nouvel employeur demande des anciens bulletins de paie [ salaire ] - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-02-2006 à 22:30:00
fab270 a écrit : On me l'a déja demandé |
si ce n'est pas indiscret, à quel moment te l'as t'on demandé ? As-tu accepté/en avais-tu à fournir ?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 23:16:44
Une SSII qui me l'a demandé dès le 1er entretien (entretien classique pour faire connaissance). La SSII m'a demandé dès le 1er jour de me ramener avec mes fiches de paie, rib, diplome, attestation de travail.......sans même me parler de mission concréte.
Marsh Posté le 13-02-2006 à 09:21:26
ReplyMarsh Posté le 13-02-2006 à 09:29:41
Sebou77 a écrit : La vache ils ont le droit de fair eça ? |
Je ne pense pas. Il me semble que le salarié a tout à fait le droit de refuser.
Mais c'est toujours la même chose : si tu refuse, tu peux payer la "facture"...
Marsh Posté le 13-02-2006 à 09:40:12
J'aurai tendance à leur demander pourquoi ils veulent mes fiches de paie. Soit ils ne me font pas confiance dès le début et je suis fixé, soit ils ne veulent pas me payer à ma vraie valeur mais se baser sur mon ancien salaire et c'est pas bon signe non plus.
Après, il faut savoir présenter la chose pour pas que ça te retombe dessus.
Marsh Posté le 13-02-2006 à 09:47:43
De toute façon je vois pas de quelle manière ça peut être bon pour toi
Marsh Posté le 14-02-2006 à 16:59:08
http://www.cadresonline.com/actual [...] article=37
extrait :
Votre futur employeur vous demande de lui communiquer la fiche de salaire et/ou votre dernier contrat de travail. Pouvez-vous refuser ?
Vous pouvez refuser la communication à votre employeur de vos dernières fiches de paie et contrats de travail qui ne présentent pas de lien direct et nécessaire avec la finalité d'appréciation de vos aptitudes et capacités. Si l'employeur vous demande, cependant, d'apporter les preuves de votre expérience professionnelle passée, vous pourrez alors lui remettre vos certificats de travail qui mentionnent obligatoirement les dates d'entrée et de sortie dans l'emploi et la nature de l'emploi occupé.
Votre futur employeur a-t-il le droit de vérifier vos références auprès de vos anciens employeurs ?
Votre futur employeur est parfaitement en droit de vérifier vos références auprès de vos anciens employeurs. Cette vérification peut se faire par l'intermédiaire du certificat de travail qui doit obligatoirement mentionner la nature de l'emploi occupé et sa durée. Votre employeur actuel peut également entrer en contact avec vos anciens employeurs, qui sont alors libres de répondre aux questions du recruteur. Ces investigations menées auprès de vos précédents employeurs ou proches doivent avoir fait l'objet d'une information préalable auprès de vous.
Marsh Posté le 14-02-2006 à 18:10:16
Heureusement qu'ils ne me l'ont pas demandé à moi, sinon j'aurais eu un sale salaire
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:00:39
fab270 a écrit : On me l'a déja demandé |
Dans le monde du travail et partout, y compris et surtout dans un forum il y a la recherche du renseignement dans toute sa splendeur.
Chacun doit en savoir un peu plus sur la partie adverse, c'est une pratique vieille comme l'humanité, le tout étant de savoir ce que l'on est pret a lacher.
Je ne vais pas vous faire une info sur le renseignement(je ne suis ni 007, ni chaussette à clou, ni taupe ou autres individu louche ), mais cela rentre plus que jamais dans la culture actuelle.
Vous devez comprendre que l'employeur voudra en savoir un max sur vous, et vous aussi avant d'entrer dans sa société vous devrez en connaitre autant.
Faire du renseignement c'est aussi vérifier et valider ses info.
A vous d'exploiter le tout et bonne chance
Marsh Posté le 12-02-2006 à 22:19:02
Bonjour,
j'ai fait une recherche sur le forum à ce propos, mais je n'ai pas obtenu de réponse précise. Peu de choses sur google également.
C'est une question qui me parait cruciale pour toute négociation de salaire en cas de changement d'entreprise, car beaucoup de sociétés basent le salaire sur l'ancien salaire, et ainsi de suite.
Il suffit que l'on démarre particulièrement bas, et toute la carrière tombe financièrement à l'eau.
J'aimerais avoir, si possible, l'avis de spécialistes en droit du travail ou bien de personnes étant rentrées dans une société où l'on demande systématiquement des anciens bulletins de paye.
Est-il légal pour un employeur de demander des fiches de paye de l'ancien employeur (si non, connaissez-vous exactement le code du texte de loi qui le dit).
Est-il possible de ne pas donner ces fiches de paye à un nouvel employeur.
En général, a quel moment demande t'on ces fiches de paye :
- avant/pendant le premier rendez-vous dans une société (rech. d'informations)
- après/durant le dernier rendez-vous, s'il y en a plusieurs, et avant de recevoir une belle lettre d'embauche
- entre la réception d'une belle lettre d'embauche et signature du contrat
Merci de vos réponses