Quelles solutions : chômage à 35 ans bac+5 et 3 langues parlées - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-11-2014 à 19:07:28
C'est un peu vague.
Quel ESC ? Il veut faire quoi ? Il a fait quoi ?
Marsh Posté le 08-11-2014 à 19:56:07
Salut Chiguer,
Tu n'as pas précisé quel type de poste ton frère cherche et de quelle ESC il est diplômé ? Ca fait cbien de tps qu'il cherche ?
Marsh Posté le 08-11-2014 à 21:40:04
Très compliqué ce genre de situation aujourd'hui ; malheureusement même diplômé, trilingue et avec une grande ouverture d'esprit, il faut désormais avoir soit un sacré réseau, soit une très grosse expérience et un parcours quasi-sans faute (et même les deux) pour se dégoter un emploi correct en France.
Il y a 120.000 postes de créé par an pour 5.5 millions de chômeurs à date ; on est dans un cadre hyper concurrentiel où je doute qu'on laisse sa chance à un profil atypique.
Si j'étais dans cette situation :
1/ Je fuis et retourne à l'étranger.
2/ Je passe 100% de mon temps à réseauter dans les salons dédiés au(x) secteur(s) que je vise.
3/ J'envisage de monter ma boite (et encore, c'est un projet de vie qui ne s'adresse pas à tout le monde).
Bon courage
Marsh Posté le 09-11-2014 à 01:21:21
Bonjour,
Déjà merci pour vos réponses, ça fait plaisir de trouver des gens qui aident.
Son cursus.
- Bac es
- Dut tc (universite sceaux)
- Arrêt des études pendant plusieurs années (pour voyager et apprendre les langues)
- Reprise d'études concours passerelle esc edc Paris
- responsable secteur chez lidl durant 2 mois
- chômage
Il recherche en tant que manageur ou consultant...
Il faudrait que je lui demande il est pas très clair.
Merci
Marsh Posté le 09-11-2014 à 10:54:14
Hello, il a 35 ans, il a donc passé plus de 10 ans à voyager pour apprendre ses différentes langues ?
18 - 20 ans = dut tc
20-32 = voyage
32-35 = esc
La difficulté pour lui c'est d'être à 35 ans avec zero xp professionnel (on ne parle pas de l’expérience de vie)
Ca me parait difficile de vouloir un emploi à la hauteur de ses ambitions, il faudrait pour lui avant tout se faire une petite xp, mais il va vitre arriver sur les 40 ans... Et là que faire ?
Bon courage
Marsh Posté le 09-11-2014 à 12:00:05
Le mec a arrete ses etudes pendant 10 ans pour "voyager"
Il "merite" d'etre au chomage et de passer bien apres ceux qui ont fait l'effort de travailler (et cotiser)
Spoiler : et encore le chomage c'est deja trop genereux |
Marsh Posté le 09-11-2014 à 12:50:31
chiguer a écrit : Bonjour, |
S'il présente bien, il peut tenter d'être vendeur dans une boutique de luxe (type lv). Avec des langues et un bac+5 il a le bon profil. Ensuite il faudra qu'il monte en interne.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 13:53:13
djidee a écrit : Le mec a arrete ses etudes pendant 10 ans pour "voyager" |
Je sais pas dans quel monde de privilégiés tu vis toi, mais si le mec a voyagé pendant dix ans, il a surement du bosser pour vivre pendant ses voyages...
Marsh Posté le 09-11-2014 à 13:58:41
J'ai connu un gars qui après des études d'informatique trés correctes, était parti faire un tour du monde. Je n'ai pas trop les détails (l'ai croisé une fois dix minutes) , mais il avait fini (heureux) dans une agence de voyage sans doute un peu luxueuse (faisait des voyages sur mesure).
Sinon, ton frère devrait cherchait dans le milieu des backpackers. Les gars qui partent sac a dos sur l'épaule découvrir le monde. La problématique du retour (ou pas..) est récurrente chez eux. Enfin, c'est pas tout a fait la même situation non plus.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 14:01:09
Je ne pense pas que vendeur c'est son tripe...
Aura t-il plus de chance de trouver du travail à l'étranger ou en créant son entreprise ?
Ne soyez pas dur avec lui svp, il a certes voyagé mais a galéré dans ces pays, il faisait des petits boulots et n'était pas bien payé...
De plus, il est passionné par les langues et pourrait je pense les enseigner après une formation, mais il n'est pas pédagogue, enfin c'est ce qu'il me dit.
Ne croyez pas que voyager c'est s'amuser...
Enfin, n'oubliez pas que j'ai fait appel à vous pour trouver des solutions et non pour essuyer des critiques.
Il ne m'a rien demandé ni à vous...
Je recherche juste des possibilités...
Merci de votre compréhension.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 14:39:20
djidee a écrit : Le mec a arrete ses etudes pendant 10 ans pour "voyager"
|
C'est une belle bêtise que tu nous racontes là, il y a d'autres alternatives plus édulcorées ; certains font des voyages toutes leurs vies et deviennent photographes, d'autres font du sport et deviennent athlètes, d'autres jouent de la musique et deviennent musiciens, d'autres font des études pendant 12ans et deviennent astronautes, ... Autant de parcours différents, d'aspirations différentes et, sûrement, différentes façons de voir le monde. Bref, c'est pas le sujet mais ca méritait d'être dit.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 15:09:49
Il pourrait pas faire prof ? (vacataire)
S'il a un bac+5, qu'il parle bien plusieurs langues, et vu qu'on est en manque chronique de vocations pour les métiers de l'enseignement, je me dis que ça pourrait faire l'affaire. Après je connais pas bien les critères de sélection.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 16:39:44
Chiguer, tu pourrais preciser ce que sont ses "ambitions"? Il est lucide la-dessus ou c'est juste le resultat du bourrage de crane ESC standard?
Le probleme s'il veut integrer la France corporate "classique" c'est que non seulement il ne rentre pas dans une case, mais en plus presente plusieurs "red flags" (si on se base sur les infos limitees que tu nous donne):
- JD a 35 ans
- ESC pas terrible
- surestime sa valeur (qu'est ce qui lui fait croire qu'il "vaut" plus de 1500 euros par mois i.e. plus qu'un JD ESC lambda - point qu'il peut bosser s'il arrive a bien presenter son CV/en entretien)
- "instable": si on le prend, qu'est ce qui nous dit qu'il va pas nous lacher au bout de 2 semaines pour aller apprendre l'Allemand en Allemagne (pareil que point 3)
En plus de ca, comment a 35 ans et en ayant vecu dans 4 pays different on a pas de reseau? Bon ca les employeurs en France le savent pas forcement, mais s'il n'a garde de bon contact avec personne (ni employeurs, ni collegues, ni potes, etc.) en 15 ans depuis son diplome initial, c'est "louche" sur ses aptitudes sociales...
Du coup il a deux options a mon avis:
- soit il croit vraiment qu'il vaut mieux que 1500 euros, son seul angle d'attaque "visible" est bel et bien les langues donc c'est la-dessus qu'il va falloir insister: chercher un boulot ou ca sera un vrai avantage (donc pas chez lidl - plutot dans le tourisme, ou comme dit precedemment vendeur dans une boutique de luxe sur Paris ou autre grande ville europeenne), passer des certifs/tests officiels dans ses 3 langues histoire de pouvoir prouver son niveau oral/ecrit (si c'est pas deja fait), essayer de mettre en avant des competences en "savoir-etre" propre a chaque pays (y ayant vecu, ses references culturelles et connaissances des us et coutumes sera bien meilleure qu'un francais n'y ayant jamais mis les pieds).
- S'il n'arrive pas a faire ca ou s'il veut faire un job classique ben va falloir ravaler sa fierte (qui est mal placee a mon avis) et commencer avec ses 1500 euros. Si c'est tant au-dessous de lui que ca, il aura vite fait d'avoir fait ses preuves et de pouvoir monter en grade. Dans tous les cas, vu son age et son manque d'experience, ca me semble extremement urgent de prendre de l'XP, quelle qu'elle soit. Parce que s'il galere maintenant, j'ose pas imaginer a 36 ans avec 1 an de chomdu en plus, puis 37 avec 2 ans de chomdu, etc. Il a plutot interet de se grouiller de prendre quelque chose tant qu'il peut encore s'appuyer sur le fait d'etre "JD".
Bon, ca c'est s'il reste en France et cherche un boulot.
Il a aussi l'option de monter son propre truc (exemple au pif, se monter un mini site et proposer des voyages "sur mesure" pour petits groupes dans les pays qu'il connait).
Il a aussi l'option, comme deja mentionne, de se casser a l'etranger.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 17:09:59
lasnoufle a écrit : Chiguer, tu pourrais preciser ce que sont ses "ambitions"? Il est lucide la-dessus ou c'est juste le resultat du bourrage de crane ESC standard? En plus de ca, comment a 35 ans et en ayant vecu dans 4 pays different on a pas de reseau? Bon ca les employeurs en France le savent pas forcement, mais s'il n'a garde de bon contact avec personne (ni employeurs, ni collegues, ni potes, etc.) en 15 ans depuis son diplome initial, c'est "louche" sur ses aptitudes sociales... Du coup il a deux options a mon avis: Bon, ca c'est s'il reste en France et cherche un boulot. |
+1, je crois qu'au dessus de 1,5K, il prend le boulot si l'xp peut être intéressante. C'est pas pour être méchant avec lui mais il sait pas trop ce qu'il veut : manager ça veut rien dire, et consultant, ça sent le gars qui veut finir au BCG parce que ça fait bien.
Dernier point, parler espagnol/italien/anglais ça n'a plus rien de fou.On est plus en 1600. Il lui faut des vrais compétences s'il veut bosser dans une boite.
Par contre ton dernier point "se casser à l'étranger" ... Pas sûr que ça intéresse beaucoup de gens quelqu'un de 35 ans avec très peu d'xp pro.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 17:15:32
ReplyMarsh Posté le 09-11-2014 à 17:30:18
chiguer a écrit : Laisse tomber en France on est trop dur... |
Pas une question d'être dur ou pas. On est en crise, certains JD sortis de grandes écoles se battent pour avoir des postes qui les intéressent avec parfois des déceptions, et ton frère, qui a un CV vide, sorti d'une ESC unknown à 35 ans, espère avoir du bif et un job sympa, sans vraiment savoir ce qu'il veut.
Je comprends à 100% que tu veuilles le défendre. Mais si c'était quelqu'un d'autre, je pense que t'aurais été plus dur dans ton jugement.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 18:04:26
Donc en gros c'est quoi la solution, vous avez tendance à critiquer, ça me soule...
Vous me dites, c'est trop tard il n'a plus le choix, il est condamné à faire un petit job...
Vous vous permettez de jugé une personne sans le connaître...
Comment peut-on dire qu'il est instable et pas sociable etc..
Hmm merci quand même
Marsh Posté le 09-11-2014 à 18:34:39
chiguer a écrit : Donc en gros c'est quoi la solution, vous avez tendance à critiquer, ça me soule... |
Salut !
Écoute, ce forum a beau être un sacré repaire à trolls insupportables, surtout cette section... Les réponses qui t'ont été données ici sont parmi les plus honnêtes et raisonnables qu'on puisse y trouver.
Ton frère, il n'a pas cinquante options :
- Il postule de partout et prend ce qu'il trouve ;
- Il passe un truc genre concours public genre catégorie C;
- Il reprend une formation pour avoir une compétence "employable" (je sais pas moi, DUT info en année spéciale par exemple);
- Il a de la chance ou du piston pour avoir un poste ;
- Il tente sa chance à l'étranger, dans un pays ou le contexte est plus favorable;
Je vais te de manière très synthétique ce que j'en pense, en tant que petit étudiant :
- Une personne de 35 ans qui n'a jamais travaillée ou alors très peu et sur de courtes périodes, et qui justifie par des voyages, je trouve ça suspect. D'abord parce que c'est la justification la plus commune pour les trous dans les CV. Ensuite, parce que les trous de CV, ça évoque tout de suite des choses comme "maladie chronique grave" ou "passage par un HP".
Je ne connais pas ton frère et je ne le juge pas. Je dis juste ce que je pense moi face à un cas comme celui de ton frère, et je pense que beaucoup de gens penseraient pareil face à un tel cas de figure.
- Parler trois langues, c'est très bien... Pour un traducteur, qui a les certifications qui vont avec. Pour tout les autres, une ou deux langues (dont l'anglais) est une condition nécessaire et indispensable, mais ça ne se substitue pas à des compétences de base ! Ton frère a fait une ESC dans sa jeunesse, très bien, mais après ? Quelles sont ses compétences et peut il toujours prétendre les avoir en ne les ayant pas entretenues car pas de travail ?
- Ton frère n'a "pas de réseau" : c'est peut être ça le pire, surtout pour une personne diplômée d'ESC et à une époque ou le "réseau" est un critère d'appréciation à l'embauche tellement important que tout le monde cherche à montrer le sien (cf plateformes du style viadeo/linkedin) pour rassurer les employeurs !
Et, à 35 ans, après avoir fait le tour du monde, ne pouvoir prétendre à connaitre plein de gens, c'est très, très, très louche.
C'est la crise. L'emploi se fait rare, la concurrence est rude entre les personnes en recherche d'emploi, les jeunes diplômés et l'armée d'étudiants en recherche de stage validant leurs études. C'est triste à dire mais à moins d'un coup de bol ou du piston... Ton frère n'est clairement pas en position de force.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 18:39:36
acualyisdolan a écrit : |
Je rajouterai "savoir ce qu'il veut faire dans la vie". Manager ça veut rien dire.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:01:53
Personnellement, je lui conseillerai d'aller vers des fonctions de "Service Client" pour des sociétés travaillant à l'international.
Tu tapes "Service Client Trilingue" sur l'APEC et il y a quelques entreprises qui recherchent d'abord des personnes qui parlent plusieurs langues, même s'ils n'ont pas forcément beaucoup d'expérience.
http://cadres.apec.fr/offres-emplo [...] =1&xtcr=10
http://cadres.apec.fr/offres-emplo [...] p=1&xtcr=7
Je ne sais pas quel type de petits boulots il a fait pendant ces voyages mais j'imagine qu'il y en avait quelques uns où il était en interaction directe avec des clients (quel qu’ils soient), il pourra toujours mettre ces expériences en avant.
Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour débuter un CV.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:04:25
Je comprends désormais pourquoi ces réponses, vous êtes encore étudiants et non qualifiés pour donner la moindre solution.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:18:10
chiguer a écrit : Je comprends désormais pourquoi ces réponses, vous êtes encore étudiants et non qualifiés pour donner la moindre solution. |
Es-tu un troll ?
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:25:27
squotemsg=4718333,22,994506]Je comprends désormais pourquoi ces réponses, vous êtes encore étudiants et non qualifiés pour donner la moindre solution.
[/quotemsg]
Quelle solution?
-Pas d'xp à 35 ans
-un "faux" diplôme
-pas de réseaux
Donc à part un gros coup de bol personne va l'embaucher pour un poste intéressant "à la hauteur de ses ambitions et de ses capacités". Et encore moins s'il pense que ce n'est pas digne de lui de commencer en bas de l'échelle.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:33:26
chiguer a écrit : Je comprends désormais pourquoi ces réponses, vous êtes encore étudiants et non qualifiés pour donner la moindre solution. |
Les solutions, on te les a donné. Après si tu veux pas regarder la réalité en face...
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:36:20
chiguer a écrit : Je comprends désormais pourquoi ces réponses, vous êtes encore étudiants et non qualifiés pour donner la moindre solution. |
En même temps tu es sur un forum "emplois et études", il ne faut pas s'étonner de trouver une majorité de réponses venant d'étudiant ou de JD.
Franchement, les réponses qui t'ont été données sont loin de la moquerie, ce sont juste des réponses réalistes face à la situation actuelle. Pour les postes de débutant, les employeurs préféreront toujours un jeune diplômé qui a la vingtaine et qu'on peut "maltraiter" de temps en temps.
Ne confond pas non plus ''ce qu'on dit'' et ''ce qu'on dit que les recruteurs vont penser" ce sont des choses totalement différentes (notamment pour les propos sur son état instable)
Pour ma part, je pense que s'il est doué en langue et s'il est prêt à faire un effort niveau pédagogie, il peut tenter d'être prof. Un des rares métier où l'âge est un signe positif pour l'autorité et où il aura déjà certaines compétences requises. Il commencera a 1500€ mais bon il pourra monter après.
Marsh Posté le 09-11-2014 à 19:49:31
chiguer a écrit : Je comprends désormais pourquoi ces réponses, vous êtes encore étudiants et non qualifiés pour donner la moindre solution. |
A titre perso j'ai 33 ans, ca fait un bail que je bosse et j'ai fait plusieurs pays, pour ce que ca vaut.
C'est triste (ou pas) mais ce qu'on pense de ton frere apres ta (courte et incomplete) presentation c'est qu'il vise au-dessus de ses moyens, et un recruteur va penser pareil, donc tant qu'il aura pas rectifie ca (soit en le justifiant soit en baissant ses pretentions) il aura un probleme. Surtout que "manager" et "consultant" typiquement il faut un minimum d'xp.
Sinon comme je le mentionnais, il a passe des tests de niveau officiels pour les langues qu'il connait?
Et c'est quoi le probleme de commencer par le bas et de faire ses preuves?
Marsh Posté le 10-11-2014 à 05:36:00
A mon avis s'il en a la possibilité il vaut mieux chercher à l'étranger.
Il aura à mon avis plus d'opportunités, plus d'occasions de valoriser son parcours de vie.
Ou alors organiser des voyages pour des entreprises ? J'ai une amie qui prépare des séminaires au bout du monde pour des boites. Pour les gens qui aiment voyager (comme ton frère) c'est parfait.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 10:35:05
Beaucoup d'intervenants se sont exprimés avec beaucoup de bon sens dans ce thread. Je pense que les meilleures réponses ont été données. Je me permets d'ajouter quelques pistes de réflexion (J'ai 22 ans d'XP, si ça doit donner du poids à ma contribution).
Aujourd’hui, le monde de l'emploi est un simple marché concurrentiel. L'employeur soumet une demande au marché, reçoit de nombreuses offres et finit par prendre celle qui lui semble le plus acceptable pour réaliser son objectif. Il faut voir ce processus de manière totalement froid. Frère ou pas frère, diplômé ou pas diplômé, critiqué ou pas critiqué, c’est ce simple processus qui prévaut.
Dans le cadre d’une offre de (force de) travail largement excédentaire – comprenez, dans le cadre d’un taux de chômage élevé et durable – le demandeur a un choix considérable en face de lui. Lorsqu’il poste une demande à l’APEC pour un(e) assistant(e) trilingue, près de 200 offreurs se manifestent. Parmi eux, de nombreux candidats ont des atouts non négligeables. Qui un diplôme en compta, qui un diplôme en management, qui une expérience de 20 ans en assistanat dans une boite du même secteur, etc…
Donc, dans le cadre de la concurrence, soit les voyages de ton frère deviennent un atout, de la même manière que je croise un champion régional de cyclisme habillé en bleu chez Decathlon, soit les voyages deviennent un défaut (tout simplement parce qu’on n’aime pas les oisifs dans notre monde de brutes). Ce qui a été exprimé sur ce thread depuis le début était très sensé.
Alors effectivement, où peut-on tirer un avantage économique de la situation de ton frère ?
Je suis également d’accord avec ce qui a été dit sur le management. C’est une matière qui, en soi, n’existe pas. C’est comme le télétravail, ce n’est pas un métier. Si ton frère veut devenir manager dans ma boite, il faudra qu’il traite de la technique informatique, de la technique bancaire et de tout le fonctionnel qui va autour. Donc, encore une fois, il sera mis en concurrence avec un « insider » contre qui il n’a strictement aucune chance.
Enfin, le salaire est justement ce qui fera hésiter un employeur. C’est comme dans la vie courante : J’achète une Mercedes à 60.000 euros qui va me durer 12 ans ou j’achète une Opel Corsa à 12.000 euros dont j’espère qu’elle aura une fiabilité suffisante. C’est exactement le même raisonnement. Si l’Opel Corsa s’affiche à 60.000 euros, elle n’a aucune chance de retenir mon attention.
Par contre, contrairement à une voiture, un être humain peut augmenter sa valeur ajoutée avec l’expérience. Donc si on en revient au cas de ton frère, il faut qu’il soit très peu gourmand en salaire fixe et qu’il soit très gourmand en salaire variable. Il faut donc que son salaire de réservation soit faible et que son salaire d’efficience soit élevé. C’est typiquement le cas dans les processus où il y a des objectifs ambitieux (vente, achat, développement commercial, avant vente, rationalisation de processus, cost-killing).
Les objectifs doivent évidemment être S.M.A.R.T et, en conséquence, les critères de mesure doivent être absolument consensuels et indiscutables.
En espérant t’aider.
Marsh Posté le 10-11-2014 à 12:27:52
Chiguer
Chanel le rendrai pas comme vendeur ?
c'est toi qui avait posté une annonce non ?
Marsh Posté le 10-11-2014 à 12:50:39
Je pense que Chiguer commence à s'enfoncer surtout par rapport à ses précédents posts :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9567_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2715_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2710_1.htm
Va falloir arreter de prendre les gens du forum pour des cons ...
Marsh Posté le 10-11-2014 à 14:55:50
Morningkill a écrit : |
Le monde des actifs qui ne voyagent pas pendant dix ans et qui paient des impots, manant.
Apple Jack > Hier j'ai mange une pomme.
Marsh Posté le 06-01-2015 à 23:55:28
Je vais pas juger la situation de ton frère mais voici ce que je propose (en partant du principe qu'il est motivé et pas un sociopath avec une personalité ingérable) :
- se trouver un poste de serveur dans un quartier touristique de Paris. Contrairement a ce qu'on pense ça gagne bien mais c'est physique et les pourboires non négligeable a la fin du mois.
- animateur ou guide touristique dans une agence de voyage (paquebot ?), commencer avec un poste facile d'accès puis s'il bosse bien avec son bac+5, il pourra être promu après qlq années a un poste de manager
- idem avec un poste a McDo
Je pense que dans sa situation il me trouveras pas de boulot niveau cadre ou manager, trop de concurrence chez les JD bac+5. Par contre il sera en position de "force" à des postes qui ne demandent pas de diplome. Apres 1 a 3 ans de poste, avec l'expérience aquise et son diplome y a moyen de monter. Courage a lui.
Marsh Posté le 08-01-2015 à 11:42:43
Pour le réseau, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, c'est en travaillant qu'on noue le plus de relation dans notre domaine.
Sur linkedin, je dois avoir 70% de connaissance connu au travail et 30% des relation perso
Marsh Posté le 08-11-2014 à 16:07:29
Bonjour,
J'ai un frère qui a 35 ans, qui est diplômé d'une école de commerce et qui parle 3 langues : Anglais, Espagnol, Italien (Il a vécu dans ces 3 pays pour apprendre leurs langues)
Il n'a pas une grande expérience, je dois avouer qu'il a passer sa vie a voyager...
J'ai discuté avec lui, il m'a dit avoir de grosses difficultés pour trouver un emploi avec un salaire décent (+1500euros) avec une perspective d'évolution intéressante, un emploi à la hauteur de ses ambitions et de ses capacités.
Il n'a pas beaucoup de contact et n'a pas de réseau.
J'aimerai bien l'aider à lui filé quelques pistes à travers vos solutions...
He oui je sais que c'est un grand garçon et qu'il peut faire ses demandes lui même, il ne m'a rien demandé, il fait des recherches de son côté...
Merci les amis