ingénierie: quelle voie a le plus de débouchées?

ingénierie: quelle voie a le plus de débouchées? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 04-06-2008 à 21:23:16    

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement à l'Ecole des Mines de Douai, en fin de première année, et j'hésite quant à mon orientation: Le problème est que tout m'intéresse, mais je dois faire un choix. Mon choix se portera sur la voie qui aura le plus d'avenir, et aussi qui sera propice à des promotions.
 
Mon école propose divers options (génie civil, génie énergétique, chimie environnementale, matériaux composites et polymères, qualité, informatique, mécanique, productique...),dur de faire un choix!
 
De plus, faisant actuellement un stage ouvrier chez Colas ( du groupe Bouygues), je me demandais si la finalité d'un ingénieur génie civil était conducteur de travaux....
 
Je ne demande pas que vous choisissiez mon option à ma place hein ^^, mais juste quelques éclaircissements sur chacune de ces voix.
 
Merci de votre aide!
 
Cordialement.


Message édité par slifferstorm le 04-06-2008 à 21:54:56

---------------
"Celui qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue"
Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 21:23:16   

Reply

Marsh Posté le 04-06-2008 à 23:32:44    

La filiere informatique me semble la plus prometteuse dans l'avenir non ? Tout ce qui touche a l'environnement et aussi les energies renounevelables me semblent encore meilleures !!! C'est un secteur qui est amener a grossir  vu le probleme qu'on a avec le petrole ...

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 09:27:50    

Les secteurs qui me paraissent les plus prometeurs sont :
- tout ce qui tourne autour des nanotechs . Le jour où on pourra en produire en masse, cela va exploser. J'ai l'impression que sur ce sujet on est à l'equivalent de 1980 pour Internet : ca existe, mais seulement connu par les scientifiques et ingenieurs.  
- tout ce qui tourne autour des batteries : on a un reel probleme de stockage de l'energie. Il suffit de penser au nombre de batteries dans notre vie courante.
- les robots : c'est l'exemple bien visible des deux points precedents. En plus il y a encore bcp de travail a faire coté controles (donc informatique et mecanique) mais on avance a grand pas.
- Tout ce qui tourne autour des economies d'energie . Dans les vehicules , dans les batiments, dans tout quoi ....  
 
Le genie civil , je ne sais pas trop, mais j'ai peur que l'on construise bcp bcp moins dans les annees a venir en Europe.  
 
Enfin il y a un domaine qui va peut etre redémarrer : Le nucleaire. La generation qui a cree le parc actuel de centrales part a la retraite. Si on veut construire a nouveau because petrole cher, faudra la remplacer.

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 09:39:55    

ton école ne fournit pas de stat ?

Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 19:23:14    

bonsoir et merci de vos réponses,
Etant donné que je ne suis qu'en première année, mon école ne nous a pas encore aidé quant à notre choix d'orientation. Je m'y prends un peu à l'avance en quelques sortes....
 
Giorkal je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on risque de moins construire dans l'avenir... L'explosion du BTP, on est en plein de dans, mais pour combien de temps....
 
Disons que pour mon orientation, je me vois plus comme ingénieur commercial, l'étude ou la recherche pour tel ou tel produits ne m'intéresse pas vraiment, je me vois plus par exemple négocier des commandes ou encore organiser un évènement.... Conducteur de travaux aurait été parfait, mais j'ai peur d'avoir vite les ailes coupées, car, il faut le dire, je suis ambitieux, et j'ai peur d'être très limité dans le BTP....
 


---------------
"Celui qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue"
Reply

Marsh Posté le 05-06-2008 à 19:40:03    

giorkal a écrit :

Les secteurs qui me paraissent les plus prometeurs sont :
- tout ce qui tourne autour des nanotechs . Le jour où on pourra en produire en masse, cela va exploser. J'ai l'impression que sur ce sujet on est à l'equivalent de 1980 pour Internet : ca existe, mais seulement connu par les scientifiques et ingenieurs.  
 


 
 
Bon la on voit bien le gars qui y connait rien.... T'inquiète pas mon petit on produit déjà en masse des composants  de l'ordre du nanomêtre. Pour info les transistors que tu as dans les puces dans les derniers ordinateurs ou des dernièrs téléphones portables ont une taille de grille de 45 nanomêtres. Les tailles de 32 nanomêtres et 22 nanomêtres sont déjà en phase d'étude R&D et la société Intel prévoit de sortir des transistors de moins de 10 nanomètres d'ici 10 ans. Personnellement je pense que d'ici 20 ans le sub-nanomêtre sera franchi et les nanotechs seront de l'histoire ancienne.
 
Et de plus le jour ou en produira en masse on en produira en chine, à Taiwan, à Singapour.... mais plus en Europe.... et tout ce qui sera développement se fera aux USAs (c'est d'ailleur déjà le cas à Fishkill) ou chez Intel. Le monde des nanotechs est un monde fascinant....Donc si tu veux faire de la production dans ce domaine, prépare toi a allé en Asie, et si tu veux faire du dévellopement, prépare toi à aller aux USAs.

Reply

Marsh Posté le 06-06-2008 à 10:39:28    

altitude234 a écrit :

Bon la on voit bien le gars qui y connait rien....


C'est toi qui n'y connait rien. Tu n'a pas compris de quoi je parlais. Cherche un peu "nanotechnology" sur google.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed