Que feriez vous a ma place?

Que feriez vous a ma place? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 12-09-2005 à 19:08:05    

Alors voila je suis en DUT en alternance avec une tres grande boite de la region PACA.
J'entre en 2eme année et je me demande comment je devrais réagir s'il venait à ma proposer l'embauche.
Sachant que j'ai la possibilité d'integrer des grandes ecole tels que l'ENSAM ou le CNAM.
Bon certains pourrait trouver ma démarche stupide mais vue le contexte actuel du marché de l'emploi ne serait il pas préférable de chercher a trouver un metier et de faire une évolution interne?
Maintenant si vous avez des commentaires a faire soyez clairs.
Merci

Reply

Marsh Posté le 12-09-2005 à 19:08:05   

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 00:00:19    

DUT de quoi? Tu veux faire de la méca?

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 01:15:07    

si tu continue choisi plutot l'ENSAM que le CNAM, ca n'a rien à voir ...

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 13:31:14    

Essaye de continuer en alternance !!

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 13:34:56    

Continue tes études surtout. Hors de question d'arrêter.


---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 15:15:16    

Mais nan il fait ce qu'il veut.
C'est vrai que cest mieux de continuer.
Gare aux boites de presta après!

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 17:07:52    

ça depends de tes chances d'integrer une ecole ; à ta place je continuerai si elle sont grandes.
Et ne confond pas ensam et cnam, ça n'a rien, mais alors RIEN à voir (ça vaut le coup de continuer pour l'ensam, mais si c'est juste pour le cnam c'est plus à reflechir)

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 17:53:51    

Bon ba je prends bonne note et je prepare un DUT en génie mécanique et productique.
Par contre cos réponse souléve d'autre question.
Vous semblez pas trop appreciez le CNAM pourquoi?

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 19:56:02    

goldorak2600+ a écrit :

...Bon certains pourrait trouver ma démarche stupide mais vue le contexte actuel du marché de l'emploi ne serait il pas préférable de chercher a trouver un metier et de faire une évolution interne?

Evolution en interne : tu ne connais pas la mentalité de beaucoup de sociétés françaises ; en fonction de ton diplôme d'origine, ta marge de progression est "quasiment" fixée, et tu risques d'être un sous-fifre éternel, abonné aux taches nécessaires mais ingrates sans beaucoup de perspective. Quant à mélanger le CNAM et l'ENSAM, ça n'a rien à voir -à moins que tu ne parles de l'IIE, mais j'ai compris que l'IIE quitte le giron du CNAM. Ceux qui font le CNAM sont des gens très courageux, mais n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent sur le marché du travail, mentalité française oblige.
 

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 21:00:53    

En fait pour etre plus precis je parlais plutot d'ecole en alternance affillié a ces ecole comme l'itii ou le cfai

Reply

Marsh Posté le 13-09-2005 à 21:00:53   

Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 10:41:14    

goldorak2600+ a écrit :

Bon ba je prends bonne note et je prepare un DUT en génie mécanique et productique.
Par contre cos réponse souléve d'autre question.
Vous semblez pas trop appreciez le CNAM pourquoi?


 
Et bien en fait si tu parles du CNAM en lui même, ce sont des formations auxquelles n'importe qui peut s'inscrire, et si tu bosses bien tu peux obtenir diplomes et autres certificats de compétences. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est recheché par les employeurs, mais à priori ca doit être equivalent à un diplôme de fac.
 
