Contrat de travail : clause de non sollicitation - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-02-2006 à 10:46:27
Ca dépend des cas et des sociétés
Bien souvent pour garder bonne relation et avoir de futurs contrats, la société de prestation de services accepte de laisser son employé au client sans difficulté et sans préavis, mais ça dépend des cas
Par exemple là où je suis en mission y a un gars de ma boîte qui a été embauché par le client, ça s'est fait tout de suite même s'il y avait un préavis de 3 mois et une clause.
En échange le client a repris un autre gars de ma boîte en prestation pour un autre poste, mon commercial m'a dit que ça se passait souvent comme ça quand un client et une société de prestation s'entendent bien: c'est "donnant donnant"
Marsh Posté le 18-02-2006 à 12:17:05
ok.la société x a passé un partenariat avec le client. donc ca peut faciliter les transferts entre client / sociétés?
Marsh Posté le 18-02-2006 à 12:41:45
ça ressemble à une clause de non concurrence déguisée.
Une clause de non concurrence, pour être licite, doit être limitée dans le temps, l'espace et doit donner lieu à une indemnité financière.
je te laisse réfléchir à la validité de ta clause
Marsh Posté le 18-02-2006 à 13:58:06
Suite à la précision donnée en MP; je maintiens; c'est une clause de non concurrence déguisée. une clause de non solicitation est un accord entre 2 entreprises; pas entre un employeur et son salarié.
Marsh Posté le 18-02-2006 à 09:27:21
Bonjour,
Suite à un entretien, une société m'a envoyé un contrat. Il y a une clause de non sollicitation :
"....la société x souhaite assurer toute la pérénnité des ses prestations après de sa clientèle.Sauf autorisation de la société x,je m'interdis pendant 1 an qui suit mon départ de la société x d'entrer au service directement ou indirectement des clients auxquels je serai intervenu au cours des 2 années précédant mon départ de la société x.
Le RH m'a dit qu'il ne faisait pas de problèmes. mais quand il y a pas de prioblèmes, tout va, mais le jour ou je veux partir parce qu' un des clients me propose une embauche, et que la société x ne veut pas me laisser partir, je peux gagner? (tout en sachant que je devrais verser une pénalité de 6 mois de brut si je violait la clause citée.
AIDER MOI!VITE! DES CONSEILS DE SPECIALISTES!JURISTES... MERCI!