Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam [Topic Unik] - Page : 1577 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 15-06-2015 à 10:55:48
Des plots en chaux (NHL3.5 ou NHL5), ça serait quand même plus logiques avec du bois, voire le ciment naturel qu'on trouve chez casto.
Sinon il existe aussi des petites cales d'épaisseur variable en plastique pour mettre entre bois et béton.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:02:19
Jay Kay a écrit : L'huile de décoffrage, c'est absolument pas pour le côté hydrofuge (ce qui n'est pas son rôle), mais simplement pour désolidariser le bois du béton lors du coulage, et lui permettre un certain degré de dilatation. |
Tu oublies le ruissellement...et en cas de fortes pluies, ton béton aura tout le temps de maintenir tes lambourdes humides et de mal sécher par la suite puisque emprisonnées. D’où l'idée d'une double bande d'étanchéité sur tes lambourdes (bas et haut) à la rigueur pour les protéger dans cette configuration.
Après c'est juste mon avis hein j'ai vu pas mal d'erreurs autour de moi au niveau terrasse que je commence à être super méfiant avec la flotte/humidité et ses ravages.
outlaw_ a écrit : |
En fait le top c'est une structure de lambourdes en acier galvanisé
Plus léger que le bois, facile à mettre en place et pour le coup aucun risque de pourriture/humidité/, autoportant sur tous type de sol, pas déformation, solide...
Par contre Mais au niveau durabilité, il n'y a aucune comparaison.
SolSteel
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:04:37
il y a une raison logique pour que le plancher soit d'abord posé a l’extérieur ?
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:07:04
Cacique a écrit : |
J'ai vu ça il n y a pas longtemps. Je ne sais plus quel fabricant a un calculateur en ligne, ça me donnait 1200-1300€pour 20m²
edit:c'était le site que tu donnes
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:07:30
gougoul07 a écrit : il y a une raison logique pour que le plancher soit d'abord posé a l’extérieur ? |
J'ai pris la 1ere image sur Google
Je pense que la ils ont juste posé les lames pour voir le rendu...ils n'ont pas commencé à poser
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:11:03
outlaw_ a écrit : |
Pour 20m2, sans les lames juste la structure métal ça me donne 538€
Solsteel
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:13:48
Cacique a écrit :
|
J'arrive à 700 environ en demandant 120mm de hauteur.
Faut voir le cout d une dalle mais je ne trouve pas ça exhorbitant
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:25:06
C'est quand même plus cher que la pose standard plots plastiques/lambourdes/lames composite ou bois.
Mais clairement le top, en tout cas c'est la dessus que je vais partir l'année prochaine pour ma terrasse. Dans le prix en plus ils fournissent un gabarit de pose, la visserie + les plots réglables. Donc au final effectivement, ce n'est pas aussi cher que l'on pense.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:35:53
berlo a écrit : Des plots en chaux (NHL3.5 ou NHL5), ça serait quand même plus logiques avec du bois, voire le ciment naturel qu'on trouve chez casto. |
+1, je viens de finir ma terasse bois. j'ai mis mes lambourdes sur cales fourchette s en PVC. sur la lambourde une bande de goudron + vissé les lames avec vis Inox.
J’espère que ma terrasse tiendra au moins 15 ans. ce qu'il faut absolument éviter c'est le contact bois/bois ou béton/bois.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:45:55
Cacique a écrit : |
merci
Marsh Posté le 15-06-2015 à 11:55:17
Sinon, j'ai un copain qui avait posé ses lamboudres sur des pieds de poteau à sceller.
genre ça :
Mode opératoire :
* Faire des trous dans la dalle béton,
* Fixer les pieds de poteau sur la lambourde, en face des trous,
* Remplir chaque trou de ciment (ou de scellement chimique si t'es pressé)
* Mettre en place la lambourde en enfonçant chaque tige dans ton trou,
* Faire le niveau et caler la lambourde,
* Attendre que ça sèche.
* Mettre un peu de joint silicone à la jonction béton / pied de poteau (ça je sais pas si ça sert à qqchose)
Marsh Posté le 15-06-2015 à 12:57:34
http://www.castorama.fr/store/doc/ [...] 00054.html
C'est moi, ou ils montrent explicitement de la merde (percer dans le joint des briques, à 1:50) ?
Pour peu qu'il y ait la place, y'a moyen d'installer l'enrouleur de sangle à l'extérieur, entre le volet et la fenetre ? J'ai moyennement envie de percer la fenetre alors que plus tard je mettrais de la commande motorisée filaire
Marsh Posté le 15-06-2015 à 13:17:09
Carbon'R a écrit : http://www.castorama.fr/store/doc/ [...] 00054.html |
C'est surtout pas de bol vu que les trous ont été percés avant
Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:00:36
Cacique a écrit : |
Cacique a écrit : |
Tain ca a l'air trop bien ca !
Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:04:55
Le mieux ça reste de pas faire de terrasse en bois, en fait.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:11:39
gfive a écrit : Le mieux ça reste de pas faire de terrasse en bois, en fait. |
Du coup il reste quoi? Carrelage, dalles, pavés? A poser sur une dallé béton, bof.
J'ai fait une grosse réno et pour avoir cassé et débarrassé des mètres cube de béton à la main, je pense au jour où j'en aurai marre et que je voudrai dégager la terrase. Et ce jour là je serai comptant dd'avoir un truc en bois
Marsh Posté le 15-06-2015 à 14:19:19
outlaw_ a écrit : |
Ca dépend. Si tu veux un truc drainant ou pas.
Pour du drainant : Dalles posées sur plots, graviers dans des dalles de stabilisation, pavé autobloquant, pierres posées directement
Pour du non-drainant : carrelage, béton désactivé....
Y'a plein de solutions, mais le bois a pas mal d'inconvénients : quoi qu'on en dise, c'est le moins résistant de tous, ça demande de l'entretien pas spécialement facile -tu peux avoir des mousses ou des micro-algues qui poussent dessus et le rendent glissant, mais tu peux pas nettoyer au kärcher), la structure est chiante parce qu'elle finit souvent par prendre mal (sauf si tu l'a fait assez loin du sol ou en galva), ça change de couleur et il faut aimer, en été, ça peut chauffer et devenir impraticable - surtout avec le composite, en fait)
bref.. Moi, pour mon côté nord qui reste toujours un peu humide, par exemple, c'est no way. Ca sera du gravier sur stabilisateurs, des pas japonais dans une jolie pierre pour certains cheminements, et carrelage pour la table + chaises.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 17:13:55
Cacique a écrit : En fait le top c'est une structure de lambourdes en acier galvanisé |
Il faut mettre des plots partout, sinon c'est beaucoup trop souple ; ça oscille quand tata Ginette met la table alors qu'on joue au tarot.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 17:20:59
Salut,
je me permet de relancer à propos d'une question de dalle chaux / béton
Lutrinae a écrit : Salut ! |
Merci
Marsh Posté le 15-06-2015 à 19:15:35
Cacique a écrit : Il n'y a pas pire comme installation... |
C'est comme ça que j'ai fait ma terrasse
Marsh Posté le 16-06-2015 à 10:25:55
Lutrinae a écrit : Salut, |
C'est chaud dans une cave, elle est saine au moins ? pas d'infiltrations ? de salpêtre et tout ça ?
Effectivement, la dalle chaux est plus indiquée que la dalle ciment qui va augmenter l'humidité des murs et rendre l'endroit froid et insalubre. Le plus simple reste la dalle chaux et les murs chaux chanvre, mais il faut que ça soit a peu près sain. Il existe un sous-enduit d'assainissement des maçonneries (weber mep) à mettre sous le chanvre pour limiter l'humidité si besoin. Et aussi le drainage au pied des murs, si possible.
Et il faut démystifié, la chaux ce n'est pas du tout évolué, ça existe depuis longtemps et c'est très bien dans l'ancien pour un bricoleur, c'est nettement plus accessible que le ciment car ça colle mieux et ça prend moins vite.
Marsh Posté le 16-06-2015 à 12:05:28
berlo a écrit : C'est chaud dans une cave, elle est saine au moins ? pas d'infiltrations ? de salpêtre et tout ça ? |
Ce que je pensais évolué, c'était le mélange chaux/chanvre car j'en avais jamais entendu parler avant de faire des recherches sur internet
Sinon cette "cave" est niquelle, pour l'instant il y a plein de conneries entreposées (outils, pneus, ...), et les murs sont propres et en bon états. Il y a même des restes de joins à certains endroit, je pense que quelqu'un avait déjà pensé à la retaper. Il y a d'ailleurs une porte et deux fenêtres donnant directement sur l’extérieur, je pense que ça doit aider.
Donc je note : Dalle en chaux, murs recouverts de sous enduit + mélange chaux/chanvre, et drain éventuellement.
Merci beaucoup de ta réponse
Marsh Posté le 17-06-2015 à 05:36:08
Bjr a tous,
mon gamin veut une piscine style intex autoportee , avec environ un peu moins de 5m3 d eau .
puis je la mettre sur ma terrasse beton de 10 cm , qui n a pas de fondations svp ?
