Comment l'ANPE fait baisser le chomage - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-05-2005 à 20:54:37
salut boumbo,
t'as quel age aussi ? si t'as moins de 25 ans, jamais bossé et que tu touches ni chomage ni RMI c'est clair qu'être recensé à l'anpe comme chômeur va pas t'apporter grand chose...
après si ils te font sauter ton RMI/alloc car tu prends des cours au CNAM ouais je trouve ça abusé aussi
à propos, car moi aussi j'hésitais à prendre quelques cours au CNAM, s'inscrire ne te procure pas un statut étudiant ni le droit d'avoir une convention de stage ? ou si quand même ?
merci d'avance pour l'info
Marsh Posté le 16-05-2005 à 21:07:06
J'ai moin de 25ans, mais être inscrit à l'ANPE permet ( enfin en théorie ) d'avoir certains avantages : pour des entretiens, l'ANPE rembourse jusqu'à 3 déplacements nationaux, et je ne me souviens plus en ce qui concerne les déplacements départementaux/régionaux.
De plus on peut avoir une aide en cas de déménagement une fois qu'on a obtenu un emploi dans une autre région ( si je me trompe pas ).
Il y a beaucoup d'autres "avantages" ( les conseillers n'en parlent pas vraiment pour x raisons ... ), bref, c'est assez important d'y être inscrit et de bien connaitre tout ça.
Pas de statut d'étudiant, par contre le CNAM peut délivrer des conventions de stages.
Marsh Posté le 17-05-2005 à 09:51:01
KimBrendel a écrit : à propos, car moi aussi j'hésitais à prendre quelques cours au CNAM, s'inscrire ne te procure pas un statut étudiant ni le droit d'avoir une convention de stage ? ou si quand même ? |
Ils procurent une convention de stage mais pas avant la deuxiéme année (et surtout 1 ou 2 uv validés chez eux) histoire que tu ne t'inscrive pas juste pour faire des stages! Donc ne compte pas tout de suite la dessus (à moins de les amadouer...).
Perso je suis auditrice au Cnam et j'ai été inscrite à l'anpe pendant un moment (et indmemnisé).
Début septembre -> début d'indmenistation
Début octobre -> début de stage convention par le Cnam (pour 2 fois 3 mois, car ils ne font que des conventions de 3 mois renouvelables 1 fois ). En meme temps que mon début de stage, j'ai fait un papier à l'anpe pour une demande de formation (qui correspondait au stage) comme ca j'ai continué à etre indemnisée et meme plus car j'étais prise par l'indemnité de formation.
Début janvier -> refaire tous les papiers (cnam, anpe, assedic) pour un renouvellement du stage.
Enfin j'en ai quand meme baver pour faire tous les papiers (1 pour l'anpe, 1 pour l'assedic, à faire signer à chaque fois par mon entreprise et le cnam, les papiers de la conventions au cnam... le renouvellement avec re-papier pour l'anpe et les assedic...). Enfin faut pas etre pressé ni attendre aprés leurs indemnités sinon tu peux mourrir de faim
Marsh Posté le 17-05-2005 à 11:46:12
et si tes cours de la cnam sont le soir, pourquoi tu ne bosserais pas en journée ?? je comprends pas trop la ...
au moins des jobs étudiants ...
Marsh Posté le 17-05-2005 à 12:25:16
arras a écrit : et si tes cours de la cnam sont le soir, pourquoi tu ne bosserais pas en journée ?? je comprends pas trop la ... |
C'est le but du cnam Mais la nana à l'anpe a du mal comprendre et l'entretient est obligatoire, que tu sois indmenisé ou non. Elle t'a raconté des conneries c'est tout!
Marsh Posté le 17-05-2005 à 21:15:58
mmontig a écrit : Ils procurent une convention de stage mais pas avant la deuxiéme année (et surtout 1 ou 2 uv validés chez eux) histoire que tu ne t'inscrive pas juste pour faire des stages! Donc ne compte pas tout de suite la dessus (à moins de les amadouer...). |
Purée mais y a plein de combine,
T'as pensé à signer toi-même les papiers?
Marsh Posté le 18-05-2005 à 09:19:08
boris007 a écrit : Purée mais y a plein de combine, |
J'y avais pensé mais bon, ... si c'est pour avoir des emmerdes aprés! Enfin de toute facon, l'anpe et les assedic, faut tout le temps leur courrir aprés et surtout ne rien laissé passer si tu veux pas avoir de problémes!
Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:41:27
BoumboMagic a écrit : J'ai moin de 25ans, mais être inscrit à l'ANPE permet ( enfin en théorie ) d'avoir certains avantages : pour des entretiens, l'ANPE rembourse jusqu'à 3 déplacements nationaux, et je ne me souviens plus en ce qui concerne les déplacements départementaux/régionaux. |
si tu n'est pas indemnisé, oublie la prime au déplacement de l'anpe.
par contre tu t'es fait baratiné, et demande ton inscription immédiate en temps que chomeur. Normalement ils ne peuvent pas te le refuser.
Ca me rapelle qu'une fois dans la salle d'attente de l'anpe, j'etais avec une dame qui voulait s'occuper des personnes agées (mais a son compte), ct juste un projet, sans client, ni rien. Elle a raconté son projet à la conseillère anpe, et la personne de l'anpe l'a viré de la liste des demandeurs d'emploi sous pretexte qu'elle avait monté son entreprise
Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:41:57
Citation : |
Hu, lors de mon premier rendez vous, la conseillère m'avait dis que j'y avais droit, et cela m'a été confirmé lorsque j'ai fais une "action anpe"
Sinon je suis déjà inscrit et la j'ai envoyé une lettre ( 15j de delai mais bon, je me fais pas trop d'illusion, des fois ils peuvent être vraiment con comme j'ai pu le voir )
Marsh Posté le 20-05-2005 à 13:50:14
BoumboMagic a écrit :
|
moi j'ai eu cette prime (hyper interessant d'ailleurs) mais il me semblait que pour y avoir droit il fallait etre indemnisé ?
a vérifier sur le site de l'anpe
Marsh Posté le 16-05-2005 à 20:34:29
C'est tout simple, virer les demandeurs d'emploi avec une excuse à la con.
Je suis actuellement inscrit au CNAM ( en cours du soir ) et bien entendu à l'ANPE.
Je viens de recevoir un courrier comme quoi je ne suis plus considéré un demandeur d'emploi étant donné que je ne suis pas immédiatement disponible pour occuper un emploi.
Je remercie aussi la saloppe qui m'a dit lors de l'entretien que mon inscription à l'ANPE était inutile car je n'avais jamais travaillé avant, et d'avoir déformé ce que j'ai dis.
J'ai 15jours pour envoyer un courrier en précisant certains points et espéré être maintenu sur la liste, je m'en serais bien passé.