Master Linguistique et Informatique - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-02-2006 à 10:47:50
ça change carrément ton orientation nan ?
Tu t'es renseigné sur le contenu précis du programme ?
ça parait intéressant mais ou cette formation est proposée ?
Marsh Posté le 06-02-2006 à 15:51:27
Ca ne change pas réellement du tout au tout, d'abord parce que je bidouille un peu en informatique, que j'ai de la rigueur, et qu'en philo on s'occupe aussi de philo du langage, notamment au sein des cours de logique que j'ai eu. Les renseignements pour avoir exactement le contenu avec les prérequis ne devrait pas tarder à arriver
sinon c'est proposé depuis peu à Marc Bloch (Strasbourg II), seulement je ne sais pas trop si des thèmes de recherche sont centrés TAL ici (il faut que je vois avec le labo de la fac ou avec celui de l'INSA). Il existe un équivalent à Renne je crois, à paris X, et à Nancy (qui ont déjà l'air d'avoir plus de recul).
Marsh Posté le 24-06-2006 à 00:28:25
yagmoth, des nouvelles quant à ton orientation?
Je voudrais m'orienter un peu de la même facon que toi...
A Paris 7, ils exigent la maitrise d'au moins un langage de prog ainsi que des bonnes bases de linguistique (maitrise d'un cadre théorique - plutôt grammaire d'unification --et programme minimal des générativistes) avant l'entrée en master 1.
Il n'y pas vraiment d'harmonisation entre les différentes formations à paris/province, c'est un peu l'anarchie à mon avis.
Le problème en TAL c'est que cela recouvre des techniques et des domaines très hétéroclites: génération de textes, traitement de corpus, grammaires formelles, ca ratisse large... Les possibilités d'embauche et de rémunérations sont très disparates aussi.
Prendre aussi en compte l'effet de mode massif du TAL. Loin d'être saturé, le marché de l'emploi y sera certainement moins désert pour ne pas dire un peu compétitif.
Je ne vais pas faire de l'antipatriotisme mais en lisant des publications/revues, j'ai remarqué que la recherche en TAL est surtout active aux US/ Japon xerox, ibm..(enfin c'était surtout dans les années 90 et ca n'a pas du beaucoup changer). Ca n'étonnera personne. Une co-tutelle de thèse avec une direction étrangère est sans doute un plus et une excellente opportunité pour décrocher des bourses..
Pour ma part, j'ai un master 1 d'anglais, agreg en poche l'an dernier (l'enseignement me dit de moins en moins) et je voudrais forcer un peu pour faire un master 2 de linguistique info. CA risque d'être compliqué mais la linguistique j'en ai soupé pendant longtemps et apprendre à prog ca ne demande pas de génie, juste beaucoup de discipline et de travail.
Pour les grilles de salaires, google it et c'est un peu la même progression que ceux qui font de l'info pure. A mon avis, lexicographe/terminologue de spécialité est très demandé, enfin tout ce qui a trait à la gestion des données textuelles au sein de l'entreprise
Marsh Posté le 04-08-2006 à 17:19:32
Pour mon orientation... Je suis donc pris en master 1 info et linguistique (ils ne demandent rien de particulier pour entrer, ils viennent de le créer... bon les profs ont fait leur thèses et ont été actifs dans ce domaines donc ils semblent motivés). Et en parallèle je vais continuer la philosophie quand même, ne serait-ce que pour le bac+4 afin de tenter l'agreg.
Sinon pour le TAL... d'où tiens tu tes informations sur les grilles de salaires ? Et pourquoi les lexicographe/terminologue seraient les plus demandées ? (je te demande parce que notre master est très orienté vers la consitution de ressources lexicographiques...).
Marsh Posté le 10-09-2006 à 11:52:41
j'ai fais une demande d'endrée a paris 7 en info et linguistique mais ils me refusent pourtant je viens d'obtenir une licence sciences du langage et j'ai obtenue un bi deug en langue francaise et informatique.
Alors que tu dises qu'ils ne demande rien en particulier cela métonne car ils me disent que je n'ai pas les pré-requis en info.... pourtant le TAL je connais et j'ai programmé un an en CamL....
