Entretien d'embauche et grossesse (ou autre question vie privée) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 11-11-2009 à 00:16:17
Je ne pense pas que se soit la meilleure solution. L'employeur a des obligations mais le candidat aussi. En effet l'employeur ne peut poser que des questions qui permettent d'apprécier la capacité à occuper l'emploi. L'état de grossesse ou le désir d'enfant ne doit donc pas être abordé. Cependant le salarié à une obligation de répondre de bonne foi aux questions posées. Je pense donc que pour rappeler ses obligations à l'employeur sans se mettre soit même en contradiction avec la loi il ne faut pas dire non (ce qui revient à ne pas respecter sa propre obligation de bonne foi) mais plutôt par exemple essayer de dire que ses choix personnels concernant sa vie privée ne changent en rien sa capacité et ses qualités pour occuper le poste. S'il persiste sur le sujet elle pourra toujours envisager de dire non ensuite.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 10:46:46
Si ta femme est cadre, elle aura probablement droit à une période d'essai égale à 4 mois + 3 mois de renouvellement... Je ne suis pas sûr que durant cette période elle pourra cacher longtemps sa grossesse à son employeur.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 14:50:04
sadlig a écrit : Il n'a effectivement pas le droit de poser la question. |
Pas forcément un bon conseil ça :
raconter des histoires ou mentir à un entretien d'embauche c'est prendre le risque de le payer au prix fort le jour où ça se sait
et là ça va se savoir rapidement ...
Effectivement les entreprises n'ont pas à poser des questions d'ordre personnel et si c'est posé ça ne doit pas influer sur l'embauche
mais c'est de la théorie.
Libre à elle de ne pas répondre ou de faire valoir le fait que ça ne les regarde pas.
Ceci dit une embauche a sa part de critères subjectifs, les boites ont du mal à l'avouer mais tout le monde s'accordera à dire que c'est un secret de Polichinelle.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 22:00:20
Il faut qu'elle soit honnête avec l'employeur. Je ne sais pas si ça peut être un motif de licenciement (mensonge sur le fait d'être enceinte) mais faut penser à l'employeur.
Il embauche une femme qui va prendre un congé de maternité 4 mois après le début de contrat... peu d'employeurs seront enclin à franchir le pas.
Marsh Posté le 11-11-2009 à 22:04:49
J'ai eu le cas récemment, à l'entretien d'embauche en CDI d'une comptable, après son CDD, où elle m'a dt qu'elle souhaitait avoir rapidement un autre enfant.
Ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet ; elle a eu l'honnêteté de me le dire et je l'ai embauché.
Mais c'est parce qu'elle était en CDD auparavant et que je souhaitais la garder. Je pense que je ne l'aurais pas embauché si cela avait été une embauche "classique"
Marsh Posté le 12-11-2009 à 10:47:12
Si jamais cela influence réellement le choix de l'employeur et qu'elle peut le prouver elle peut toutjours aller voir la HALDE mais en attendant ce genre de chose ne peut pas se cacher éternellement, l'employeur finira forcément par savoir qu'elle a mentie et même si cela ne va pas forcément jusqu'au licenciement pour faute cela lui sera très certainement préjudiciable. Le mieux est, à mon avis, de détrourner le plus habilement possible la question.
Marsh Posté le 10-11-2009 à 21:42:05
Il n'a effectivement pas le droit de poser la question.
Mais elle n'a qu'à répondre non un point c'est tout.
---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)