Concernant les écoles affiliées, ce sont des écoles d'ingénieurs de plus "bas" niveaux (attention rien de péjoratifs, je sort d'une ecole comme ça), mais qui délivre (toutes ?) un diplôme d'ingénieur reconnu. Donc là ça deviens déjà plus intéressant, mais faut bien choisir sont école
 
et l'ENSAM, c'est une "grande" ecole d'alcoolo d'ingénieurs, avec entrée par mathsup/mathspé ou avec un bac+2 très réussi, assez appréciée des employeurs pour qu'a la sortie tu trouves du boulot facilement avec des perspectives d'évolution plus mieux
 
Biensur je ne juge pas les différences entre "grandes" et "petites" écoles, mais le fait est : tu vendras plus facilement un diplome de l'ensam qu'un diplome de l'iie ou itii ("mentalité française oblige" (sic))
 
Bref si tu peux viser un diplome d'ingé d'une école qui te plaît, je dirais : fonce

Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 14:22:51    

Sauf erreur de ma part, le CNAM est un organisme d'état qui propose notamment des formations continues aboutissant à des diplomes d'ingénieur (les ingénieurs du CNAM) tout aussi reconnu que n'importe quel diplome d'ingé. Je ne connais pas les formations initiales du CNAM en revanche. Le CNAM n'a rien mais alors rien à voir avec la FAC et ses diplomes sont très bien valorisés.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 18:01:23    

Rw72000 a écrit :

Le CNAM n'a rien mais alors rien à voir avec la FAC et ses diplomes sont très bien valorisés.


 

Citation :

Je ne sais pas dans quelle mesure c'est recheché par les employeurs, mais à priori ca doit être equivalent à un diplôme de fac.


 
J'avoue que j'ai plaisir a vous lire mais je m'egard un peu parmis toutes ces reponses qui se contredise.
En tout cas merci pour votre soutient.

Reply

Marsh Posté le 14-09-2005 à 19:06:54    

pour le CNAM, le site du CNAM te renseignera mieux que nous je pense ;)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 14:51:08    

oué en fait le CNAM fait plein de trucs, du simple certificat au diplôme d'ingé, faut te renseigner sur leurS sites. Donc effectivement ça vaudrait le coup pour entrer dans une (petite?) école d'ingénieurs reconnue ; à coté l'ensam est plus une "grande" ecole généraliste mais bon ça dépend ce que tu cherches

Reply

Marsh Posté le 15-09-2005 à 18:30:34    

en gros les formations diplomantes du cnam sont équivalentes aux diplomes de fac....Si tu prépares un Bac+4 la bas rien ne t'empeche après de faire un DEA-DESS dans une autre fac après(à condition d'avoir le niveau)....En revanche les formations d'ingé nécessitent parfois 4 à 5 ans de préparation après bac+2,mais elles ont l'air d'être bien reconnues sur le marché de l'emploi.Maintenant si t'as l'opportunité d'aller à l'ensam il n'y a pas d'hésitation à avoir.....
 
De toute façon maintenant pour les taff c'est plus une question de piston que de diplomes....

Reply

Marsh Posté le 16-09-2005 à 01:28:24    

juliansolo a écrit :


 
De toute façon maintenant pour les taff c'est plus une question de piston que de diplomes....


 
Un bon vieux diplôme d'ingé ça aide qd même ;)
Si tu peux aller à l'ensam, fonce, sinon y a aussi les centres IT2I (bordeaux , angoulème...) qui permettens de devenir ingé par alternance. A noter que pour bordeaux bcp de cours du centre IT2I se passent à l'ensam...

Reply

Marsh Posté le 16-09-2005 à 20:14:54    

vroom39-93 a écrit :

A noter que pour bordeaux bcp de cours du centre IT2I se passent à l'ensam...


 
de meme pour aix en provence.En fait je veux continuer mes etudes en alternance mais apres entre le CFAI et l'IT2I les concours choisiront pour moi.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 00:13:29    

A bordeaux IT2I = CFAI ... c'est à mon avis une trés bonne formation, d'un bon niveau et avec des débouchés :)

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:05:49    


Salut Goldorak!
 
Alors M. Barouh et Lechten vont toujours aussi bien ? Et Bobo, toujours la bosse des maths ? Bon t'auras compris que je suis moi aussi passé par l'IUT d'Aix en GMP. J'me souviens des soirées GEA Vs GMP... quel délice pour les yeux...
 
Je vois que tu hésites entre l'Itii et le Cfai 84, personellement j'ai suivi la formation de l'Itii et j'en suis dans l'ensemble relativement satisfait. C'est un type de formation qui commence a etre un peu connu donc c'est plutot rassurant, le reseau des anciens s'organise un peu et c'est plutot tres bien. Il y a aussi beaucoups de choses a améliorer dans la formation, le niveau parfois est pas au mieux (en maths, sciences, langues..) mais d'apres les nouveaux eleves ca s'améliore (Toeic ENFIN obligatoire, profs remplacés par des personnes compétentes, ect...). Il faut savoir qu'avec ce type de formation tu seras ammené a travailler surtout en Prod, travaux neufs, maintenance, dans le sens Noble du terme, mais il faut que ca soit ton truc et pas juste y aller pour avoir un BAC+5! C'est pas de la finance, marketing ou autre mais c'est tout aussi passionant (voir plus) tu geres un projet souvent de A à Z avec les respects Couts, qualité et délais. Tu as la gestion d'une equipe, de sous traitants ou fournisseurs. Tu peux bosser dans les grands groupes (Eurocopter, St Gobain, ST, Valéo, PSA) mais aussi et surtout des PME (certains anciens ont meme crées leur propre entreprise). La paye de départ se situe aux alentours de 30k€ brut annuel.
 
Sinon, pour ta question, je choisirais encore l'Itii si j'avais ce choix à refaire. Premierement tu as un diplome issu de l'Ensam qui est reconnue comme LA reference en mécanique / génie industriel. Ensuite, la formation itii à 14 ans maintenant et une relative reconnaissance tandis que le Cfai c'est un peu plus jeune. J'ai un ami qui y est allé (au Cfai) qui avait été admis à l'Itii et qui regrette maintenant son choix, les cours sont en parti à Avignon et à Aix (au Cnam) c'est pas facile a gerer parait-il.  Par contre je crois qu'il ont une filiere Conception au Cfai (qui n'existe pas à l'Itii car uniquement Production / Maintenance).
 
Tu m'as dit que tu es en DUT en alternance, tu dois avoir un tuteur industriel, tu lui a parlé de ca ? Que pense t il des deux formations ? Des ingénieurs dans ton entourage ?
 
A+

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:33:12    

Un pote a fait un dess de stat au cnam après une maitrise à Dauphine.
Jpense que le Cnam, c'est mieux que l'université (même les Grande style Dauphine ou Sorbonne, sauf biensur les dess de Finance très réputé) mais moins bien que les grandes ecoles

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:39:24    

Cherchez pas les gars, c'est pas un hasard si beaucoup de diplomés d'écoles d'ingé (dont ENSAM) viennent finaliser leur cursus au CNAM  ;)  
 
Le CNAM ça poutre sévère. Les diplômes (je parle de "diplôme", pas de formation) sont les diplômes d'état, de la license à l'ingé, en passant par les master and +.
 
Le CNAM, tout le monde peut y entrer. Mais en sortir diplômé, c'est une autre paire de manche  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 14:43:10    

En effet, ENSAM et CNAM n'ont rien à voir. L'ENSAM est une école d'ingé généraliste à dominante mecanique "normalement", sauf que la plupart qui en sont issus se retrouvent à faire de l'info  :D  Le CNAM, c'est très particulier. Pour valider tes diplômes, il te faut justifier de pas mal d'XP, même pour une simple licence. Quant au diplôme d'ingé...le mémoire final est archi violent à réaliser...car portant sur au moins 1 an d'XP à temps plein avec une problématique "au niveau"...parait que certains cherchent toujours leur sujet   :sol:  
 
Si tu es jeune, encore dans le moule " Old school", je te conseillerai tout de même l'ENSAM  :sol:


Message édité par Profil supprimé le 03-11-2005 à 14:46:17
Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 16:41:56    

Ikkli_claw, je ne veux pas dénigrer le CNAM mais simplement remettre les choses dans leur contexte et eviter de mélanger tout et n'importe quoi. Le CNAM est une institution reconnue, qui permet à des personnes d'acquérir des diplômes prestigieux (dont le diplome d'ingénieur) à des salariés par le biais de cours du soir. Cependant il ne faut pas se faire une fausse idée du CNAM, certes il est très courageux de suivre des cours du soir, de travailler après le boulot car il faut etre très motivé. J'ai eu l'opportunité de faire mon mémoire d'ingénieur de fin d'etudes avec un auditeur CNAM, mon maitre de stage etait aussi un ingénieur CNAM - je connais un peu le milieu quoi!! et je ne suis pas aussi imprésionné que toi quant au mémoire "archi violent à réaliser".  
 
