travailler aux US - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-10-2004 à 23:08:17
slvn a écrit : Bonjour,
Le visa H1B est accorde a toute personne (jeune et pas jeune) ayant une entreprise qui sponsorise (pas question de demander commme ca). Autre info: le quota pour 2005 est fini. Il faut attendre octobre 2005 pour le quota de 2006 |
Marsh Posté le 19-10-2004 à 23:28:02
euh le quota pour 2005 est deja fini ????
Marsh Posté le 20-10-2004 à 04:41:15
slvn a écrit : euh le quota pour 2005 est deja fini ???? |
Regarde du cote des VIE : www.civiweb.com. Je suis actuellement en VIE a NY et c'est un tres bon plan.
Marsh Posté le 20-10-2004 à 07:20:53
oui j'ai deja regarde la solution VIE... c'est un tres bon moyen pour se faire exploiter
Plus serieusement, je ne suis pas sur d'obtentir un visa comme ca,car j'en ai deja en un (J-1 Trainee) auparavant. Par contre si tu me dit que tu es a NY, ca m'interesse d'avoir ton experience, comment est la vie la bas?, le taf?, dans quel boite es tu?, est ce que tu es vraiment a NYC ou bien en blanlieu?
Marsh Posté le 20-10-2004 à 22:28:02
Je vis et travaille a NYC depuis presque 2 ans. Faut dire que j'ai un MBA obtenu ici et des annees d'experiences en France. La cout de vie ici est comparable a celle a Paris sauf pour le logement : HYPER HYPER cher.
Du coup je suis en banlieu (Queens). C'est nettement moins cher que Manhattan
Marsh Posté le 20-10-2004 à 22:29:15
je bosse dans la finance et auparavant je bossais dans l'informatique en France (le MBA m'a permi de changer)
Marsh Posté le 20-10-2004 à 22:44:50
drapal
je pense me casser en virginie d'ici quelques temps, rien d'encore définitif mais j'y pense de plus en plus, d'autant que j'ai pas de problème de visa
Marsh Posté le 20-10-2004 à 22:59:35
y a du travail pour les ingé en mecanique la bas? parceque avec tout ce qui se licensie dans l'industrie auto ça doit plus etre top
Marsh Posté le 21-10-2004 à 00:38:40
est ce que c'est possible de trouver une entreprise francaise qui envoie ses employes travaillers aux US ??
(pas besoin de visa?!)
Marsh Posté le 21-10-2004 à 02:10:58
un MBA aux USA c'est vraiment bien vu ou pas ?
Marsh Posté le 21-10-2004 à 02:30:26
slvn a écrit : oui j'ai deja regarde la solution VIE... c'est un tres bon moyen pour se faire exploiter |
Je gagne autant voir plus en etant en VIE que si j'avais ete embauche en local
Marsh Posté le 21-10-2004 à 06:37:54
Pour reprendre ce qui a été dit ici:
- la façon la plus "facile" de travailler ici, c'est de trouver au préalable une boite qui veuille te sponsoriser. Les débutants c'est J1 (stagiaire avec le partenariat d'une université/ecole ou du council exchange) ou H-1B (emploi classique limité à trois ans renouvelable).
Personnellement je suis arrivé en H1B directement (avec un an d'expérience professionnelle). Il y avait d'autres français dans la boite qui ont tous commencé en J1 pour migrer en H1B plus tard.
- La green card.. Faut pas trop espérer. Sauf si tu es partant pour le plan, trouver un citoyen américain ou un autre détenteur de green card qui veuille te sponsoriser (t'épouser). Je ne sais pas comment ça se passe en pratique pour les époux. S'il ne faut pas des délais et des entretiens avec le Homeland security ?
- D'autres solutions, comme être citoyen de Porto Rico. Ou devenir citoyen du Canada (c'est relativement fréquent apparemment). Les canadiens ont des visas de travail spéciaux.
Bon une fois que l'on sait ça on n'est pas beaucoup plus avancé. Trouver une boite qui te sponsorise c'est comme trouver un boulot. Avec un handicap supplémentaire c'est que tu es à l'étranger et qu'il faut faire des démarches (lourdes) pour t'embaucher. Je te rassure c'est pareil en France si tu n'es pas citoyen Européen. Certaines professions ou niveaux de qualifications ne peuvent pas prétendre à faire appel à du travail importé. Tout dépend de ce que tu considères être ton niveau d'expérience ou d'étude. Par exemple, un détenteur de phD (docteur) n'a quasiment jamais à prouver sa valeur auprès des autorités.
Je te parle de mon expérience ou trouver un emploi a été relativement facile. Le réseau de connaissance c'est le must. Pour ma première boite, un des employés (ex-Epita) étaient venu embaucher directement à l'école. J'avais décliné leur offre la première fois. J'ai bossé un an en France puis j'ai recontacté la boite en question. Il y avait déjà quatre de mes anciens de promo dans l'équipe d'ingénieurs donc ça aide.
La boite a fermé six mois après mon arrivée (aucun lien de causalité ). A ce moment j'ai envoyé des CVs un peu partout. Encore une fois j'ai bénéficié de mes contacts dans d'autres boites. Certains des employés de ma boite défunte étaient copains avec ceux des boites des environs. (soit ex-relation professionnelle, soit personnelle). Du coup j'ai pu avoir des entretiens. Obtenir l'entretien ne garantit pas l'embauche bien entendu (j'ai eu un refus). Mais une fois en entretien, les gens peuvent juger de ta valeur plus surement qu'en lisant ton CV en diagonale (et ils ne connaissent pas forcément tes précédentes boites ou ton école surtout aux States).
J'ai retrouvé du boulot à un quart d'heure de ma résidence. L'obtention du visa est longue en mode standard. L'entreprise peut verser un bakshish à l'administration ("premium processing" == 1000$) pour obtenir une réponse positive ou négative en quinze jours. Sinon ça se compte en mois. En général si la boite ne peut pas t'embaucher directement pour cause de délai d'obtention du visa elle peut te faire bosser dans une filiale en attendant. (un copain a bossé quelques mois en Angleterre avant de pouvoir partir aux US). De mon coté, pour la première embauche et pour le changement de boite tout s'est fait en "premium processing" et les délais sont respectés.
Si tu n'as pas de connaissances tout n'est pas perdu. Le web marche mais généralement avec des longs délais de réponse (une boite m'a contacté quelques mois après que je lui avais fait parvenir mon CV) et uniquement si la boite est dans un grand besoin d'embauche. Ce qui n'est pas si fréquent que ça. Sinon il y a un plan c'est de se faire connaitre de ceux avec qui tu voudrais bosser. Ou bosser un temps dans un pays comme la France ou d'autres pays Européens, histoire de se faire une expérience et un CV avant de pouvoir faire valoir cette expérience auprès d'entreprises américaines.
Marsh Posté le 21-10-2004 à 20:07:52
LeGreg, merci pour ton mail
est ce que quelqu'un sait verifier pourquoi il n'y a plus de visa h1b de permis pour l'annee 2005?
Marsh Posté le 22-10-2004 à 13:35:05
Est ce légal de chercher une entreprise pour ton sponsoriser directement aux US avec un visa touriste ??
Marsh Posté le 22-10-2004 à 16:18:54
oui c'est legal, mais une fois le taf trouve tu devras te casser pour faire faire ton visa dans ton pays origine.
D'ailleurs ne t'avise pas de demander un visa de travail au gouvernent US, s'il te le refuse, tu ne pourras meme pas entrer en tant que touriste.
(un ami, d'un pote a fait ca -> a NY, il s'est fait kicke et est retourne dans son pays bien encadre pas des flics)
(c'est son pote et moi qui devions le prendre a l'aeroport )
Marsh Posté le 24-10-2004 à 06:08:04
LeGreg a écrit : |
Si tu pars pour ce plan, on sait jamais une rencontre est si vite arrivee.
Donc une fois trouve le citoyen ricain il faudra compter entre 3 et 6 mois pour une demande de visa en temps que fiance.
Une fois le visa en main tu as une limite dans le temps pour te rendre aux usa et epouser l'elu(e). Ensuite commencent les demarches pour la green card. Pendant ce temps tu peux demander a avoir un permit de travail et commencer a bosser.
Par contre jusqu'a l'obtention d'une green card provisoire, tu ne pourras en aucun cas quitter les usa durant les 2 premiers annees. Si tu decides de t'absenter ils ne te laisseront pas re-rentrer. Avant la fin de ces 2 annees tu feras une demande pour la green card et une fois en poche tu deviendras resident permanent pendant 10 ans.
Marsh Posté le 19-10-2004 à 22:45:31
Bonjour,
je voudrais avoir des avis pour partir vivre a NY par ex.
Est ce que c'est facile de trouver une entreprise lorsqu'elle sait qu'elle va devoir demander un visa H1 (je crois que c'est bien H1 quand on est jeune diplome).
Et puis comment convraincre alors que le site web est le seul point d'acces, et que, meme si on a un bon CV, on se perd dans leur masse de candidatures !
Thanks for your help,
Sylvain