Entreprise en conseil IT - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-01-2008 à 10:27:12
mauvaise idée pcq déconnecter les deux ne sert à rien : ou tu proposes des solutions de gestion informatique, d'implantation de progiciels, d'ERP etc ou tu proposes de vendre directement du matériel hard voire soft
voire les deux : tu vends le soft et tu l'implantes par ex...
si ton idée est de conseiller sur le matos adapté ou de trouver le meilleur compromis matériel/applications prp aux besoins clients à moins de se spécialiser sur des mnc qui font tourner des réseaux très gourmands et svt remis à jour, et encore,je vois pas trop les débouchés
pas sûr que ce soit le meilleur créneau...
Marsh Posté le 16-01-2008 à 15:51:13
Merci Philou.
PHILOU035 a écrit : |
C'est effectivement l'idee.
D'autres avis?
Marsh Posté le 16-01-2008 à 22:56:18
bah de 2 (même trois) choses l'une :
- soit tu veux conseiller sur du "petit hardware" (cad postes de travail pour PME) - et dans ce cas, à mon avis, il n'y pas nécessairement de marché.
- soit tu veux conseiller sur du "petit hardware" pour de grandes infrastructure - et dans ce cas, y'a déjà des acteurs sur le coup - d'autant plus que faire ça sans apporter de conseil sur les processus et l'infra relative (maintenance, infogérance...), bof...
- soit tu veux conseiller sur du "gros hardware" (datacenters...) - et dans ce cas, y'a déjà aussi pas mal d'acteurs sur le coup (du style, au hasard, IBM, CSC, les bigs sans doute)...
'fin bref, a moins que je n'aie rien compris à ta question (ce qui est possible hein ? ça s'appelle du déficit récurrent de sommeil il paraît), tu peux bien sûr te lancer, mais :
- barrière d'entrée.
- pas follement original.
voilAAAaAAaa (cela dit j'espère pour toi que je me gourre et cela dit toujours, si c'est le cas poster son idée super innovante sur un forum public c'est pas nécessairement follement pertinent...)
Marsh Posté le 17-01-2008 à 20:05:10
Hello et merci pour ton opinion.
Pour ce qui est de la cible, ca serait plus les PME. Apres 'petit' ou 'gros' hardware, je sais bien que je n'ai pas beaucoup de chances face aux gros acteurs, mais dans l'ideal j'aimerais avoir une offre large. Ca sera surement 'petit' pour commencer et on verra par la suite.
Il y a une chose dont tu ne parles pas c'est qu'a part le hardware (je sais on est sur hardware.fr) il y a le software et les services, des domaines interessants il me semble.
Je t'avouerais que l'idee est encore brute et une etude de marche est clairement necessaire pour la creuser, mais je sais par experience personelle une chose: des DSI qui font des investissements de sommes importantes en produits ou services un peu au pif, sans recherche approfondie ou pire par copinage, ce n'est pas chose rare. Et je ne les blame pas, mais la question que je me pose est: si ils ont un service de conseil sous le coude rapide et pas trop chere, est-ce qu'ils l'utiliseraient?
Et enfin derniere chose, je peux crier mon idee sur les toits ca ne changera rien. Une idee en soi ce n'est rien. C'est l'implementation et le marketing qui font que la sauce prend ou pas. Dans le cas contraire les inventeurs seraient tous millionaires, ce qui est loin d'etre le cas. Regarde par exemple eBay, il n'y a rien d'innovant dans l'idee et n'ont pas ete les pionniers, mais ca les empeche pas d'ecraser le marche... (eh ca rime! vite vite mon bloc-notes!)
Marsh Posté le 17-01-2008 à 23:16:38
Dans ce cas (investissement en soft), c'est encore pire... il y a vraiment pléthore d'acteur sur la place...
Ensuite : soit c'est un "petit investissement", donc sans gros enjeux derière et donc pas besoin d'une presta de conseil spécifique, soit c'est un gros investissement ou un investissement avec bcp d'enjeux derière (typiquement choix d'un ERP) et dans ce cas, le tarif de la prestation n'est plus si différentiant (désolée mais le "rapide et pas cher", ça fait un peu le ED du conseil...).
Pour ce qui est du choix des services, c'est pareil et à l'extreme, on tombe dans le conseil en sourcing et là, c'est carrément contre des cabinet de strat qu'il faut luter.
Ce que j'etais pas "petit" ou "gros" hardware était plus relatif au matériel lui-mme qu'au périmètre et à la volumétrie. En gros je faisais une distinction entre les postes de travail, aux équipements réseaux, aux serveurs...
Marsh Posté le 18-01-2008 à 02:46:17
slaya a écrit : [Dsl, j'ecris d'un clavier qwerty sans accent] |
Hello slaya,
Monter son propre business est une aventure à fois belle et complexe. Tu ne peux pas te lancer comme ça sans avoir une idée parfaitement définie de ce que tu veux faire. La seule façon de crédibiliser ta démarche est de répondre aux exigences d'un business plan.
Côté marché, les opportunités dans l'IT se trouvent aujourd'hui du côté des PME. De plus il est indispensable de segmenter très finement ta cible, c'est à dire te spécialiser dans un domaine très ciblé où des lacunes existent.
Marsh Posté le 15-01-2008 à 21:52:21
[Dsl, j'ecris d'un clavier qwerty sans accent]
Bonsoir,
Idee de business qui me trotte dans la tete: conseil aux entreprises sur l'investissement IT.
A premiere vue, vous en pensez quoi? viable? pas viable?
Je n'ai pas encore d'idee precise sur la forme mais l'idee de base est d'offrir du conseil sans l'associer a de la vente, et eviter ainsi le discours biaise des (re)vendeurs pour faire des choix cruciaux sur du hardware ansi que des services.
Pensez-vous que vous pourriez etre interesse? Que ce service pourrait avoir sa place dans votre boite par exemple?
Merci de votre aide precieuse.
PS: si vous voulez participer a monter ce projet -> MP