Quelle est la priorité pour se faire embaucher aujourd'hui ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-11-2007 à 13:36:37
Oui "ça dépend" comme tu dis mais il y a quand même une attitude moyenne qui se dégage. La plupart des PME/PMI agissent d'une manière et il en est de même pour la plupart des grandes entreprises.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 13:37:22
ReplyMarsh Posté le 28-11-2007 à 13:42:19
ReplyMarsh Posté le 28-11-2007 à 13:46:25
désolé j'en vois toujours une belle dans le titre
edit: une faute d'accord disons.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 13:49:34
Au temps pour moi.
C'est parce que j'ai changé le titre peu après la création du topic et j'ai oublié de réaccorder.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 13:54:41
Ben ca la fout toujours mal d'avoir une faute dans le sujet et en plus au premier mot après, c'est moins grave.
Plus sérieusement, pour avoir été confronté à toutes les situations sauf "embauche grande entreprise sans expérience", j'ai répondu aux autres choix.
Je pense vraiment que pour les petites entreprises, le diplome a très peu d'importance, seules les missions, projets personnels et les compétences sont prises en compte et font la dif'.
Ensuite quand on recrute une personne > 5 ans d'XP, on attend d'elle beaucoup plus, et ca coute plus cher. Donc grande entreprise ou pas, ca fait toujours mal au * de prendre un autodidacte. On va donc regarder les missions ET les diplomes
Mais de toute facon, pour les grandes entreprises, le critère "diplome" est souvent indispensable dans le recrutement.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 14:28:03
Oui mais je cherche a connaître la manière d'embaucher des entreprises en dehors de tous les critères du "comment se passe l'entretien", "le physique de la personne", etc. Je conçois que ça joue beaucoup voire énormement mais ça fait pas partie de la réponse qu'on voudrait avoir.
Ceci n'empêche que ta remarque est tout à fait justifiée.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 14:29:34
Remigio a écrit : Ben ca la fout toujours mal d'avoir une faute dans le sujet et en plus au premier mot après, c'est moins grave. |
Pour l'orthographe, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne lis même plus les topics où il y a une faute dans le titre tellement ça m'écorche les yeux. Mais là il s'avère que ça m'est complètement passé à côté.
Sinon, merci pour tes réponses et tes commentaires.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 14:50:43
Je suis souvent amené à embaucher des cadres et je ne me retrouve pas dans les réponses aux sondaegs :
- tout d'abord cela dépend essentiellement du poste à pourvoir, c'est lui qui dicte s'il faut un débutant ou pas, de l'expérience ou pas, des compétences qui ne s'acquièrent pas n'importe où,
- ensuite le réseau personnel compte plus que le parcours : quand on cherche à recruter quelqun on interroge : ses copains de promos, son ancienne école, ses relations dans les autres boîtes, pour avoir des candidats. Ce n'est que si on a personne que l'on passe une annonce,
- enfin, indépendamment du profil, la personnalité du candidat est primordiale : j'ai vu embaucher des personnes sans les compétences ou l'expérince requises mais qui se sont révélées idéales pourl e poste.
- pour terminer l'orthogrpahe et la syntaxe comptent énormément : j'ai déjà du licencier des ingénieurs car ils étaient incapables d'écrire des courriers sans faire de fautes, ou exprimant clairement les idées.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 16:01:18
sadlig a écrit : Je suis souvent amené à embaucher des cadres et je ne me retrouve pas dans les réponses aux sondaegs : |
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais là, l'unique question est de savoir ce qui prime entre l'expérience et le diplôme, en dehors de toute considération de personnalité ou d'orthographe.
Je conçois que ça peut paraître compliqué d'imaginer uniquement le facteur diplôme/expérience mais c'est pour essayer de se faire une idée générale là dessus. J'espère que je me fais bien comprendre.
Sinon on basculerai facilement dans un topic : "comment préparer ses entretiens d'embauche ?"
