Un VIE ça mène à quoi professionellement? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-05-2005 à 22:39:45
Y a que des gens qui n'ont bossé qu'en france sur ce forum???
Marsh Posté le 21-05-2005 à 22:55:08
je n'ai pas fait de VIE mais bon ça ressemble plus à un stage de longue durée à l'étranger...
la paye est souvent en deça de ce que l'on gagnerait si l'on était employé directement sur place (enfin bon ça dépend des pays aussi)
par contre, c'est intéressant dans le sens où justement c'est long donc :
- tu es censée maitrisée la langue locale à la fin du VIE
- ça peut servir de pré-embauche pour la maison mère qui te pourra te laisser sur place pour acceuillir des nouveaux VIE
- quoiqu'il arrive c'est une super expérience
Marsh Posté le 22-05-2005 à 09:51:26
Le VIE a un positionnement délicat. En effet, certaines entreprises le propose en tant que stage de fin d'études alors que d'autres le propose après un stage de fin d'études.
Le VIE semble être une expérience très enrichissante et se vendra tès bien si tu dois chercher un emploi après. Et oui les entreprises n'embauchent pas forcément même après un VIE ....
Il faut savoir que la sélection sur les VIE est vraiment très dure, beaucoup de demande et peu d'offres surtout sur certaines destinations.
Marsh Posté le 22-05-2005 à 13:01:56
Merci pour vos réponses. Ca confirme bien ce que je pensais.
Marsh Posté le 22-05-2005 à 17:49:51
Ben oui la vie est une expérience très enrichissante, professionnellement parlant comme personnellement parlant... mais après tout, qu'est-ce qu'une vie ? ça nous parait long et quand vient le moment de rencontrer le très-haut, on a l'impression que la vie a défilée à la vitesse grand V, plus vite que le V de TGV.
Mais la vie c'est bieng
edit pour phan_tom_99: 2e degré hein
Marsh Posté le 22-05-2005 à 17:53:53
la buvette a écrit : Ben oui la vie est une expérience très enrichissante, professionnellement parlant comme personnellement parlant... mais après tout, qu'est-ce qu'une vie ? ça nous parait long et quand vient le moment de rencontrer le très-haut, on a l'impression que la vie a défilée à la vitesse grand V, plus vite que le V de TGV. |
je crois que tu confonds la vie avec le VIE (Volontariat International en Entreprise), ce dont on parle ici
Marsh Posté le 22-05-2005 à 21:56:51
phan_tom_99 a écrit : |
lol
Si t'arrives pas à avoir le VIE,
contente-toi de la vie
Marsh Posté le 23-05-2005 à 09:49:35
Personellement les retours de camarades que j'ai eu c' que c' une tres longue experience sans retour immediat un investisemen. A rappeler a ton employeur si celui ci se developpe dans un pay ou peu de personnes sont allés. Bref, imaginons que tu fasses un VIE en allemagne sur un poste de chargé d'affaire une fois revenu en France si l'entreprise ne te garde pas tu te retrouve en concurrence avec les 40000 diplomé bilingue allemand sauf que toi tu es ingé et pas bilingue.
Il vaut mieux un VIE en Inde comme architecte du SI, ou tu pourra te vendre comme correspondant vers l'asies. Apres est ce que tu tiendra le coup 18 mois en Inde ou en Roumanie........
Marsh Posté le 20-05-2005 à 21:20:52
Je vais bientôt être diplomé ingénieur et je me pose des questions sur les VIE. J'ai deja fait un an d'échange à l'étranger et je me dis que finalement pourquoi pas commencrer à bosser à l'étranger.
Le problème est que je ne sais pas si cette expérience peut être valorisée par la suite, parce que j'aime bien les voyages mais je ne me vois pas passer toute ma vie hors de l'hexagone et que je ne suis pas sur que trouver du trravail en france par la suite soit facile.
Alors si il y a des gens qui ont réalisé un VIE ce serait sympa de me faire part de leurs expériences personnelles et professionelles.