Travailler dans la finance après une thèse en maths ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-09-2010 à 09:26:07
Ca peut le faire pour toi, les Banques ont toutes des fermes de calcul qu'elles font tourner la nuit pour calculer leur VaR, leurs sensibilités, leurs stress-tests.... Cela suppose également d'avoir des algorithmes optimisés pour le traitement parallèle.
Et puis Black et Scholes c'est l'équation de la chaleur et les mouvements browniens c'est la turbulence... Bon maintenant faut arriver à bien le vendre en entretien.
Marsh Posté le 27-09-2010 à 09:39:20
cocacolalight a écrit : Ca peut le faire pour toi, les Banques ont toutes des fermes de calcul qu'elles font tourner la nuit pour calculer leur VaR, leurs sensibilités, leurs stress-tests.... Cela suppose également d'avoir des algorithmes optimisés pour le traitement parallèle. |
Merci de cette réponse
Ce sont vraiment les banques qui s'occupent de cette partie de leur activité ? Ou bien elles la sous-traitent à des entreprises plus spécialisées ?
Marsh Posté le 27-09-2010 à 10:09:52
o_BlastaaMoof_o a écrit : Bonsoir à tous. J'entre dans ma dernière année de thèse et je commence à réfléchir auw entreprises qui seraient susceptibles de m'embaucher ensuite. Plus particulièrement, j'aimerais savoir si mon profil me permettrait de bosser dans la finance. |
perso, je pense que tu as toutes tes chances.
J'ai fait une thèse en maths appli avec des EDP, et j'avais postulé pour des postes d'IT Quant à l'époque. J'avais été contacté par la BNP notamment, et ma thèse n'avait RIEN à voir avec la finance. Mais seul le contexte change, en fait, les méthodes sont toujours les mêmes.
Après, tout ça est quand même assez loin de la recherche.
JE ne peux pas t'en dire plus sur le métier, car je suis parti dans la branche info de la finance, étant trop nul en maths (même si ça m'intéresse)
Marsh Posté le 27-09-2010 à 10:14:09
in_your_phion a écrit : perso, je pense que tu as toutes tes chances. J'ai fait une thèse en maths appli avec des EDP, et j'avais postulé pour des postes d'IT Quant à l'époque. J'avais été contacté par la BNP notamment, et ma thèse n'avait RIEN à voir avec la finance. Mais seul le contexte change, en fait, les méthodes sont toujours les mêmes. Après, tout ça est quand même assez loin de la recherche. |
Je ne compte pas rester dans la recherche de toute façon
edit suite à ta réponse : je veux bien que tu m'en dises plus sur la branche info en question, je ne suis pas un fanatique des maths et au fur et à mesure que ma thèse avance, je m'intéresse de plus en plus aux aspects HPC et de moins en moins à l'aspect maths
Marsh Posté le 27-09-2010 à 10:21:59
o_BlastaaMoof_o a écrit : |
Je pense que ça dépend des banques et des pays (je crois qu'en France on aime bien les SSII). Les Quants appartiennent à la Banque tandis que les développeurs de base viennent souvent de SSII. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus...
Marsh Posté le 27-09-2010 à 10:28:35
in_your_phion a écrit : |
Et c'était pas toi qu'avais fait un topic pour te plaindre de ton salaire
C'est bien ça va inciter BlastaMoof à rester dans le droit chemin de la Science.
Marsh Posté le 27-09-2010 à 10:31:19
cocacolalight a écrit : |
Non mais la Science c'est bon, j'ai donné Et puis master + thèse en France dans le domaine scientifique, ça va donner du 35-37 k€ grand max, très peu pour moi
Marsh Posté le 27-09-2010 à 10:38:21
cocacolalight a écrit : Et c'était pas toi qu'avais fait un topic pour te plaindre de ton salaire |
ben oui, mon salaire jusque y'a peu il était assez merdique ... c'est en partie pour ça que je me suis barré de la recherche, et que je ne suis pas allé dans l'industrie.
o_BlastaaMoof_o, mon salaire quand je suis sorti de thèse fin 2007 : 36k. 4 mois après je suis passé à 38k en changeant de boite, et 2ans et demi après je suis à 45k. Ça peut te donner une idée.
