Master Eco - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 01-02-2006 à 19:52:56
Salut,
mon copain a fait une licence de maths et maintenant, il fait une master ingénierie économique. En fait, cela dépend des masters, il faut que tu lises les conditions d'admission sur leurs sites et tu verras s'ils acceptent ou non ta licence (car tous les masters éco n'acceptent pas forcément. Ils ont pris mon copain car le master qu'il fait est pas mal scientifique). C'est normal que tous les masters éco n'acceptent pas d'autres licences car vous auriez trop de retard (les grands courants théoriques, la démographie etc). Il faudrait que tu regardes ceux qui sont les plus scientifiques-->les masters d'économétrie par ex.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 20:05:23
Ton copain il a fait son master dans quel université? Perso, j'ai regardé sur le site de l université de marne la vallée (car il est clair et concis) et auun mater (sauf erreur) ne prend des licences de maths... si tu connasi des universités ou des masters qui acceptent, n hésite pas a me dire. Merci.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 20:44:57
Il le fait à l'université de Rennes 1.
Je te donne le lien mais c'est seulement en master ingénierie économique qu'ils acceptent des licenciés de maths (pas les autres masters):
http://www.eco.univ-rennes1.fr/fra [...] nsLMD2.htm
Ils sont 2 dans sa classe à avoir fait une licence de maths
Je sais aussi que l'université de Toulouse acceptent pour certains de ses masters des gens non économistes, mais toujours dans des formations d'économétrie. En fait, c'est surtout les masters dans l'économétrie qui acceptent des matheux...Et il n'y en a pas 36000 en France. Et je ne sais pas pour les autres facs...
Je ne pense pas que tu trouveras d'autres options de masters éco qui acceptent des licenciés de maths...Je me répète mais il faut que tu cherches dans les formations économétriques principalement. Regarde sur google...
P.S: je viens de lire sur le site que les autres masters comme le master économie et gestion publique par exemple acceptaient d'autres licences mais je ne te le conseille pas car tu aurais trop de retard par rapport aux autres et de plus, les masters éco à tendance scientifique ont vachement la côte auprès des employeurs, plus que les masters éco plus tradi.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 23:09:09
Shadown, en general, les masters d'éco serieux acceptent volontier les matheux (sache que l'économie c'est 80% de maths et 20% d'analyse éco). D'ailleurs, les prix nobels d'economie sont pour la plupart des ex-mathematiciens.
Les meilleures facs d'éco (a mon avis) sont celles de paris (sorbonne et dauphine),celle de Toulouse 1, celle d'Aix-Marseille et bien sur l'ENSAE (qui est une école!).
Marsh Posté le 02-02-2006 à 09:36:19
Merci beaucoup, je regarderai leur site pour voir s'il acceptent les matheux!!
Marsh Posté le 02-02-2006 à 22:34:42
kad2000 a écrit : Shadown, en general, les masters d'éco serieux acceptent volontier les matheux (sache que l'économie c'est 80% de maths et 20% d'analyse éco). D'ailleurs, les prix nobels d'economie sont pour la plupart des ex-mathematiciens. |
Tu oublies celle de Rennes 1 qui a une très bonne réputation (en restant objective, hein )
Marsh Posté le 02-02-2006 à 22:57:02
Oui pour faire de l'éco (en tout cas niveau recherche), tu es paradoxalement vraiment mieux armé en ayant fait les premières années de fac de maths. Je pense que si tes résultats sont bons tu n'auras pas de problèmes à être pris. Si on doit rajouter un programme auquel tu devrais essayer de postuler outre ceux déjà cités c'est celui de pse (dea du delta) qui a une année fondamentale avant le dea (un simili M1 renforcé et destiné aux gens avec plutôt ton profil ie pas/peu d'éco avant) et qui est très réputé (accords avec ensae, x, etc).
Marsh Posté le 03-02-2006 à 10:26:45
Maintenant avec la réforme LMD, ceux qui ont fait la licence de maths peuvent faire un master éco sans sélection...
Et je confirme, les plus grands économistes étaient des mathématiciens...
Marsh Posté le 03-02-2006 à 10:37:19
dl9 a écrit : Oui pour faire de l'éco (en tout cas niveau recherche), tu es paradoxalement vraiment mieux armé en ayant fait les premières années de fac de maths. Je pense que si tes résultats sont bons tu n'auras pas de problèmes à être pris. Si on doit rajouter un programme auquel tu devrais essayer de postuler outre ceux déjà cités c'est celui de pse (dea du delta) qui a une année fondamentale avant le dea (un simili M1 renforcé et destiné aux gens avec plutôt ton profil ie pas/peu d'éco avant) et qui est très réputé (accords avec ensae, x, etc). |
Je ne connais pas du tout... Pourrais tu me donner le lien internet. Merci
Marsh Posté le 03-02-2006 à 14:53:15
shadown a écrit : Je ne connais pas du tout... Pourrais tu me donner le lien internet. Merci |
http://www.master-ape.ens.fr/admiss/index51.php
Bon c'est très sélectif, mais ça se tente je pense. Bon courage.
Marsh Posté le 01-02-2006 à 19:39:53
Existe t il des universités qui admette en M1 filière éco (toutes options) des étudiants venat de licence de mathématiques ? Je n en ai pas trouvé, etcela me semble bizar puisque on peut intégrer une ecole de commerce apres une licence de maths alors pourquoi pas un master ??