Marsh Posté le 28-11-2007 à 18:16:38
Ok mais malgré tout c'est le poste à pourvoir qui fait primer entre le dipôme ou l'expérience : si je prend un chef de projet maîtrise d'ouvrage, son diplôme m'importe peu s'il à l'expérience de gros projets. En revanche si je recrute un contrôleur de gestion je me moque de son expérience et je regarde son parcours estudiantin.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 22:34:06
sadlig a écrit : Ok mais malgré tout c'est le poste à pourvoir qui fait primer entre le dipôme ou l'expérience : si je prend un chef de projet maîtrise d'ouvrage, son diplôme m'importe peu s'il à l'expérience de gros projets. En revanche si je recrute un contrôleur de gestion je me moque de son expérience et je regarde son parcours estudiantin. |
Ok je vois. Dans ce cas ça devient difficile de trancher pour répondre au sondage.
Marsh Posté le 29-11-2007 à 09:50:44
Bon je vois que le sondage commence à dégager une réponse à la question.
[up masqué ]
Marsh Posté le 29-11-2007 à 17:39:21
sadlig a écrit : En revanche si je recrute un contrôleur de gestion je me moque de son expérience et je regarde son parcours estudiantin. |
Etonnant, non ?
Pourrais-tu étayer ta réponse, stp.
Marsh Posté le 29-11-2007 à 20:36:38
Salut Nat ! Effectivement ma réponse demande à être étayée.
En fait cette réponse vient d'une part du fait que j'entame mes recherches d'un contrôleur de gestion et que je prendrai plutôt un débutant.
D'autre part c'est un métier qui réclame des compétences de bases en gestion, comptabilité, informatique, mais pas forcément une expérience significative.
Marsh Posté le 30-11-2007 à 10:56:59
Bonne réponse !
Par contre, pour tout ce qui est méthodologie de travail... ca ne s'acquiert qu'en entreprise (prioriser les tâches, démarche de construction..). C'est ce qu'il me manquait et ce que j'ai appris et apprend toujours.
Marsh Posté le 30-11-2007 à 14:01:17
Je pense qu'il n'y a pas mieux que l'expérience en entreprise pour être très bon dans un job en particulier mais le manque de connaissance généraliste (c'est-à-dire ce qu'on apprend à l'université/école) ne permettra pas de changer de job ni même de gravir les échelons dans l'entreprise.
En résumé, le stage nous apprend à faire une chose, et une seule. Les études donne une base pour tout un domaine, et s'en suivra un panel plus important de jobs disponibles.
L'idéal est bien-sûr de concilier un très bon diplôme avec 2 ans d'expérience mais ça n'est malheureusement pas toujours à notre portée.
Marsh Posté le 28-11-2007 à 13:07:41
/!\ A lire avant de voter /!\
Ce sondage s'adresse surtout aux personnes qui, dans leur vie, ont été plus ou moins amenés à embaucher du personnel, des cadres, des cadres sup'.
J'aimerai me faire une idée sur la question, et on peut très bien élargir le topic/débat aux inégalités lors de l'embauche, aux cas particuliers (à expliciter).
La problèmatique principale est de savoir qu'est-ce qui prime entre les diplômes et les stages/l'expérience.
Si vous n'avez jamais été confronté à l'embauche ou amené à embaucher en entreprise, merci de ne surtout pas voter ! Je cherche à ce que le sondage soit le plus clair reflet de l'embauche en France dans les grandes entreprises ou PME/PMI. Répondez également que si vous êtes sûr de votre réponse.
N'hésitez pas à poster pour argumenter votre vote.
Désolé pour la complexité du sondage, mais c'est la seule manière d'avoir une vraie réponse à la problèmatique. N'hesitez pas à poster pour poser des questions avant de répondre au sondage.
Merci de votre participation.
Message édité par -JoLaFouine- le 28-11-2007 à 14:32:55