Il me semble que qqun a aborde le sujet mais je retrouve plus... .
merci
Marsh Posté le 17-06-2015 à 07:46:57
kalash nikov a écrit : Bjr a tous, |
5 tonnes sur un morceaux de béton de 10cm je ne sais pas si c'est bien raisonnable ?
Marsh Posté le 17-06-2015 à 09:12:50
Lutrinae a écrit : |
Si les murs sont sains, pas besoin de sous-enduit, ni de drain.
Marsh Posté le 17-06-2015 à 09:19:10
matfou a écrit : |
+1
c'est un gros risque amha....vaudrait mieux la poser sur la pelouse.
Marsh Posté le 17-06-2015 à 11:14:35
berlo a écrit : Si les murs sont sains, pas besoin de sous-enduit, ni de drain. |
ah, je pensais que c'était également pour les protéger au cas où, éh ba parfait ça ferra du taff en moins
Merci encore !
Marsh Posté le 17-06-2015 à 11:58:45
matfou a écrit : |
C'est équitablement reparti faut voir si sa dalle est ferraillé ou non mais c'est la résistance du béton à la flexion (pour éviter la rupture / fissure qui pourrais percer la piscine).
faudrait voir le diamètre de la piscine parce que si c'est 5m3 d'eau avec une profondeur max de 30cm c'est pas la même qu'un truc avec 5m de profondeur
Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:08:48
StanCW a écrit : |
Une fosse d'1m² pour son gosse ?
Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:09:17
avec un couvercle en fonte ?
Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:10:51
Ben c est 3m x 2m x o,8m , et la terrasse est ferraillee.
Le constructeur passe apres, vais lui demander.
Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:11:20
kalash nikov a écrit : Ben c est 3m x 2m x o,8m , et la terrasse est ferraillee. |
Elle doit faire 12 alors
Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:14:26
yorfdog a écrit : |
non 5m3 .. faut suivre un peu c'est compliqué d’aplatir qq'un pour qu'il ne tienne que dans 1m² !
Marsh Posté le 17-06-2015 à 12:20:53
Je dois avoir une photo de la preparation de dalle, vais la poster apres.
Vais finalement la mettre sur la pelouse
voici la terrasse avant coulage
Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:02:15
Aucune cale sous le treillis super
Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:06:15
Galak a écrit : Aucune cale sous le treillis super |
Le treillis est écrasé au fond par le béton et ne sert a rien ?
Marsh Posté le 17-06-2015 à 13:27:01
ReplyMarsh Posté le 17-06-2015 à 13:42:39
matfou a écrit :
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Fais le calcul : si tu y mets une voiture de 1.5 tonnes sur des pneus en 200, ça va faire, allez..
20 (largeur des pneus) x5 (5 cm de contact pneu /sol, probablement très très sur évalué, faudrait vraiment être sous-gonflé) x4 (roues) = 400 cm2
Donc 3.75kg/cm2
Une piscine avec 5m3 de flotte, mettons qu'il y a 1m de profondeur => 5m2 = 50 000 cm2, soit 0.1kg/cm2
voilà voilà.
(au passage, avec une AX de 600kg qui a des pneus en 135, ca fait quand même 2.2kg/cm2, soit toujours plus lourd au cm2 que la piscine, et pas qu'un peu)
[edit]
c'est pas pour dire qu'on peut le faire sans aucun risque, mais bon, faut pas déconner : la charge/surface est ridicule, s'il n"y a pas de vide(s) sous la dalle, ça risque strictement rien.
Le seul truc qui entre en ligne de compte si la dalle est bien posée par terre partout, c'est pas le poids total, mais la charge par centimètre carré (et donc la hauteur d'eau) : elle est moins importante que celle d'une nana en talons.
J'ai utilisé pendant des années une piscine gonflable remplie à 40 cm sur une terrasse en bois posée sur des lambourdes de base, ça a jamais bougé.
Marsh Posté le 15-06-2015 à 10:44:35
Reprise du message précédent :
Oh si bien sur tu peux, après c'est plus le même prix...
Entre lambourdes composite direct sur la dalle et plots/beton + lambourde+bitume l'écart ne doit pas être énorme.
Niveau durabilité et mise en oeuvre ça doit être pas mal non plus.
C'est envisageable et durable de faire une terrasse sur plots en posant ces plots sur des dalles gravillonnées + geotextile (et éviter le terrassement de la pelouse)?
Message édité par outlaw_ le 15-06-2015 à 10:44:48