emploi à alcatel alenia space - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-09-2006 à 23:20:33
Je pense, sans trop me tromper, qu'il y a peu de connaisseurs de la propulsion plasmique sur ce forum, et qui pourraient te conseiller intelligement
"Propulsion plasmique" : c'est un nom qui me fait penser aux inventer dans la SF des années 80/90
Marsh Posté le 10-09-2006 à 01:33:23
Il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'est la propulsion plasmique pour comprendre son problème, je réexplique pour ceux qui ont du mal :
Il est actuellement en fin de période d'essai chez Teuchos (groupe Safran) où il travail en tant que prestataire pour snecma (groupe Safran) qui ne peut l'embaucher directement. Officieusement, on lui a dit qui serait intégrer à la snecma dans 2ans.
Il vient d'être contacté par alcatel pour une embauche directe.
Que faire? Rester chez Teuchos? Tenter sa chance chez Alcatel?
Mon avis est qu'il faut mieux tenir que courrir et qu'aller à un entretien n'engage à rien. Donc va a l'entretien pour voir ce qu'il te propose (salaire et intérêt du poste). L'histoire de la période d'essai ne doit pas être réellement un problème si tu as confiance en toi. Vu la durée des développement dans cette industrie il ne s'amuse pas à prendre des gens pour les virer au bout de 6mois s'ils conviennent.
2 ans c'est long et tu ne sais pas comment évoluera la politique de recrutement à la snecma donc à ta place, à poste équivalent (salaire et intérêt), j'irai chez alcatel.
Marsh Posté le 10-09-2006 à 09:31:40
pareil. J'irai chez Alcatel (si poste interessant). Les bidouilles officieuses tu ne peux pas compter dessus... en 2 ans, tout peut changer.
Marsh Posté le 10-09-2006 à 09:33:44
J'aurais tendance à conseiller la même chose, ayant déjà vu des belles promesses de SSII s'envoler très vite après l'embauche (quoique tu dois avoir des feedbacks de tes collègues pour savoir si la promesse d'embauche est pipeau ou pas). Mais un bon tient vaut mieux que deux tu l'auras.
Marsh Posté le 10-09-2006 à 11:00:34
bohjul94 a écrit : Il n'est pas nécessaire de savoir ce qu'est la propulsion plasmique pour comprendre son problème, je réexplique pour ceux qui ont du mal : |
Justement, je dirais que si. Ici, les gens voient le marché à travers le prisme des SSII, et tous les travers qui vont avec. Ils ont donc tendance à tout interpréter en fonction des pratiques de ce domaine. Or, dans le cas présent, ce n'est pas du tout ça : ça semble bien loin de l'info ça. On ne connait pas les pratiques dans le secteur.
Du coup, je serais bcp moins catégorique
Marsh Posté le 10-09-2006 à 11:13:30
C'est devenu pareil pour la mécanique des fluides et la thermique par exemple. On est approchés par des SSII de la même façon, et Teuchos en fait partie
Marsh Posté le 10-09-2006 à 11:27:14
jaguargorgone a écrit : C'est devenu pareil pour la mécanique des fluides et la thermique par exemple. On est approchés par des SSII de la même façon, et Teuchos en fait partie |
Bon, ben va à Alcatel alors
Marsh Posté le 10-09-2006 à 11:36:58
j'ai d'autres pistes
Marsh Posté le 09-09-2006 à 17:46:23
Bonjour,
J'aurai bien voulu avoir un avis et des conseils sur le thème suivant. Vos réponses me seront précieuses:
J'ai obtenu une thèse en avril dernier dans le domaine de la propulsion plasmique sur satellites (ex : moteurs sur smart-1). Ces moteurs sont fabriqués en France par snecma moteurs et risquent de passer dans les années à venir du développement à la production. Avant cela, j'ai fait une école d'ingé type B (Insa de Toulouse).
J'ai été récemment (Juillet dernier) embauché par la société de service du groupe Safran Teuchos Nord pour une prestation sur la propulsion plasmique chez le client snecma moteur (donc sur profil). J'ai été pris en tant qu'ingé avec une XP de deux ans.
Les raisons officieuses de cette embauche sont : la propulsion plasmique développée à Paris a été délocalisé sur le site de Vernon division moteur fusées. Or la direction de cette division a clairement interdit depuis 2000 jusqu'en 2008 (fin développement moteur fusée Vinci) des embauches externes. Le besoin en plasmique étant pressant, ils me font passer par teuchos avec donc une grande chance de faire une mutation interne au sein de snecma qui n'est pas interdit par la direction (même groupe safran). Bon les accords en général sur la mutation sont de deux ans ou moins.
Mais là, je viens récemment d'avoir un mail du chef de départ. de propulsion de la société Alcatel Alenia Space qui veut m'enbaucher pour un poste au sein de la boite. Donc une embauche directe.
Je sais pas trop quoi faire, en plus ils me restent encore une dizaine de jours avant la fin de ma période d'essai.
Dans un cas, c'est deux ans ou moins d'ailleurs chez Teuchos avec mutation chez snecma moteur pour travailler en propulsion plasmique (c'est des accords officieux pour contourner l'interdiction embauche externe)
Dans l'autre cas, c'est embauche directe chez alcatel alenia space en propulsion
Coté technique et évolution, les deux me paraissent interessants (snecma et alcatel proposent des évolutions interessantes et je travaillerai dans le domaine du spatial).
J'ai pas vraiment de préférences d'être plus motoristes (snecma) que systemiers (alcatel).
Avez vous des arguments autres ?
Qu'est ce qui parait pertinent ?
Je vais sans doute appeler lundi le chef. du départ propulsion au moins pour le remercier de sa confiance.
Si vous avez des conseils, il serait les bienvenues. J'aimerai pas non plus laisser cette opportunité si elle est mieux que la première.
Et si c'est le cas, comment dois je annoncer à mes premiers clients puisqu'ils ont également montrer une certaine confiance à mon égard ?
En vous remerciant d'avance.