Mon theme etait exactement le meme que mon confrere CNAM (a quelques details pres), il a tranquillement "recylcé" un ancien projet déjà realisé dans l'entreprise 2 ans auparavant auquel il a peine participé, il a survolé la partie technique et scientifique (partie sur laquelle j'ai du passer 150heures pour maitriser honorablement mon sujet : je suis peut etre mongolien mais s'y pencher une 20aine d'heures c'est le minimum), j'etais meme inquiet pour lui mais il avait l'air assez "confiant". En effet il est passé devant son jury en decembre et a obtenu mention TrèsBien!! J'ai haluciné, sachant que son mémoire etait honete mais sans plus, et que, il faut bien l'avouer, ce n'etait pas un surdoué mais quelqu'un qui fait bien ce qu'on lui demande de faire. En fait il faut reconnaitre que les professeurs sont beaucoup plus indulgents avec les auditeurs CNAM, du fait de leur situtation de salarié il les notes assez large et du coup le niveau théorique n'est pas si incroyable que ca, comme je l'entend trop souvent. le Cnam forme de super-technicien avant tout.
 
Les deux spécimens ingénieurs Cnam que j'ai connu sont peut etre des cas à part, mais ils m'ont vraiment fait baisser l'estime que j'avais du Cnam. Mais je connais des amis qui sont diplomé du Cnam (à paris) après 10 ans d'expérience pro et un Bts et qui sont vraiment très compétents.
 
Alors je ne sais plus trop quoi penser du Cnam... pour moi c'est un bon moyen de progresser dans l'entreprise mais surtout pas une fin en soi...

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 17:23:22    

Je comprends ton point de vue softy2 d'autant que tu étais en contact direct avec ces personnes  :)  
 
La seule chose qui me surprenne c'est lorsque tu dis:
 
 

Citation :

"il a tranquillement "recylcé" un ancien projet déjà realisé dans l'entreprise 2 ans auparavant auquel il a peine participé "

 

Citation :

"En effet il est passé devant son jury en decembre et a obtenu mention TrèsBien!! J'ai haluciné, sachant que son mémoire etait honete mais sans plus"  :ouch:


 
Quelle était sa spécialité d'ingenierie ? C'était il y'a combien de temps ? Car à ma connaissance, pour le mémoire ingé, une convention doit être établie avec l'employeur, et recycler un projet...je vois mal comment cela puisse être possible  :sweat:  
 
Aussi, je suis vraiment étonné de sa mention "très bien" au vu de l'évaluation que tu as des ses travaux. Lorsque je vois des gars qui luttent parce que leur sujet de mémoire n'est pas "valable" (comprendre, pas assez poussé pour un niveau dit "ingenierie" ), j'en suis perplexe... D'autant qu'en cycle C (ingé), les exams ne sont pas jugés faciles loin s'en faut et ce, même après une école ingé que je ne nommerai pas  :D ...  
 
 :sweat:  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-11-2005 à 20:58:08    

_elric_ a écrit :

Et bien en fait si tu parles du CNAM en lui même, ce sont des formations auxquelles n'importe qui peut s'inscrire, et si tu bosses bien tu peux obtenir diplomes et autres certificats de compétences. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est recheché par les employeurs, mais à priori ca doit être equivalent à un diplôme de fac.
 
Concernant les écoles affiliées, ce sont des écoles d'ingénieurs de plus "bas" niveaux (attention rien de péjoratifs, je sort d'une ecole comme ça), mais qui délivre (toutes ?) un diplôme d'ingénieur reconnu. Donc là ça deviens déjà plus intéressant, mais faut bien choisir sont école


 
Quand on sait pas on ferme sa gueule  :fou:  
Le cnam delivre des diplomes d'ingénieurs reconnus par la CTI. Point barre.

Reply

Marsh Posté le 04-11-2005 à 09:58:46    

Premièrement je suis heureux de voir que je n'ai vexé personne avec mes propos plutot singlants et que ikky_claw sois très ouvert d'esprit (ou aware...) c'est plutot cool.
 
Ensuite je tiens a rapeler que je parle uniquement des formations continues et non des ecoles gerées par le Cnam (iie, esgt, ect...) qui sont de très très bonnes formations.
 
Sa spécialité est "Mecanique des structures et systemes" il a passé son diplôme l'année derniere. En effet il y a une convention mais le Cnam n'est pas dans l'entreprise 24h/24 pour controler ce que l'auditeur fait au quotidien et crois moi il n'y a rien de plus simple que de recuperer un vieux projet, recuperer des essais, des notes de calculs y inserer son nom et dire "C'est moi qui l'ai fait!" je t'assure que je l'ai vécu! Il a reellement eu mention TB et moi avec le meme projet, un memoire pas trop eloigné et sans me jeter de fleur, en maîtrisant mieux le theme je fu loin d'obtenir mention TB!! Je suis moins doué pour me mettre en valeur et presenter mon travail c'est clair mais un tel ecart m'a surpris. Son tuteur, ingénieur Cnam lui aussi, a expliqué ca en disant que : "Oui, mais bon le président de jury vient de paris, il fait de l'economie pas de la meca, ect..." un président de jury pour diplome d'ingé en méca qui est économiste???!
 
Quant a leur exams, j'ai pu recuperer quelques annales car lors de ma formation certains profs donnent des cours a la fois au Cnam et dans ma formation, ben a vrai dire j'ai rien trouvé de si ardue, niveau classique. Nos exams etaient souvents plus complexes bien que nos spécialités etaient differentes et logiquement plus poussée au Cnam.
 
Ce qu'il faut surtout respecter c'est le fait que des salariés vont en cours sur leur temps libre, bosse apres le boulot pour continuer leur formation et ca c'est vraiment courageux. Mais n'allons pas dire que le niveau est de classe internationale, c'est une bonne formation comparable a d'autres ecole de niveau honorable. C'est habilité par la Cti, c'est connu et reconnu dans le monde industriel. On n'a jamais vu un ingénieur Cnam medaille Field ou prix nobel...
 
Donc quand j'entend dire que les ingénieur Cnam sont des Dieux, maintenant je suis un peu perplexe et je relativise. Après peut etre que ca depend aussi du centre Cnam (paris / province).

Reply

Marsh Posté le 05-11-2005 à 00:29:43    

je pense pas que ca depende des centres cnam surtout que ca marche de plus en plus en FOD (à distance).
Les 3/4 des écoles d'ingenieurs ne forment pas des dieux, le cnam est difficilement comparable aux autres écoles d'ingé car le public n'est pas le même. Il est deja impossible de classer les écoles d'ingé, il est encore bien plus impossible d'inclure le cnam dans un tel classement.
Ce qui compte en fait, c'est ce que t'apporte la formation. La formation est reputé etre bonne au cnam, donc il y a des chances que l'on acquierent autant de competences que la plupart des écoles d'ingénieurs. De plus le CNAM apporte le fameux sesame, un diplome homologué CTI. Donc sur le marché, je pense vraiment que, meme pour le profil de personnes comme goldorak, le CNAM peut etre très bénéfique, c'est à dire qu'il sortira avec un CV interessant.  
Après, c'est sur que le CNAM ne rivalise pas avec les mines ou X. Es-ce un mal? Combien d'écoles d'ingé peuvent se valoriser de former des prix nobels ? (qui plus est le cnam, de part son public, forme bcp moins de chercheurs qu'une ecole d'ingé classique, enfin je chipote la lol...)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed