des situations difficiles à gérer dans la vie professionnelle

des situations difficiles à gérer dans la vie professionnelle - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-10-2008 à 17:42:21    

bonjour
 
nous sommes tous confrontés à des situations dans la vie professionnelle dont nous ne savons pas tous gérer. Celles-ci peuvent empiéter sur notre vie privé et nous rendre dépressif sur le long terme.  
 
Il y a une situation à laquelle je suis confronté et dont je n'arrive pas à gérer, c'est que souvent je deviens le bouc-émissaire des autres (parce que je suis trop gentil avec les autres), ils se moquent de moi parce que je suis rouquin et cela me rend dépressif.
 
Qu'est-ce qu'il faudrait leur répondre pour ne pas devenir leur bouc-émissaire et quand ils me traitent de rouquin ? Comment se montrer plus fort ?
 
Aussi, je ne sais pas si ça vous arrive mais souvent il y a des gens qui vous disent "bien sûr je vais le faire, NE VOUS INQUIETEZ PAS". Cette phrase est en trop et n'a rien à faire, elle est souvent employée par des gens qui ont besoin de se sur-estimer. Que répondre aux personnes qui vous la disent ?
 
Merci d'avoir lu ce post
 
PS : j'ouvre ce topic où certes j'expose mon problème, mais il pourra servir à tous ceux qui ont des difficultés relationnels dans la vie professionnelle

Reply

Marsh Posté le 09-10-2008 à 17:42:21   

Reply

Marsh Posté le 09-10-2008 à 18:53:12    

C'est déjà très courageux d'en parler. Il ne faut pas rester isolé et en parler à ton entourage.
 
Pour ta situation, plusieurs choses:
 
1 - Sache que ce genre de personnes sont des gens sans intérêt, ca ne vaut pas le coup de déprimer pour eux. S'ils te pourrissent la vie et après leur avoir demandé poliment mais fermement d'arrêter, réfères en au manager. S'il ne fait rien, cherche un autre job (solution crue mais réaliste: mais il faut que tu essayes de résoudre le pb avant).
 
2 - Il faut rester gentil, ce n'est pas exclusif de se faire respecter, bien au contraire ! C'est ce que les psys appelent l'affirmation de soi: reste tel que tu es, mais exprime clairement et simplement ce que tu ressens. Demande leur tout simplement qu'ils arrêtent de se moquer. ex : "Merci, je crois qu'on a compris que j'étais rouquin. Moi je le vis très bien, mais vos moqueries sont un peu répétitives. On pourrait parler d'autres chose"  Ni plus ni moins et tu te sentiras mieux. Si derrière tu enchaines avec un sujet que tout le monde aime, c'est bon.
 
3 - Cherche du réconfort auprès de tes amis. Tes collègues ne sont pas tes amis, donc à la rigueur tu t'en fiches. Si ca s'envenime, dis leur d'un air détaché que c'est une perte de temps et d'énergie, en général ca calme. Si la moquerie continue, dis : ok, on a un pb : résolvons le et allons voir le patron.  
 
4 - Si c'est un petit groupe et que tu es le dernier arrivé: tu n'y peux rien. Je l'ai vécu. Il faut chercher du soutien dans d'autres départements de ta boite et sinon chercher ailleurs. Tu ne le regetteras pas.
 
5 - Pour le "ne vous inquiétez pas" dis "merci, je compte sur vous". S'ils ne font pas le boulot, relance les calmement mais fermement "je sais que vous êtes débordés (empathie) mais j'apprécierai que vous fassiez avancer ce dossier qui est important pour la boite / le service". Si ca ne marche pas, va voir le manager, c'est son taf.
 
Je dois te sembler théorique et ca doit te paraitre trop facile. Ce sont des situations très difficiles Je me suis pris la tête comme toi et puis j'en ai parlé et on m' appris qu'il fallait rester gentil (c'est très apprécié et on appele cela avoir de la classe) tout en restant ferme. Il n'y a que les faibles qui manquent d'assurance qui roulent des mécaniques.
 
Bref : reste toi même. Exprime toi (tu t'en fous de la réaction des autres, si tu te sens exprimé, tu te sentiras bien) demande ce que tu veux  et profite de ta famille et tes amis. C'est eux ton équilibre, pas tes collègues.
 
Et t'inquiète, moi non plus je n'y arrive pas toujours et je fais le dos rond plus souvent que je ne voudrais....

Reply

Marsh Posté le 10-10-2008 à 12:44:29    

ok
 
il y a une situation de la vie quotidienne qui très courante marque les relations de supériorité entre les salariés. C'est quand les gens se serrent la main le matin. Souvent il y a des personnes qui sont des faux-culs et qui viennent vous serrer la main parce que ils savent que vous ne direz pas non alors ils en profitent pour implicitement se moquer de vous. Comment faut-il réagir à ce moment-là ?

Reply

Marsh Posté le 10-10-2008 à 17:14:06    

Euh...serre leur la main sans arrière pensée.  
 
Es tu sur qu'ils en profitent "pour se moquer implicitement" ? Ne préjuge pas de ce que les  gens pensent, tu vas y perdre beaucoup d'énergie et ajouter la paranoia à la depression ;) !

Reply

Marsh Posté le 10-10-2008 à 17:47:29    

la sarcasme, l'humour noir, le doigt là où cela fait mal ... il n'y a que cela de vrai.
Rouquin? tu y peux quoi? Tu serais moins tête de turc teint en brun? Non.
 

Reply

Marsh Posté le 10-10-2008 à 19:33:19    

alexishope a écrit :

Il y a une situation à laquelle je suis confronté et dont je n'arrive pas à gérer, c'est que souvent je deviens le bouc-émissaire des autres (parce que je suis trop gentil avec les autres), ils se moquent de moi parce que je suis rouquin et cela me rend dépressif.


 
C'est la cours de récré, ta boite ?  :sarcastic:  
 
Ne les laisse pas te voler ton gouté, surtout...  [:chris282]  

Reply

Marsh Posté le 10-10-2008 à 19:37:18    

sigmund5 a écrit :


 
C'est la cours de récré, ta boite ?  :sarcastic:  
 
Ne les laisse pas te voler ton gouté, surtout...  [:chris282]  


 
par contre on dirait que toi tu y as passé pas mal de temps

Spoiler :

goûter  :o

Reply

Marsh Posté le 11-10-2008 à 13:05:45    

hmmmm  [:deratisateur]  ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed