Travailler en Allemagne ou aux UK?

Travailler en Allemagne ou aux UK? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-02-2008 à 17:17:29    

Bonjour,
 
Je viens d avoir deux offres d emplois, une en Allemagne pour une compagnie d assurance francaise et une a Londres pour une Banque francaise.
 
Francais habitant au Canada depuis le college l anglais et la culture anglo saxonne j ai eu mon quota.  
 
Je favorise donc l experience Germanique qui sera une culture completement nouvelle dans mon cas, travailler dans la langue de Goethe et le cout de la vie est 3 fois plus abordable qu a London. Pourtant...
 
Mes questions:
 
1) Du point de vue europeen on dirait que tout le monde ne jure que par London, a la limite Zurich et Paris c ok.  
Hors de ses trois ville point de salut?
 
2)C ma premiere EXP pro, est ce que je me flingue en commencant en Allemagne?
 
3) Est ce que la maitrise de l allemand est vraiment un Atout ou reste tres marginal ? Je parle deja anglais.
 
4) Est ce que l Allemagne est reputee dans le domaine de l'actuariat  meme si il n y a pas de Londres Allemand? QUelle ville? Francfort COlogne Muinch?
 
Merci pour vos reponses!
 
Roby
 

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 17:17:29   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 17:59:21    

Je n'ai aucune expérience des pays anglo saxons mais j'habite en Allemagne depuis 1 an et demi.
Après 6 mois d'études en Erasmus, me plaisant bien j'ai décidé de rester pour mon stage de fin d'étude et pour avoir le diplôme d'ingénieur allemand.
Mon stage de 6 mois à Francfort dans un grand groupe Allemand d'aéronautique m'a permis de découvrir l'ambiance de travaille allemande, c'est à ce moment que j'ai décidé de commencer à travailler en Allemagne. Je travaille actuellement comme Field Application Engineer dans L'automobile près de Nuremberg et suis amené à voyager pas mal en France et en Allemagne
 
1) Pour les assurance je ne sais pas, mais pour l'industrie l'Allemagne est incontournable (1er exportateur européen). Pour les assurances/banques, la ville de Francfort est très réputée, il y a la banque centrale européenne là bas et un grand cartier d'affaire avec toutes les grandes banques européennes.
 
2) Je vois pas pourquoi tu te flinguerais en commençant en Allemagne??
 
3) Pour le boulot, l'anglais est largement suffisant, enfin ça peut aussi dépendre de la culture de ta boite. Pour ta vie sociale je te conseille d'apprendre l'allemand, avec des cours du soir par exemple. De plus pour les relations professionnelles une bonne maitrise de l'Allemand permet de comprendre la culture et les non dits.
 
4) Du peu que j'en sais je dirais Francfort.
 
Avantages de l'Allemagne:
La plupart des entreprises ont un système nommé Gleitzeit qui te permet d'être très flexible sur les horaires, tu arrives et tu pars quand tu veux du boulot tant que tu fais tes heures. Les heures supplémentaires sont comptabilisées et tu peux soit te les faires payer soit prendre des jours avec.
La coût de la vie, en général bien moins cher qu'en France (sauf pour les carburants) avec des salaires nets un peu plus élevés.
Impôts prélevé à la source, permet de vraiment savoir ce qu'on a en net à la fin du mois.
 
Inconvénients:
Vie sociale, maîtrise de l'allemand recommandée.
Fort taux d'imposition, 45-47% pour un cadre célibataire. C'est pourquoi il faut calculer 25% de plus sur le salaire brut comparé à la France.
 
Après il y plein d'autres choses qui peuvent etre vues comme avantages ou inconvénients:
Pas de péages, pas de limitations de vitesse sur 2/3 des autoroutes, pays décentralisé beaucoup de grandes villes dynamiques, la culture allemande...


Message édité par psyphi le 28-02-2008 à 18:00:18
Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 18:08:59    

Merci pour cette reponse complete!
 
Ce serait plus vers Cologne dans mon cas, tu dois connaitre.
Jai appris l allemand quand j etais au college  de la 6e a la 2d en classe europenne. Mais jai tout oublie, ou bien ca dort en moi.
 
Parler allemand dans notre ere ou l on meprise les langues parlees par moins de 400 millions d habitants, est ce un choix exotique ou strategique?
 
Perso j adore l allemand, logique et creative, tu peux inventer des mots comme si cetaient des legos.
 
Merci pour toutes tes reponses, je nen demandais pas tant..
 
Bye!
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 20:39:27    

Cologne, je connais juste pour avoir visité son marché de noël et sa cathédrale. C'est une très belle ville. A ma connaissance ils n'ont pas de dialecte prononcé comme dans le sud de l'Allemagne, cela facilitera ton apprentissage.
Si tu as fait LV1 allemand comme moi, les bases devraient vite revenir, après c'est juste une question de temps... Chaque jours j'apprends encore de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
D'autre part parler allemand est un choix stratégique plus que exotique, c'est quand même la langue la plus parlée en Europe.

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 20:52:55    

Salut,  
 
Moi je travaille actuellement en Angleterre (100km de Londres), embauché après mon stage de fin d'études.
Londres est un mythe pour moi, une expérience à l'étranger, quelque soit le pays est déjà un avantage énorme sur un CV.
 
Là, je rentre en France fin Mars, j'ai trouvé du travail et je dois te dire que durant mes recherches (pour un poste d'ingénieur en mécanique), j'ai souvent vu "anglais impératif, allemand souhaité". Donc je pencherais plutôt à t'encourager à aller en Allemagne vu que tu parles déjà anglais.
 
Je ne connais pas les exigences en langues dans le milieu de la banque, mais à mon avis, maîtriser deux langues est un avantage certain. Même si on ne parle l'allemand qu'en Allemagne et un peu autour (Hollande, Autriche...), il ne faut pas oublier que ce sont les premiers exportateurs européen, donc tu seras sûrement amené à utiliser l'allemand (bien que les allemands parlent un bon anglais en général).  
 
Tu as la chance de parler déjà anglais, alors vas en Allemagne. Je ne dis pas que Londres n'est pas bien, mais pour ton projet pro, je pense que l'Allemagne serait plus judicieux. Moi j'ai fait le choix de l'Angleterre car mon anglais n'était pas très bon et que c'est indispensable de nos jours, mais si mon anglais avait été bon il y a 1 an, j'aurais choisi une autre destination.
 
Bon continuation chez les allemands.

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 20:59:47    

Merci Psychi,
 
Ce qui m a frappe le plus sur ce forum, c est quil y a tres tres peu de sujet touchant l allemagne.
C Londres, Paris, Luxembourg, Suisse. Juste les endroits ou ca paye a fond mais ou ca coute aussi.
 
Londres ca ne m attire pas avec un salaire de junior. Pas a moins de 60,000£/an. J ai des amis qui vivent la bas avec des bons boulot et qui vivent comme des etudiants. Ca reste un choix personnel. Je suis peut etre trop attache a ma qualite de vie, ptit confort. Je nirais pas a Londres a nimporte quel prix.
 
COmme actuaire junior je ne vois pas linteret, avec 3 ans EXP, la ca vaut le coup. Mais je deborde sur le sujet...
 
Enfin... Venant du Canada, l allemand est qqch de marginal la bas, c Anglais et a la limite espagnol that's it.
Si l Allemagne n avait pas  ete rase pendant la 2e GM, Francfort ou Berlin serait Londres.
Passer d un territoire ravage en 1945 a 1er exportateur mondial (enfin 2e depuis peu), chapeau les allemands.
 
Pourquoi parler allemand est un atout? Telle est la question. Y atil d autres raisons?
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 28-02-2008 à 22:05:47    

J'ai travaillé à Cologne et c'est une ville assez sympa, avec beaucoup d'étudiants et de sud américains qui aiment bien faire la fête (c'est pas un si gros cliché). La ville en revanche est très quelconque (en dehors de la cathédrale et des parcs), absolument aucun charme comparé à Berlin par exemple. Je recommande aussi d'apprendre l'allemand pour la vie sociale, même si au taf l'anglais suffit la plupart du temps.
 
A part ça je ne connais pas ton métier donc je m'arrête là  ;)

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 00:19:48    

Il me semble que tu as fais ton choix entre UK et Allemagne. Personnellement j'aurais opté pour UK car les actuaires anglais ont la réputation d'être très forts (à verifier certainement...) et donc les cotoyer aurait été bien.

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 02:48:28    

Oui ca sera l Allemagne. Mais cette discussion est tres interessante.
Je ne savais pour les Actuaires UK.  
 
L element de defi est le plus important pour moi, travailler dans un contexte de 3e langue est un defi que je releverais plus difficilement a mes 40 ans.  
 
Merci pour tous vos posts!

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 04:22:04    

J'ai vecu en Allemagne et meme un peu bosse la bas, juste 6 mois. mon frangin y a bosse 6 ans. L'Angleterre, je connais pas mais j'ai passe pas mal de temps en Irlande, pour y bosser aussi.
 
C'est tellement different, culturellement, qu'il est presque impossible de dire oui a l'un et non a l'autre.
 
Etant de nature un peu pepere, le rapport au travail dans la vision allemande me convient mieux.
 
Pour la 3eme langue, etant donne que tu n'aurais plus grand chose a gagner en restant en pays anglophone, l'allemand me parait un bon choix. J'ai perdu beaucoup mais voulant rester en Europe a long terme, ca reste une competence appreciee. Bien que bossant dans une boite US, l'allemand m'a parfois permis de sortir de situations avec des fournisseurs allemand. C'est un peu plus rare que l'espagnol, ca laisse presque une niche vide.
 
Mon frere avait ete embauche dans la filiale allemande d'un groupe francais parcequ'ils cherchaient quelqu'un pour travailler avec les clients francais. Ca marche dans les 2 sens.


Message édité par Prozac le 29-02-2008 à 04:26:28

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 04:22:04   

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 16:57:50    

C vrai ca... COment une langue aussi importante peut elle etre si peu parlee?
 
Ca laisse un champs d action enorme pour les germanophones non?
 
Pourquoi une telle anomalie?

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:05:30    

juste pour info, on ne parle pas allemand aux Pays-bas mais le néerlandais

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:11:39    

crono01 a écrit :

juste pour info, on ne parle pas allemand aux Pays-bas mais le néerlandais


 
Oui, je sais, mais ca aide de parler allemand car le neerlandais est en quelque sort un melange d'allemand et d'anglais.
Sur les offres pour aller travailler la-bas, ils demandent souvent anglais et connaissances en allemand.

Reply

Marsh Posté le 29-02-2008 à 17:48:40    

Désolé je n'ai pas répondu à ton MP sur ton autre topic mais en fait ma réponse concerne également celui là.
 
Je pense que aller en allemagne ça peut être une super XP, et puis tu pourras vraiment découvrir une culture différente. Je partage ton point de vue sur Londres en tout cas....
 
Les actuaires au UK sont bcp plus réputés qu'en Allemagne et leur diplôme (de l'Institute of Actuaries) est un diplôme international. Mais je pense que le fait pour toi d'avoir l'opportunité de maitriser une troisième langue ne devrait pas te faire hésiter.
 
Sinon, tu peux tjrs passer les diplomes de l'Institute of Actuaries (UK) ou de la Society of actuaries (USA) y compris depuis l'Allemagne, c'est une formation continue et il y a des centres d'examens partout dans le monde. Tu peux faire un tour sur mon topic si t'as des questions. Ce sont des diplôme reconnus au niveau international donc ça peut être bien pour toi vu ton profil à mon avis...
 
Pour ce qui est de ton poste en lui même, je pense que c'est assez éloigné de la finance effectivement mais comme tu as déjà énormément avancé au niveau du CFA, tu pourras tjrs y revenir par la suite, au prix d'une éventuelle remise à niveau car c'est clair qu'après 3 ans je pense que tu auras pas mal oublié ces trucs là à mon avis.
 
a +

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed