Consultant ERP - Evolutions de carrière ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-09-2006 à 14:02:01
Terendul a écrit : Bonjour à tous, |
Bonjour,
Je peux parler de SAP puisque c'est l'ERP sur lequel je travaille depuis 10 ans.
Sur SAP, "socle technique" ca veut dire 2 métiers possibles : dévelopeurs ou admin système.
Dévélopeur, c'est faire du spécifique (rajouter des fonctionalités par rapport au standard) et ca se fait en Abap (L4G propriétaire qui est orienté objet maintenant) et/ou en java.
Pour un dev SAP, il y a 3 évolutions possibles : consultant fonctionnel, management gestion de projet ou expert technique pointu.
Admin système, c'est concevoir les architectures techniques et hardware, les exploiter, maintenir à jour le système en passant des patchs (c'est toute une science sous SAP... ) , procéder aux montées de versions, participer à tous les projets fonctionnels, faire du tuning, du capacity planning, être en support pour toutes les autres équipes, etc...
Pour un admin, il y a 2 évolutions possibles : management d'équipe ou expertise technique. J'ai choisi expertise technique car pourquoi gagner 20 % de plus pour faire un boulot qui ne m'intéresserait plus du tout et avec 200 % d'emmerdes en plus ? C'est un avis complètement personnel qui n'engage que moi. La pluspart des autres ne pensent pas comme moi.
Sinon, je n'ai vu que très peu de personnes qui aient eu envie de quitter le monde ERP au bout de 5 ou 6 ans. Si on a résisté jusque là, on reste car le boulot est quand même globalement très intéressant et plutôt mieux payé que dans le reste de l'informatique.
Après, à chacun de voir, car on est effectivement lié à un produit propriétaire.
Mon avis perso est que j'ai largement le temps d'atteindre la retraite avant que les entreprises n'arrêtent d'utiliser SAP (ca couterait tellement cher...)
Bonne chance à toi !
Marsh Posté le 13-09-2006 à 23:49:13
Bonjour à tous,
On me propose un poste de consultant ERP sur la partie "socle technique" chez Unilog Management.
Je connais assez mal les ERP (je suis jeune diplômé), et encore moins le socle technique.
Vers quoi est-ce que je pourrai évoluer après, en commençant ainsi ?
Est-ce qu'après 5-6 ans je pourrai m'orienter vers un autre domaine que les ERP ?
Si quelques personnes pouvaient donner leur témoignage...
Merci beaucoup !
Terendul