trajet c'est une fois arrivé à Paris.
En ce qui concerne les gréves SNCF je dirai que 'est un bon prétexte pour du télétravail (si ton job s'y prête, et que ta hiérarchie se rappelle qu'on est plus dans les années 80) et à vrai dire il y a même plus de trains disponibles qui s’arrêtent au mans qu'en temps normal dans ces périodes là.
Je dirais que pour pouvoir se permettre ce mode de fonctionnement dans de bonnes conditions, il ne faut pas etre dans un environnement professionnel trop rigide sur les horaires, sinon ça peut vite devenir invivable.
Marsh Posté le 23-06-2016 à 22:45:41
J'habite Dreux (28) et je travaille sur Vélizy (78)
Ça se fait plutôt bien en TER (TER Normandie en provenance de Granville ou Argentan -> Direct Versailles Chantiers -> Une station de RER C jusqu’à Viroflay et après T6)
Je met moins de temps pour faire ce trajet qu'à partir de Val de Fontenay où j’habitais avant
Et quand ya grève je prend la voiture (66km aller )
Marsh Posté le 26-06-2016 à 18:44:01
william72 a écrit : Ça fait 9 ans que je suis abonné en forfait 2nde classe sur la ligne le mans -> paris avec une pause d'un peu moins de 4 ans de fin 2010 à 2014. Si on ne bosse pas trop loin de Montparnasse ça se fait plutôt bien et les trains de 7h et 8h arrivent quasi vides au mans et sont remplis à partir du mans quasiment que par des gens qui bossent à Paris. A vrai dire la partie la plus chiante du trajet c'est une fois arrivé à Paris. |
Je te remercie pour ton témoignage; sais-tu si beaucoup de manceaux ont ce mode de vie?
Marsh Posté le 27-06-2016 à 10:38:15
Y en a effectivement pas mal qui font ce genre de choses et les quais sont remplis tous les matins. J'ai même connu des parisiens qui ont déménagé au mans et ont acheté une maison dans les alentours de la gare et font maintenant le trajet jusque paris tous les jours.
Entre le prix de l'immobilier et le confort du train face au RER leur choix a été vite fait.
D'ailleurs en comparant la somme logement+transport au mans ou à paris et en remettant ça en rapport avec le confort de vie, moi aussi mon choix a été vite fait quand je me suis rappelé de ce qu'avait été mon expérience parisienne pendant une dizaine de mois.
Marsh Posté le 27-06-2016 à 21:07:24
william72 a écrit : Y en a effectivement pas mal qui font ce genre de choses et les quais sont remplis tous les matins. J'ai même connu des parisiens qui ont déménagé au mans et ont acheté une maison dans les alentours de la gare et font maintenant le trajet jusque paris tous les jours. |
Je te remercie pour ton témoignage. Ca ne rebute pas les employeurs d'après tes propos de vivre en province.
Si d'autres peuvent confirmer....
Marsh Posté le 29-06-2016 à 19:17:25
Je bosse dans une SSII et y a fallu un peu les filouter pour me faire embaucher au départ et pourtant avec le temps je me suis aperçu que je n’étais pas du tout le seul dans ce cas, c'est juste que dans ces boites au niveau management personne ne se parle, personne ne sait rien, tout le monde tombe des nues. Et à chaque fois que je tombe sur un commercial ou autre qui commence à me parler de ça je lui dis (sur un ton un peu moqueur) que si psychologiquement ça peut l'aider, il a qu'à faire comme si j'habitais du coté de Orsay, les Ulis ou un autre bled du genre.
Marsh Posté le 30-06-2016 à 19:36:39
jojos92 a écrit : 2h de transport en TGV par jour n'a rien d'insurmontable quand la plupart dès banlieusard font idem voir plus avec des changements et debout sans le confort de vie de la province |
existe t'il beaucoup de gens dans ce cas-là?
Marsh Posté le 30-06-2016 à 19:54:24
2h de transport par jour ?
3/4 des banlieusards
1h le matin et 1h le soir c'est le temps moyen.
Un trajet d'une ville à saint lazare en moyenne faut compter 15mn(ligne H) + environ 15mn le temps d'aller à la gare(on va arriver un peu en avance et non pas pile poil au départ du train) + 5mn le temps de descendre au métro + 10-15mn de Metro + 5mn pour aller à l'entreprise
On arrive à grosso modo 50-55mn et encore lorsque tout se passe bien
Et ne parlons pas des trajets en voitures, sur une meme portion la journee tu mets 20mn, le soir ou le matin tu mets environ 1h-1h10
Marsh Posté le 16-06-2016 à 21:01:04
Bonsoir,
J'aurais aimé avoir des retours sur les possibilités de travailler en IDF ou la capitale tout en étant basé sur Tours, Reims, Le Mans, Chartres ou proche.
On les appelle les tgvistes.
Merci