Vu dans les news Yahoo d'aujourd'hui - Feedback sur les entreprises - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-10-2006 à 20:55:58
Que du beau monde dans ce groupement de vrais marchands de viande qui croient encore à la légendaire pénurie d'informaticien Avec les mauvaises réputations que se trainent Sogeti-Transiciel, Alten et Cie pas étonnant que les jeunes diplomés les fuient comme la peste ! Aujourd'hui faut vraiment être passionné pour faire des études dans l'informatique car savoir que l'on va finir dans une SSII misérable au mieux ou au chomage (à moins que çà soit l'inverse...) c'est guère réjouissant
Marsh Posté le 04-10-2006 à 18:02:23
La R&D française externalisée se fédère
Par Armelle Siccat, Décision Distribution
Dix sociétés de conseil en technologies viennent de fonder le Geicet, Groupement européen dingénierie et de conseil en technologies. Les fondateurs Assystem, Akka, Alten, Alyotech, Astek, Ausy, Coframi, Segula Technologies, Silicomp et Sogeti totalisent un effectif de plus de 30 000 personnes, soit 20 % de la profession en France.
La R&D externalisée représente en effet un potentiel de 80 000 ingénieurs et 70 000 techniciens pour les seules activités de conseil et de conception dans lHexagone. « Le Geicet sest donné pour mission de revaloriser limage de la profession du conseil en technologies, et de faire connaître aux étudiants nos métiers. Nous souhaitons rendre plus attractives les filières scientifiques et mettre laccent sur les problèmes entraînés par les délocalisations », développe Carlos Bedran, gérant du Geicet et président dAlyotech.
La profession veut tirer la sonnette dalarme sur la pénurie dingénieurs. Ainsi, sur les 35 000 ingénieurs qui sortent chaque année des écoles et universités, 15 % partent à létranger et 30 % désertent les technologies pour la banque, la finance, le commercial ou la gestion. « Cette pénurie est accentuée par le papy-boom et par les rémunérations stagnantes, causées par les pressions sur les tarifs imposés aux sociétés dingénierie par les grands donneurs dordres », précise Carlos Bedran.
Agir en tant que syndicat professionnel
Le Geicet souligne que les délocalisations dans le domaine industriel sont une réalité, mais quil convient de veiller à ne pas perdre les savoir-faire et à conserver la maîtrise de lingénierie et de linnovation en Europe. Ladhésion est fixée à 10 000 par an, et donne accès au Syntec informatique et Syntec ingénierie.
Le groupement souhaite fédérer les acteurs européens de la R&D externalisée et agir en tant que syndicat professionnel. À ce titre, il organisera des manifestations dans les écoles dingénieurs, les salons, donnera des conférences et élaborera une charte de bonne conduite entre les membres. Le Geicet entend aussi surveiller les appels doffres du Programme communautaire de R&D à Bruxelles.
Source ici
De bien belles paroles... J'ai un peu peur cependant quand je vois le nom des membres... J'aime beaucoup aussi le : les rémunérations stagnantes, causées par les pressions sur les tarifs imposés aux sociétés dingénierie par les grands donneurs dordres
Traduction : "On vous paie au lance-pierres, mais c'est pas de notre faute. Vous comprenez, avec tout l'argent que nous donne le client, on doit d'abord payer grassement le commercial, s'en mettre plein les fouilles puis ensuite on vous laissera quelques miettes."