Marsh Posté le 10-09-2006 à 11:57:28
Ben disons qu'il y a un dossier d'entrée et que jusqu'à présent il n'y a eu que des élèves d'infos qui sont entrés. Après le master démarre (deuxieme année, 12 élèves, deux fois plus que l'an dernier), donc je suppose qu'ils sélectionneront mieux un peu plus tard. Bon après je ne débarque pas de nulle part non plus, j'ai fais pas mal d'info auparavant, et au cours du cursus de philo, j'ai fait de la philo du langage et de la logique. Puis bon de toute façon l'admission en M2 n'est pas automatique donc je suppose que la sélection se fait encore là...
Edit : effectivement je suis allé faire un tour sur le site de Paris VII ils ont l'air bien sélectif, niveau licence en phonétique, et programmation en c, c++, java et pascal. Apparemment il y a une licence spéciale qui permet d'avoir ces pré requis chez eux.
Marsh Posté le 10-09-2006 à 21:33:33
jveux bien mais pour moi leur refus est infondé. Moi aussi j'ai fais de la logique pendant 3 ans, de l'algorithmique, un peu de JAVA , du pascal , du CamL, du tal sous frantext, du traitement de texte... enfin bref je ne vois pas où je n'ai pas les pré-requis...je ne me vois pas refaire une année de licence pour refaire ce ke j'ai fais durant mes deux premières année de fac.
j'ai tout de mm un 1er diplome d'info ! je ne comprends pas et limte jsui furax! En plus d'après ce que j'ai compris ce n'est qu'un seul prof qui a "étudier" mon dossier (jsai pas s'il la lu...) mais jtrouve ca limite tout de mm pour une commission !
Marsh Posté le 10-09-2006 à 22:16:35
J'irai réclamer à ta place, apparemment il y a même des épreuves d'informatique au départ pour les élèves qui ne peuvent justifier d'une licence. Tu as bien mis en avant dans ta lettre que tu possédais les pré requis, fais une belle lettre de motivation, etc ?
Et au fait j'aurai voulu te demander si tu avais une idée des débouchés, ou si c'est un peu flou
Marsh Posté le 22-09-2006 à 22:38:50
Mouais bon ^^ d'un coté on est la pour discuter des débouchés et de la formation en TAL
Marsh Posté le 22-09-2006 à 22:53:40
Yagmoth a écrit : Mouais bon ^^ d'un coté on est la pour discuter des débouchés et de la formation en TAL |
Enfin passer de lettre a master info et linguistique mission impossible. Deja qu'un bts pour qu'il recupere un cursus licence informatique c'est compliquer alors pour un domaine diametralement opposer...
Marsh Posté le 22-09-2006 à 23:02:02
Je ne vois pas trop en quoi c'est impossible si à la base tu as déjà une formation personnelle, il faut convaincre les responsables Et puis bon perso j'ai aussi fait de la philo du langage (donc étude de comment on peut tenter de reconstruire le sens, ontologie, etc...) donc ça ne n'est pas si diamétralement opposé que tu sembles le penser. Puis bon je commence mon master de philosophie en même temps.
En ce qui concerne ma remarque c'était juste pour recadrer un peu, j'ai créé ce topic afin de partager l'expérience de ce type de formation, discuter des débouchées vu que la vision du marché du travail dans ce domaine est assez floue...
Marsh Posté le 23-09-2006 à 10:41:44
Yagmoth a écrit : Je ne vois pas trop en quoi c'est impossible si à la base tu as déjà une formation personnelle, il faut convaincre les responsables Et puis bon perso j'ai aussi fait de la philo du langage (donc étude de comment on peut tenter de reconstruire le sens, ontologie, etc...) donc ça ne n'est pas si diamétralement opposé que tu sembles le penser. Puis bon je commence mon master de philosophie en même temps. |
C'est deja dur d'entrer en master , les places sont cheres. Et si vraiment ils te donnent ta chance attend toi a retaper une partie de la licence info. Apres si tu as bosser genre 3 a 5 ans en tant qu'informaticien mais que tu as pas le diplome, la ils peuvent peut etre te donner des equivalences. Mais tu auras quand meme quelques cours a retaper.
Marsh Posté le 23-09-2006 à 12:30:48
stratororo a écrit : C'est deja dur d'entrer en master , les places sont cheres. Et si vraiment ils te donnent ta chance attend toi a retaper une partie de la licence info. Apres si tu as bosser genre 3 a 5 ans en tant qu'informaticien mais que tu as pas le diplome, la ils peuvent peut etre te donner des equivalences. Mais tu auras quand meme quelques cours a retaper. |
Oui ça de toute façon, on échappera pas aux cours de prog, uml... et puis bon pour l'instant la sélection n'est pas rude parce que le master est tout récent, faut bien attirer du monde Enfin à mon avis c'est surtout en linguistique qu'il va falloir cartonner au départ...
Personne ne connait les besoins réels des entreprises en diplomés de ce genre de formation au fait ?
Marsh Posté le 24-09-2006 à 15:22:23
Yagmoth a écrit : Oui ça de toute façon, on échappera pas aux cours de prog, uml... et puis bon pour l'instant la sélection n'est pas rude parce que le master est tout récent, faut bien attirer du monde Enfin à mon avis c'est surtout en linguistique qu'il va falloir cartonner au départ... |
Euh detrompe toi les masters info c'est blindé. Rien qu'a ma fac quand ils sont passer de deug a licence, et maitrise a master,c'est devenu la merde. Car tu es plus prioritaire comme avant. Je m'explique ,quand on avait suivit le cursus deug,licence des le debut a la fac on etait prioritaire sur les places disponible pour la maitrise. Maintenant c'est finit c'est sur entretien ,dossier(qui comprend code source ,projet etc) + lettre de motivation + recommandation de certains prof.
Marsh Posté le 24-09-2006 à 20:47:03
Tout dépend des facs... comme dis le master chez moi à l'umb date de l'an passé, les effectifs sont faibles car la formation peu/pas connue...
Marsh Posté le 31-12-2008 à 17:20:05
Bonjour,
je relance le sujet car il m'intéresse et il date un peu.
J'ai quelques questions à propos des masters alliant linguistique et informatique :
Tout d'abord, y a-t-il vraiment du boulot après ce genre de master ?
Vaut-il mieux choisir un master pro ou recherches ? Car qui dit recherche dit thèse, et donc dit à peu près 8 ans d'étude... Et comme j'ai pas envie de faire de doctorat, le master recherches ne m'intéresse pas. Mais dans ce cas là, y a-t-il toujours du boulot pour un master pro de ce type ou bien ceux qui ont un doctorat de linguistique informatique ont plus de chance de trouver un emploi ?
Faut-il être "une bête" en informatique pour entrer dans ces formations ? Car j'ai vu des facs qui accpetaient des personnes issues de Lettres. De plus ils disaient que dans ce genre de formations il y a des informaticiens non-linguistes et des linguistes non-informaticiens qui sont obligés de travailler ensemble, et donc se complétent.
Dernière chose, l'emploi à la sortie, c'est des types de contrats en cdi ou en cdd ?Car bon la précarité de l'emploi...
Voilà,
Merci.
Marsh Posté le 06-02-2006 à 00:05:25
Bonjour,
J'étudie actuellement la philo en troisième année de licence, et comme la réussite aux concours est pour le moins au ras des paquerettes (sans parler des chances d'obtenir un financement d'une éventuelle thèse...), je pense m'orienter vers un master Linguistique et informatique, spécialisé dans le TAL (traitements automatiques de la langue), avec au programme de la sémantique, syntaxe, phraséologie... et du génie logiciel, prog, structure de données, archi). Donc j'aurai aimé quelques informations. Et j'aurai donc quelques questions :
1/ Les stages de fin de master sont-ils en général rémunéré et à quelle hauteur ?
2/ Y a t'il beaucoup de débouchés dans le secteur ?
3/ Le financement des thèses (car il s'agit d'un master à la fois pro et recherche) est-il aisé?
4/ Quelqu'un a t'il une idées des salaires moyens (paris/province) aux différents niveau ? (bac+5 / docteur).
Merci d'avance