Perso, si tu es côté IT quant, je pense que les salaires sont très intéressants (beaucoup plus que 45k), mais ne perd pas de vue l'intérêt du job et ce que tu aimes faire, ça vaut plus que de la thune
edit: sinon pour les branches dans la banque, en gros pour moi il y en a 2 en sortie de thèse :
- IT Quant : c'est de la modélisation et de la simulation avec des maths assez poussés et tu bosses avec des têtes en maths (X, central, ensimag &co). Il faut donc être fort en maths, un peu en info mais pas trop. Les salaires sont sûrement assez gros, je ne sais pas pour la pression et autre. Je connais assez peu finalement car ce n'était pas accessible pour mon niveau.
- info pur : dans ce cas, 0 maths. Tu bosses sur du multithead avec des problématiques temps réel en gros pour minimiser la latence du passage d'ordre, ou faire de l'algo trading pour des automates, etc. IL y a aussi des trucs sur FPGA qui se développent il me semble.
Marsh Posté le 27-09-2010 à 12:45:00
je te conseillerais de faire un DEA de finance ou de maths-fi pour completer ton profil
Marsh Posté le 27-09-2010 à 12:57:11
Audion_ a écrit : je te conseillerais de faire un DEA de finance ou de maths-fi pour completer ton profil |
Après la thèse, je me vois vraiment mal retourner poser mon cul à la fac
Marsh Posté le 27-09-2010 à 12:57:57
si tel est le cas, tu peux aller faire le CNAM en cours du soir en // d'un taff
Marsh Posté le 27-09-2010 à 12:58:41
le formation supplementaire t'apportera les atouts pour que tu ne sois pas dedie a des postes informatiques purs
Marsh Posté le 27-09-2010 à 13:43:33
Audion_ a écrit : le formation supplementaire t'apportera les atouts pour que tu ne sois pas dedie a des postes informatiques purs |
Oui mais l'avantage du CNAM c'est que tu fais la formation après avoir été embauché.
Parce que s'il refait un DEA de maths fi et qu'il ne trouve rien en finance après, il se retrouve le bec dans l'eau avec un bac+9 sans expérience à 27-28 ans
Marsh Posté le 27-09-2010 à 14:06:39
soit dit en passant, le mec vient de se taper 8 ans d'études... refaire encore des études après un bac+8, challenge .... car c'est en cours du soir. Perso, j'avais essayé de faire un module et j'ai vite été découragé. Quand on est encore dans les études c'est largeos faisable, après il faut vraiment être ultra motivé... on a plus la même endurance à 30 qu'à 20 ans.
BlastaaMoof je te conseillerai de choisir l'une des deux voies pour le moment (info ou quantitative). Après, si tu le sens fait un MBA ou des cours au CNAM, mais là tout de suite c'est un peu tôt à mon avis.
Marsh Posté le 27-09-2010 à 14:26:12
cocacolalight a écrit : |
il ne trouvera pas rien, c'est sur ... ce genre de profils sont tres apprecies
Marsh Posté le 26-09-2010 à 23:33:44
Bonsoir à tous.
J'entre dans ma dernière année de thèse et je commence à réfléchir aux entreprises qui seraient susceptibles de m'embaucher ensuite. Plus particulièrement, j'aimerais savoir si mon profil me permettrait de bosser dans la finance.
J'ai à la base une formation universitaire en maths, je suis spécialisé en équations aux dérivées partielles (simulation donc) mais j'ai touché un peu à tout pendant mes études (probas, traitement du signal). Par contre, je n'ai jamais suivi de cours de maths financières.
Je suis actuellement en thèse au CEA, en milieu semi-industriel donc. Au quotidien, je bosse essentiellement sur des aspects HPC, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience non négligeable dans ce domaine (parallélisme, GPGPU) et plus globalement pour tout ce qui est développement. Je pense que cette dualité maths/HPC est vraiment le point intéressant de mon profil. Mais est-ce que c'est transposable à la finance, je n'en sais rien.
Bref, j'aurais besoin de quelques infos là-dessus : les métiers qui pourraient me correspondre, les entreprises susceptibles de m'employer, etc.
Merci d'avance.
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 27-09-2010 à 15:02:50