Belgique : bon plan pour un JD de fac ? (M2 pro) - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-06-2006 à 18:53:18
Master recherche ?
Sinon, le titre de "diplome de faq" est un tantinet dégradant je trouve. J'espere que tu n'as pas le même langage face aux recruteurs
Marsh Posté le 08-06-2006 à 20:12:24
Paracyber__ a écrit : Master recherche ? |
Parce que les exams sont les mêmes de partout? Non! C'est bien un diplome de fac. Si c'est dégrandant c'est que vous venez de prendre conscience que toutes les universités ne valent pas, tout comme les entreprises d'un même secteur d'ailleur.
Marsh Posté le 08-06-2006 à 20:31:33
une précision à propos de la belgique. Chez nous les diplomes de fac sont "les meilleures". On a ce qu'on appelle des "hautes écoles", mais c'est moins bien considéré. (je dis pas que c'est moins bien non plus, c'est juste qu'ils sont "pratiques" alors que l'unif est plus "théorique" et a plus de prestige).
Avec un peu de chance tes recruteurs belges seront pas au courant du système français
Marsh Posté le 08-06-2006 à 21:48:42
Je le trouve pas mal mon diplome mais c'est juste que pour certaines boites c'est pas vendeur dans les cv de consultants.
Comme dans la plus part des pays il n'y a pas cette séparation et qu'il semble que la Belgique recherche des JD... j'aimerai avoir l'avis de gens qui ont tenté.
Bref c'est pas pour "camoufler" un diplome, juste éviter ce système qui est défavorable dans mon cas.
Marsh Posté le 08-06-2006 à 22:00:02
Peut-on vraiment parler de prestige lorsqu'on parle de diplômes? On parle de 2ème cycles et de DES/DEA, pas de MBA du top 20 mondial.
Si on devait généraliser et dire lesquelles des hautes écoles ou des universités sont les meilleures, je dirais plutôt les hautes écoles. Ce genre de classement est un peu ridicule, vous ne trouvez pas?
Marsh Posté le 08-06-2006 à 22:05:59
Ca dépend de quoi vous parlez. Mais je peux vous assurer que si vous parlez de la belgique il n'y a pas photo entre un ingé qui vient d'une haute école et un ingé qui vient de l'unif. Le but n'est pas du tout le même. Bête exemple, mais un ingé qui vient d'une haute école (on parle d'ingé industriel par opposion à l'ingénieur "civil" ) n'a pratiquement aucune chance de se faire engager dans certaines boites simplement parce qu'il n'est pas universitaire.
A coté de ça, bien qu'étant ingénieur civil, j'ai toujours eu envie de dire que l'ingé civil ne saura rien fouttre de ses dix doigts et sera juste bon à calculer des intégrales en sortant de ses études . A coté de ça, je reste persuadé que l'ingénieur civil est (en général) capable de s'adapter beaucoup mieux à diverses situations que l'ingénieur industriel.
Voilà voilà.
Marsh Posté le 08-06-2006 à 22:12:10
D'accord pour les ingénieurs vu les différences entre les programmes en Belgique.
N'étant pas ingénieur, je pensais davantage aux "licences" belges, qui présentent des programmes pratiquement identiques quelle que soient l'école.
Et puis, la différence entre ingénieurs civils et industriels est assez connue en Belgique je crois.
Les ingé civils ont une approche beaucoup plus conceptuelle et étudient 5 ans, alors que les ingé industriels sont beaucoup plus pratiques et étudient 4 ans. Je me trompe?
Marsh Posté le 08-06-2006 à 22:21:26
oui tu te trompes. Depuis Bologne, c'est 5 ans pour tout le monde. (un peu ridicule selon moi mais soit). Par contre, l'approche des ingés industriels est en effet
Par contre, si tu parles de la licence en info par exemple, tu auras toujours les mêmes différences. Le licencié en info aura bcp plus facilemement une carrière "intéressante" alors que celui qui a fait la haute école restera plus facilement dans un poste de programmeur. (des exceptions existent bien sur, mais de nouveau bcp de sociétés te barreront la route au bout d'un moment à cause de ton diplome).
Je pourrais te citer aussi les chimistes par exemple. Tu as les ingés civils chimistes qui trouveront plus facilement un emploi qui peut les mener assez loin. Tu as le licencié en chimie (unif) qui aura plus de mal à en trouver sans doctorat, tu as l'ingé industriel qui restera à nouveau dans un poste entre "reponsabilité" et "technicien", puis tu as le gars qui a fait un gradudat en chimie (3 ans) qui lui sera réellement cantonné à un role de technicien.
