Multimedia ou systemes embarqués? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-07-2006 à 19:45:36
Et bah, ca a 'air d'etre 2 domaines qui soulevent les foules!
Quels types de boulots peuvent exister dans ces 2 secteurs? Plutot dans la R&D, dans le conseil, chef de projet...
Marsh Posté le 05-07-2006 à 19:34:06
snif, personne ne bosse dans ces domaines (ou ne suit une formation d'ailleurs, l'interet des matieres enseignées est aussi tres important)?
Marsh Posté le 05-07-2006 à 19:40:16
simboss a écrit : Et bah, ca a 'air d'etre 2 domaines qui soulevent les foules! |
Faudrait arreter de se pignoler avec le type de poste ... Tout le monde ne sera pas chef de projet. Pour commencer, il faut prendre de l'expérience en tant que grouillot, et ensuite on avise
Concernant ton pb, il faut TE poser les bonnes questions :
* qu'est-ce qui t'attire le plus ?
* Où veux-tu bosser ?
De mon exp perso :
actuellement, je suis en Bretagne et il y a beaucoup de postes dans le domaine de l'embarqué et peu dans le multimédia/imagerie. J'ai d'ailleurs un pote qui a dû se barrer du coté de Nice pour se faire sa 1ere exp
Il faut te renseigner ...
Marsh Posté le 05-07-2006 à 19:50:38
len22 a écrit : Faudrait arreter de se pignoler avec le type de poste ... Tout le monde ne sera pas chef de projet. Pour commencer, il faut prendre de l'expérience en tant que grouillot, et ensuite on avise |
D'une part je pose la question, meme un grouillot a un intiulé de poste, et d'autre part j'ai la chance d'etre dans une bonne ecole (Telecom), donc des postes de chef de projet c peut etre pas en tant que JD, mais c pas inaccessible j'imagine.
Citation : Concernant ton pb, il faut TE poser les bonnes questions : |
Le probleme c'est que justement j'ai du mal a savoir ce qui m'attirerai le plus, du coté academique les 2 m'interessent, avec quelqus aprehensions des 2 cotés: en systeme embarqués, j'ai peur d'avoir des trucs trop hard (j'aime bien la logique, l'architecture...mais pas plonger dans les transistors, les pb energetiques...), je suis plus motivé par de l'info que par de l'electronique. de l'autre coté ca serait le niveau demandé en maths, et surtout une certaine overdose si vraiment ca devient lourd.
sur ou je veux bosser, j'ai pas vraiment de preference, Paris ou province, ainsi que l'etranger, c pas vraiment un grand critere.
Citation : De mon exp perso : |
Vu que je vais etudier sur Nice, je sais pas trop ce que je dois en penser, est ce que l'exemple de ton ami est representative de la difficulté de trouver qqch ou du fait qu'a Nice il y a du boulot?
Vu qu
Citation : Il faut te renseigner ... |
C'est bien ce que je fais, en meme temps y'a pas d'urgence, et l'ecole est plutot coulante sur les choix, on peut tjs changer si les cours ne passent pas.
Edit: j'en oublie la politesse: merci pour ta reponse.
Tu pourrais decrire rapidement ce que tu fais sur les systemes embarqués?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 09:02:45
Tu peux toujours développer des applis multimédias (sms mms codecs viédos etc...) sur systèmes embarqués si tu veux
Marsh Posté le 06-07-2006 à 10:25:06
ben80 a écrit : Tu peux toujours développer des applis multimédias (sms mms codecs viédos etc...) sur systèmes embarqués si tu veux |
C'est envisageable, il y a moyen de mixer un peu les 2 parcours, donc pourquoi pas. Mais j'ai l'impression que pour ce genre de choses, c'est avant tout des systemes embarqués avec une petite couche d'info/multimedia, ca pourrait aussi etre l'inverse?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 11:31:10
simboss a écrit : C'est envisageable, il y a moyen de mixer un peu les 2 parcours, donc pourquoi pas. Mais j'ai l'impression que pour ce genre de choses, c'est avant tout des systemes embarqués avec une petite couche d'info/multimedia, ca pourrait aussi etre l'inverse? |
Compression sur DSP par exemple, c'est de l'info pur et dur, mais c'est du bas niveau ! Par contre sur FPGA c'est autre chose ;-) (mais bon avec le VHDL ca devient de l'info)
Marsh Posté le 06-07-2006 à 11:52:24
Au final pour qqn qui aime l'info, y compris bas niveau (j'y ai peu touché, j'espere ne pas me tromper), systeme embarqué c plutot bien?ca n'est plus de l'electronique, c uniquement de l'info, avec des algos et de la conception logique de circuits?
Et dans ce domaine, c surtout des postes de R&D (surtout D d'ailleurs, non?) ou il y a aussi des postes de consultants en SSII avec powerpipo a l'appui?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 12:05:24
Systèmes Embarqués c'est presque plus que du logiciel Temps réel..
Citation : Et dans ce domaine, c surtout des postes de R&D (surtout D d'ailleurs, non?) ou il y a aussi des postes de consultants en SSII avec powerpipo a l'appui? |
Comme toutes les branches de l'ingénierie
Marsh Posté le 06-07-2006 à 12:14:06
incassable a écrit : Systèmes Embarqués c'est presque plus que du logiciel Temps réel.. |
Ok, ca me rassure pas mal, ca me fait tjs autant hesiter mais au moins j'ai pas trop l'impression d'etre a coté de la plaque
Citation : Comme toutes les branches de l'ingénierie |
C a dire? En info pure, avec developpement logiciel ou ce genre de choses, j'ai compris que ct en grande majorité des SSII, mais sur des domaines proches mais pas tout a fait identique, c'est la meme chose?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 12:18:53
Les SSII se mettent à faire de tout (méca, élec...) car ca marche bien en info, pourquoi pas dans les autres domaines ?
De plus ca repond au besoin des entreprises d'avoir plus de flexibilité dans leurs embauches et la gestion du personnel, meme si c'est cher.
Tu es en quelle année ? perso en Ing3 (bac+3 à l'ECE) je préfèrais l'info, et depuis (j'ai finis ing4) je suis à fond dans l'élec car c'est moins chiant de faire sa carte que de rester coincé devant le pc 100% de ton temps (en plus y a moins de concurrence)
Marsh Posté le 06-07-2006 à 12:34:23
Ca vaut ce que ca vaut mais si tu veux faire plus du multimedia, y a peu de poste en RP, y en a bcp plus vers Nice. Donc il faut etre pret a aller vers Nice.
En revanche si tu veux faire du syst embarqué, en RP c'est pas ce qui manque d'apres les annonces que je vois regulierement.
Donc si tu veux savoir ce qui est le plus porteur actuellement je dirais syst embarqués. Par contre je ne sais pas ce qui sera le plus porteur qd tu sortiras de ton ecole... A mon avis ca restera pareil mais ce n'est qu'un avis.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 13:51:55
incassable a écrit : Les SSII se mettent à faire de tout (méca, élec...) car ca marche bien en info, pourquoi pas dans les autres domaines ? |
Je rentre en bac+4, mais apres prépa je manque un peu de recul sur les differentes matieres. Je sais que ca ne me generai pas plus que ca de faire 100% ordi, tant qu'il y a du boulot interessant a faire.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 13:55:35
-Jc- a écrit : Ca vaut ce que ca vaut mais si tu veux faire plus du multimedia, y a peu de poste en RP, y en a bcp plus vers Nice. Donc il faut etre pret a aller vers Nice. |
Faisant mes etudes a Nice (enfin j'imagine que c sur sophia les offres?) et etant de Paris, je pense pas qu'il y aurait un pb dans les 2 cas.
Tu aurais en tete des exemples d'annonces assez classiques dans les 2 domaines?
Sinon, sur quels sites je pourrais voir ce genre d'annonces?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 14:27:24
Par exemple :
http://www.pacajob.com/fr/consultation/
Actuellement, ça marche très bien là-bas. J'ai régulièrement des contacts pour aller y bosser dans le domaine de l'embarqué/bas niveau.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:47:51
L'informatique bas niveau (très proche du HW) marche très bien en région PACA.
La micro-elec pure aussi, mais c'est plus difficile pour un jeune dip. Par contre la double compétence ELEC/SW bas niveau se monnaye.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:50:33
Et concretement, ca donne quoi comme boulot?
C'est creer un circuit pour un decodeur, une voiture...?
Et quels sont les gros employeurs? les SSII apparement, mais ce sont les seuls?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 15:52:42
ben80 a écrit : L'informatique bas niveau (très proche du HW) marche très bien en région PACA. |
kezako ???
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:06:09
Ok , c'est pas très clair comme acronyme quand meme...
Ce que j'ai retenu de toutes les confs et les entretiens que j'ai fait, c'est que tu es proche du hard, plus tu peux évoluer. En effet un électronicien code forcément de temps en temps (asm, VHDL...) et pourra passer à l'info "pure" facilement.
j'avais résumé comme çà sur mes notes:
micro électronique->élec ananogique->élec numérique->Logiciel Temps Reel->...
notez le sens des fleches, qui est très généralement inchangeable...
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:06:49
SW=SoftWare=logiciel, désolé
Comme boulot?
Développer des drivers pour connecter un Smartphone et un PC
Développer un alogythme de traitement de la voix pour un téléphone portable
Intégrer du code sur une plateforme HardWare
Travailler en assembleur pour faire tourner des fonctionnalités sur un processeur (ARM...) embarqué sur une carte, elle-meme dans une caméra, scanner, imprimante couleur.
...
En général la technique c'est du C/C++ et ASM, mais les compétences "métiers" sont importantes (GSM...)
Les gros employeurs sont les centres de RD, qui externalisent certains projets (ou partie de) à des SSII. En tant que JD tu rentrera surement en SSII.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:08:29
Si ca en intéresse certains, j'ai commencé un blog pour les ingés en Systèmes Embarqués et plus généralement Elec (très peu d'info, beurk )
http://wikelectronic.iteam.org
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:08:31
incassable a écrit : Ok , c'est pas très clair comme acronyme quand meme... |
Un electronicien fait effectivement du code.
La Micro-elec se divise souvent en analogique/RF et numérique. Temps réèl c'est plus les contraintes particulières que doit avoir le produit, comme un portable, ou un appareil médical.
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:09:21
Ok, c'est pour çà que j'ai précisé Logiciel Temps réel pour le distinguer des technos web (java,...) et programmation PC
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:17:44
ben80 a écrit : SW=SoftWare=logiciel, désolé |
Ce sont souvent de grosses equipes et des gros projets ou de toutes tailles, ou generalement petites?
Sinon tu fais la difference analogique(beurk)/numerique, il est difficile de passer de l'un a l'autre, et on ne peut pas se voir parachuter sur de l'analogique alors que l'on a eu une formation et/ou une experience uniquement sur du numerique, si?
J'imagine que tu bosses dans ce domaine, quels en sont selon toi les avantages et les inconvenients?
Marsh Posté le 06-07-2006 à 16:43:54
Projets de toutes tailles, tu as aussi bien des grosses structures à la FRESSCALE. que des start-ups.
En fait tout dépend de tes choix de carrières bien sur, mais passer de l'un à l'autre reste difficile. Il ne faut pas dirte spécialement beurk à l'analogique, dans chaque système tu en as besoin. Rien que la RadioFréquence ca reste de l'analogique.
Moi je suis plutot dans une boite qui en fais, mais je pas ingé.
Personnellement je pense que c'est un secteur qui reste d'avenir sur le court/moyen terme. C'est un secteur aussi qui te permets de faire une carrière internationale si tu t'en donnes les moyens (Scandinavie/UK voire USA/ASIE SE). En plus tu es au coeur de l'entreprise, tu fais pas du support...
Après avoir selon le positionnement futur des centres de RD par rapport aux délocalisations. A voir aussi si la France se bouge le cul sur les poles de compétitivité. Ce qui marche bien aujourd'hui c'est le sans-fil, et à moindre mesure le militaire + un peu de bagnole. Le médical cartonne chez nos voisins schleus, mais en France il y a peu de centres de recherche (Un peu en Alsace...)
Marsh Posté le 06-07-2006 à 19:22:27
Personne pour me pistonner dans ces domaines en Bretagne ?
Il est temps d'effectuer une "orientation stratégique" sur mon CV, après une année "perdue"
Marsh Posté le 07-07-2006 à 11:00:04
len22 a écrit : Par exemple : |
Effectivement il y a bcp d'offres sur de l'embarqué, mais uniquement en SSII, donc souvent les intitulés de postes et les missions sont super vagues.
En multimedia, il n'y a pas grand chose, c'est aussi moins facile a voir vu que ca n'est pas une branche a part entiere.
J'ai quand meme l'impression qu'il vaut mieux faire de l'embarqué avec quelques competences sur du multimedia et les telecoms (double voir triple competence qui a l'air vraiment recherchée) plutot que du multimedia, avec un peu de telecom en plus.
Marsh Posté le 07-07-2006 à 11:10:03
ben80 a écrit : Projets de toutes tailles, tu as aussi bien des grosses structures à la FRESSCALE. que des start-ups. |
ok. Pour l'instant l'image que j'ai de l'analogique n'est pas vraiment bonne, j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche a l'elec de trop pres, des qu'on parle de tension ca m'embrouille
Citation : Personnellement je pense que c'est un secteur qui reste d'avenir sur le court/moyen terme. C'est un secteur aussi qui te permets de faire une carrière internationale si tu t'en donnes les moyens (Scandinavie/UK voire USA/ASIE SE) |
Ca c'est une bonne chose, meme si j'imagine que c'est la meme chose pour une bonne partie des domaines de l'info ou de l'electronique, non?
Citation : En plus tu es au coeur de l'entreprise, tu fais pas du support... |
Ca c vraiment important a mes yeux, c quand meme plus gratifiant de creer qqch que de resoudre les petits problemes au quotidien pour moi (meme si y'en a tjs un peu, etre cantonné a ca c vraiment chiant).
Citation : Après avoir selon le positionnement futur des centres de RD par rapport aux délocalisations. A voir aussi si la France se bouge le cul sur les poles de compétitivité. Ce qui marche bien aujourd'hui c'est le sans-fil, et à moindre mesure le militaire + un peu de bagnole. Le médical cartonne chez nos voisins schleus, mais en France il y a peu de centres de recherche (Un peu en Alsace...) |
De toute facon si j'ai bien compris il est plus facile de partir de l'embarqué pour aller vers de l'info plus classique que l'inverse, non?
Marsh Posté le 07-07-2006 à 11:14:09
Citation : De toute facon si j'ai bien compris il est plus facile de partir de l'embarqué pour aller vers de l'info plus classique que l'inverse, non? |
L'inverse n'est pas moins facile, c'est presque impossible
Marsh Posté le 07-07-2006 à 11:20:50
len22 a écrit : Personne pour me pistonner dans ces domaines en Bretagne ? |
Personne ?
Marsh Posté le 07-07-2006 à 11:22:20
ReplyMarsh Posté le 07-07-2006 à 11:38:54
C'est vrai, meme si certains domaines sont des mines de couilles en or:
-.net en Belgique
-Oracle en Suisse (ca c'est la classe)
-SAP dans le Nord, et pour certains modules à Paris
-j2ee
Marsh Posté le 07-07-2006 à 11:41:12
incassable a écrit : Ben on comprend pas trop ce que tu veux ... |
Rester à Rennes et bosser dans l'embarqué. Là, je "moisis" dans une boite où je fais du test chiant à longueur de journée, alors que j'ai les compétences qui vont bien.
Sauf que ya marqué "Test & Validation" en haut du CV et qu'un recruteur a tendance à regarder ce qui est écrit en haut, plutot que fouiller
Test & Intégration dans le domaine de l'elec/bas niveau, ça m'irait bien
Marsh Posté le 08-07-2006 à 10:51:24
ben80 a écrit : L'informatique bas niveau (très proche du HW) marche très bien en région PACA. |
Ha sa m'interesse sa
J'ai cette double compétence, sans trop négocié, trop content d'avoir un CDI, et aussi car ma mission me passionne trop pour le moment pour penser argent.
Par contre j'ai commencé par le soft pure (appli de gestion) puis conception de carte electronique numérique et analogique (comme quoi on peut revenir en arrière) et enfin gestion de projet
En tout cas le FPGA il y a du taff pour un bon moment. Et c'est à moitié de l'info car en générale tu doit penser ton code avec des LATCH, et l'ensemble de ton programme en blocs fonctionnels.
Et pour l'analogique il y aura toujours du taff. Et autant me mettre aux FPGA sa été rapide, mais alors l'analogique pure sa c'est hard lol.
Sa fait pas super lontemps que je conçois des FPGA mais je trouve sa vraimment génial. C'est vraimment du bas niveau. Bref j'adore.
Seulement grande question : rester dans le technique (pour le moment sa me passionne) et sachant que dans 5-10 ans il va y avoir une pénurie de compétences ou partir dans le fonctionnel (approche plutôt système pour évoluer vers chef de projet sur des plus gros projets) ?
Marsh Posté le 09-07-2006 à 10:23:04
tchaciao a écrit : |
Ton expérience m'intéresse : t'as fait comment pour passer d'info de gestion à l'electronique ?
Marsh Posté le 09-07-2006 à 13:36:34
Sa été vraimment de la chance. Mon projet de fin d'étude correspondait à la demande d'une petite boite et le patron connaissait mon ancien boss pour qui j'avait réalisé quelques sites en flash en freelance.
Et au départ je venais pour refaire leur site. Quand ils ont vu mon CV ils m'ont proposés de participer à leur nouveau projet de carte électronique.
Sa m'a permis de rentrer doucement dans se domaine.
Marsh Posté le 04-07-2006 à 01:11:55
Je dois choisir l'an prochain ma filiere, et j'hesite entre multimedia: http://www.eurecom.fr/teaching/eng [...] dia.fr.htm
et systemes temps reels et embarqués: http://www.eurecom.fr/teaching/eng [...] ime.fr.htm
Les 2 m'interessent, meme si c'est vraiment different, donc j'ai bcp de mal a choisir sur des criteres d'interet personnel.
Sachant qu'il y a en plus la possibilité de prendre des cours en option pour completer la formation (a peu pres tout dans cette liste: http://www.eurecom.fr/teaching/eng [...] es.fr.htm)
Quel domaine vous parait le plus porteur tout d'abord, la ou il y a le plus de boulots, et surtout quels sont ces boulots, sont-ils interessants?
tout autre remarque sur ces 2 domaines (ou pourquoi pas un autre dans la liste des filieres possibles) est la bienvenue.
Message édité par simboss le 04-07-2006 à 11:14:19