marges arrières

marges arrières - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 09-03-2012 à 22:43:24    

Salut
 
Je me posais une question sur les marges arrières
 
les marges arrière (ou facturation de "coopération commerciale" : participation aux offres promotionnelles, présence dans les catalogues, têtes de gondole, remises de fin d'année...) sont facturées au fournisseur
 
cependant je ne comprends pas bien l'intérêt des marges arrière pour figurer dans les catalogues de la grande distribution :
 
on a des fournisseurs qui vendent leurs produits à la grande distribution
 
si des clients voient le nom du fournisseur dans le catalogue, ils pourraient entrer en relation directement avec le fournisseur et lui acheter ses produits sans passer par la grande distribution ( à moins que ce soit un fournisseur ne vendant pas aux particuliers..)
 
à partir de là quel est l'intérêt pour la grande distribution de faire figurer le nom du fournisseur dans le catalogue puisque cela incite le client à aller directement chez le fournisseur et donc ne plus passer par son intermédiaire.. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par grougrou le 17-04-2012 à 12:26:54
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Marsh Posté le 09-03-2012 à 22:43:24   

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Marsh Posté le 09-03-2012 à 23:36:05    

d'autre part je ne comprends pas bien la loi galland qui dit que l'industriel fixe le prix de ses produits à la grande distribution, alors que j'entends tous les jours que la grande distribution négocie tellement avec les producteurs de fruits et légumes qu'ils vendent à perte, alors que d'après cette loi ils fixent un prix..

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Marsh Posté le 10-03-2012 à 17:59:10    

par ailleurs je me demandais comment cela se passe au niveau des garanties dans la grande distribution  
 
lorsque le client achète un appareil en grande distribution est ce une garantie du distributeur ou une garantie du fournisseur ?  
 
et d'une manière plus générale où pourrais je trouver ce type d'information bien expliqué sur la grande distribution.. merci
 

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Marsh Posté le 19-03-2012 à 20:01:42    

Les marges arrières que j'ai vu un peu vont permettre au fournisseur d'être directement mis en relation avec le client donc c'est sûr que la grande distribution n'a pas trop intérêt à être leur intermédiaire par ce biais.
 
La loi galland est utile dans la mesure où les producteurs ne vont plus se faire manger par la grande distribution comme avant, en fixant leurs prix les producteurs reprennent du pouvoir par rapport à la grande distribution par rapport à 2008, les producteurs peuvent donc vendre leurs patates, leurs salades et leur pommes au prix espéré ce qui améliore quand même leur activité.
 
Pour les garanties c'est une garantie du fournisseur mais il y a aussi une garantie du distributeur, donc 2 garanties pour le client.

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Marsh Posté le 20-03-2012 à 18:09:58    

la loi galland ne doit plus exister les agriculteurs revendent à perte..

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Marsh Posté le 23-03-2012 à 20:15:42    

mais était elle vraiment applicable sur des biens agricoles ?

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Marsh Posté le 24-03-2012 à 10:34:36    

grougrou a écrit :

Salut
 
Je me posais une question sur les marges arrières
 
les marges arrière (ou facturation de "coopération commerciale" : participation aux offres promotionnelles, présence dans les catalogues, têtes de gondole, remises de fin d'année...) sont facturées au fournisseur
 
cependant je ne comprends pas bien l'intérêt des marges arrière pour figurer dans les catalogues de la grande distribution :
 
on a des fournisseurs qui vendent leurs produits à la grande distribution
 
si des clients voient le nom du fournisseur dans le catalogue, ils pourraient entrer en relation directement avec le fournisseur et lui acheter ses produits sans passer par la grande distribution ( à moins que ce soit un fournisseur ne vendant pas aux particuliers..)
 
à partir de là quel est l'intérêt pour la grande distribution de faire figurer le nom du fournisseur dans le catalogue puisque cela incite le client à aller directement chez le fournisseur et donc ne plus passer par son intermédiaire.. :heink:


 
 
sauf qu'un fabricant ou fournisseur n'a pas nécessairement la force de frappe commerciale nécessaire pour vendre en direct aux consommateurs sans passer par un circuit de distribution classique, et que les centrales d'achat des plus grands groupes qui touchent 80% d'un secteur d'achat donné peuvent boycotter un fournisseur qui vendrait lui meme ses propres produits
 
les plus grands enseignes de la distribution ont bcp plus de pouvoir qu'on ne le pense, hormis sur quelques grandes marques incontournables (coca notamment) qui leur dictent leurs conditions: ne pas avoir de coca en stock c'est se priver d'un produit d'appel quasi obligatoire, meme si le revendeur ne marge quasiment pas dessus
 
extrait de LSA N° JUILLET 2011
 

Citation :

Les marges arrière sont une somme d'argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs (les hypermarchés), le plus souvent à la fin de l'année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur, par exemple les opérations promotionnelles.
 Mais selon certains, la concentration dans la grande distribution est telle, que la marge arrière peut prendre la forme d'un "racket" des industriels, qui ne peuvent pas se passer d'eux pour vendre leurs produits aux consommateurs.
 La marge arrière doit correspondre à des dépenses réelles du distributeur, mais il peut s'agir parfois d'habillage afin d'extorquer de l'argent aux fournisseurs. Plus le fournisseur est petit, plus il est dépendant et plus il paiera cher la présence de ses produits dans les rayons. Au contraire, les produits d'une multinationale restent incontournables, ce qui lui permettra de limiter la marge arrière qu'il donne aux enseignes.


 
http://www.recrulex.com/Article/CB [...] spectives/
 
http://www.gouvernement.fr/gouvern [...] oi-galland


Message édité par PHILOU035 le 24-03-2012 à 10:35:19

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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 24-03-2012 à 11:58:33    

"sauf qu'un fabricant ou fournisseur n'a pas nécessairement la force de frappe commerciale nécessaire pour vendre en direct aux consommateurs sans passer par un circuit de distribution classique, et que les centrales d'achat des plus grands groupes qui touchent 80% d'un secteur d'achat donné peuvent boycotter un fournisseur qui vendrait lui meme ses propres produits"
 
Je te remercie déjà de ta réponse cependant j'ai encore un peu de mal à y voir bien clair au niveau de l'intérêt de fournisseur :
 
- pour le fournisseur ok il sera référéncé en rayon là je cerne bien l'intérêt , mais pour ce qui est d'apparaître dans les catalogues du magasin, présent sur le site internet, les consommateurs verront son nom mais puisqu'il a besoin du réseau de distribution pour commercialiser son produit quel intérêt a t'il de payer des marges arrières sur cette pub puisqu'il ne peut rien faire seul
  :??:  
son seul intérêt serait de vendre directement au consommateur mais s'il se voit boycotter par la grande distribution cela annule tout ?
 
- pour le distributeur ok je vois mieux son intérêt il va pouvoir gagner des commissions, et le fournisseur n'est pas apte à écouler directement ses produits aux consommateurs


Message édité par grougrou le 24-03-2012 à 11:58:53
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Marsh Posté le 24-03-2012 à 12:48:43    

Citation :

- pour le fournisseur ok il sera référéncé en rayon là je cerne bien l'intérêt , mais pour ce qui est d'apparaître dans les catalogues du magasin, présent sur le site internet, les consommateurs verront son nom mais puisqu'il a besoin du réseau de distribution pour commercialiser son produit quel intérêt a t'il de payer des marges arrières sur cette pub puisqu'il ne peut rien faire seul


 
hou là c'est contradictoire ce que tu dis: ces marges arrière avaient notamment pour but de financer les campagnes promotionnelles et les mises en avant des produits du fournisseur en surface, c'est en payant ces marges arrières que le fournisseur peut justement espérer réaliser du chiffre et toucher une large audience de consommateurs dans un réseau national; le distributeur lui paye aussi des droits au fournisseur pour utiliser son nom,son logo et ses produits (regarde en bas de page des catalogues promo où il est dit svt que le nom x reste la propriété du groupe y avec logo Ltd ou copyright)
 
encore une fois créer un réseau de distribution national pour une grande marque reste difficile: d'abord pcq la loi Galland et avant elle la LME et les lois anti concentration ont permis d'éviter qu'un fournisseur deviennent ditributeur exclusif de ses propres produits
 
ensuite pcq cela implique des couts de fonctionnement et de structure largement supérieurs au paiement d'une marge arrière compensée par l'effet volume sur les produits vendus


Message édité par PHILOU035 le 24-03-2012 à 22:01:16

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"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
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Marsh Posté le 24-03-2012 à 21:58:31    

merci ;)

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