En gros c'est un epu la même chose pour toutes les sections. L'unif reste "LE" diplome qui a "du prestige" (même si je n'aime pas cette notion).
Mtnt faut te dire qu'il y a des exceptions, et que c'est un peu caricatural. (il y a des gens qui feraient des bons en lisant ce que j'ai écrit)
edit : pour bien repréciser les choses sur le système belge, voilà un explicatif que j'avais écrit il y a un moment déjà : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2059-1.htm
Marsh Posté le 08-06-2006 à 23:21:10
si tu es "bilingue" français/anglais, ça se tente largement en Belgique.
Ils ne jouent pas sur le besoin exprès d'avoir des "écoles d'ingés" puisqu'ils n'en ont pas !
Je l'avais vu lors de la recherche d'emploi sur Bruxelles.
Si tu pouvais être trilingue français/anglais/flamand (ou alors un bout d'allemand), ils seraient bien bien contents !
(et niveau tech info, tu devrais avoir largement ce qu'il faut ...)
En "société de conseil", tu as les classique Alten, Axen, Accenture et cie.
ps: en belgique, tu as aussi les postes "européens" qui se tentent !! (mais tu ne sera évidemment pas le seul)
Marsh Posté le 08-06-2006 à 23:44:13
ha oui ça c'est une chose certaine. Le bilinguisme minimum c'est important. (et pr le nld, il y a des sociétés qui te payeront des cours de langue si c'est important.... parce que bien souvent, même les belges sont pas super top dans 'l'autre langue du pays').
Et en passant, axen c'est top en belgique... Super ambiance là bas ! (par rapport à tout ce que vous racontez sur vos ssi)... et ils engagent des français... j'en connais qq uns.
Marsh Posté le 09-06-2006 à 00:28:13
"l'autre langue du pays" comme tu dit m'inquiète un peu mais raisonablement.
L'anglais ne me pose aucun problème et je mise sur le fait que les grands comptes sur Bruxelles bossent en Francais ou en anglais. Plusieur offres repérées mentionnent:
anglais -> obligatoire,
nld -> bonus.
Est ce représentatif ?
Si des Belges peuvent raconter un peu comment sont présentés les cv par les boites ca permettrai de voir si mon diplome (master pro) est "vendable".
Mieux encore des Francais qui ont bossé la-ba et qui peuvent décrire la procédure vue au traver du prisme hexagonal.
Marsh Posté le 09-06-2006 à 00:45:05
pour les néérlandais, franchement ça dépend de la boite. Perso je connais assez bien axen et je sais qu'il n'ont pas de gros prob si tu parles flamand. Par contre le jour ou tu bosses pr une société flamande, ils risquent surement de te proposer de suivre des cours de néérlandais (payés forcément) parce qu'il n'y a rien à faire, c'est qd même mieux de parler la langue de client. A coté de ça, tu as des boites ou tu ne rentreras pas si tu ne parles pas néérlandais. (je pense qu'il y en a vachement moins qd même).
Sinon, si tu prends accenture, c'est même topo. Anglais = cond. sine qua non. Néérlandais c'est bien d'avoir les bases.
Sinon je me plante pê complètement car je suis pas sur le marché de l'emploi, mais j'ai qq part l'impression qu'on n'a pas trop vos probs de ssi qui cherchent à baiser tout le monde etc. (il doit y en avoir, mais je sais pas pq, j'ai l'impression qu'on est plus soft et qu'on va pas chercher à vous vendre comme des bêtes en montrant votre cv au client. Je laisse des gens de terrains parler à ma place ceci dit car je suis pas très fiable sur ce coup là)
Tiens, autre société moyenne qui recrute aussi : http://www.hermes-ecs.com/hp_home.htm . (là si par exemple ton diplome est pas trop top mais que tu es callé, ce serait le type de boite ou tu aurais toutes tes chances.)
Marsh Posté le 09-06-2006 à 02:07:32
Je viens de checker le lien. Les techno évoquées ressemble à ce que j'ai fait mais certaines phrases laissent penser que ca ressemble à de la régie
If you are looking for a temporary empowerment of your IT staff |
Je vais creuser qd même c'est peut être juste le style dans le quel c'est écrit. Le site en anglais me donne confiance sur la langue qu'ils utilisent avec les clients.
