Orientation consultance SAP - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-10-2006 à 14:49:23
Si tu veux faire un métier orienté commercial alors pourquoi ne pas chercher tout de suite dans cette voie car il ne faut pas se leurrer ton metier de consultant sap consistera à être en contact avec la clientèle, definir leur besoin et rediger des specs en vue d'une realisation technique, et aussi régler des tickets qui consisteront comme tu dis à paramétrer sap. La monotonie sera bien présente, les différentes missions te permettront de recontrer d'autres personnes ms à la longue le travail sera toujours le même quel que soit la mission.
Marsh Posté le 03-10-2006 à 10:03:10
ReplyMarsh Posté le 03-10-2006 à 12:12:54
Merci pour vos réponses, mais n'y aurait il pas d'autres avis sur la question ? Je sais que les avis sont partagés, certains adorent l'univers du conseil IT; d'autres le trouvent oppressant, lassant. Quoi qu'il en soit il existe toujours des monotonies dans le travail, c'est de cette manière qu'on devient de véritables professionels.
Marsh Posté le 03-10-2006 à 16:15:15
ReplyMarsh Posté le 03-10-2006 à 19:50:47
kooljy321 a écrit : c'est a dire?? |
Le milieu ERP semble très particulier... Apparemment il se suffit quasiment à lui même
Marsh Posté le 03-10-2006 à 21:03:35
Rumblepack a écrit : Le milieu ERP semble très particulier... Apparemment il se suffit quasiment à lui même |
c'est bien non??
Marsh Posté le 04-10-2006 à 01:20:07
kooljy321 a écrit : c'est bien non?? |
Ben non, si tu veux évoluer vers autre chose tu peux pas... T'as un profil SAP, c'est pour faire du SAP et rien que du SAP, balèse de vendre une compétence acquise dans ce contexte dans une autre branche...
Marsh Posté le 04-10-2006 à 11:52:59
Pourtant dans les annonces ils considèrent souvent les connaissances SAP comme un attout. Une expérience d'un an ne peut pas faire de tord. Dumoins ... je pense.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 14:15:29
Avoir des connaissances en SAP (ou d'autre gros ERP) est un plus parce que les grandes entreprises manquent de ce type de profil.
Les compétences sont rapidement accessibles, et plutôt bien rémunérées. Pour information j'ai été confronté au soucis récemment, mais mon profil est informatique.
Ceci étant dit, si c'est l'aspect commercial qui t'intéresse je ne vois pas trop ce qui peux t'envoyer là dedans. Tu auras certes une partie commerciale mais elle sera minime par rapport à la partie conception de la solution comme le disait danielyacou.
En fait à mon humble avis ce qui est intéressant avec SAP c'est que c'est très bien rémunéré, par contre au niveau de l'évolutivité et de l'intérêt de l'emploi en lui même j'ai de sérieux doutes. Pour moi, le monde des ERP est plus intéressant pour des profils liés à la gestion de production que pour des profils de commerciaux ou encore d'informaticiens. C'est un peu comme les solutions professionnelles, les commerciaux les vendent mais ils font surtout du commercial et ne connaissent pas réellement le produit (juste de quoi faire une démonstration en réunion en fait), notamment dans le monde de la GED pour faire un parallèle.
Alors après tout dépend du poste en lui même. Si ta part de commercial est effectivement importante ça peut passer.
En espérant t'avoir aidé.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 14:36:46
Merci frere Tuck. Voilà un conseil plutot fourni. Il apparait en effet que le salaire est plutôt bon (vu l'offre), mais que le job en lui même ne soit pas des plus intéressants et consiste un peu trop en du paramétrage. Mais quelles sont alors les perspectives dans 10 ou 15 ans ? A quoi doit s'attendre un junior consultant qd il commence ?
Il parcourt le sentier tracé : Junior Cons, Cons, Senior Cons, Project Manager ... et après ?? Il reste pas project manager de ses 35 à ses 55 ans ^^.
Marsh Posté le 04-10-2006 à 18:54:22
elciolid a écrit : Merci frere Tuck. Voilà un conseil plutot fourni. Il apparait en effet que le salaire est plutôt bon (vu l'offre), mais que le job en lui même ne soit pas des plus intéressants et consiste un peu trop en du paramétrage. Mais quelles sont alors les perspectives dans 10 ou 15 ans ? A quoi doit s'attendre un junior consultant qd il commence ? |
Ben la fonction est trop récente pour qu'on puisse prédire ce que font les project manager actuels, vu que c'est la 1ère génération
Marsh Posté le 05-12-2006 à 19:36:34
frere tuck a écrit : Avoir des connaissances en SAP (ou d'autre gros ERP) est un plus parce que les grandes entreprises manquent de ce type de profil. |
Sincérement, de plus en plus de clients envoient leurs as en formation SAP
donc si on l'a recu auparavant dans un domaine étiquetté alors c'est tout bénéf
reste à justifier le désir d'un changement d'orientation ici c'est de l'informatique vers le commercial.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 13:25:26
Bonjour à tous,
Je suis dans une situation délicate et après avoir longuement parcouru ce forum je suis persuadé que certaines personnes pourront m'aider. Je suis plus intéressé par les conseils de personnes qui travaillent déjà.
Je suis tout fraîchement diplomé de l'université en Business Management (école comparable à HEC, Essec en Belgique). J'ai une proposition d'emploi en tant que junior consultant SAP. Je connais très bien le produit puisque j'ai fait mon mémoire dessus. Le travail en soi peut être intéressant (possibilité de voyager, rencontre des plus grandes entreprises, changement de clients tous les 2-3 mois, etc), de plus le salaire et les extras sont plutôt attractifs. Par ailleurs je sais qu'une partie du travail consiste en du paramétrage, ce qui me dérange assez mais soit ...
Ma question est la suivante : Etant donné que je suis fraîchement diplomé, je n'ai pas trop idée de la manière dont un changement d'orientation pourrait s'opérer. Mais pensez vous qu'il soit judicieux de s'engager dans cette voie pour peut-être changer dans 1 an vers un métier plus orienté commercial ? J'ai un peu peur d'être formaté et voué à travailler comme consultant pendant 15 ans sur le même produit, à faire plus ou moins la même chose; alors si le métier ne me plaît pas... Maintenant peut etre des personnes d'expérience me diront que la monotonie n'existe pas, que chaque mission porte ses différences.
Je suis curieux d'avoir vos avis sur la question ...
Merci.