Période de préavis lorsque l'on vient de passer d'un cdd à cdi - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:27:44
Si le CDI est récent, tu es surement en période d'essai. Donc tu peux le casser quand tu veux.
Sinon, la période d'essai est souvent dans la convention globale : syntec, et co. 2 ou 3 mois généralement.
Si tu ne l'effectue pas, en dehors d'un accord à l'amiable, il te faudra payer ton salaire entier à ton employeur pour le temps de préavis non effectué.
Tu ne veux pas que ton employeur te truande en toute impunité ? Commence par respecter les règles toi-même et ne pas chercher à truander. Car un contrat, c'est en deux parties : ton employeur a des obligations et toi les tiennes. Respecte-les, ou ne vient pas te plaindre si on t'entube par la suite.
Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:42:16
En fait je ne suis pas en période d'essai puisque cela correspond à mon cdd, qui soit dit en passant, était de 3mois puis cdi, et s'est transformé en 3mois, puis 6mois puis cdi.
De plus, je passe de technicien de maintenance info, à diverses métiers complètement intéressants sans autre possibilité que de dire oui sinon dehors. Bien entendu ils m'en ont informés 2 semaines avant la fin du cdd, ce qui parait un juste pour trouver ailleurs.
J'ai toujours respecté cette entreprise, j'étais d'ailleurs le seul, mais après plusieurs entour loupes, 2chefs et quelques collègues partient pour des abus de cette boite, ça commence à faire beaucoup.
Sinon pour la convention je fais partie de la convention Metallurgique (aucune logique la dedans c'est une boite d'info)
Autre chose ils m'ont donnés les avenants signés de leur coté mais je ne leur ai toujours pas rendu, si je pars avant les avoir signés ça change quelques choses?
Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:55:40
boudda3 a écrit : En fait je ne suis pas en période d'essai puisque cela correspond à mon cdd, qui soit dit en passant, était de 3mois puis cdi, et s'est transformé en 3mois, puis 6mois puis cdi. De plus, je passe de technicien de maintenance info, à diverses métiers complètement intéressants sans autre possibilité que de dire oui sinon dehors. Bien entendu ils m'en ont informés 2 semaines avant la fin du cdd, ce qui parait un juste pour trouver ailleurs. J'ai toujours respecté cette entreprise, j'étais d'ailleurs le seul, mais après plusieurs entour loupes, 2chefs et quelques collègues partient pour des abus de cette boite, ça commence à faire beaucoup. Sinon pour la convention je fais partie de la convention Metallurgique (aucune logique la dedans c'est une boite d'info) Autre chose ils m'ont donnés les avenants signés de leur coté mais je ne leur ai toujours pas rendu, si je pars avant les avoir signés ça change quelques choses? |
1- une période d'essai est une sécurité pour l'employeur ... mais aussi pour l'employé. Tu aurais du leur en demander une.
2- tu connaissais par avance la date de fin de ton CDD : ils n'en sont donc pas responsables... tu comptais sur eux, rien d'autre.
3- tu as été en CDD puis CDI, mais le CDD n'a jamais constitué de période d'essai... au sens strict du terme. Les CDDs avant n'annulent aucune période d'essai.
4- tu es allé travailler un jour, cela constitue donc un contrat à mon avis.
Bref, faudrait savoir si ta convention impose une période d'essai à tout contrat nouvellement signé, et si le coup des avenants peut t'être bénéfique.
Mais bon, rejeter sur la tête de l'employeur le coup de la propal "à l'arrache", alors que tu savais pertinemment que ton CDD arrivait à terme, c'est quand même un peu "trop".
Marsh Posté le 02-01-2007 à 19:59:45
non non c'était prévu de passer en cdi, mais dans la maintenance informatique, pas dans ce que je fais actuellement.
En tout cas merci pour tes renseignements je vais voir ce que je peux faire
Marsh Posté le 02-01-2007 à 18:19:49
Bonjour à tous,
j'ai bossé 9 mois en cdd dans une entreprise style ssii. Au 1er janvier, elle m'a fait un avenant pour passer en cdi. Le problème c'est que le travail n'est plus celui que je faisais donc ça ne m'intéresse plus du tout, je voulais savoir si je pouvais partir quand je le souhaitais (courant janvier) dès que j'aurais trouver un emploi ailleurs sans faire mes 2 mois de préavis.
Car dans mon contrat, il n'est pas précisé de préavis à faire.
De plus si je suis obligé de les faire, qu'est ce que j'encoure réellement au niveau juridique si je ne les fais pas complètement?
Merci d'avance pour votre aide