Pour des anonces commes les leurs faut compter combien en prétention salariale ? En fance je dirait de 28 à 33 selon si c'est Paris ou un bled.
Marsh Posté le 09-06-2006 à 09:02:43
pour la belgique, il ne faut pas oublier qu'on est bcp bcp plus taxé que vous (ça dépend un peu de combien on gagne aussi mais soit). Puis ça dépend aussi de si vous êtes dans le privé ou à l'état ou encore indépendant. Mon père qui est prof à l'unif perd la moitié de son brut à la fin de chaque mois par exemple
Pas oublié qu'on aime bcp les voitures de sociétés car fiscalement parlant c'est bien. Sinon pr donner un ordre de grandeur, de mémoire, chez accenture, ils proposaient 2000 brut/mois + golf + carte téléphone etc. Mais j'ai aucune idée de ce que ça donnera en net ceci dit.
Sinon pr Hermès, tout ce que je sais c'est que c'est du consulting (ils ont aussi du support technique à leur siège central je suppose, mais bon... la plupart des gens sont "consultants" )). Chez hermès il y a moyen d'être bien payé aussi je pense. (c pê un peu exceptionel, mais on m'a dit qu'il y a un Jd qui s'était fait engager à 1900 net/mois + voiture de société et co il y a un petit moment d'ici. J'ai du mal à le croire car en belgique tu trouves même pas ça chez Mck ).
Marsh Posté le 09-06-2006 à 09:16:36
bisounours a écrit : Parce que les exams sont les mêmes de partout? Non! C'est bien un diplome de fac. Si c'est dégrandant c'est que vous venez de prendre conscience que toutes les universités ne valent pas, tout comme les entreprises d'un même secteur d'ailleur. |
On s'est mal compris je pense. Les exams ne sont évidement pas les mêmes partout. J'adhère à tes commentaires. Je soulignais juste le fait que, à mes yeux, un "diplome de faq" en info que je préfère remplacé par sa nomination ici (i.e. un M2 pro info) est vendable, même en France. (du moins pour l'info)
Marsh Posté le 09-06-2006 à 19:16:39
alors petit résumé de la belgique :
- salaires plus petits et impots à la source plus importants
- coût de vie BIEN moins cher (rien que le logement déjà ...)
- va voir references.be pour plus d'infos de profils de postes (et :
www.leforem.be + vigie.awt.be qui recense les boites wallonnes en high tech)
Il faut bien imaginer que ton niveau de compétence sera "au moins" au niveau des unifs belges (les formations les plus prisées).
Les écoles d'ingés sont peu connues.
Les axen/accenture/cie ont l'habitude de recruter des français avec un bon niveau en anglais (bcp de néerlandais parlent très bien anglais et même bien françaisdonc tu t'en sors ^^).
La majorité des jobs sera sur Bruxelles ou alentours !
Louvain-La-Neuve et ses environs est un "petit" pôle wallon intéressant en informatique (ntic) mais c'est pas toujours évident de trouver des postes.
La candidature spontanée est "vitale"
Marsh Posté le 10-06-2006 à 04:31:23
Doh ! voiaaature gratuite
C'est gros comme part dans la rémunération ca ! A la louche je dirais que crédit/assurance/essence etc inclu ca doit faire un bon 5-8k/an pour une caisse valable.
La rémunération est pas mon objectif principale à horizon 1-2ans. Mon but c'est surtout de sortir de la masse des poseurs de code. J'ai fais ma premiere ecxpérience en stage puis emplois en étant responsable des syst d'info d'un groupement de PME et franchement sur le rapport heures/salaire j'aurais mieux fait d'aller pantoufler chez leader pri... unilog ;-)
Mais le boulot était passionnant car je gérais un peu tout : technique, fournisseurs, def projets avec les resp des boites.
Ce que je voudrai c'est pouvoir enchainer sur autre poste ou je suis pas étiqueté "bouh le cancre il a pas réussi sa prepa quand il avait 18 ans on va le prendre comme larbin jusqu'a la retraite". Evidement je caricature mais l'esprit francais est bien comme ca.
J'aimerai bien avoir une idée de la facon dont les candidatures sont regardées par les recruteurs et la poids des d'exp/skill/diplomes dans la sélection.
Autre chose aussi: en bon francais j'ai deja l'anglais comme langue plutot fluent et franchement je me sent pas d'acquérir un niveau comparable en flamand, si je postule en anglais ca peut etre un + ?
En attendant merci pour les réponses constructives qui sont déja arrivées.
Marsh Posté le 10-06-2006 à 14:55:33
ça dépend des sociétés, mais te gêne pas pour postuler en anglais. J'ai vraiment envie de dire qu'en général, on préfère de loin le mec qui parle anglais plutot que flamand.
Sinon pr les diplomes, j'ai pas d'idée mis à part le fait qu'on hésite pas à engager des français. (chez accenture, chez axen et chez hermès qui sont les 3 seuls boites d'infos que je connais un tt petit peu, j'avais déjà remarqué pas mal de français. Qq part je me dis qu'ils n'avaient pas des diplomes "énormes" car sinon ils auraient bossé à paris plutot qu'en belgique. (je suppose en tt cas). Donc vas y ! Lance toi et postule un peu partout.
Juste une question, ne le prends pas mal ou quoi, mais quand tu écris ceci : "en bon francais j'ai deja l'anglais comme langue plutot fluent", c'est vrai ou pas ? Parce que d'après tout ce que j'ai entendu, la réputation des français à propos de l'anglais c'est pas trop ça. (je dis pas que les wallons parlent bien anglais loin de là, mais c juste que ça m'étonnait car j'ai jms entendu ça)
Marsh Posté le 10-06-2006 à 15:17:53
Faut lire la phrase complete, quand je "parle" en forum j'ai tendance à faire des phrases trop lourdes: la fin c'est "je pense pas ateindre un jour ce niveau dans une autre langue". Maintenant les francais qui sont un peu allé à l'école sont tous obligés de se démerder en anglais... dans les autres langues c'est inexistant. C'est mon cas.
POur la différence entre la Bruxelles et Paris, j'ai tendance à penser d'aprés des exemples que les sièges europe des trés grands comptes sont plus à Bruxelles qu'a Paris. Je n'ai que quelques exemples en tête, je me trompe peut être.
Marsh Posté le 11-06-2006 à 14:32:28
miminuscul a écrit : Juste une question, ne le prends pas mal ou quoi, mais quand tu écris ceci : "en bon francais j'ai deja l'anglais comme langue plutot fluent", c'est vrai ou pas ? Parce que d'après tout ce que j'ai entendu, la réputation des français à propos de l'anglais c'est pas trop ça. (je dis pas que les wallons parlent bien anglais loin de là, mais c juste que ça m'étonnait car j'ai jms entendu ça) |
Je te rassure : un français parle anglais ... comme un français !
ya bien qu'un autre français qui va bien le comprendre et encore
Quand un français se prétend "fluent", on est souvent loin des "fluents" belges/allemands/nordiques/russes/etc.
Même si effectivement, on en a tous déjà fait ...
Marsh Posté le 11-06-2006 à 15:43:26
ha ok ok .
Parce que j'ai eu aussi pas mal de cours d'anfglais durant mes études, mais je suis loin de me considérer comme fluent. Je sais tenir une petite convesation avec qq qui parle "bien" et qui est facile à comprendre, mais sans plus quoi. (vivement londres ds un an d'ailleurs :-) ).
(et note que les belges wallons sont pas top du tout en anglais. Les flamands sont bien meilleurs ne fusse que parce que les 3/4 de leurs films sont soustitré et pas traduits !)
Marsh Posté le 15-06-2006 à 23:22:44
miminuscul a écrit : ha ok ok . |
tout à fait d'accord avec les wallons, le niveau d'anglais est impressionant
et, en France, le fait de parler de "fluent", c'est comme "anglais courant".
On parvient à participer à une conversation, à comprendre ce qu'on entend, et à rédiger à peu près correctement en anglais.
Cf TOEIC niveau 750 par exemple ^^
Marsh Posté le 15-06-2006 à 23:54:47
"tout à fait d'accord avec les wallons, le niveau d'anglais est impressionant"
On est des vrais stars nous Je me dis qu'on devrait faire des concours de vos policitiens vs. les notres. Ce serait top . Du grand art ! (le meilleur serait surement d'entendre Philippe Busquin dont les videogag de TF1 semble penser le plus grand bien... quand je vois des trucs pareils, je comprends la réputation qu'on a chez vous... déjà rien que qd je vois un reportage de pernault ou quoi, je sais pas cmt les journalistes font, mais il faut tj qu'ils choppe des gens avec un accent terrible à la françois pignon. Tj bien marrant. Enfin soit... fin de digression inutile )
Marsh Posté le 17-06-2006 à 12:01:34
J'ai posté à une offre Axen pour un VIE. Ils m'on répondu et m'invitent a les contacter pour fixer un entretien car ils ont des offres succeptibles de m'interesser.
Il ya donc 3 recrutements en tout ? Le transport est il remboursé ?
Marsh Posté le 20-06-2006 à 20:46:57
juste un conseil :
demandes le remboursement du transport directement/avant les entretiens !
une trace écrite est le mieux ^^ (limite obligatoire)
(et de préférence, s'ils disent rembourser les transports, envois-leur les horaires et demande-leur de t'envoyer les billets chez toi ^^)
Marsh Posté le 21-06-2006 à 19:14:31
Merci du conseil.
Le premier entretien se passera lundi prochain, mais par téléphone.
Marsh Posté le 21-06-2006 à 19:43:33
Juste une petite remarque qui n'a rien à voir ; "ouvrier codeur", "poseur de code".
C'est amusant que la personne qui se trouve dénigrée à cause de son diplôme dénigre le poste de codeur...
Pour info, je bosse comme "ouvrier codeur" et j'ai un salaire qui rendrait fou la plupart des chefs de projets ( ah oui, c'est intellectuellement très gratifiant d'être chef de quelque chose )
Marsh Posté le 02-07-2006 à 18:36:53
bibi75 a écrit : Juste une petite remarque qui n'a rien à voir ; "ouvrier codeur", "poseur de code". |
Ben voila tu conclue toi même, mon ambition actuelle concerne plus les responsabilités que les thunes. Mon précédent taf était responsable SI d'un réseau de PME. J'etais payé des clous par rapport au nombre d'heures mais je n'aurais pas échangé ce poste ou j'étais responsable de décisions importantes par rapport aux boites contre 300 de plus par moi à implémenter des trucs pensés par d'autres.
On peut appeller ca de l'arrogance, de la bétise(a cause du blé perdu) ou tout simplement le besoin de s'impliquer dans un boulot qui me motive.
C'est pas la peine de se prendre la tete sur des formulations sur un forum, c'est freestyle comme expression.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Coup de bol (et bonne tchatche ?) j'ai fini par signer avec un tres gros du conseil .. sur Paris ! Les entretiens avec les partners se sont trés bien passés car la plus part n'ont pas de diplome de mamouth mais des reussites professionelles à la pelle. C'est justement ma determination à bosser sur la partie fonctionnelle qui les a seduit et le fait que ma premiere exp s'est faite dan ce domaine. Ils ont compris que j'avais accepté une rému faible pour atteindre mes objectifs et me faire ma premiere exp orienté conseil. Ils ont aussi vu que j'ai passé les 3 mois de transition ente la fin du précédent job et la signature avec eux à faire un taf alimentaire pourri pour rester selectif dans mes candidatures.
Bref maintenant j'ai l'impression que les prob de diplomes ne se posent qu'avec ces $*ù$! des ressources humaines.
La belgique reste dans un coin de ma tete mais les 2 prochaines années c'est la tete dans le guidon pour réussir dans mon poste.
Marsh Posté le 08-06-2006 à 16:29:45
Bonjour,
J'ai un Master d'info orienté modélisation et je cherche à être dans le conseil à moyen terme dans le style 1 an de techno pour "faire mes preuves" (en gros montrer que bien qu'ayant pas le gros diplome je suis pas débile ni feignant) puis évolution. J'ai des expériences qui présentent mieux que mon diplome: stage a responsabilités, président d'une association étudiante, projet de maitrise avec des étudiants non francophones.
Aprés 2 mois d'essais infructeux j'en arrive à une conclusion: les recruteurs potentiels (rh, partner etc..) trouvent que je serai bien dans leur boite (base techno mais intéressé par les métiers des clients et bon anglais) si j'avais un diplome "vendable" à leurs clients. Un associé d'un big 4 me l'a même dit explicitement.
Plutot que de me pendre ou de me résigner à être ouvrier codeur sans perspectives, je voudrais tenter ma chance ailleur.
Il semble que la Belgique "importe" beaucoup de JD suite à un manque chez eux (il semble que c'est si marqué que les factu de J/H sont plus élevées).
D'aprés vous est ce une bonne piste.
Message édité par ane-honyme le 10-06-2006 à 04:36:52